Ari Posté(e) 30 décembre 2021 Hallennes, Lille Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2021 La douceur que l'on a en France et en Europe de l'ouest commence à déborder sur la Pologne ce jeudi. En ce midi on a 8° à Zielona Gora, 7° à Wroclaw, 5° à Cracovie, 3° à Varsovie, 2° à Gdansk, l'extrême nord-est reste sous le froid mais pas pour longtemps il fait -2° à Suwalki. Les températures devraient monter demain jusqu'à 11° sur l'ouest comme à poznan et même à Pila (ville de 70k habitants) ou on a atteint -20° lundi pour atteindre demain vendredi 11° soit une variation de température de plus de 30° en 5 jours. A Varsovie la température devrait grimper à 10° demain avec une Tn qui pourrait être supérieur à 5° ce weekend avec averses de pluie. Les températures seront comprises entre 0 à 10° à Varsovie jusqu'à dimanche. Ensuite nouvelle baisse dès le milieu de semaine prochaine avec des conditions plus hivernales et le retour de journée sans dégel... Ces conditions plus froides devraient revenir dès lundi sur le nord-est... Tout ça est à confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 31 décembre 2021 Partager Posté(e) 31 décembre 2021 Comme prévu, l'onde de douceur atlantique a bien défermé sur la Pologne, avec ici d'ouest en est quelques villes représentatives. Retour d'une certaine fraîcheur à l'ouest du pays (entre 0 et 3°C) dès mercredi, valeurs un peu plus basses vers l'est du pays (autour de 0°C). Poznan Varsovie Wlodawa 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno76 Posté(e) 31 décembre 2021 Varsovie-quartier Wola Partager Posté(e) 31 décembre 2021 Cela dit, juste pour aujourd'hui, ça permet de garder le Chablis pile à la bonne température sur le balcon 🥳 J'ai dû raconter une fois ici qu'à l'épiphanie précédant mon mariage (janvier 2017), j'ai failli perdre pour plus de 300 euros de vin et de champagne (le cidre avait bien commencé à geler) qui étaient dans mon coffre alors qu'il a fait jusqu'à -22 à Urle ce week-end là (-18 à Varsovie). C'est mon beau-frère, après 2 kieliszki de wodka qui m'a demandé si j'avais bien mis mes bouteilles dans la cave, ce à quoi j'ai répondu "c'est de l'alcool, ça gèle pas, si ?" et il avait dit le vin par -15 bien sûr que si ! Il y avait déjà des glaçons dans le bon cidre que j'avais acheté quelque par dans le pays de Caux, après avoir montré Veules-les-Roses à ma fiancée (on avait être à Etretat l'année précédente), pendant les vacances de Noël... Quand jy repense et que je sais qu'à partir du 15 janvier, nous n'aurons plus le droit d'aller en France, pour une durée indéterminée (pas besoin de faire un dessin), ça me fait un petit pincement de repenser à cette période, où tous les 3 ou 4 mois, nous faisions plus 3000km de voiture à travers toute l'Europe, l'espace d'1 semaine, avec des escales à Bolesławiec pour une théière en rentrant de Normandie, Krosno pour des verres en allant à Budapest, Innsbruck en rentrant de Megève après avoir fait tous les cols suisses, Slavkov-u-Brna (mieux connu sous le nom d'Austerlitz, et c'est d'ailleurs là que j'ai commencé à me sentir de moins en moins "bonapartiste") en allant sur la côte d'Azur, Venise en y rentrant... Heureusement avec un bébé de 7 mois, c'est compliqué de bouger quoiqu'il arrive ! Bon réveillon à tous ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 31 décembre 2021 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 31 décembre 2021 il y a 23 minutes, Bruno76 a dit : C'est mon beau-frère, après 2 kieliszki de wodka qui m'a demandé si j'avais bien mis mes bouteilles dans la cave, ce à quoi j'ai répondu "c'est de l'alcool, ça gèle pas, si ?" et il avait dit le vin par -15 bien sûr que si ! Quel sacrilège !! Heureusement que ton beau-frère était là ! il y a 25 minutes, Bruno76 a dit : où tous les 3 ou 4 mois, nous faisions plus 3000km de voiture à travers toute l'Europe, l'espace d'1 semaine, avec des escales à Bolesławiec pour une théière en rentrant de Normandie, Krosno pour des verres en allant à Budapest, Innsbruck en rentrant de Megève après avoir fait tous les cols suisses, Slavkov-u-Brna (mieux connu sous le nom d'Austerlitz, et c'est d'ailleurs là que j'ai commencé à me sentir de moins en moins "bonapartiste") en allant sur la côte d'Azur, Venise en y rentrant... Ah, chanceux que tu es ! Quelle unité dans toute cette diversité des paysages et des peuples européens ! Vu d'ici, on s'en rend compte plus que jamais ! Cette harmonie entre les villes ou villages et le paysage alentour, l'amour des Européens pour leur terre, l'âme des pierres des monuments pétris d'histoire séculaire voire millénaire... Bien sûr, je mets de côté les zones dortoir ou les banlieues enlaidies de la plupart des grandes villes. Tout n'est pas idyllique, évidemment. Mais bon sang, que l'Europe - et les Européens ! - me manque !! il y a 41 minutes, Bruno76 a dit : Bon réveillon à tous ! Pareillement. Nous on vous regarde, avec 6 heures de délai... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pan Posté(e) 17 janvier 2022 Partager Posté(e) 17 janvier 2022 (modifié) . Modifié 26 août 2023 par Pansa 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 17 janvier 2022 Partager Posté(e) 17 janvier 2022 Importante activité électrique également pour un mois de janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 10 février 2022 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 10 février 2022 La Pologne renoue avec un non-hiver. Après un janvier à +3 à Varsovie, février commence encore plus fort et ça va s'accentuer. On pourrait être pas loin de +4/+5 sur la première quinzaine. Peut être le février le plus doux record de l'Allemagne à la Pologne si la synoptique ne change pas trop. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 17 février 2022 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 17 février 2022 Une tornade supercellulaire greffé au sein d'une squall Line particulièrement active pour la saison. https://www.ostrow24.tv/news/157969-armagedon%e2%9d%97traba-powietrzna-uderzyla-z-pelna-sila.html Cytruj 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 19 février 2022 Partager Posté(e) 19 février 2022 A Varsovie, l'hiver a marché en mode très intermittent cette année... et ce n'est pas la dizaine de jours avant mars qui vont changer la tendance douce. Pour le moment seulement 54 jours avec gelées depuis début décembre (61 si l'on compte octobre (2) et novembre (5)), et 15 jours sans dégel ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pan Posté(e) 2 avril 2022 Partager Posté(e) 2 avril 2022 (modifié) . Modifié 26 août 2023 par Pansa 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno76 Posté(e) 3 avril 2022 Varsovie-quartier Wola Partager Posté(e) 3 avril 2022 (modifié) Oui et moi j'ai déménagé vers Piaseczno et j'ai l'impression qu'au Sud de Varsovie et jusqu'aux monts Świętokrzyskie c'est la zone qui a le plus pris. Elle était aussi blanche que les dents de mon fils ahah Modifié 3 avril 2022 par Bruno76 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 30 juin 2022 Partager Posté(e) 30 juin 2022 Fortes chaleurs contrastant avec une partie de la France : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 1 juillet 2022 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 1 juillet 2022 (modifié) Puissante dégradation orageuse aujourd’hui en Pologne, faisant suite à un véritable coup de chaud avec jusqu’à 37 degrés ver Krakow. Jusqu’à 3500 J/kg en CAPE vers Leba. Le NO de la Pologne a essuyé un violent bow-echo avec pas mal de dégâts (grêle 7-10cm, rafales > 120 km/h, inondations) . Le pays était en alerte - niveau 3 notamment chez Estofex. La dégradation approche désormais Varsovie . Des échos sur place ? Modifié 1 juillet 2022 par Tsab-57 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pan Posté(e) 1 juillet 2022 Partager Posté(e) 1 juillet 2022 (modifié) . Modifié 26 août 2023 par Pansa 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 13 septembre 2022 Partager Posté(e) 13 septembre 2022 Joli gradient zonal ce matin : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno76 Posté(e) 19 septembre 2022 Varsovie-quartier Wola Partager Posté(e) 19 septembre 2022 Ce mois de septembre est en train de devenir mémorable ici, je n'ai pas le souvenir depuis 2015 d'un mois de septembre aussi frais. (Septembre 2015 avait commencé par un record à 35deg suivi d'un plongeon et un mois assez frais ensuite, mais je crois qu'ensuite ils ont tous été au-dessus des normes). 2ème journée après le 11 septembre où le thermomètre peine à dépasser les 10deg à Varsovie, sachant qu'entre les 2 on a difficilement dépassé dans le sillage de la vague de chaleur en France. 17cm ce matin au Kasprowy Wierch, 4cm au Śnieźka à 1602m, et aucun dégel sérieux n'est prévu au-dessus de 2000m, avec des épisodes supplémentaires. De là à annoncer lendebutbde l'enneigement continu dès fin septembre dans les Tatry, c'est encore trop tôt pour se prononcer, mais incontestablement la saison froide commence sur les chapeaux de roue, et la luminosité s'écroule en ce moment, pour espérer un fonte diurne rapide. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pan Posté(e) 19 novembre 2022 Partager Posté(e) 19 novembre 2022 (modifié) . Modifié 26 août 2023 par Pansa 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno76 Posté(e) 7 décembre 2022 Varsovie-quartier Wola Partager Posté(e) 7 décembre 2022 (modifié) Gros potentiel pour la Pologne et sans doute toute l'Europe centrale, le Nord-est de l'Italie, l'Autriche, la Tchéquie, les 3/4 Nord-Ouest de la Slovaquie et l'Est de l'Allemagne ainsi que la Lituanie pour dimanche et lundi prochain. Les quantités attendues n'ont pas été enregistrées en début d'hiver depuis au moins 2012/13, et pas aussi généralisées. C'est arrivé ces dernières années des épisodes de neige conséquents ponctuels entre fin février et avril, mais ils sont bien sûr moins intéressants (car elle fond vite) et esperés qu'en décembre ! Même si en terme d'espérance, le réseau électrique à l'échelle de toute l'Europe centrale et du Nord-ouest va être mis à très rude épreuve, en plein solstice et Avent ! Modifié 7 décembre 2022 par Bruno76 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno76 Posté(e) 11 décembre 2022 Varsovie-quartier Wola Partager Posté(e) 11 décembre 2022 Chez nous elle est bien arrivée ! 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pan Posté(e) 12 décembre 2022 Partager Posté(e) 12 décembre 2022 (modifié) . Modifié 26 août 2023 par Pansa 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno76 Posté(e) 12 décembre 2022 Varsovie-quartier Wola Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Oui j'allais écrire quelques valeurs en plaine : 21cm à Sandomierz, à la confluence de la Vistule et du San. 23cm à Rzeszów 24cm à Krosno. 28cm à Terespol, de l'autre côté de Bug par rapport à la ville biélorusse de Brest-Likovsk. l'épisode a toutefois été 200km plus à l'est que prévu il y a quelques jours. Vers mercredi le coeur de la dépression était vraiment prévu sur la frontière est polonaise, et donc de la pluie dans un premier temps par exemple à Przemyśł, alors que 20 à 30cm était prévu au centre du pays, et plus de 10cm jusqu'à Berlin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ari Posté(e) 18 décembre 2022 Hallennes, Lille Auteur Partager Posté(e) 18 décembre 2022 Cracovie ce week-end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 1 janvier 2023 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 1 janvier 2023 Incroyable 14 degrés actu en pleine nuit d'hiver à Varsovie. Cette rivière atmosphérique chargée d'air tropical est allée de biarritz à la vistule sans rencontrer aucune difficulté. Et dire que ça continue demain... La fraîcheur (très relative) se maintient encore un peu en Biélorussie mais plus pour longtemps. Unique cette situ ! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 1 janvier 2023 Partager Posté(e) 1 janvier 2023 La bulle chaude fait encore des siennes : maintenant à Varsovie on approche les 18°C ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 1 janvier 2023 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 1 janvier 2023 (modifié) il y a 18 minutes, sastrugis a dit : La bulle chaude fait encore des siennes : maintenant à Varsovie on approche les 18°C ! Précédent record de Tnx en janvier : 9,5°C Précédent record de Txx en janvier: 13,8°C On est sur un 13,4°C / 18°C provisoire, record pulvérisé. C'est également le cas à Wroclaw, Plock, Kalisz, Zielona Gora, Bialystok (début des relevés 1931/1939) ... où les records sont littéralement explosés. Les températures devraient descendre en fin de journée mais on est à coup sûr sur une journée historique. Rappel moyenne des Tn -4°C en janvier, soit une anomalie provisoire de +17°C . Modifié 1 janvier 2023 par Tsab-57 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés