Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
Il y a 2 heures, Toto74 a dit :

 

Salut Manu !

La vache, au col de Tamié il y avait a peine 20cm au sol hier soir et il a du être à la LPN toute la nuit.. Toujours impressionnant ces changements d'une vallée à l'autre, il y a tout casser 15km à vol d'oiseau entre chez toi et chez moi et pourtant t'as plus du double au sol à même altitude, dommage que la Tournette me protège pas des redoux comme chez toi ! 9_9

Au final les 60cm au sol y sont donc en limite de topic dans les greniers à neige (vers la Clusaz, Gd Bo, Manigod, Megève, vallée du Doron).

 

Quelques flocons actu ici, aucune tenue 1.4°C, c'est pas la joie au niveau de la couche de neige...

Salut Toto, Sur ce coup si, les Aravis ont ramassé, les intensités étaient fortes et le flux très favorable, c'est peut-être pour ça aussi la différence. Mais je me souviens de l'année dernière, dans certaines situations, l'isothermie fonctionnait mieux dans ton coin. C'est intéressant de comparer. je ne me souviens plus quel était le flux quand ça marchait mieux chez toi, tu te souviens ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige modérée à forte actu je mesure 15/16 cm sur le banc devant chez moi bon app route peu dégagée ( rare passage du chasse neige)

Petite escapade cet après midi vers les hauteurs du Bugey pour s'extirper de cette tartine de stratus compacte Vers chez moi, le ciel ressemble à ceci, comme chez bon nombre d'entre nous :  

Nous avons eu la bonne idée de migrer en Drôme avec un petit WE à Montpellier durant cette seconde partie de congés ce qui nous a permis d'échapper au supplice des journées sans soleil comme l'a vécu

Images postées

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Encore quelques flocons avec du vent du nord sensible apres une belle averse tout est blanc routes comprise 1cm . actu 0.0° .Pendant l'averse pluie et neige mêlée vers 500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 24 minutes, manu les clefs a dit :

Salut Toto, Sur ce coup si, les Aravis ont ramassé, les intensités étaient fortes et le flux très favorable, c'est peut-être pour ça aussi la différence. Mais je me souviens de l'année dernière, dans certaines situations, l'isothermie fonctionnait mieux dans ton coin. C'est intéressant de comparer. je ne me souviens plus quel était le flux quand ça marchait mieux chez toi, tu te souviens ?

 

Je cumule sur les mêmes flux que toi et les Aravis (la preuve y autant sur le domaine de la Sambuy que dans les Aravis), mais c'est juste que vallée est bien plus exposée aux redoux que de ton côté (vallée assez ouverte, pas de protection directe comme toi et la Tournette), et forcément l'air doux s'est bien montré ici jeudi, alors qu'il neigeait encore chez toi.

Ce qui m'a surpris dans ton message c'est que j'ai le col du Marais dans mon champ de vision, et j'aurais jamais pensé "qu'en face" (par rapport à Faverges nos vallées sont face à face) il y ai tant neigé à pareil altitude, c'est quand même rageant ! :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a 29 minutes, Toto74 a dit :

 

Je cumule sur les mêmes flux que toi et les Aravis (la preuve y autant sur le domaine de la Sambuy que dans les Aravis), mais c'est juste que vallée est bien plus exposée aux redoux que de ton côté (vallée assez ouverte, pas de protection directe comme toi et la Tournette), et forcément l'air doux s'est bien montré ici jeudi, alors qu'il neigeait encore chez toi.

Ce qui m'a surpris dans ton message c'est que j'ai le col du Marais dans mon champ de vision, et j'aurais jamais pensé "qu'en face" (par rapport à Faverges nos vallées sont face à face) il y ai tant neigé à pareil altitude, c'est quand même rageant ! :D

Si ça peut te rassurer, c'est même une question de quelques centaines de mètres. Ca charge du côté nord du col, entre chez moi et le col (logique, plus exposé, c'est d'ailleurs le côté que tu ne vois pas) et dès que tu bascules côté sud, les champs juste derrières ont presque 2 fois moins de neige. Et à Serraval, même altitude que les clefs, il y a toujours moins de neige. Ca fait ça à chaque fois, sauf en flux de sud, mais c'est bien plus rare qu'on prenne ici en flux de sud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur Gap après une journée passée sous les averses de Voiron. C'était de la neige à Laffrey mais sans tenue au sol. D'un coup la lune a été visible vers Corps. A Gap, ciel tout bleu sous une bonne bise. La neige tombée mercredi a totalement fondu....

Ma station météo a relevé une tn de 3,6°C et une tx de 9,4°C. Cumul de 3,4mm et et de 70,4mm depuis le début du mois. Ta de 5,5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Je viens de vider le SPIEA, après fonte de la neige je relève 71,6mm depuis dimanche.

On arrive donc à 140,6mm depuis début novembre, et 1503,6mm depuis le 1er janvier tout de même !

 

Ciel dégagé ce soir les averses ont cessées, Ta 0.6°C extrêmes du jour 0.2°C/2.6°C, la Tn  ayant été atteinte sous la grosse averse de la mi-journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

2 ème gelée de la saison ce matin avec -0.6°C (-0.9°C à la sonde lacrosse). Pas mal à cette date, comparativement aux dernières années.

 

-0.5°C actu, avec une assez belle gelée blanche. Quelques petits nuages bas qui remontent depuis le sud, mais le soleil arrive.

 

81244720161112081701Pano1.jpg

 

75293720161112075755HDR2.jpg

 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

-3.1° actu ciel degagé juste des nuages plus bas dans la cuvette Grenobloise ainsi que sur Belledonne Tn -3.4° et un jolie -7° sur le plateau du Vercors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle Tnn de novembre -7.9° au village

Cn 2cm Hn 4cm seulement

12.2mm pour la journée d'hier qui est totalement sous forme de neige mais seule la dernière averse a tenu hier soir.

 

http://242546DSCF2465.jpg

Le gavage est bien au dessus sur le topic d'en haut vers 1500/1550, 61mm pour l'épisode

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Brouillard dense (visibilité de moins de 100 mètres) mais pas forcément très épais verticalement.

 

La température a chuté en fin de nuit pour atteindre 0,5 °C, pas loin de la gelée donc.

 

Ce qui est marrant c'est que la voiture n'est ni gelée, ni mouillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h02mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 96%, le ciel est un peu voilé 2/8, par des cirrus, la visibilité est moyenne avec 12km, le vent est faible de secteur sud-est avec 4kmh, rafales de 8kmh, la pression est en légère hausse avec 1024hPa, la température est de 2.5°c, le minimum de la nuit est de 0°c, le maximum d'hier après-midi est de 8.3°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 1mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 38.8mm, et depuis le début de l'année 824.3mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bon finalement le brouillard s'est épaissi 😧

Et la température stagne dans le froid, il ne fait que 1,7 °C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour, ciel tout bleu ce matin  et 5ième gelée de la saison avec Tn = -0,9° et Ta = 5,6°. Sinon hier journée assez nuageuse avec de nombreuses et brèves averses( avec coup de vent et petit grésil) pour un cumul de 2,9 mm et quelques éclaircies Tn = 3,1° et Tx = 8,3°. Evidemment tout cela est très loin  de l'exceptionnelle période d'une vingtaine de jours avec soleil et extraordinaire douceur de novembre 2015!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Ce matin a 8h, grand beau temps et bien froid ( -5°C) 

Les brumes et brouillards bouchent à présent les sommets mais l'impression de beau temps demeure.

sympa quand même pour un 12 Novembre!

 

20161112_083555.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

-2°C ce matin,4°C en ce moment sous le soleil et quelques nuages.

Il y avait du brouillard cette nuit sur mon secteur mais rien vers l'aéroport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Le brouillard vient d'arriver ici température en baisse 0.9° actu contre 1.6° il y a 30mins

Modifié par meteo38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, j'ai vécu ma première gelée sous abri de la saison avec des pare brises bien gelés de givre très épais. Le soleil est vite réapparu. Il y avait un mince filet de brouillard le long du Rhône, mais pas de stratus ce matin dans la région. Actuellement le soleil est déjà bas dans le ciel, c'est le mois de novembre. Vent très faible ou nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Nuages bas ce matin, ensoleillé cet après-midi mais avec un soleil tout de même voilé par nuages élevés.

 

Petite gelée blanche Tn -0,4°. Ta 4,4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Un peu de nuages bas ce matin, cela s'est dégagé lors de mon footing vers 10h45, ensuite pas mal de soleil jusqu'en milieu d'après midi où des nuages élevés sont arrivés

Ce matin -0.3°C à 10 m et -0.7°C à 1m50 (4ème gelée de la saison) cet a-m 7.9°C

 

Actu voilé 7.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Brouillard bien épais sur St Bonnet de Mure ce matin puis dégagement avec un franc soleil et un beau ciel mais là ça se recouvre, pff..

 

Les Tn: 

 

2,6° à Soucieu en Jarrest

2,4° à Lyon7e

1,5° à Grenay(38)

1,4° à St Priest-La Fouillouse

1° à Lyon-Bron

0,9° à Vaulx en Velin-La Rize

0,2° à Brindas

0° à St Germain l'Arbresle

-0,6° à Lyon-St Exupéry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Plus que 4°C sous le ciel dégagé.

Des nuages élevés étaient présents mais seulement une demi-heure avant le coucher du soleil.

7°C cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...