Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut le topic Nord, :)

 

Il y a 8 heures, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

C'est reparti à nouveau comme hier pour un ciel bas, gris, triste, avec le besoin d'avoir la lumière allumée toute la journée, je ne sais pas si c'est l'âge mais ça devient de plus en plus pesant; on a l'impression que les anticyclones d'hiver ne sont plus capables que d'apporter du stratus et des températures à peine refroidies dans les basses couches .

En fait les seules chances d'avoir du soleil c'est le flux de sud avec la douceur ou alors  le temps perturbé par flux d'ouest dans les traînes actives( qui devient de moins en moins fréquent)

 

En fait, ce n'est pas encore la situation idéale pour prétendre à un grand soleil. Bien que la pression lue soit au-dessus de 1015 hPa, entre une dépression sur la péninsule Ibérique, un vaste complexe dépressionnaire sur les pays Baltes et des hautes pressions qui étendent sur leur emprise surtout entre l'Irlande et le Royaume-Uni, on est un peu dans le "ventre mou" en fait (pas de flux, masse d'air encore douce, "restes" des perturbations de la semaine...)

 

Heureusement, ça va évoluer à partir de demain (timide embellie) avant une amélioration plus franche lundi, grâce à une masse d'air plus froide et plus sèche arrivant du Nord-est. Avec aussi un gradient de pression plus resserré, on retrouvera la bise d'Est (pas terrible), mais qui aura au moins le mérite d'empêcher les grisailles.

Soleil + gelées généralisées le matin, ça va faire des heureux :D

 

Sinon, je vous rejoins dans les obs : ciel couvert et gris du matin au soir. Température actu de 7,8°C (Tn du jour en cours) et faible amplitude depuis 24h (seulement 1,1°C entre le min et le max).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Que d'eau chez certains d'entre vous, les cumuls sont parfois impressionnants. Ici c'est bien plus raisonnable avec "seulement" 23.2mm sur la semaine dont 11mm hier. Le plus gros de ces

Bonsoir,   Mine de rien journée peu banale aujourd'hui, tout d'abord d'une grande douceur avec Tx de 16.8°C Tn 11.8°C Ta 12.3°C Passage du front froid en cours d'après-midi qui n'a lai

Bonjour,   Super spot la Mare à Goriaux (je n'y suis allé que deux fois, deux fois pour des couchers de soleil d'ailleurs...) ! Bien vu de t'y être rendu pour les couleurs d'automne, très

Images postées

Bonsoir,

 

Stratus présent toute la journée. Il faisait frais mais bien couvert c’était plus agréable d’être dehors qu'a l’intérieur car il fait vraiment très sombre. Chose assez inhabituel avec les températures, c'est l’écart constaté avec Epinoy. J'ai une Tn de 6,9°C établie aujourd'hui à 19h00 et une Tx de 7,9°C établie ce matin à 7h00, une amplitude de seulement 1°C mais comme je disais j'ai un écart inhabituel avec Epinoy qui est à 30km plus à l'ouest, celle ci à comme Tn:  5,3°C à 1h08 UTC et une Tx de 6,8°C à 13h58 UTC et une amplitude de 1,5°C.

 

Pour résumer.

 

Tn: 6,9°C

Tx: 7,9°C

 

A bientot

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hier : gris 6.2/7.7°C pour les extrêmes

 

Aujourd'hui c'est encore pire puisque le brouillard et la bruine s'en mêlent :D 

La tn est plus froide que je ne le pensais hier soir en allant me coucher, avec 1.4°C au plus bas et 4.1°C actuellement, en lente hausse depuis la tn (et donc depuis 3h30 du matin).

Cumul novembre 50.6 mm (0.2 mm ce matin, p'tet pas fini) contre presque 94 mm à Uccle !

 

Bonne journée ^^

 

EDIT :

Tx 7.6°C

Modifié par WEPION5100
rajout tx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le ciel s'était un peu déchiré en début de matinée mais maintenant c'est la catastrophe avec le retour de la grisaille et même de la brume au loin...  
Heureusement ça devrait aller mieux dans les prochains jours au prix de bonnes gelées matinales !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Attaquons par les jolies couleurs de ce lundi soir prises sur Maubeuge (dans des conditions pas terribles, malheureusement). Bon, ça ne valait bien évidemment pas les mammatus d'IDF et du sud de la Picardie ! ;)

 

21112010.jpg

 

21111610.jpg

 

21112011.jpg

Edit 12h25 : ambiance vraiment très similaire à celle également rapportée en photos par Arnaud en page 9 (maintenant que je viens de la voir...). Bon, il faut dire que nous ne devions pas être sur des sites très éloignés l'un de l'autre :P

 

Ceci faisait suite à un triste dimanche de "tempête", bien gris, au cours duquel les rafales n'auront a priori pas (ou guère) excédé les 90 km/h dans le secteur.

Rares menus dégâts observés (le dernier cliché a été pris lundi matin en bord de Sambre à Maubeuge, contrairement aux deux autres pris en fin de dimanche après-midi dans Avesnes)  :

 

20112010.jpg

 

20112011.jpg

 

21112012.jpg

 

 

Mais il est temps d'aborder l'ambiance présente : sempiternellement nébuleuse et grisâtre comme il est de coutume en novembre, dans le Nord, en Avesnois/Thiérache... L'amplitude thermique fut ici aussi très faible hier et on n'aura pas dépassé (6.8° de Tx à Hestrud et 7.0° à SHSH). Bref, rien de bien terrible. Au niveau de la senstation thermique ce n'était pas Byzance non plus, avec un vent bien perceptible.

Du mieux ce matin, avec du brouillard et des brumes pour pimenter le menu. Sans compter une température bien plus basse (mini nocturne de / dans le centre de la Cité des Mouches, avec de très légères traces de givre à la clé observées par-ci, par-là) qui n'affectait cependant pas le ressenti thermique en raison d'un vent quasiment absent. Le soleil a d'ailleurs failli se lever. Failli seulement...

 

27112013.jpg

 

27112010.jpg

 

27112012.jpg

 

27112011.jpg

 

 

Il fait environ actu sous le plafond gris qui s'est un peu élevé en même temps que le vent "montait."

 

Bon dimanche à toutes et à tous !

 

G.

Modifié par gxxiii
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Rien ne change, gris encore et toujours gris, mais à partir de demain les choses vont changer^^

Sinon ce matin une tn de 2°C, il en fait 6°C actuellement.

Un peu de bruine, sous le front atténué de ce matin qui vient de traverser la région du Nord au Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin ciel bien bas brouillard et un peu de crachin. Puis le soleil est apparu d'un seul coup laissant un ciel bleu , un peu voilé tout de même.

 

Tn: 1,9°C

Tx: 8,5°C

Ta: 6°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Jeudi, Vendredi et Samedi étaient tous égaux ...

Nuages, plafond bas par moments et pas ou peu d'éclaircies ...

Vent faible.

Températures stables.

 

--

 

Aujourd'hui, le Soleil était de retour ... Mais pas pour longtemps !

En effet, en début d'après-midi, celui-ci a complètement disparu derrière une bonne couche de nuages ...

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est nuageux.

 

Tn : 4,4°C

 

Tx : 9,8°C

 

Ta : 7,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est limpide ce soir, presque pas de vent et un thermomètre qui en profite pour amorcer une jolie baisse, la première gelée cette nuit? Au plus tard çà sera demain et elle arrive quand même tardivement, normalement elle doit intervenir en dernière décade d'Octobre, et cette année elle intervient fin novembre, plus tard que l'an dernier cela dit.

Actu : 3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 9 heures, Crazyboy a dit :

Le ciel est limpide ce soir, presque pas de vent et un thermomètre qui en profite pour amorcer une jolie baisse, la première gelée cette nuit? Au plus tard çà sera demain et elle arrive quand même tardivement, normalement elle doit intervenir en dernière décade d'Octobre, et cette année elle intervient fin novembre, plus tard que l'an dernier cela dit.

Actu : 3°C.

Bonjour Julien,

depuis 2001 la date moyenne de première gelée à ma station de Saint Riquier est le 6 novembre alors qu'il fait en général 2-3°C de moins par temps de gel qu'à Abbeville.

Depuis les 10 dernières années, la date moyenne de la première gelée officielle à la station d'Abbeville est plutôt dernière décade de novembre voir première décade de décembre.

Ce matin Tn de -0,3°C et 2,1°C à la station d'Abbeville. j'en suis à 3-4 jours de gel déjà

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour !

 

Ce matin froid coïncide avec une gorge qui gratte et un nez qui s'obstrue petit à petit :D oh que c'est bon signe pour la suite ...

Un peu de vent, quelques petits nuages bas qui avancent rapidement et une petite gelée au programme de ce début de journée.

Tn -0.8°C et -0.7°C actuellement. Au vent, la température minimale n'est pas descendue en-dessous des 1°C.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pas de gelée ce matin à Amiens-Glisy mais des gelées blanches un peu partout.

 

3 Tn<0°c à Amiens-Glisy pour cette séance 2016/2017.

 

-1,7°c le 12 novembre,

-0,5°c le 03 novembre,

-0,1°c le 08 novembre.

 

En moyenne le nombre de Tn est de 7,2 fin novembre:la parenthèse hivernale qui s'ouvre dès ce soir va considérablement faire augmenter ce total.

 

65,2 mm pour novembre (moy.:58,2 mm).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

En effet, ce matin (ou plutôt cette nuit), les gelées ont été localisées. Elles se sont surtout produites là où le vent à réussi à tomber, avant que la bise ne se lève en cours de nuit.

Globalement, demain matin les gelées s’annoncent plus fréquentes et généralisées, mais pas forcement très marquée en raison de la bise qui va se maintenir (10 à 20 km/h de moyenne). C'est véritablement mercredi et jeudi que l'on devrait avoir de bonnes gelées, car la bise va peu à peu s'estomper demain après-midi avant de tomber totalement la nuit suivante.

 

Il n'empêche qu'on profite d'un beau et franc soleil pour débuter la semaine ! L'atmosphère est limpide, la visibilité excellente, mais c'est sous la contrainte d'un vent d'ENE qui souffle modérément et jusqu'à 30/40 km/h en rafales.
Température actu de 5,2°C avec 66% d'HR et un Td restant négatif. Sinon petite gelée en début de nuit, Tn de -0,6°C (4ème gelée du mois).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Comme "partout", plein et frais soleil dans le cœur de l'Avesnois/nord de la Thiérache/centre de la Thiérache du Nord/extrême ouest de l'Ardenne extrême occidentale... Environ -1°/ au petit jour dans le centre de la Cité des Mouches, en dépit du vent frais et sensible. Pour être précis : 0.2° de Tn à Hestrud et... j'en sais rien pour SHSH (il est du coup bien difficile de dire s'il a "officiellement" gelé ici ou pas) ! :|

Ce qui est certain, c'est que le givre était omniprésent aux premières heures du jour, tant en ville qu'en campagne. Pas extrêmement abondant, ni épais, mais vraiment bien présent.

 

Témoignages de proximité :

 

28112012.jpg

 

28112011.jpg

 

28112014.jpg

 

28112013.jpg

 

28112010.jpg

 

28112015.jpg

 

28112023.jpg

 

28112025.jpg

 

28112022.jpg

 

28112024.jpg

 

28112021.jpg

 

 

Environ actu sous le plein ciel bleu, le soleil qui ne faiblit pas (mais descend sur l'horizon, et "cogne" donc de moins en moins...).

 

Bonne après-midi à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Un peu déçu d'avoir fini à 17h20, le coucher de soleil semblait prometteur avec de très belles et vives couleurs orangées lorsque celui-ci s'est définitivement couché. Et demain c'est raté aussi vu que je finis à 18h ><

Bon sinon la journée a été bien ensoleillée (quel bonheur) avec quelques petits nuages bas de temps en temps. Le vent était bien froid par contre. 

Tx 5.0°C et 0.9°C actuellement.

 

Bonne soirée et nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Très belle journée.

Pas ou peu de nuages.

Par contre, la sensation de froid a été forte, avec ce vent de Nord-Est !

 

Ce soir, le ciel est dégagé et un léger vent est toujours présent ...

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 1,8°C

 

Tx : 7,0°C

 

Ta : 1,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Première gelée de la saison à Abbeville avec -1,6°C actu

Il fait -3,9°C chez moi dans mon petit taf, le ciel est dégagé et le vent diminue peu à peu et n'est plus qu'une brise très légère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Je me lève tôt exprès pour voir le givre tout recouvrir ^^ on peut déjà deviner les toits bien blancs, les voitures blanches ainsi que les haies. 

Il fait vraiment froid dehors, avec -5.0°C actuellement, tn en cours mais ça ne baisse plus beaucoup. C'est la gelée la plus forte en novembre par ici depuis le début du siècle :P (nov. 2010 avait tapé dans le -4 à cause des nuages).

 

A 7h, Elsenborn était à -7.6°C ! Probablement une tn inférieure à -8. A voir !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, gelée assez importante aussi ici à Laon pour une fin Novembre avec -4,1 degrés, ça fait plaisir :) 

Quel bonheur également de passer quelques jours entiers de soleil dans les Ardennes, le paysage en devient totalement embelli, il fait en profiter ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sommeteo a dit :

Première gelée de la saison à Abbeville avec -1,6°C actu

Il fait -3,9°C chez moi dans mon petit taf, le ciel est dégagé et le vent diminue peu à peu et n'est plus qu'une brise très légère

Effectivement, on est même à -2°C actuellement, première gelée sur Abbeville de la saison. Bien évidement il fait soleil et encore ce vent de NE bien présent.

-3°C à Cayeux sur mer également.

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...