Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 16 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Ok merci j'ai un petit projet.

 

Bonjour

Je confirme l'avis de Mistigri concernant la portée du déport anémomètre.

En réalité, la carte qui équipe le déport anémo est identique a celle de l'ISS.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   L'index droit commence a reprendre du service (points enlevés / neige arrivée), vallée de chaudefour, quand l'automne tire sa révérence, nous avons pris la grosse averse matinale,

12 novembre 2016 au Puy Mary

Première escapade de l'hiver avec des skis(-raquettes) aux pieds. Pour ceux qui savent toujours pas ce que sont les skis-raquettes (ce qui est normal, ça fait que 4 ans que c'est arrivé en France), Ré

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

@treveys  merci Cyril, quel changement par rapport à ton petit reportage du 23.06.2011 !  Pas de téméraire qui aurait pu immortaliser la cascade du Ray Pic ?

Journée bien calme sur le forum et c'est tant mieux, de nouveau des pluies en approche ce soir mais la fourchette de prévisions (sur 24h) entre 30/60mm, n'est pas inquiétante.

Les niveaux des cours d'eau ont bien baissé;  l'Ardèche: 8.65m à 21h30 hier soir et 3m à cette heure :)

Un court instant de soleil ce matin et puis ça s'est vite bâché. Tx de 16.2°C et le vent de sud s'est fait plus discret (30km/h au maxi en raf. en début d'après midi)

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

 

Sur l'épisode pluvieux j'ai relevé ici 54mm sacré pluie quand même en 24 heures! On voit pas ça souvent dans le coin!

Tn: 6.7°c

Tx: 17.2°c! après les 19.4°c d'avant hier ça fait 2 grosses Tx pour une fin Novembre...

Ta de 16.8°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

de retour du plagnal (07)sur le bord nord du tanargue...que d'eau que d'eau tous les chemins de terre sont transformés en torrents, et un vent à décorner les bœufs et autres...o.O

chez moi, moins venté, mais douceur 12° actu, couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 10 minutes, Thundik81 a dit :

 

Tu n'as pas vu le loup (Bulletin loup n°35) ? Même si un temps à ne pas mettre un loup dehors :D

Non mais un soir de l'été dernier des membres du réseau loup sont venus toute la nuit hurler au lieu dit "le brouzet" situé dans un vallon, là où résident des amis pour détecter la présence d'une meute, sans résultat ce soir là..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 12 heures, Thoupie42 a dit :

 

Le niveau d'eau du barrage a pris plus de 15m en moins de 24h pour atteindre 17,5m à 5h ce matin. Je crois que la cote maxi tourne autour des 35m. Donc il y a toujours pour l'instant une énorme marge. Voici 2 photos du 27 mai 2013, dernière date à laquelle j'ai vu le barrage quasiment plein (pour info il est la plupart du temps vide) :

 

Ne pas oublier toutefois que ce barrage date de 1866 (règne de Napoléon III) et qu'il n'est jamais rassurant de le voir plein. Si il venait à lâcher, c'est la ville de Saint-Étienne qui se retrouverait quelques minutes après submergée par une vague...

 

 

Ils n'ont toujours pas construit l'évacuateur de crue ? Car on a fait l'étude technique (sol) il y a quelques années ...

 

Sinon journée grisaille mais sèche et bien plus douce.

Tn +7,3 °C et Tx +14,6 °C.

 

Actu +11,6 °C, même temps ... en attendant quelques millimètres les 2 prochains jours (pour les stats bien sûr :)).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Net renforcement du vent.  Vitesse moyenne 39 km heures.  Rafale Max 83 km heures !

La VP2 conseille de tenir son chapeau :D

IMG_2213.JPG

Modifié par Scorpion48
Tenez votre chapeau :D
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis revenu de Montpellier où l'épisode n'avait pas commencé ( si du vent ! ) et ici où tout est terminé....:@

 

Sinon, pour compléter les relevés du sud Loire , un magnifique 86.5 mm au SPIEA ( Top 4 depuis 1989 à Saint Rambert derrière 2003, 2008 et 1996 )

 

A remarquer que les 4 ont eu lieu après le  01/11 Comme quoi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ca tabasse sévère en ce moment en Lozère ! :o

 

155km/h à La Salle Prunet

138km/h au Signal de Randon

135km/h au Mont Aigoual

118km/h à Altier

110km/h à Bassurels

 

A noter aussi les 101km/h à Rodez ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Photos du glissement de terrain à Firminy : 

 

À Firminy, les intempéries ont provoqué ce mardi soir un glissement de terrain, qui a entraîné trois véhicules. © F3 Loire/L. B.

 

Suite aux intempéries, un glissement de terrain a eu lieu sur la commune de Firminy (Loire), entraînant trois véhicules. © France 3 Loire/L. B.

 

Aucune évacuation n’a été nécessaire au niveau des habitations, encore en construction. / Photo DR

 

Et une vidéo de Stéphane.C au Barrage : 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Photos du glissement de terrain à Firminy : 

 

Aucune évacuation n’a été nécessaire au niveau des habitations, encore en construction. / Photo DR

 

 

Terrain fragilisé par les travaux de construction ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 38 minutes, ivoire42 a dit :

 

Terrain fragilisé par les travaux de construction ?...

 

Oui sûrement, j'ai connu le terrain avant la construction, c'était certes une belle pente mais avec la construction, il on totalement modifié le paysage, de plus avec de la terre " fraîchement " travaillé + grosse pluie + grosse pente ...

En même temps construire ici, faut pas avoir peur, et puis le prix du terrassement doit être plus qu'élevé.

Je sais pas qui s'est qui a délivré le permis de construire mais ce soir il y en a qui doivent se gratter la tête, à commencer par le maire et les proprios.

 

Encore fort heureusement pas de victime " seulement " une personne blessée, 3 voitures touché par cette coulée de boue, ça doit faire bizarre de s'y retrouver dedans ... :o

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le vent souffle fort également sur le Mézenc. Côté ciel, nous sommes restés sous la grisaille (mais plafond haut). 

L'élément le plus notable dans le temps actuel, en plus du vent, est sans doute la douceur avec une tx de 10.2°C aujourd'hui et une tn de 7.9°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir 

Aujourd'hui, pas vraiment de pluie,  a part des averses nocturnes, et quelques rares gouttes dans  la journée. Le cumul est actuellement d'environ 65 mm pour les 21, 22 et 23.

Les températures sont incroyablement stables et douces; de 7°c à 9°c,en quasi permanence,cela grâce au vent de Sud Est.

Le vent  qui ce soir est extrêmement fort, en moyenne et en rafales. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 52 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Oui sûrement, j'ai connu le terrain avant la construction, c'était certes une belle pente mais avec la construction, il on totalement modifié le paysage, de plus avec de la terre " fraîchement " travaillé + grosse pluie + grosse pente ...

En même temps construire ici, faut pas avoir peur, et puis le prix du terrassement doit être plus qu'élevé.

Je sais pas qui s'est qui a délivré le permis de construire mais ce soir il y en a qui doivent se gratter la tête, à commencer par le maire et les proprios.

 

Encore fort heureusement pas de victime " seulement " une personne blessée, 3 voitures touché par cette coulée de boue, ça doit faire bizarre de s'y retrouver dedans ... :o

 

 

Ouais ils ont tout gagné ceux là... Je pense qu'ils peuvent dire adieu à leur maison...

 

Sinon épisode quand même exceptionnel ici avec les 50mm en 24h. Il faut remonter à l'été 2009 (été où je suis arrivé ici) pour retrouver des valeurs plus élevées avec d’ailleurs un été exceptionnellement humide aussi. 54 mm le 10/07/2014 en 2h, 60 mm les 21 et 22/07/2009 en 15h et 60 mm le 07/09/2009 sur la journée !

Sinon 720 mm pour cette année ce qui est aussi un très très beau score et de grandes chances de battre les 768 mm de 2014.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

La cellule orageuse qui arrive promet d'être intense. Avec ce vent, précipitations horizontales garanties !

Les premières gouttes sont en cours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

Chose invraisemblable j'habite theize dans le beaujolais à 10km ouest de villefranche sur saone et j'aperçois le haut des orages impactant la région de Mende / Millau d'après les échos foudre ! 

Les vues satellite démontrent d'ailleurs que j'ai bien une fenêtre de visibilité claire dans ce couloir sud ouest par rapport à ma position ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

À la limite du front pluvieux, seulement quelques gouttes dans ce grand vent qui atteint toujours les 80km/h. 

Les conditions sont assez bruillantes. Je ne sais pas comment font les enfants pour dormir  Toujours est il que ça dort et c'est tant mieux. :D

bonne nuit !

 

Edit des flash visibles vers le SE, intensification des pluies. La baie vitrée SE ressemble à un velux...

Modifié par Scorpion48
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...