Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   L'index droit commence a reprendre du service (points enlevés / neige arrivée), vallée de chaudefour, quand l'automne tire sa révérence, nous avons pris la grosse averse matinale,

12 novembre 2016 au Puy Mary

Première escapade de l'hiver avec des skis(-raquettes) aux pieds. Pour ceux qui savent toujours pas ce que sont les skis-raquettes (ce qui est normal, ça fait que 4 ans que c'est arrivé en France), Ré

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

C'est vrai je prends un peu de bide, mais ça va je pars de loin ^_^ (c'est le syndrome "trop de bureau en ce moment" ...)

 

Seulement 4,1 mm ici (confirmé par pluvio jardin) et la température en baisse continue depuis des heures avec actu +7,8°C ...

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les premiers flocons tombent sur la massif : cf. la webcam de Super Lioran.

http://www.lelioran.com/webcam.html

Même à l'altitude de Fond d'Allagnon (1200/1300 m). En Planèze, toujours de l'eau, mais les températures sont descendues à 5°C. D'ici quelques heures, on aura peut-être aussi quelques flocons (avant un pause des précipitations cette nuit). Dommage que tout ce qui est tombé aujourd'hui n'ai pas bénéficié de températures plus basse...

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Rapide passage pour vous dire que la pluie est de la partie depuis la fin d'après midi et que 3.8mm son tombé après les 1.6mm de hier.

 

Chose aussi à noter une nouvelle statIC es dispos sur le massif du Pilat (Est) face à la vallée du Rhône, elle se situe à Pélussin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 9 heures, le-planezard a dit :

Journée pluvieuse en perspective, ciel bas, Ta : 10°C, vent de SO sensible avec quelques rafales. Bon. On va rester au chaud et farter les skis au cas où les prochains jours etc etc.

 

Salut Le Planezard,

 

T'as bien fait de farter a priori ;)

 

Comme chez les voisins, après une journée bien arrosée et bien ventée dans les monts Dore (rafales > 90 km/h cette nuit à la station du Sancy), la T diminue ce soir et la neige remplace la pluie sur les sommets, l'anémomètre et la girouette commencent à givrer à la station du Sancy.

 

La neige devrait être au menu quotidien la semaine prochaine, mais comme souvent, la limite pluie - neige sera déterminante pour observer de beaux cumuls ou non près des sommets.

 

Bonne soirée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 51 minutes, Fanfoe63 a dit :

C'est vrai je prends un peu de bide, mais ça va je pars de loin ^_^ (c'est le syndrome "trop de bureau en ce moment" ...)

 

Ah voilà c'est le nom de syndrome que je cherche depuis longtemps !!! ...

Bon je vous laisse, j'ai un truc à expliquer à ma femme ...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Avec 3.6°C au village, la neige est également sur les sommets sur le massif du Mézenc. Vu les projections, nous entrons pour de bon dans l'hiver.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 

il y a une heure, le-planezard a dit :

Dommage que tout ce qui est tombé aujourd'hui n'ai pas bénéficié de températures plus basses...

Bien d'accord avec toi, et je sens une certaine fébrilité sur le forum mêlée d'espoir pour moi avec les commentaires (qui suivent) de nos deux autres "montagnards".

Ta de 4.7°C,  ça commence à sentir bon, mais y-a-t-il de la réserve derrière ?

il y a 34 minutes, Ffred a dit :

 

La neige devrait être au menu quotidien la semaine prochaine, mais comme souvent, la limite pluie - neige sera déterminante pour observer de beaux cumuls ou non près des sommets

 

il y a 31 minutes, snowman43 a dit :

 

Avec 3.6°C au village, la neige est également sur les sommets sur le massif du Mézenc. Vu les projections, nous entrons pour de bon dans l'hiver.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La pluie aura duré toute l'après-midi.

Je n'ai pas de cumul, mais je pense que l'épisode d’aujourd’hui aura été pas mal du tout.

 

Actu, la pluie diminue en intensité. Il fait 8.1°C sur mon thermo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet sacré flip sur le Sud Loire, on atteint les 20.1mm ici, pluie faible en cours, brouillard très dense.

+5.8°C, l'air froid devrait débouler d'ici quelques heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a une heure, bill07 a dit :

 

Bien d'accord avec toi, et je sens une certaine fébrilité sur le forum mêlée d'espoir pour moi avec les commentaires (qui suivent) de nos deux autres "montagnards".

Ta de 4.7°C,  ça commence à sentir bon, mais y-a-t-il de la réserve derrière ?

 

Salut Bill,

 

Oui sortie progressive de la torpeur estivale pour ma part. Pour l'épisode à venir, les enjeux sont moindres qu'en plein milieu de l'hiver, là on part de zéro et on est seulement début novembre. T'as pris a pelle pour monter en Haute-Loire ce WE ?

 

Pour la météo : premiers flocons de neige ici à 1200 m. à la faveur de la baisse des T qui se poursuit, c'est assez tardif par rapport aux hivers passés.

 

A suivre...

 

Fred

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

J'ai eu un like de Massou42 !

Manque plus que Mogwai ...

L'hiver approche les gars ! L'hiver approche ! ....

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir,

ici en direct de ceyrat (pour infos ma station est sur mon toit est se situe à 590 m d'altitude environ..) +4.7° toujours -2 au sommet du puy de dome..

Ceyratois depuis une année ,

J'ai constaté l'apparition de la neige dés que le sommet du puy de dome est à -3°.

Mais bon affaire à suivre(vent ......et .........)

j'essaie de comparer ma station avec la  station  de françois beaumont ,et station des cézeaux pas mal niveaux t° et pluvio ..

Modifié par segusiave
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous, :)

Journée de plus en plus grise et ventée au fil des heures. Bascule du vent dans l'après-midi, accompagnée de pluie durable et parfois soutenue, de brouillard. Ce soir, le vent du nord est sensible, il pleut toujours (18 mm), la sonde affiche 4°C. Tx du jour, 15 °C peu avant midi, lors des sautes d'humeur du vent du Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Malgré un départ "raté", les 20mm sont bientôt atteints sur ma position. Il continue de pleuvoir. On vient également de passer sous la barre des 5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

 

Bien d'accord avec toi, et je sens une certaine fébrilité sur le forum mêlée d'espoir pour moi avec les commentaires (qui suivent) de nos deux autres "montagnards".

Ta de 4.7°C,  ça commence à sentir bon, mais y-a-t-il de la réserve derrière ?

 

 

Pour être sincère, je ressens comme toujours avant les premières neiges un mélange d'excitation (de fébrilité donc) et de déprime : excitation comme celle d'un gamin (surtout que je suis au départ un gars de la plaine, et à Poitiers, on n'en voyait pas souvent de la neige), et déprime parce que je me prépare à être déçu - je déprime à l'avance pour ainsi dire (le spectre de l'hiver dernier hante toujours les hivernophiles, et il n'a pas fini de les hanter).

En attendant, pour ce soir et jusqu'à lundi au moins, pas grand chose à attendre ici en Planèze (sans doute plus de pluie que de neige en tous cas). L'attente se reporte sur les hauteurs et je crains que les cumuls ne se manifestent réellement qu'à partir de 1400 m.

Ta de 4°C pile poil, la pluie a cessé depuis le début de la soirée, exceptées quelque gouttes éparses, le vent n'aura pas été très violent aujourd'hui.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

J'ai eu un like de Massou42 !

Manque plus que Mogwai ...

L'hiver approche les gars ! L'hiver approche ! ....

 Et oui bonsoir à tous!!!

 

Je sort de mon hivernage estivale (je sais pas si ça se dit bien ça xD) ......

Le premier potentiel neigeux aura suffit à me faire revenir, prêt pour une nouvelle saison!

 

Je suis impatient de pouvoir suivre avec vous toutes les péripéties météorologiques de ce nouvelle hiver à vos cotés ^_^.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonsoir a tous, 

de retour après une très longue absence... 

Je suis maintenant habitant à Tarentaise alt 1080 m , pas tres loin du bessat. 

J'espere pouvoir vous tenir informer quand ça sera possible du temps dans notre cher pilat. 

 

Apres les bonnes pluies de cette après-midi , ce soir quelques gouttes /bruine pour le moment .

brouillard bien present ici aussi et La température chute comme prevue avec actu 4°c

a suivre avec sûrement les premiers flocons demain.... 

Bonne soirée et nuit . 

Modifié par bruno1
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 40 minutes, le-planezard a dit :

 

Pour être sincère, je ressens comme toujours avant les premières neiges un mélange d'excitation (de fébrilité donc) et de déprime : excitation comme celle d'un gamin (surtout que je suis au départ un gars de la plaine, et à Poitiers, on n'en voyait pas souvent de la neige),

 

Sentiments et impressions que je partage totalement : Ty-Zef que j'étais, la neige je la voyais aussi souvent qu'on voit des marmottes sur le Roc'h Trévézel !! (Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous laisse chercher et approfondir vos connaissances en géo nord-finistérienne :P)

Et puis j'ai atterri à Sainté, via Lyon (re :P pour les footeux !). Depuis le temps (18 ans) je devrais être habitué ... mais non, tous les ans c'est pareil : un vrai gamin dès qu'on annonce des flocons début novembre !! xD

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, massou42 a dit :

 Je sort de mon hivernage estivale (je sais pas si ça se dit bien ça xD) ......

 

Peut-être tout simplement "estive" ?... xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...