Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

40,9mm avant 7h30 + 68,8mm après 7h30 soit 109,7mm sur l'épisode en 18h de temps environ. La toute petite mare présente sur mon terrain a débordé malgré le trop plein (que sont du coup devenus les poissons rouges...).

Le Furan, qui coule au fond de la vallée à 400m à vol d'oiseau de la maison, est parfaitement audible et porte bien son nom de torrent. Le barrage du Gouffre d'Enfer (52m de hauteur) a encore une énorme marge : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?CdEntVigiCru=10&CdStationHydro=K061403001

A noter qu'avec l'arrêt des précipitations le vent de Sud a repris du service (de manière inconstante toutefois).

Quel début de semaine en tous les cas ! Rafale maxi de 121km/h hier + 109,7mm de cumul aujourd'hui.

• J'aime 4

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   L'index droit commence a reprendre du service (points enlevés / neige arrivée), vallée de chaudefour, quand l'automne tire sa révérence, nous avons pris la grosse averse matinale,

12 novembre 2016 au Puy Mary

Première escapade de l'hiver avec des skis(-raquettes) aux pieds. Pour ceux qui savent toujours pas ce que sont les skis-raquettes (ce qui est normal, ça fait que 4 ans que c'est arrivé en France), Ré

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ca semble bon pour le Gier, ça redescend. Ce sera monté à 3,28 mètres tout de même ! A 19 cm seulement de 2008. On peut toujours être déçu de ne pas atteindre un palier, mais vu les dégâts qu'il y avait eus il y a 8 ans... Comme quoi, 20 cm, ça parait peu, mais les conséquences peuvent être très différentes !

Edit : Quand on voit ça, on comprend mieux :

Cx4vTYDXcAErZ9H.jpg

Modifié par Mica
  • J'aime 6

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 15 minutes, Thoupie42 a dit :

La toute petite mare présente sur mon terrain a débordé malgré le trop plein (que sont du coup devenus les poissons rouges...).

En juillet 2011 suite à un impressionnant orage de grêle (7cm) suivi de fortes pluies, les poissons de mon bassin étaient partis avec le débordement, mais je les ai récupérés le lendemain bien conservés dans une accumulation de grêlons (on se serait cru chez le poissonnier). Tous ont survécus, sauf un, mais dans ton cas il faudrait faire vite et il n'est peut-être pas trop tard.

Modifié par bill07
  • J'aime 5

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Arrêt des précipitations cumul ce jour de 28.4 mm ,total de l'épisode 58.1 mm.

Température de 7.3°.

Cumul qui semble peu important par apport aux mesures de nos voisins .

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 25 minutes, segusiave a dit :

Arrêt des précipitations cumul ce jour de 28.4 mm ,total de l'épisode 58.1 mm.

Température de 7.3°.

Cumul qui semble peu important par apport aux mesures de nos voisins .

Ben ton voisin le plus proche n'atteint pas les 50 mm :(

(je me permet ce ton vu qu'ici on n'était pas en risque de grosse crue)

25,7 mm ce jour, cumul de 47,8 mm, pas mal quand même !

Côté température, hyper stable depuis minuit : entre +7,3 et +8,0 °C.

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Arrêt des pluies ici aussi, pour un cumul en 24H de 60.8mm.

Et pendant ce temps la, on dépasse de nouveau les 100 km/h au Sancy ;)

Modifié par el'bougnat

Il y a 3 heures, Haut-Forez42 a dit :

La route entre St Just St Rambert et St Marcellin en Forez vers le lieu dit le Razoux est fermée, l'eau passe au dessus du pont.

La ligne est toujours bien présente mais se décale très doucement mais sûrement, pluie forte sur Sainté.

Ca c'est un classique !!

Je suis descendu à Montpellier cet après midi ( au sec ) , je suis l'événement avec intérêt

Vers 13 h 28 , cela donnait ça

Inondations 22-11-16.jpg

Il y a 2 heures, toto42 a dit :

La station de St Etienne/Bouthéon relève 92 mm en moins de 20h. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un tel cumul.

01/11/2008 ? 12/11/1996 ? 01/12/2003 ?

Mais cumul remarquable, très très bel épisode

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Et bien il s'en est fallu de peu pour le Gier !

De l'autre coté, la Loire continue de monter.

Ici, gros brouillard et 7.3°C.

Le Furan à plus de 120 m3 / s ; Sympa

La Loire est en forte hausse à Bas et va passer les 500 m3 / s , le seuil de débordement est d'environ 600 m3 / s à Saint Just Saint Rambert.

Une belle petite crue se prépare

Modifié par grenouille42
PJ

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Aujourd'hui, la journée a débuté de maniéré plutôt calme, avec un vent de sud est modéré, et sans pluie. Cela n'a pas duré, et dés 9 h 30, la pluie, de plus en plus forte, s'est déversée, cela jusqu'à 12 h.Ensuite,  une seconde salve s'est mise en place, moins forte en pluie, mais plus ventée, jusque à 14 h. puis une période plus "sèche", avant le retour d'averses vers 16 h 30, poussées par un très fort vent de Sud Est.

Ce soir, la pluie ne nous parvient plus, mais le vent monte en puissance, et est très fort et continu. 

Posté(e)
il y a une heure, bill07 a dit :

En juillet 2011 suite à un impressionnant orage de grêle (7cm) suivi de fortes pluies, les poissons de mon bassin étaient partis avec le débordement, mais je les ai récupérés le lendemain bien conservés dans une accumulation de grêlons (on se serait cru chez le poissonnier). Tous ont survécus, sauf un, mais dans ton cas il faudrait faire vite et il n'est peut-être pas trop tard.

Mouais fô faire vite quand même !

Quand bien même il y a de l'eau partout après cette journée "humide", le pronostic vital est engagé !...

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Rafale maxi de 121km/h hier + 109,7mm de cumul aujourd'hui.

Sacrés débuts à Rochetaillée !!! ...

Il ne manque plus que ... ça :

161122095357636894.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quel épisode ! Magnifique, mais que c'est dur de rentrer ce soir, pas mal de routes coupées, une partie d'une colline s'est effondré sur la route qui mène de Firminy à Roche, vers l'Haya.

Puis entre la Croix de Marlet et Unieux, un pont s'est effondré.

Ce soir, le vent souffle fort a la maison, quelques cumuls sur le Sud Loire : 

135.6mm à Graix

113mm à Tarentaise

109.7mm à Rochetaillée

107mm à St Genest Malifaux

98.3mm à St Chamond

95.2mm à Grammond

94.8mm à Bouthéon

78mm à Grand Clos

61.5mm à St Bonnet le Château

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 3

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Suite aux fortes pluies les routes suivantes sont inondées et fermées à la circulation: 
- Suite à un éboulement important la RD 3 Firminy Roche la Molière 
- RD 10 commune de Saint Bonnet les Oules lieu dit Lapra 
- RD 10 commune de Saint Bonnet les Oules lieu dit Pied de Vache 
- RD 4-1 commune de Pouilly sous Charlieu 
- RD 16 commune de Craintilleux
- RD 25 commune d'Unieux 
- RD 16 commune de Saint Cyr les Vignes 
- RD 30 commune de Saint Joseph (suite éboulement RD 668 Rhône) 
- RD 45 commune de Notre Dame de Boisset 
- RD 103 commune Saint Denis sur Coise

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 18 minutes, ivoire42 a dit :

Sacrés débuts à Rochetaillée !!! ...

Il ne manque plus que ... ça :

161122095357636894.jpg

[mode déconne ON] Ah non je n'ai pas signé à Rochetaillée pour un pauvre 15cm ! Je veux au moins du 40cm ! [mode déconne OFF].

[Re-mode déconne ON] Vous vous rendez compte qu'avec seulement 6°C de moins on avait la chute de neige du siècle. Non vraiment quand ça ne veut pas ça ne veut pas... Quel hiver de merde...:D [mode déconne OFF].

Sinon merci de prendre des nouvelles des poissons rouges ;). Je pense qu'ils sont restés dans leur mare. J'ai bien cherché autour dans le noir avec le flash de mon smartphone mais pas évident d'y voir quelque chose (beaucoup de végétation dans et autour de la mare). Au pire, ils auront débaroulé jusqu'au Furan et auront retrouvé leur liberté... Si je les revois, je vous donnerai des nouvelles ^_^.

Enfin, la station MF de Saint-Étienne Ville (Grand-Clos) continue de merd#% comme depuis plusieurs mois. En effet, alors que l'épisode est terminé depuis 18h environ, elle continue de cumuler du 3-4mm/h. Pluvio obstrué ? Il y a fort à parier du coup que le cumul de l'épisode soit plus important que le cumul annoncé à 18h.

Allez, encore une dernière chose : une petite mer de nuages tente de se former au fond de la vallée. Toujours des sursauts du vent de Sud et toujours la "douce" musique du Furan (comme le bruit d'une chute d'eau).

• J'aime 6

Posté(e)

Le vent se renforce et souffle déjà fort par rafale + le bruit de la rivière.

Pierrick tu nous gâte depuis ton arrivée.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

renforcement du vent de sud, rien à comparer avec le Plagnal (07) d'où je rentre à l'instant, ça hurle là-haut. Ta 10°.

Posté(e)
il y a 26 minutes, Thoupie42 a dit :

[mode déconne ON] Ah non je n'ai pas signé à Rochetaillée pour un pauvre 15cm ! Je veux au moins du 40cm ! [mode déconne OFF].

:)

La photo (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est juste au dessus du quartier où Pierric est désormais installé) date de février 2015, jour où il y avait un bon 45cm sur notre champ de luge préféré à moi et à ma fille.

Pierric dépêches-toi de construire le mur anti-avalanche au dessus de ta maison ... car la prochaine qu'on passe luger au-dessus, tes poissons rouges risquent d'être ensevelis ! xD

• J'aime 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, le Cantal fait petit joueur à côté de ce qui est tombé sur la tête de certains sur ce forum hein.. Donc on a eu de la pluie (beaucoup), puis du brouillard + bruine en fin de journée, tout cela avec une température quasi inchangée de 8h00 à 18h00 (5°C) et là soudainement, le vent s'est levé, de grosses bourrasques, et les températures ont grimpé dans la soirée, jusqu'à 9,7°C à l'heure où je vous parle. C'est à ne plus rien comprendre du tout, quel bordel quand même ! (et c'est pas fini)

Modifié par le-planezard

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, jerome limagne a dit :

ici trés beau cumul de pile 50 mm, chiffre qui peut paraitre ridicule par rapport aux stations cévenoles mais qui en terme de fréquence doit valoir peut être un bon 400 mm a barnas !!!

Et bien ici aussi 50 mm !! Faudra que je regarde à quand remonte un tel score mais pas chez moi actu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...