Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

La  température est en baisse 7.3° et pluvio 8.6 mm .

Encore merci pour ces  magnifiques photos et  ..... "vous êtes formidables les amis du MC   " 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   L'index droit commence a reprendre du service (points enlevés / neige arrivée), vallée de chaudefour, quand l'automne tire sa révérence, nous avons pris la grosse averse matinale,

12 novembre 2016 au Puy Mary

Première escapade de l'hiver avec des skis(-raquettes) aux pieds. Pour ceux qui savent toujours pas ce que sont les skis-raquettes (ce qui est normal, ça fait que 4 ans que c'est arrivé en France), Ré

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

les averses ne sont jamais loin

On a effectivement eu un beau défilé ce matin !

Actuellement, quelques éclaircies et le thermo passe enfin les 6 degrés ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un petit tour sur les estives entre la forêt du Ché (1300 m) et le col de Prat-de-Bouc (1400 m) question de voir à quoi ressemblent les montagnes aujourd'hui. Petite averse de grésil/neige en montant en forêt. Un vieux chasseur de mes amis se rentrait, un peu dépité : il y a trop de neige dans les trouées forestières, on voit les traces des animaux, donc pas de chasse à la bécasse pour aujourd'hui (il craint de se faire réprimander par le garde chasse, car chasser "à la trace" dans la neige n'est pas fair play et c'est donc interdit).

Vent sensible et températures autour de 1°C - ça caille un peu quand même. Ciel torturé à souhait, et surtout, les montagnes sont toutes blanches. J'irai y voir de plus près demain (les skis aux pieds !)

 

Le Plomb :

30280926633_41aeb97a3a_z.jpg

 

De gauche à droite : le Puy du Rocher, le cirque de Chamalières et les Rochers de la Sagne du Porc

 

30916674015_4e810620ff_z.jpg

 

Nos "montagnes" à vaches (les estives) sont beaucoup moins enneigées (elles ne culminent qu'à 1450 m)

 

30881068206_e0a6c80311_z.jpg

Modifié par le-planezard
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Moi j'étais de l'autre côté au Lioran. Par endroit la neige est dure.j'arrive pas à mettre une photo avec mon tel.je l'ai mise sur photolive. Sinon soleil et par moment une averse de neige sans que ça tienne

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, snowman43 a dit :

...
N'en demandons pas trop ! à l'heure actuelle il reneige par une température toujours négative. Il y aura de belles photos à faire demain avec le retour du soleil.
 

Eh oui, les premières chûtes de neige me font souvent oublier les fondamentaux (date, flux...) pour les photos on attend ça avec impatience !

L'or blanc qui vire au bleu sur notre MC? Je redoute les prédateurs après la divulgation d'une telle info.

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/un-gisement-de-saphirs-découvert-dans-le-puy-de-dôme/ar-AAk9X6X?li=BBwlBpb&ocid=spartandhp

Température qui amorce bien sa descente avec une Ta de 0.7°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le mercure est bien retombé ce soir. 
Ta de 1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

Eh oui, les premières chûtes de neige me font souvent oublier les fondamentaux (date, flux...) pour les photos on attend ça avec impatience !

L'or blanc qui vire au bleu sur notre MC? Je redoute les prédateurs après la divulgation d'une telle info.

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/un-gisement-de-saphirs-découvert-dans-le-puy-de-dôme/ar-AAk9X6X?li=BBwlBpb&ocid=spartandhp

Température qui amorce bien sa descente avec une Ta de 0.7°C

 

Pareil que chez rvbo : 1°C tout rond à 20h00. Et ça devrait continuer de baisser cette nuit. Quant à la nouvelle ruée vers sinon l'or, du moins les saphirs, dans les environs d'Issoire, j’attends ça avec impatience, j'imagine déjà les campements d'orpailleurs illégaux au bord de l'Allier, les saloons et les maisons closes, les règlements de compte à coup de revolver, ça va dépoter !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 17 minutes, le-planezard a dit :

 

Pareil que chez rvbo : 1°C tout rond à 20h00. Et ça devrait continuer de baisser cette nuit. Quant à la nouvelle ruée vers sinon l'or, du moins les saphirs, dans les environs d'Issoire, j’attends ça avec impatience, j'imagine déjà les campements d'orpailleurs illégaux au bord de l'Allier, les saloons et les maisons closes, les règlements de compte à coup de revolver, ça va dépoter !

Ah ah le planézard va devenir un adepte, après le ski raquette, du ski nautique "batée"...y va racler le fond à défaut de glisser en surface.....Le saphir fait tourner les têtes, et même écrire des conneries!!!! carton rouge papu!

Ta 1,5°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

conditions haut forez (alt 1130m)

-0.3°C actu (20h50)...es ce que le plafond nuageux va empêcher de geler cette nuit? à suivre...

aujourd'hui ne reste que quelques petites plaques de neige dans les prés, hier l'enneigement devait être continu à cette altitude...

plus haut  c'est l'ambiance hivernale...

bonne soirée

 

p.s/ le saphir n'est rien à côté de l'or Blanc... ;-)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Ben concernant l'El Dorado Auvergnat, avant de démissionner de vos boulots ou retraites respectives, renseignez-vous ...

Les Gaulois et les Romains se sont déjà servis sur le peu qu'il y avait d'accessible, pour le reste ça laisse de la place aux passionnés de minéraux.

Un petit potentiel subsiste, mais où bonne question ! Le reste est répertorié et non rentable, à part le gisement "mère" des saphirs, mais sans doute bien caché en profondeur !

Espérons que ça ne va pas attirer des tarés ... :/

 

Côté météo, arrosage régulier sans excès depuis une semaine et 24,1 mm en cumul à ce jour pour Novembre, pas si mal ces derniers mois !

Aujourd'hui, difficile de s'y retrouver dans les Tn et Tx vu les variations avec une maxi à 1h du mat de +8,4°C et une mini de +3,3°C à 19h après une chute spectaculaire !

Actu +3,9°C sous un ciel mitigé !

 

Bonne soirée :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, après vérification au Spiea, ma Vp2 sous estime ( 32mm contre 39.5mm )

Pour aujourd'hui, pas de pluie sauf une averse dans la nuit qui a apporté 2.4mm.

Tx de 8.2°c.

Ce soir, la température a bien baissé puisqu'il fait que -1.7°c

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

A défaut d'or blanc à Issoire, c'est l'or bleu qui fait parler de lui, dans une rivière mystérieuse ... ( non non, ce n'est pas la couze Pavin ;) )

Petite balade aujourd'hui au pied du Sancy :

Le Puy de Dôme recouvert de son écharpe nuageuse, sur les hauteurs d'Aydat :

 

DSC_5446.JPG

 

Du coté de Saulzet le froid, en fin de journée, vu sur le Sancy :

 

DSC_5449.JPG

 

DSC_5452.JPG

 

DSC_5460.JPG

 

DSC_5475.JPG

 

DSC_5483.JPG

 

Ta de 4.9°C ici, bonne soiré à tous :)

 

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 12 heures, Thomi a dit :

Ce matin un client à la pâtisserie qui venait de Sainté pour exposer aux "gourmandises de l'Ardèche" ( je fais un peu de pub au passage:D).

En effet pour les gourmands c'est un week-end à faire!

 

De mon coté les commémorations du 11 Novembre se sont déroulées sous les averses venant du NO et il était visible par moment des rideaux de neige. 0.8mm

Si non dans l’ensemble la journée fût grise agrémenté de quelques timides éclaircies.

 

Actu: 5.4°C

Tn: 5.1°C

Tx: 10.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 51 minutes, crapauduc a dit :

Quelques coups de pelle vers 1700 m près du Sancy à la mi-journée pour apprécier une belle congère (je fais 1m80).

Et pourtant pas de trace de neige sous 1100 m !

 

IC.jpg

 

Ha oui quand même ! C'est une congère "habituelle" ? Celle-là au moins devrait tenir jusqu'en avril (à moins que le ciel nous refasse un coup de décembre 2015 évidemment)

(quant au vieux chasseur de mes amis, oui effectivement M. Gagnard, y'a comme une ambiguïté, ça explique pourquoi mes potes ne mettent plus le nez en forêt quand la chasse est ouverte)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel partiellement nuageux, pas de vent et faible gelée, Tn; -0.6 °C, Ta: 0.2 °C.

Modifié par tao
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjout,

Le mercure est bien retombé cette nuit sous un ciel  dégagé.
Ta de -3.2°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn -2,0°C (à la faveur d'une éclaircie nocturne ?). Ta : -0,5°C sous un ciel plombé par un brouillard dense à partir de 950/1000m d'altitude. C'est étonnamment plus clair en direction du plateau de la République.

 

Édit : Des éclaircies apparaissent plutôt coté relief et quelques rayons de soleil viennent "lécher" la maison.

 

Édit 2 : quel changement de temps en quelques minutes avec actu une grande plage de ciel bleu (et donc du soleil) au dessus de Rochetaillée.

 

Édit 3 : ça y est le ciel bleu et le soleil ont pris leur quartier. Belle journée en perspective ?

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grand beau ciel bleu ce matin, avec des températures bien fraîches au lever (tardif, mais -3°C à 8h30). Pas de vent. Je vais attendre un peu que ça se réchauffe avant d'aller crapahuter en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

condition haut forez (1130m)

Tn:-5.5°C avec tempète de ciel bleue...

Actu - 2°c...la voiture commence à dégeler au soleil...

encore pas mal de neige dans les chemins encaissés...au dessus de 1200m on voit que les sapins sont un encore blanchit avec une ligne de démarcation assez distinct...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...