Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   L'index droit commence a reprendre du service (points enlevés / neige arrivée), vallée de chaudefour, quand l'automne tire sa révérence, nous avons pris la grosse averse matinale,

12 novembre 2016 au Puy Mary

Première escapade de l'hiver avec des skis(-raquettes) aux pieds. Pour ceux qui savent toujours pas ce que sont les skis-raquettes (ce qui est normal, ça fait que 4 ans que c'est arrivé en France), Ré

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tôt ce matin, j'ai pu profiter du spectacle toujours particulier du rassemblement international de montgolfières sur le bassin du Puy sous un magnifique soleil et un ciel particulièrement pur, ce qui n'a été le cas plus tard dans la journée, avec un ciel devenu bien laiteux. Merci aux photographes, petit coup de cœur pour celle du Mézenc vu par snow

Tn de -2.8°C ce matin et des fonds de vallée bien blancs. Ta de +0.5°C ce soit

Je vois que les monts du Forez ont bien cumulé à des altitudes qui semblent moyennes.... ( @ fourinas, merci pour les photos, à quelle altitude se situent-elles  ?)

Papu ayant ouvert ban, je le ferme avec une petite photo (au portable) du retour au bercail en fin d'après midi sous un ciel bien moins limpide.

161112081349391243.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après être descendu à -0,2°C, le thermomètre remonte actu (+0,9°C) sous un vent de SO (à Salvaris vers le sommet de la commune il est orienté Ouest).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 3 minutes, bill07 a dit :

 

Je vois que les monts du Forez ont bien cumulé à des altitudes qui semblent moyennes.... ( @ fourinas, merci pour les photos, à quelle altitude se situent-elles  ?)

Papu ayant ouvert ban, je le ferme avec une petite photo (au portable) du retour au bercail en fin d'après midi sous un ciel bien moins limpide.

161112081349391243.jpg

salut Bill: Oui les Monts du forez ont bien ramassé(si j'ose dire ;-)) sur cet épisode par rapport au reste du MC, tant en quantité que pour la LPN...l'air froid continental du "nord-est" est descendu jusqu'à nous semble t-il...ceux qui peut expliqué une différence de 150m/200m avec les autres massifs de l'ouest et du sud du MC(peut-être que l' intensité des précipitations a pu également joué sur la LPN)...biensur les vosges , le jura, et les alpes du nord nous fond de l'ombre et jouent dans une autre catégorie...;-)

Ces photos ont été prise aux alentours de 1300m (le col des supeyres étant à 1366m, casi l'altitude des Estables), sur le forum des nordique, il a été mesuré 18cm à la croix du fossat(1428m) aujourd'hui, ceux qui veut dire que mercredi lors de l'épisode neigeux avant transformation, il a du bien avoir 25/30cm au dessus de 1400m...(il serait intéressant de savoir ce qu'il s'est passé au col du béal et de la loge souvent bien enneigé également (voir monthiallier et PSH)ou à la loge des gardes réputées pour ces lpn assez basse...

à l'intérieur du massif, j'ai pu observer , tjs aujourd'hui, un enneigement continu à partir de 1100m en versant nord, et en versant sud pratiquement rien en dessous de 1250m...

voilou, c'est tout ce que je peux dire...

 

allez une dernière, cette photo a été prise vers 1300m en descendant des supeyres (côté st-anthème):

 

155414.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonsoir ! Belle journée dans le Sud Loire qui a commencé par une belle petite gelée (-2). 

Ayant passé la journée à St Genest Malifaux sous le soleil également.  A mon départ ce soir sous un ciel bien éclairé par la lune, il faisait déjà -1. A mon passage au Col de la République température  de -2  à la voiture. Les routes en sous bois commençaient à être bien brillante. 

Ici à Bourg 1.8 actu. 

 

Et bon anniversaire à Ivoire ;) même si maintenant on est séparé par le col de la République.... 

 

Modifié par Thomi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Aujourd'hui, bonne gelée matinale, -5°c, conséquence d'une nuit très dégagée. Le ciel s'est peu a peu voilé, ce qui a limité l'impression de douceur.

J'ai pu constater l'enneigement du Cantal, qui vu d'ici, est assez impressionnant pour l'époque, alors qu'ici  pas la moindre trace de neige sous 1350 m ; l'enneigement, pourtant assez fort il y a quelques jours,  ne se constitue plus que de plaques discontinues, y compris vers les sommets  (1450 m).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Belle journée sans vent et avec pas mal de soleil. Tn -0,5°C et Tx de 8,3°C.

Ta de 5,5°C.

Bon anniv Ivoire !!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Petite balade entre les plateaux du Cézallier et le Sancy, j'ai eu + de chance qu'hier, le plafond nuageux était beaucoup plus haut :

 

 

 

84486121120161559.jpg

 

744511121120161642.jpg

 

Je vais faire un petit sujet dans le forum photo :)

Ta de 3.9°C, pluie faible.

 

Edit : bonne anniversaire au voisin du 42 !

 

 

 

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelques flocons également.

Ta de 2°C.

Bon anniversaire Ivoire

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Je pensai que ça allait se couvrir mieux que cela mais finalement l'après-midi s'est déroulé sous un voile nuageux assez fin laissant passer le soleil. J'en est profité pour faire un tour pour profiter une nouvelle fois des couleurs d'automne et de la douce lumière qu'offre le mois de Novembre à partir de 15h30.

 

Ce soir belle baisse du thermomètre qui s'est maintenant stabilisé avec l'arrivé de nuages actu: 2.3°C.

Tx: 8.0°C

 

En image ça donne ceci:

 

16111210293387244.jpg

 

161112102934875784.jpg 

 

Bon annif le voisin du 42!

Modifié par mistigri07
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le thermomètre continue de grimper sous le petit vent de Sud avec +2,6°C actu. Plus haut dans le massif (1167m) Graix affichait +3,8°C à 22h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon anniversaire Ivoire... et allez les verts... 

Sinon, belle journée de plus en plus voilée, ici le bilan pluviométrique de la semaine est famélique...

Non, je ne le donne pas... :/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, mistigri07 a dit :

Je pensai que ça allait se couvrir mieux que cela mais finalement l'après-midi s'est déroulé sous un voile nuageux assez fin laissant passer le soleil. J'en est profité pour faire une tour....

16111210293387244.jpg

 

 

....et même un beau quatuor de tours:D Il me semble me souvenir d'une belle photo de ce même château sous l'orage, non ?

Température ici en hausse avec + 2.1°C

Bon anniversaire ivoire.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 3 minutes, bill07 a dit :

....et même un beau quatuor de tours:D

Oupssss..... xD

 

il y a 3 minutes, bill07 a dit :

Il me semble me souvenir d'une belle photo de ce même château sous l'orage, non ?

 

Une photo de ma part? Non j'en suis certain car vu l'emplacement très encaissé de cet endroit je n'y serait pas aller pour une chasse à l'orage. Même si j'ai un très bon souvenir d'une soirée dans un restaurant passé dans ce village un soir de printemps, les photos faites ce soir la n'étais pas depuis cet endroit c'était le 26 Mai 2012. 

 

Photolive

Photolive

Photolive

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 7 heures, le-planezard a dit :

 

 c'est quasiment impossible de tenir debout

 

 

D'où l'utilité du manche de pioche ... 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, grenouille42 a dit :

Bon anniversaire Ivoire... et allez les verts... 

 

 Merci Grenouille et merci à tous pour vos messages :x

 

Pour ce qui est des verts, c'est bien mal barré : z'ont réussi à foutre Duflot sur la touche, mais comme les remplaçants ne valent pas mieux ...

Sinon, mardi les ivoiriens joueront peut être en vert ... Comme dit ma fille : "Papa, on va faire comment ??..." O.oxD

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Un petit peu de pluie cette nuit (2mm)

Actuellement, brouillard assez dense sous 4.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Soit le pluvio auto déconne soit je n'ai rien entendu et il y a eu une grosse averse car 5,6 mm depuis 00h !

J'irais voir le pluvio manuel tout à l'heure. En tout cas il tombe toujours une petite pluie.

Ta de 4,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 7 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

Soit le pluvio auto déconne soit je n'ai rien entendu et il y a eu une grosse averse car 5,6 mm depuis 00h !

J'irais voir le pluvio manuel tout à l'heure. En tout cas il tombe toujours une petite pluie.

Ta de 4,7°C.

 

Salut,

 

Je ne pense pas que ton pluvio deconne. Mon pluvio manuel est à presque 5 mm.

Modifié par darkminimouf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...