Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent est toujours présent mais a baissé en intensité.

Il fait bien sombre mais, pour l'instant, il ne pleut plus, après les petites averses de la matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   L'index droit commence a reprendre du service (points enlevés / neige arrivée), vallée de chaudefour, quand l'automne tire sa révérence, nous avons pris la grosse averse matinale,

12 novembre 2016 au Puy Mary

Première escapade de l'hiver avec des skis(-raquettes) aux pieds. Pour ceux qui savent toujours pas ce que sont les skis-raquettes (ce qui est normal, ça fait que 4 ans que c'est arrivé en France), Ré

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

passage pluvieux et venteux en matinée suivi d'averses, 9 mm. Quelques éclaircies se dessinent dans un ciel dominé par les nuages, Ta: 8.5 °C en faible baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les pluies se sont calmées en milieu d'après-midi. Ciel gris sombre, températures stables autour de 6°C. Le vent n'a pas faibli par contre depuis ce matin. La station du Lioran est repassé au vert presque jusqu'aux sommets, il reste d'après les webcam quelques congères autour des crêtes, mais la LPN devant s'abaisser dans la nuit, avec pas mal de précipitations au programme, on aura de nouveau de la neige en altitude demain matin. Mais bon, tout ça n'est pas folichon...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

2mm pour l'instant, T inchangée.

Bill07 va avoir du taf la semaine prochaine avec ce qui est annoncé, le planézard va pouvoir effectuer une livraison de brouettes-pluvio:sick::P

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Journée bien tristounette avec pluie et brouillard, cet après midi ça s'est bien amélioré avec seulement du brouillard :( RR de 19.8mm (bien anticipés par Arome/Arpège)

Coté températures 5° de perdus par rapport à hier sur la Tx avec 9.9°C et gain de 1° sur la  Tn avec 8.1°C;

ça y est, effectivement, on est entré dans les 8 journées prévues bien arrosées; petit répit demain avant d'attaquer les choses sérieuses et pour anticiper la chose j'ai installé deux pluviomètres supplémentaires pour ne pas être débordé , un journalier et un autre hebdomadaire, je préfère ça à la brouette (les calculs seront + faciles à faire :D)

@papulefer pour le taf ça ce limitera à alimenter en bûches le Jøjø ;) 

 

mini_16111806195874605.jpg

 

Le cumul "en noir" c'est hors gamme, non ? ...je vais mettre une rehausse au bidon :o :D

161118083006482664.png

Modifié par bill07
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Journée bien venteuse sur Clermont Nord au j'ai travaillé une partie de la journée, peu de PP par contre.

Ici 3mm au pluvio, Tx de 14.3°C, Ta de 8.6°C.

On notera de belles rafales à la station du Sancy, avec 106.2km/h ce matin.

Bonne soirée à tous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

2mm pour l'instant, T inchangée.

Bill07 va avoir du taf la semaine prochaine avec ce qui est annoncé, le planézard va pouvoir effectuer une livraison de brouettes-pluvio:sick::P

 

Ouaip, faut que j’achète une deuxième brouette ! Je suis nul en math, mais j'ai quand même essayé d'évaluer la brouette :

Long : 70 cm
larg : 40 cm
surface au fond : 2800 cm2
profondeur : 15 cm
volume 42 000 cm3 (soit 0.42 m3)

(bon les parois sont assez incurvées, faut que j'en tienne compte !)

 

Sinon ben il pleut plus, mais les températures ne descendent pas vraiment, 5,8°C ce soir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 12 minutes, le-planezard a dit :

 

Ouaip, faut que j’achète une deuxième brouette ! Je suis nul en math, mais j'ai quand même essayé d'évaluer la brouette :

Long : 70 cm
larg : 40 cm
surface au fond : 2800 cm2
profondeur : 15 cm
volume 42 000 cm3 (soit 0.42 m3)

(bon les parois sont assez incurvées, faut que j'en tienne compte !)

 

Sinon ben il pleut plus, mais les températures ne descendent pas vraiment, 5,8°C ce soir.

Tu peux l'étalonner en mettant litre par litre, ou plus si affinité. Mais fais gaffe à l'évaporation, aux chiens et autres bestioles qui viennent s'y désaltérer, ou au p'tit malin qui viendra pisser dedans, liste non exhaustive!!!

Ta 6,2 et un peu de pluie vers 19h.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce soir le vent s'est calmé.

Il fait 10.7°C actu sur mon thermo.

Profitons du calme avant les jours annoncés (en espérant que les prévisions ne soient pas "bidonnées" ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

+6.6°C actuellement, ciel nuageux et 3.3mm pour aujourd’hui, tout ce matin.

il y a une heure, snowman43 a dit :

Ta carte fait rêver Bill, ça vaudrait le coup d'aller installer la VP2 à Bauzon en opération commando pour avoir les données sur ce gros épisode !

 

 

 

Allez chiche ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

0.6mm au pluviomètre pour cette journée automnale, le vent est tombé lentement au fils des heures peu après la mi-journée pour redevenir discret avant la tempête des prochain jours.

Actu: 9.9°C

Tx: 11.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 10 heures, segusiave a dit :

Bonjour,

timide percé du soleil 11.5°

Par contre  le pluvio de ma station indique 4.7 mm .......sur 24 heures.

Ma station est sur mon toit .Celle de françois mon voisin de beaumont 0 mm????????????

Bon la route est bien mouillée ..

Pluvio 7.1 mm il déconne ou pas ??

 

Ben 0 ici mais vu que ça ne déclenche qu'à 1 mm ...

Ceci étant 0,4 mm à Aulnat et aux Cézeaux y'a de quoi se demander !?

Mets un bon vieux pluvio de jardin pour comparer ... (pb d'unité de mesure sinon ?)

 

Sinon journée mitigée sur Clermont avec quelques gouttes mais presque rien sous un régime de vent de Sud.

Actu température en baisse à +9,0°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

 

Ouaip, faut que j’achète une deuxième brouette ! Je suis nul en math, mais j'ai quand même essayé d'évaluer la brouette :

Long : 70 cm
larg : 40 cm
surface au fond : 2800 cm2
profondeur : 15 cm
volume 42 000 cm3 (soit 0.42 m3)

(bon les parois sont assez incurvées, faut que j'en tienne compte !)

 

Sinon ben il pleut plus, mais les températures ne descendent pas vraiment, 5,8°C ce soir.

 

Mathématiquement parlant il faut utiliser la surface (non pas du fond) mais celle de la partie supérieure !

bonne chance et prise de tête (quoique) O.o:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

 

.......Je suis nul en math, mais j'ai quand même essayé d'évaluer la brouette :

......
volume 42 000 cm3 (soit 0.42 m3)   420l la brouette ! tu l'as acheté chez qui ?  superbricoman ? je dirai plutôt 0.042m3 (42l)

 ...ça c'est sûr, il vaut mieux que tu restes dans ton domaine où tu excelles. ;)

Pour le calcul, approximativement, ça serait plutôt:  (Surface fond + surface supérieure) divisée par 2 x profondeur.

@mistigri07 et les autres: pour Bauzon il faudrait connaître les dispos de chacun et en fonction de ça, fixer une date; pour moi c'est Ok pour les deux premiers WE de décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Beaucoup de vent ici aussi rendant, ce soir notamment, la conduite difficile.

11.5mm au compteur du pluviomètre.

Ta de 4.5°C.

Tx de 7.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Bon coup de vent la nuit avec la pluie à l'horizontal qui fouettait les volets ! Ca n'aura pas durée longtemps mais ca réveille bien ! Bilan 2,4 mm depuis 00h.

Tn de 3,8°C et Ta de 4,9°C.

D'après la webcam, c'est blanc à Super Besse ce matin même si ca doit être de l'ordre de 2-3 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

 1.5°C ce matin.

 Beaucoup de vent cette nuit. 4.5 mm depuis minuit.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour grand soleil pour l'instant et 4.9°.

 

Pluvio 4.7 mm/ 24 h (4.1 mm chez notre ami françois De Beaumont):D

 

Edit : soleil ,pluie fine = arc en ciel.

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

il y a une heure, damien63 a dit :

D'après la webcam, c'est blanc à Super Besse ce matin même si ca doit être de l'ordre de 2-3 cm.

 

Pour préciser le message de Damien, je mesure 5 cm de neige fraiche ce matin au Mont-Dore 1200 m. A cette altitude, on se dirige vers un mois de novembre classique en termes d'enneigement dans le massif.

 

Météo du moment : plafond nuageux vers 1500 m, ciel bouché, averses de neige et bourrasques de vent, température négative. En altitude, la neige a remplacé la pluie en début de soirée et l'ensemble anémo / girouette ont givré vers 23 h / minuit à la station du Sancy.

 

Coup de blanc éphémère au vu des prévi. A ce sujet, si les rafales ont dépassé 100 km/h hier à la station du Sancy comme le signalait David, on pourrait monter d'un cran dans les jours à venir, en solidarité avec les stéphanois ;-) !

 

Bonne journée

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 11 heures, bill07 a dit :

 

@mistigri07 et les autres: pour Bauzon il faudrait connaître les dispos de chacun et en fonction de ça, fixer une date; pour moi c'est Ok pour les deux premiers WE de décembre.

 

Sur le topic dédié j'ai proposé de faire un événement Doodle pour avoir une vue d’ensemble et rapide mais pas bête de le faire savoir ici comme ça on pourrai en profiter pour en faire un genre de rencontre.

Pour moi si on vise les deux premiers W-E de Décembre je ne serai dispo que le Samedi 10.

 

Autrement coté météo après un réveil nuageux c'est maintenant le soleil qui l'emporte. dehors la sensation est agréable Ta: 9.9°C.

Tn: 7.4°C

Modifié par mistigri07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

de belles éclaircies ce matin après les 6 mm de la nuit, ça fait du bien de voir le soleil. Ta: 6.4 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a une heure, Ffred a dit :

Bonjour,

 

 

Pour préciser le message de Damien, je mesure 5 cm de neige fraiche ce matin au Mont-Dore 1200 m. A cette altitude, on se dirige vers un mois de novembre classique en termes d'enneigement dans le massif.

 

Météo du moment : plafond nuageux vers 1500 m, ciel bouché, averses de neige et bourrasques de vent, température négative. En altitude, la neige a remplacé la pluie en début de soirée et l'ensemble anémo / girouette ont givré vers 23 h / minuit à la station du Sancy.

 

Coup de blanc éphémère au vu des prévi. A ce sujet, si les rafales ont dépassé 100 km/h hier à la station du Sancy comme le signalait David, on pourrait monter d'un cran dans les jours à venir, en solidarité avec les stéphanois ;-) !

 

Bonne journée

 

 

 

Salut Fred. Notons aussi un redoux provisoire dans la nuit à l'avant des fortes pp avec un dégel jusqu'à la station du Sancy vers 2h , tout de même. Effet local ou hausse brève de la tempé à 850hpa avant les lignes d'averses ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...