Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   L'index droit commence a reprendre du service (points enlevés / neige arrivée), vallée de chaudefour, quand l'automne tire sa révérence, nous avons pris la grosse averse matinale,

12 novembre 2016 au Puy Mary

Première escapade de l'hiver avec des skis(-raquettes) aux pieds. Pour ceux qui savent toujours pas ce que sont les skis-raquettes (ce qui est normal, ça fait que 4 ans que c'est arrivé en France), Ré

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De violentes rafales de vent du Midi ont réveillé la petite dernière. 6,3mm dans le pluvio. Il continue de pleuvoir.

 

Edit : pluie forte (tombant entre l'oblique et l'horizontale), vent fort.

 

Le barrage du Gouffre d'Enfer dans ma vallée a pris 20m depuis mardi : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?CdEntVigiCru=10&CdStationHydro=K061403001

A voir comment il va réagir à ces nouvelles pluies. Il faudra également surveiller tous le haut bassin du fleuve Loire (affluents compris).

 

Edit 2 : déluge en cours depuis 10 minutes. Heureusement que cela ne va pas durer d'après le radar.

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

Ils n'ont toujours pas construit l'évacuateur de crue ? Car on a fait l'étude technique (sol) il y a quelques années ...

 

Est-ce ce fameux évacuateur de crue (photo prise le 27 mai 2013) ? :

 

IMG_20130527_102727copie_rae3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 10 heures, Haut-Forez42 a dit :

 

Aucune évacuation n’a été nécessaire au niveau des habitations, encore en construction. / Photo DR

 

Mais quelle idée de faire construire sa maison dans une telle pente ! J'dis ça mais j'dis rien 9_9.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 14 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Mais quelle idée de faire construire sa maison dans une telle pente ! J'dis ça mais j'dis rien 9_9.

 

Bonjour à tous, 

 

Le problème c'est pas spécialement la pente je pense Pierrick, c'est comme il on changé la topographie du terrain et remué autant de terre, des maisons en pente, il y en a de partout et il y a pas toujours de problème, sinon ça ferait longtemps, par exemple que Rochetaillée n'existerait plus ... :D

A un moment ou un autre la nature reprend ses droits.

 

Sinon pas mal de pluie cette nuit, 16.5mm, +6.2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 22/11/2016 à 22:55, ivoire42 a dit :

La photo (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est juste au dessus du quartier où Pierric est désormais installé) date de février 2015, jour où il y avait un bon 45cm sur notre champ de luge préféré à moi et à ma fille.

 

Une couche de 45cm durant l'hiver 2014-2015 à Rochetaillée (le Haut, vers la Madone ?, 840m) ? Et bien tu vois je n'aurai même pas imaginé qu'on avait atteint cette valeur tellement l'hiver en question avait été peu enneigé sur Saint-Étienne (j'ai le souvenir d'une chute/hauteur maxi d'environ 18cm sur mon ancien quartier). Et même à la vue de la photo, je n'avais pas l'impression qu'il y avait 45cm, comme quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 1 minute, Haut-Forez42 a dit :

Le problème c'est pas spécialement la pente je pense Pierrick, c'est comme il on changé la topographie du terrain et remué autant de terre, des maisons en pente, il y en a de partout et il y a pas toujours de problème, sinon ça ferait longtemps, par exemple que Rochetaillée n'existerait plus ... :D

A un moment ou un autre la nature reprend ses droits.

 

C'était du second degré Romain car moi aussi ma maison est construite sur un terrain en forte pente (sur du rocher, en même temps à Rochetaillée...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Impressionnant de voir la maison au bord du vide comme ça !

Si on était méchant on pourrait se dire dommage que ce ne se soit pas passé l'année prochaine, une fois la maison terminée. Quelle idée de construire ici !

 

Mais comme on est gentil on va se satisfaire qu'il n'y a pas eu de blessé dans l'histoire, hormisla Fiesta et la 500L :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

 

C'était du second degré Romain car moi aussi ma maison est construite sur un terrain en forte pente (sur du rocher, en même temps à Rochetaillée...).

 

J'ai bien compris Pierrick, après dans de telles pentes, et vu le prix du terrain qu'il on du payer, le budget diminue peu a peu, et le terrassement dans de telles pentes doit être fait a la perfection, est ce que c'est la chose qui n'a pas été faite ? possible.

En tout cas je pense qu'il vont dire adieu a leur maison car au prochaine forte pluie la nature fera le reste si l'homme ne l'a pas fait ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 5 minutes, grenouille42 a dit :

Bonne pluie poussée par des rafales de sud en cette fin de nuit.

Elle vient juste de s'arrêter, la saturation des sols est évidente

 

Oui la pluie sera de retour sur le Sud Loire ce soir 17/18h et jusqu'à vendredi aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour, 

Beaucoup de vent  (à dominante E/SE) cette nuit et un peu de pluie (5mm)

Ta de 7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

17,1mm tout à l'heure en fin de nuit. Retour de la pluie actu par le SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pluies battantes, vents violents + quelques coups d'orage de la fin de soirée jusqu'à 4h00 du matin (heure à laquelle j'ai enfin pu fermer l’œil). Températures douces, 7°C ce matin. Potager en mode boue.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour

le passage pluvieux de la nuit a apporté 14 mm accompagné de quelques coups de tonnerre et de fortes rafales de vent

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

78mm depuis le début de l'épisode dont 20mm cette nuit et ce matin. Les champs et autres fossés sont plein d'eau. 

Actu, encore quelques averses. 

Ta : 6,4°C. Vent d'est modéré. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Etrange journée avec ce flux de SE. On goûte au foehn.

Pas de pluie évidemment  aujourd'hui sur le secteur.

Ta de  9.1°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Belle journée après les 2 mm récoltés vers 5h du matin : Tn 7,8 °C et Tx 13,1 °C

 

Actu +9,0 °C et quelques gouttes vers 18h ... après un joli coucher de soleil (c'est mieux avec les yeux en live qu'en photo iphone) :

coucher2 IMG_0844.JPG

 

EDIT : ben maintenant il pleut faiblement, juste de quoi pimenter la sortie de la chienne !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sympathique remontée de sud-est ce soir, 2 degrés de moins et nous aurions eu de la neige au sol sur les sommets, dommage !

 

Niveau cumuls, nous en sommes 39mm depuis 00h, les sources sont surchargées, on ne manquera pas d'eau cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...