Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Analyse en rapport avec une hypothèse de neige à plus basse altitude que prévu sous les averses en matinée par risque d'isotermie :)

 

Demain la dépression qui à apporter ce redoux modéré, se décale à l'est ouvrant la voie un flux de nord-ouest plus frais :

 

arome-2-21-0_pft4.png

 

Avec lui un flux assez prolifique pour la région Franche-Comté :

 

arome-35-19-0_ndm2.png

 

Arrivée du front froid avant la fin de nuit :

0f5b569cf45f4df79f2d396009a01e6e.png

 

Derrière la masse d'air serait plus froide :

 

arome-5-22-0_bfc3.png

 

Dès 7 heures la masse d'air sera à -2°c sur le département dans une pression assez élevé malheureusement qui abaisserai pas le niveau de la 850 hpa au contraire :

arome-16-18-0_fnz1.png

 

Dans le détail arôme entrevoit une masse d'air à -3°c dès 8 heures :

 

5824ee633a63d_carte.jpg

 

A 8 heures on s’aperçoit que le vent est encore peut être un peu trop soutenu pour de l'isotermie et encore si les rafales sont rare ça le fera par endroit.

 

3862_xmp8.png

 

Voici le parcourt qu'il fait sur la France, petit à petit le flux au sol devient de moins en moins maritime : 

 

c06a406b94554536b27fe12b98602ed5.png

 

A 10 heures, ça aura déjà bien pivoter avec flux bien plus continental encore, et il commence à faiblir sur une partie du département :

 

e1bd1351904344f5b5448bce7334b801.png

 

Complément :

 

Pour voir l'origine du flux, le flux qui arrive chez nous, il passe par Paris, ça tombe bien, pour pouvoir avoir une analyse du flux comme "fil67" aime tant :

 

Vérification qu'il passe bien par Paris :

 

d484c725fb01410b8b3ba45f07081173.png

 

0b81e5a4fd854e258c3b9bd6da9ec42e.png

 

 

Voilà on se rend bien comte que le flux à une origine un peu continentale même s'il à transité par l'océan.

 

Dans le même temps l'arrivée d'une masse d'air très froide en altitude :

 

Avec à 8 heures :

 arome-21-19-2_frg0.png

 

Et pour 10 heures toujours -31°c ce qui n'est pas négligeable du tout. 

 

5824f2b1875ba_carte.jpg

 

Difficile de dire où vont tomber les averses :

 

5030_jjp0.png

 

Mais dans ce contexte la neige à moyenne voir basse altitude est envisageable, avec un vent moyen plutôt faible favorisant l'isotermie sous les averse modéré et assez durable, un flux de basse couche qui  ne sera quasiment plus maritime dès le milieu de matinée et une masse d'air très froide à 500 hpa pour soutenir tout ça.

J'envisage donc des averses de neige possible avec une LPN à 600 m en début de matinée puis 500 m vers le milieu, et possiblement moins sous les plus forte et durables, les 400 m peut être difficile mais loin d’être impossible. Des averses trop faibles pourrais anéantir l'isotermie et donc mon analyse.

Peut être que je surestime les ingrédients favorables? Au final j'aurais peut être complètement tord, le risque est grand sachant que du 6°c est modélisé pour Besançon.

 

Qu'en pense MF?
Des giboulées prévu, moins fréquentes l'après midi. Averse modérées au dessus de 750 puis 900 m d'altitude. Temporairement en milieu de mâtinée 600/700 m.

 

 

edit: 

Sinon en fin d'après midi la masse d'air va se rafraîchir les dernières averses pourrais être neigeuses à basse altitudes, de plus sur la dernière actualisation on voit que l'advection très froide à 500 hpa arriverais toujours bien sur la FC, mais un peu plus tard c'est pas plus mal, ça peut être intéressant pour entretenir nos giboulées et soutenir l'isotermie.

 

edit à 9h44 :

la prévision est confirmer.

 

Rédigé par du 25.

Modifié par du 25
Ajout complément (origine masse d'air)+ dernier paragraphe
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous inquiétez pas pour moi, bien que n'intervenant pas, je suis le forum et les tendances d'un peu plus loin qu'avant, c'est tout. Je laisse le soin à Simon de contribuer à animer activement le

Le topic du massif phagocyte les interventions (neige oblige) mais la plaine va connaître aussi une semaine intéressante en terme d’agitation. Tout d’abord la situation actuelle ; goutte froide Ibé

Bon résumé Mart. On peut rajouter également la journée de samedi qui présente un beau potentiel pour être particulièrement pluvieuse. Le schéma de circulation reste proche de ce que l'on va connaît

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

où est passé fil67? bizarre, maintenant qu'il fait souvent froid on le voit plus

 

En tout cas ces prochains jours et même la semaine prochaine, c'est souvent le froid qui gagnera la partie. On attend de bonnes gelées jusqu'à mardi inclus voire plus localement mercredi matin avant que les nuages ne reprennent le relais par la suite avec quelques gouttes de temps à autre dans une ambiance donc souvent bien fraiche voire carrement froide en début de semaine dans ce flux d'Est

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Le 12/11/2016 à 10:54, mike a dit :

où est passé fil67? bizarre, maintenant qu'il fait souvent froid on le voit plus

 

En tout cas ces prochains jours et même la semaine prochaine, c'est souvent le froid qui gagnera la partie. On attend de bonnes gelées jusqu'à mardi inclus voire plus localement mercredi matin avant que les nuages ne reprennent le relais par la suite avec quelques gouttes de temps à autre dans une ambiance donc souvent bien fraiche voire carrement froide en début de semaine dans ce flux d'Est

Dispartuon de Fil? peut être  à cause du bashing à répétition?

Gélées matinales? oui à condition que les nuages bas ou brouillards bas ne soient pas trop présents et c'est le loin d'être le cas, donc compliqué pour les gelées à mon avis.

Pour  la suite temps de sason et c'est déjà pas mal aux vues des dernières années. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Le 12/11/2016 à 10:54, mike a dit :

où est passé fil67? bizarre, maintenant qu'il fait souvent froid on le voit plus

 

En tout cas ces prochains jours et même la semaine prochaine, c'est souvent le froid qui gagnera la partie. On attend de bonnes gelées jusqu'à mardi inclus voire plus localement mercredi matin avant que les nuages ne reprennent le relais par la suite avec quelques gouttes de temps à autre dans une ambiance donc souvent bien fraiche voire carrement froide en début de semaine dans ce flux d'Est

 

Et inversement pour toi :).

 

Pas très palpitant la semaine a venir, un début de semaine encore assez froid mais avec un radoucissement progressif ensuite. La fin de semaine pourrait être plus agité et humide, à voir dans quelles proportions. A plus long terme on semble plutôt partir vers une tendance assez douce mais c'est encore loin!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

C'est du très court terme, mais attention aux chaussées glissantes demain matin. Un paquet pluvieux vient de traverser une bonne partie de la Lorraine alors qu'à l'arrière le ciel se dégage rapidement dans un flux de NE. Bien que faibles, les gelées risquent tout de même d'être généralisées demain matin (-1° selon Arôme, plutôt -2/-3° selon WRF).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

@mike Attend il reviendra déjà quand un flux de sud ce pointera histoire de le mettre sur le dos du Rc...

 

il y a 37 minutes, trugll a dit :

Dispartuon de Fil? peut être  à cause du bashing à répétition?

Gélées matinales? oui à condition que les nuages bas ou brouillards bas ne soient pas trop présents et c'est le loin d'être le cas, donc compliqué pour les gelées à mon avis.

Pour  la suite temps de sason et c'est déjà pas mal aux vues des dernières années. 

 

xD....

 

Avec le ciel qui ce dégage rapidement, comme la dit Kyrion, le risque de gèle est bien présent.

 

Sinon pour cette semaine globalement une semaine en 2 temps avec un début de semaine plutôt frais avec de possibles gelées matinales en liaison avec le flux de nord-est et également un ciel assez dégagé.

 

Rabattement de la dorsale anticyclonique par le nord :

 

gfs-0-36.png?12

 

Avec risque de gelées assez présent :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Puis en seconde partie de semaine probablement l'arrivé d'un temps plus humide avec une dépression qui arriverais par l'ouest. On serait à l'avant dans un premier temps donc dans un flux de secteur sud-ouest assez humide et doux.  Les divergences apparaissent là entre gfs et cep quand au positionnement de ce complexe dépressionnaire. Chez gfs c'est assez rapidement le passage dans l'air frais avec un flux de sud-ouest temporaire . Chez CEP le flux de sud-ouest doux et humide résisterait plus longtemps du fait de l'avancé  vers l'est du complexe dépressionnaire plus complexe et un système dépressionnaire bien actif vers l'Angleterre.

 

Gfs :

gfs-0-156.png?12

 

Cep :

ECM1-168.GIF?13-0

 

La deuxième partie de semaine méritera donc d'être affinée notamment pour ces divergences qui sont encore présentent à l'heure actuel.

 

Petit diagramme pour finir ou l'on voit bien le potentiel humide croitre pour la fin de semaine:

 

 Diagramme GEFS

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 2 minutes, Simon67 a dit :

@mike Attend il reviendra déjà quand un flux de sud ce pointera histoire de le mettre sur le dos du Rc...

 

 

xD....

 

Très drôle je trouve Simon.

Ce temps froid et hivernal hors saison nouis aura procuré combien de gelées en plaine? et de sensations grandement hivernale? Pour ma part, et tu m'excsuseras, c'était pas le grand frisson.

il y a 2 minutes, Simon67 a dit :

 

Avec le ciel qui ce dégage rapidement, comme la dit Kyrion, le risque de gèle est bien présent.

 

 

Allez, je table sur un magnifique -0.8°C cette nuit, et je pense que l'on peut taper du -1°c la nuit prochaine.(Va falloir se couvrir)

Quoi de plus normal pour une mi novembre?? Et je ne parle en aucuin cas de RC.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous inquiétez pas pour moi, bien que n'intervenant pas, je suis le forum et les tendances d'un peu plus loin qu'avant, c'est tout.

Je laisse le soin à Simon de contribuer à animer activement le topic prévisions nord-est, et je vois qu'il fait ça toujours aussi bien, et même en mon absence !?!?

Quant à Trugll, ton message ci-dessous concernant le récap de la première décade en plaine à l'instant m'ôte les mots de la bouche ;) ( en montagne, c'est autre chose) Gris, un peu de pluie, frais mais sans rien d'anormal, premières gelées sous abri, le panard, novembre quoi ( en version moins hard que 2015 cependant)

Allez je retourne en hibernation moi ;)

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 31 minutes, trugll a dit :

 

Très drôle je trouve Simon.

Ce temps froid et hivernal hors saison nouis aura procuré combien de gelées en plaine? et de sensations grandement hivernale? Pour ma part, et tu m'excsuseras, c'était pas le grand frisson.

Allez, je table sur un magnifique -0.8°C cette nuit, et je pense que l'on peut taper du -1°c la nuit prochaine.(Va falloir se couvrir)

Quoi de plus normal pour une mi novembre?? Et je ne parle en aucuin cas de RC.

 

Mais tu sais trugll , je n'ai en aucun cas dit que c'était une situation exceptionnel. Tu t'attendais a quoi ? Des gelés tout les jours ? Personnellement je suis déjà sous les moyennes pour cette première décade donc il fait plus frais que la normale pour l'instant... Un début novembre la normale c'est pas du gèle tout les matins hein  !  

 

Sinon pour la super lune de demain soir probablement un ciel ce couvrant en soirée et dans la nuit, les chances de l'apercevoir devraient être plus grandes en début de soirée avec la présence encore légère d'un voile. Et la chance augmentera plus on ira vers l'est... A suivre également...

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

No probem Simon,

A titre perso je ne m'attendais à rien de bien folichon

Après les moyennes sont faites de t° en dessous et au dessus des normes, d'où le terme de "moyennes"

Que l'on soit sous ces fâmeuses moyennes depuis un mois, c'est cool et je suis le premier rassuré.

Par contre sur l'année en cours je le suis un peu moins, (par rapport à ces fâmeuses moyennes), et cette période ne me fait pas oublier le reste de l'année, je suis désolé.¬¬

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 45 minutes, trugll a dit :

 

 

 

 

 

A effacer, dsl

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les auxons, grand besancon (280 m)

Bonjour, vous pensez qu'on pourra voir la lune ce soir ? La journée est bien couverte mais les modèles entrevoient que le ciel doit se dégager dans la nuit. Qu'en pensez vous ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 29 minutes, Xii a dit :

Bonjour, vous pensez qu'on pourra voir la lune ce soir ? La journée est bien couverte mais les modèles entrevoient que le ciel doit se dégager dans la nuit. Qu'en pensez vous ? 

Monter au dessus de 1000m d'altitude pour allez au dessus de la crasse de BC. Cam du Honeck claire, sinon ailleurs en plaine c'est mort.

 

Modifié par judd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Personnellement je trouve que la suite de la semaine devient intéressante pour de l'agitation. Avec déjà demain et jeudi de la pluie attendue en quantité assez modeste tout de même avec probablement un bon vent de sud/ouest ( foehn probable en plaine d'Alsace).

 

Pour la fin de semaine probablement pas mal de vent (petit coup de vent automnal classique vendredi )  avec à nouveau de la pluie. Pour le week end des incertitudes avec la présence sur gfs et cep d'un creusement dépressionnaire assez profond modélisé avec à la clé un possible coup de vent et une bonne perturbation à nouveau. Les incertitudes sont au niveau du placement de cette dépression avec le risque pour nos régions surtout pour les plus à l'est d'être trop proche des hautes pressions centre européennes et du coup d'avoir plutôt un flux de secteur  sud/sud-est et d'être à l'écart de la grosse agitation atlantique. Le dernier gfs ( 6z) est plus incisif sur la dépression et un petit décalage est existe ( conditions plus dépressionnaires ). A suivre donc pour ces incertitudes qui conditionneront donc le temps concret.

Mais je trouve que globalement ce mois est assez hétérogène au niveau des flux avec un flux de nord-ouest assez frais en début de mois tournant au nord-est puis maintenant une séquence de sud/ouest plus humide et logiquement bien plus douce et venteuse en vue... A suivre...

 

Grosse remonté d' HP vers le Groenland en tous cas pour le début de semaine prochaine. A voir ce que ça donnera par la suite (mais c'est hors topic pour l'instant) :

 

gfseu-0-174.png?6

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Effectivement de l'agitation automnale à attendre ces prochains jours, avec le cocktail pluie et vent.

Temps parfaitement de saison, on est du coup pas obligé de regarder le calendrier pour savoir en quel mois nous sommes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

toujours ce vent sensible pour le week end, déjà vendredi en fait

de plus, possibilité d'une ligne de grains selon Arôme et Arpège vendredi après midi

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

La journée de vendredi pourrait bien être assez exécrable avec au menu 2 perturbations et pas mal de vent probablement ( entre 60-75km/h en rafales)  en matinée notamment.

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Accalmie provisoire samedi avec un temps généralement couvert avec averses et refroidissement probable.

 

Dimanche retour de l'agitation avec probablement à nouveau de la pluie dans une atmosphère bien ventilée ( probable coup de vent à confirmer encore mais les dernières projections simulent des rafales proche des 80/85km/h notamment vers la lorraine). Températures en hausse à nouveau avec probablement les 10°C atteints  notamment en plaine central par effet de foehn . A suivre.

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 21 heures, trugll a dit :

Effectivement de l'agitation automnale à attendre ces prochains jours, avec le cocktail pluie et vent.

Temps parfaitement de saison, on est du coup pas obligé de regarder le calendrier pour savoir en quel mois nous sommes.


Oui, probablement nos 2 premiers coup de vent automnaux. Tout d'abord dans la nuit de jeudi à vendredi (70 km/h) puis ensuite dimanche après-midi (un léger cran au-dessus avec plutôt 80 km/h en rafales), relativement durable puisqu'on peut s'attendre à des vents de cette intensité pendant une douzaine d'heures.

A surveiller également très localement une intensité plus élevée que ce que laisse entrevoir cette moyenne. En effet, en marge de la dépression principale on observe plusieurs courbures isobariques susceptibles de provoquer une accélération du flux (ici au nord du Luxembourg, visible également sur la carte des rafales) :

Capture d’écran 2016-11-16 à 11.23.33.png48-289dwp1_mini.png

On retrouve cette petite incertitude sur le diagramme avec quelques scénarios plus venteux que le dét' :

graphe_ens7_omz1.gif

Pas de tempête à attendre, mais localement pourquoi pas aller taquiner les 80/90km/h dès vendredi.


Pour dimanche, c'est encore un peu loin et la trajectoire reste à affiner mais les 70/80 km/h généralisés semblent envisageables.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Et oui premiers coups de vent de la saison.

Je pense également que dans certains secteurs favorisés cela pourrait bien souffler, on devrait titiller les 90km/h à un moment donné, sur cet épisode en deux temps qui pourrait être assez long, surtout celui de dimanche, comme la encore une fois très bien souligné 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfoui, quand on voit la config qui se profile, ce flux de sud-sud-ouest dépressionnaire pendant quelques jours, on se dit " mais pourquoi on n'a pas eu un peu de ça cet été?"...Ca aurait été ric-rac pour la façade Est certes, mais ça avait un potentiel carrément intéressant malgré tout.

Autre saison, autres soucis.

 

1479308069.gif

 

Instantané des origines de masse d'air pour le début de semaine prochaine, quand on sera pas loin du maximum doux de cet intermède sud-sud-ouest dépressionnaire.

A 5 kms d'altitude on sera vaguement sur une origine atlantique tempéré tirant légèrement sur le côté subtropical, mais plus bas, on traînera une masse d'air qui transite au moment-même où j'écris par le Labrador, où les conditions ne sont pas spécialement froides.

Dès demain, ces mêmes masses d'air de plus basse couche vont arriver sur le golfe de Gascogne et ralentir fortement leur progression. Le transit ultérieur via le piémont pyrénéen, le golfe du Lion, celui de Gênes puis l'Italie et par delà les Alpes ensuite en direction de la région prendra en tout et pour tout pas moins de 4 jours.

Ca suffira donc à fortement dénaturer une masse d'air à l'origine nord atlantique tempérée subpolaire, qui profitera du séjour prolongé au-dessus de ces régions méridionales pour enfiler une tenue plus légère.

Les creusements dépressionnaires de surface à la pointe sud du talweg en début de semaine contribueront à exacerber l'advection douce, mais surtout en basse couche, ce qui va aller titiller les valeurs d'instabilité ( qui resteront cependant faibles, saison oblige).

 

Les trajectoires atmosphériques montrent bien que l'on se situera vraiment à l'interface entre le côté dépressionnaire et anticyclonique du schéma européen:

 

1479308922.gif

 

Pour Vienne par exemple, aucune influence atlantique en jeu dans le parcours des masses d'air ces prochains jours. A 5kms, on y sera même sous une masse d'air à l'origine libyenne.

L'avancement de la saison tamponnera naturellement les excès thermiques, et avec une Afrique du nord désormais refroidie, l'anomalie sur l'Europe centrale, bien que relativement notable, restera concrètement raisonnable sur le terrain.

 

Concernant les vents pour le nord-est, rien de spécial à ajouter à ce qui a été dit plus haut. SI ce n'est peut-être que la config permettrait peut-être des pointes finalement similaires dans la nuit de vendredi et durant la journée de dimanche, malgré un système synoptiquement plus costaud pour cette dernière. A priori, dimanche, on sera en pleine advection douce sous le coup de vent, qui aurait du mal à pivoter réellement pour basculer sud-ouest. Pour les basses couches, ça sent le déphasage assez net. A confirmer en fonction du positionnement du creux dépressionnaire à plus courte échéance.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pour le coup de vent de demain matin gfs sur sont run qui vient de sortir à  augmenter les valeurs par rapport au derniers run :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Arome est également pas mal avec de bonnes rafales au passage de front :

 

aromehd-11-33-2.png?17-04

 

Globalement je trouve que pour l'instant on gagne en intensité sur ce coup de vent avec une hausse de 10/15 km/h !

 

A suivre...

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un coup de vent, en effet! Punaise, ça faisait combien de temps...

Situation assez dynamique ces prochaines 24heures, avec un pic probable en fin de nuit prochaine, sous flux dépressionnaire WSW.

 

1479396545.gif

 

Pas de centre dépressionnaire à proximité, ni de pressions excessivement basses au-dessus de nos têtes, mais le gradient s'annonce assez serré la nuit prochaine, depuis le 1/3 sud de la France jusqu'au Bénélux.

En première partie de nuit, malgré des vents déjà forts en altitude ( 50/60noeuds à 1500 mètres), on profitera encore de l'effet stabilisant de l'advection douce associée au secteur chaud, qui transitera assez rapidement.

Les regards se tournent donc vers la fin de nuit plutôt/début de matinée de vendredi.

Avec l'irruption de l'air froid d'altitude, marquée par un front froid actif et à caractère presque instable, on va sans doute assister à un bon brassage de l'atmosphère.

 

1479396874.gif

La zone violette qui déferle par le nord-ouest marque le degré de refroidissement de l'air sous 5kms. La carte est valable pour demain début de matinée, et en cours de matinée, l'air froid postérieur aura gagné l'extrême nord-est.

 

1479397100.gif

 

Cela se fera sous un couloir de vents moyens atteignant 110km-h à 1500 mètres.

Comme dit, sous atmosphère légèrement instable, comme en témoigne la carte suivante:

 

1479397200.gif

 

Avec cette zone entourée de vert sur l'est du nord-est.

Dès lors, on peut envisager un renforcement assez net des rafales sur ces secteurs, surtout à l'approche du front froid en début de matinée.

A voir pour les pointes maxi, certains modèles taquinent en effet les 90kmh assez sérieusement localement ( cf cartes postées par Simon plus haut). Ca devrait cependant n'être que pour les zones bien exposées ( Alsace Bossue, Lorraine).

Comme souvent dans ce type de config, le coup de vent devrait à priori être moins sensible en plaine alsacienne, et les rafales max y tourneront souvent autour de 60/70kmh maxi. Je garde néanmoins une petite option pour des pointes surprises très localement, connaissant quelques stations dans le coin qui affichent parfois des valeurs étonnantes au vu de la situation ( surtout qu'on sera en plus en config pas vraiment stable).

 

DImanche à côté, ce sera du petit lait je pense, avec des vents en basse couche qui peinent à "s'océaniser" et des profils plus stables tendant à l'isothermie voire à l'inversion ( à tel point qu'on pourrait même, sur l'extrême est, ne rien sentir du coup de vent ou presque).

A préciser, c'est un peu trop loin.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

 C'et pas le dernier Arome qui nous contredira avec ce front froid et les rafales les plus fortes à l'avant de celui-ci :

 

aromehd-1-20-2.png?17-16

 

aromehd-11-19-2.png?17-16

 

aromehd-52-26-2.png?17-16

 

 

Arome modélise bien des pointes régulières à 70km/h avec des noyaux plus forts isolément à 80-90km/h. La carte ci dessus montre bien le caractère du vent avec les espèces de lignes de vent parfois assez fortes qui caractérise l'instabilité.

 

On vois bien aussi la plaine Alsacienne un peut à l'écart mais le nord de la région pourrait aussi avoir de bonnes rafales comme par exemple les stations en sortie d'Alsace Bossue (  Waltenheim/z ou mon coin par exemple avec les collines assez exposées). Bon foehn en Alsace également pour le passage du front !

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2016 à 16:51, Fil67 a dit :

 

DImanche à côté, ce sera du petit lait je pense, avec des vents en basse couche qui peinent à "s'océaniser" et des profils plus stables tendant à l'isothermie voire à l'inversion ( à tel point qu'on pourrait même, sur l'extrême est, ne rien sentir du coup de vent ou presque).

A préciser, c'est un peu trop loin.

 

 

 

Oula, vu les températures actuelles sur l'est du nord-est, Fil67=un zéro pointé magistral pour avoir évoqué ce scénario...

Côté vent par contre, ça soufflote à priori simplement sur l'Alsace ( plaine rhénane). LE vent aura du mal à réellement pouvoir s'imposer en plaine cet après-midi. De l'autre côté des Vosges, c'est comme souvent un peu un autre monde.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...