Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Couvert mais il ne fait pas froid on sent la différence par rapport aux derniers jours. 

Actu 6,0° sous abri à Seltz (Tn 2,7°). 

 

Et 5,3° à Niederbronn (Tn 1,7°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Clairement ce matin, c'était le moment de se balader sur les routes Lorraine !    La colline de Sion n'a jamais été aussi mystérieuse         Et en haut  

Le petit rituel de ces dernier jours, dommage que ca soit la fin     Ambiance fabuleuse avec la lumière du soleil diffusée par ces nuages d'altitude :       

1 à 1.5 cm de neige industrielle dans le quartier de la Robertsau, actu stratus avec -1°C, Tn -2.5°C  

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, Count a dit :

Dissipation des brouillards en cours, un franc soleil est en train de s'imposer !

 

Ici c'est la même il fait bien beau depuis quelques minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

nuit calme, brumeuse  le mercure revenant autour de 2°, ne bougeant guère ce midi

plafond bas autour de 350m

a noter cette poche ou langue d'air froid sur les Ardennes 

 

 

cirrusfab

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moyen chez moi,après la dissipation du brouillard,quelques timides apparitions du soleil dans la matinée ,couvert actu ,

Les températures ne bougent pas ,il fait 7°C .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Le ciel devenait assez clair mais depuis 1h le temps devient sombre et le brouillard est à nouveau dense. 

Il fait 5.7*C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 4 heures, Count a dit :

J'ai battu le gérômois mais pas le lavallois sur ce coup, cumul de 4.0mm tout rond, venant mettre fin à 33 jours consécutifs sans pluie et nous amenant à un cumul mensuel de... 7.3mm ! En principe, eu égard aux prévisions de ce week-end de Noël, on devrait boucler le mois autour de 15mm contre une norme de 235.7mm qui nous paraît être à des années lumières ! Il devrait s'agir du mois le plus sec jamais connu à ma station ouverte depuis 2011 (record 18.4mm en novembre 2011).

 

En tout cas, après décembre 2015 le plus doux jamais connu dans le massif, voici décembre 2016, le plus sec jamais connu. Allez, l'année prochaine ce sera le plus froid jamais connu ? xD

 

:|:(

 

tu n'a même pas eu un peu de flotte le 11 décembre? ben dis donc pourtant ici on avait eu 2mm quand même. Sinon après du (presque) franc soleil ça devient mitigé voir presque couvert à nouveau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 2,4° à Strasbourg-Entzheim, la Tnx du mois :P

7,2° actuellement.

 

(dans le SO, c'est brouillard et bruinasse aussi mais par 10°...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

du coup tu ne peux pas parler de 33 jours sans pluie, ça te faisait quand même déjà 1 jour de RR>1mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 1 minute, aircraft a dit :

du coup tu ne peux pas parler de 33 jours sans pluie, ça te faisait quand même déjà 1 jour de RR>1mm

J'avais coutume de considérer comme jour avec pluie un cumul supérieur ou égal à 2.0mm mais après vérification dans les tablettes de l'OMM, c'est bien à partir de 1.0mm - mea culpa.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours un ciel bien couvert et à peine frais. 

Actu 5,6° sous abri ici à Seltz (Tx 6,1°). 

 

Et 5,7° à Niederbronn Tx en cours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

pas de soucis quentin, c'est juste que vu que ce sujet avait été abordé précédemment sur ce topic ou celui des prévisions du coup c'est encore frais dans mon esprit ^_^

 

finalement, et sur ta station aussi je pense, c'est surtout la série de gelée qui est impressionnante. Si ça gèle pas ce soir j'en arriverais a 25 jours ce qui doit être le record de ma jeune station

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 3 minutes, aircraft a dit :

finalement, et sur ta station aussi je pense, c'est surtout la série de gelée qui est impressionnante. Si ça gèle pas ce soir j'en arriverais a 25 jours ce qui doit être le record de ma jeune station

Oui tu as raison et c'est là tout le paradoxe de ce drôle de mois de décembre. Le déficit pluviométrique et les gelées sont vraiment les éléments marquants. Après vérification, j'avais eu une série de 21 jours avec gelées en février 2013. La série de 25 jours qui s'achève ce jour constitue donc un nouveau record, on se console comme on peut :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, Count a dit :

J'avais coutume de considérer comme jour avec pluie un cumul supérieur ou égal à 2.0mm mais après vérification dans les tablettes de l'OMM, c'est bien à partir de 1.0mm - mea culpa.

Si on prenait 2 mm à Strasbourg, il n'y aurait pas de jour de pluie en hiver :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

@aircraft et @Count après les gars si vous aimez les règles de l'OMM vous pouvez oublier vos séries de gel consécutifs hein :D:P

 

Un peu plus de nuages après-midi et un "épisode" qui aura scoré en tout et pour tout 3.4mm :rolleyes: allez direction la Moselle (Est et Pays-Haut) pour quelques jours de Noël très équilibré xD:x

 

Modifié par frodon88
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Retour du brouillard ce soir ici au bord du Rhin avec une visibilité de 200m environ. 

Actu 5,2° sous abri à Seltz. 

 

Et 4,7° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

La visibilité est très réduite sur les hauteurs dû village, parfois moins de 20-30m. 

Il fait 4.2*C. 

Modifié par Mart67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les pluies d'hier soir ont marqué le changement de temps et la fin des inversions thermiques. On a alterné le beau et le moins beau aujourd'hui mais avec 7°C le ressent était agréable. Le vent se lève ce soir avec des rafales sensibles, de quoi disperser encore plus la pollution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Drôle de mois de décembre, hier c'était bizarre, j'ai vu que Strasbourg a eu 7.2° en maxi, et quand j'était du côté d'Epfig Obernai qui étaient sous le soleil, j'avais 10° au thermo camion, et au loin je voyais les nuages bas vers Strasbourg. Par contre le record du moins de Décembre le plus sec est encore d'actualitéà Entzheim, la station enregistre 3mm alors que le record est de 4.2mm, et il n'est pas vu de réelles pluies avant la fin du mois... Edit il se mets à pleuvoir actu, à voir si on va réussir à dépasser 1mm dans la journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
à l’instant, ced67 a dit :

Edit il se mets à pleuvoir actu, à voir si on va réussir à dépasser 1mm dans la journée...

Malheureusement j'ai envie de dire, il y a des chances. L'Histoire ne retient que le premier et du coup j'ai bien peur que décembre 2016 passe à la trappe...

 

Sinon, ici, sur Rupt, de bonnes pluies matinales, ça faisait longtemps... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Count a dit :

Malheureusement j'ai envie de dire, il y a des chances. L'Histoire ne retient que le premier et du coup j'ai bien peur que décembre 2016 passe à la trappe...

 

Sinon, ici, sur Rupt, de bonnes pluies matinales, ça faisait longtemps... 

Oui c'est possible que Entzheim ne batte pas les record de sécheresse et qu'on ne se souvienne pas de décembre 2016. Par contre pour ce qui est de mon pays natal du Piémont Pyrénéen c'est autre chose... Tarbes a 1.6mm et Pau 1.8mm actu pour ce mois de décembre avec des record de 9.8mm pour Tarbes et 11.9mm pour Pau. Vu les diagrammes plus que plat des modèles en terme de précipitation jusqu'au 1er janvier, les 2 stations ont de très grandes chance de battre le record et de connaître un mois de décembre historique avec de telles valeur quand on sait que les normes sont d'environ 100mm en décembre la bas...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De petites pluies sous un ciel bouché ce matin avec du vent de SO à plus de 30km/h cette nuit apportant de la douceur. 

Actu 6,6° sous abri ici à Seltz. 

Au pluvio 1,0mm apportant le cumul mensuel à 7,4mm

 

Et 6,4° à Niederbronn avec 1,0mm (mensuel 4,6mm). 

 

Normale de 88,1mm à Seltz et 95-100mm à Niederbronn sacré déficit! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...