Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est

FABIEN 57

Messages recommandés

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Clairement ce matin, c'était le moment de se balader sur les routes Lorraine !    La colline de Sion n'a jamais été aussi mystérieuse         Et en haut  

Le petit rituel de ces dernier jours, dommage que ca soit la fin     Ambiance fabuleuse avec la lumière du soleil diffusée par ces nuages d'altitude :       

1 à 1.5 cm de neige industrielle dans le quartier de la Robertsau, actu stratus avec -1°C, Tn -2.5°C  

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 2 minutes, ALASKA a dit :

et ca continue encore et encore ...

J'espère que la suite de la chanson ne se vérifiera pas xD

o.O:|:(

• J'aime 4

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

La température évolue peut ici en ce midi avec -0.2°C. Pas de journée sans dégèle puisque la tx a été relevé à minuit avec 1.3°C.

1037.5hPa ici actu. Record pour ma station à dépasser de 1038.9hPa le 18 février 2015.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours un épais brouillard ici à 300m avec visibilité de 100m mais sur Haguenau ça a évolué en nuages bas d'après la webcam. 

Actu 0,4° sous abri à Niederbronn. 

Et 0,9° à Seltz. 

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, nico67 a dit :

Selon la définition en météorologie : " Un jour est considéré sec si les précipitations quotidiennes lui correspondant n’ont pas excédé 1 mm."

On parle en météorologie au sens strict, en ressenti et vu la saison, les sols ne sont pas secs. C'est 2 choses différentes.

C'est donc bien ce que je dis, ce n'est sec "que de nom".

il y a une heure, alex67 a dit :

Tous les records de jours "sans précipitations" ont été calculés avec cette norme de jours consécutifs sans RR>1mm donc on peut les comparer entre eux c'est là le principal.

Oui bien sûr mais c'est un abus de langage de dire "sans précipitation" alors qu'officiellement c'est sans précipitations supérieures à 1 mm et je suis sûr que c'est bien précisé dans les documents officiels de Météo-France.

il y a 58 minutes, ced67 a dit :

Une chose est sure, c'est que si la situation ne change pas d'ici la fin du mois, on va connaître le mois de décembre le plus sec jamais enregistré à Entzheim... Mais on est pas les plus à plaindre, dans le sud-ouest (aquitaine, ouest midi Pyrénées) pas mal de stations enregistre 0 au pluvio alors que le mois de décembre la bas est de plus ou moins 100mm dans pas mal de villes, ça sera plus qu'exceptionnel si il ne pleut pas la bas d'ici la fin du mois...

4.2 mm en décembre 1963

C'est le record actuel, ça va être difficile quand même.

Sacré hiver sec d'ailleurs cet hiver, mais un cran plus froid que cette année.

6.8 mm en janvier 1964

29.3 mm en février 1964

Un petit remake de cet hiver ? B|

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 49 minutes, Count a dit :

En parlant de norme pluviométrique, ici à Rupt, tenez-vous bien, elle est de 235.7mm en décembre. Pour le moment je suis à 2.9mm et ce n'est pas prêt d'évoluer... o.O

A Besançon 2 mm ce mois, mais on ne peut même pas parler de précipitations, c'est essentiellement de la rosée matinale...

Beau soleil encore, très léger voile d'altitude.

17e gelée du mois, avec -2,1°C de Tn. Il fait +6°C ce midi.

Bonjour,

Pour une bonne compréhension des mesures de précipitations il faut se référer aux normes de l'OMM, les définitions sont OFFICIELLEMENT et clairement définies.

Définitions, selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM)

Les précipitations sont les produits solides ou liquides résultant de la condensation de la vapeur d'eau qui tombent des nuages ou qui passent directement de l'air au sol sur lequel ils se déposent. Les précipitations comprennent la pluie, la grêle, la neige, le grésil, la bruine, le givre, la rosée, la gelée blanche et les précipitations de brouillard.

Il parait donc approprié de préciser la nature des précipitations pour une meilleure information sans oublier que le terme "PRECIPITATIONS" est la résultante de tout ce qui tombe ou se dépose au niveau du sol. Ce n'est pas anodin, dans certaines situations à quelques mètres de distances la végétation peut être brulée ou au contraire verdoyante en fonction de la condensation/exposition.

Modifié par pluviodacqs
ajout d'un critère, orthographe
  • J'aime 1

il y a une heure, Count a dit :

J'espère que la suite de la chanson ne se vérifiera pas xD

o.O:|:(

Ben pourquoi...???

"""" Et ça continue encore et encore 
C'est que le début d'accord, d'accord...
L'instant d'après le vent se déchaîne
Les heures s'allongent comme des semaines """

Bon sinon ...le brouillard est de retour ¬¬ ca repart a la baisse avec 1.2 ici mais c'est vrai que ca sent le pate (lorrain) cette affaire d'hiver.....

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonjour a tous ! :) bon je poste beaucoup sur Sion en ce moment mais ce matin c'était a nouveaux sublime ! je vous partage donc 2-3 photos d'ambiance :) 

852727Pano1.jpg

12426058J1.jpg

Lumière particulièrement sympa quand le soleil rase le flanc de la colline ! 

26238619J4.jpg

bonne aprem :3 

Topic photos de ces dernier jour ;) : http://forums.infoclimat.fr/f/topic/51152-fabuleuse-ambiance-sur-les-plateaux-lorrain/

Modifié par supercell54
  • J'aime 5

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Surprise il pleut faiblement ici dans les Vosges du Nord. 

Actu 0,8° à Niederbronn. 

Et 1,3° à Seltz. 

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

petit pluie, bon brouillard, surtout vers 250m et 300m, avec 0.9*C. On est bientôt au summum du temps le plus déprimant. 

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Toujours cette ambiance grise avec 2.1°C, quelqu'un sait s'il y a du brouillard dans la vallée de la bruche et dans le Val de Villé ?

Modifié par guillaume67

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Seulement 8 gelées (Tnn de -3.5°C) depuis le début du mois (dont 4 du 1er au 5).

Tnm : 0.5°C et Txm : 8.0°C /  5 Tx > ou = 10°C et Txx de 12.1°C le 10 / 1.2 mm sur le mois.

On n'avait pas eu de pression atmosphérique aussi élevée depuis le 9 décembre 2015 : 1038.8 ce matin contre 1039.9 l'année dernière et 1040.6 le 30 décembre 2014.

Aujourd'hui : Tn de 0.9°C à minuit et soleil jusqu'à environ 14h (Tx de 8.7°C) puis ciel plus chargé mais relativement doux ensuite - actu : 5.9°C

Modifié par alsavosges

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 3 heures, Mart67 a dit :

petit pluie, bon brouillard, surtout vers 250m et 300m, avec 0.9*C. On est bientôt au summum du temps le plus déprimant. 

il y a rien de déprimant, ca fait partie de notre climat et il faut savoir l'accepter ou sinon il faut déménager loin.

Sinon ciel gris toute la journée mais pas de nuages bas mais de nuages plus élevé donnant quelques gouttes ce soir. Tx 2,4° froid donc, actu 1,6°

• J'aime 1

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

La limite brouillard/ciel clair se situe vers 550m ici ce soir, il pleut même un peu en plaine par ici. Entre 300 et 500m le brouillard est très épais, la visibilité chute à moins de 20m à certains endroits 

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Du brouillard ce matin, évoluant lentement en nuages bas, puis il y a eu quelques trouées durant l'après-midi.

Tn:-0.3° Tx:3.1° Tact:1.4° sous un ciel couvert.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Y avait moyen de faire pire comme temps finalement avec un ciel couvert cet aprem midi, avec des températures oscillant entre 8 et 9* et un Td de 5/6*, autant dire que la neige de culture a pris cher 9_9

Manque une heure pour franchir la barre des 100h d'ensoleillement. On est sur une moyenne de 5.9h quotidien depuis début décembre sachant que le maxi tourne autour de 7/7.5h en ce moment...

Modifié par frodon88

il y a une heure, du 25 a dit :

Faudrais m'expliquer la raison qui fait qu'il y a toute ces petites averses en Alsace?

Il y'a un petit minimum qui a circulé en cours de journée, on apercevait l’enroulement sur les nuages de basses couches cet après-midi :

269653imagedownload.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

D'accord mais on à 1040hpa, et sur les cartes de pression d'arome ont le vois même pas, et ça crée des averses? ça veut dire qu'en début de semaine, va avoir des averses aussi.

Ce qui compte, plus que la valeur de pression en soi, c'est la courbure des isobares ou isohypses. En altitude on voit qu'on a un petit talweg qui circule. A l'évidence, ça a suffit pour libérer un peu d'instabilité en basse couche.