Thoupie42 Posté(e) 7 décembre 2016 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 7 décembre 2016 Petit îlot de douceur ce soir sur ma position (en comparaison des autres stations du Sud Loire) avec +7,5°C sous un courant d'air de Sud et un ciel étoilé. Si j'ai le temps, je posterai une ou deux photos plus tard. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 7 décembre 2016 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 7 décembre 2016 Même temps chaque jour depuis heu.. un bout de temps. Grand soleil, gel au matin, ça se réchauffe (6°C au max cet après-midi), le ciel est dégagé en Planèze mais les nuages persistent jusqu'en fin de matinée dans les vallées, et, dès que le soleil se couche, les températures chutent. Plutôt sympa pour les balades à pied ou à VTT. Mais les skis s'ennuient dans la cage d'escalier, et je ne vois pas d'indices susceptibles de les consoler. Le matin donc, vu de chez moi, la mer de nuages en dessous de 1000 m (la petite île au fond à droite, c'est Tanavelle, le phare de la Planèze ! Les estives du côté de la vacherie de Niermont cet après-midi (1400 m au sommet) 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 7 décembre 2016 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 7 décembre 2016 (modifié) La température part à la hausse avec +8,6°C actu sous un petit vent de Sud alors qu'il gèle déjà dans les plaines et fonds de vallées du Sud Loire... Modifié 7 décembre 2016 par Thoupie42 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 7 décembre 2016 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 7 décembre 2016 Il y a 1 heure, le-planezard a dit : Mais les skis s'ennuient dans la cage d'escalier, et je ne vois pas d'indices susceptibles de les consoler. Tu peux imiter maurice baquet alpiniste, musicien (violoncelle), acteur comique en plus il pouvait skier dehors à l'époque Un petit vent de SE se lève ce soir, la T arrête de descendre. ciel clair étoilé. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomi Posté(e) 7 décembre 2016 VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m) Partager Posté(e) 7 décembre 2016 il y a 57 minutes, Thoupie42 a dit : La température part à la hausse avec +8,6°C actu sous un petit vent de Sud alors qu'il gèle déjà dans les plaines et fonds de vallées du Sud Loire... Effectivement, après une magnifique journée (une de plus)! La température est de 1.8 actu chez moi à Bourg-Argental (515m environ) Décidément je suis à Bourg depuis le 24/09 et on est gâté côté météo. Surtout depuis Novembre. Avec le 9/11 6cm de neige, le 19/20/21 Novembre l'épisode de vent puis la nuit du 21 au 22 et la journée du 22 un fort épisode de pluie à plus de 100mm. Et enfin depuis Décembre des gelées à répétition le matin et un temps magnifique la journée. C'est plus calme et c'est bien appréciable. J'ai hâte de voir ce que ça va donner aux printemps et l'été. En voyant ce soleil depuis une semaine ça donne un avant goût ! A revoir avec des températures plus élevées Bonne soirée ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 7 décembre 2016 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 7 décembre 2016 Calme c'est le mot : Tx +9,3 °C en baisse ces jours ci mais bon on fait avec. Actu +3,3 °C et on grattera demain matin, la routine ... Vivement samedi 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 7 décembre 2016 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 7 décembre 2016 2 photos prises avant que le soleil ne se couche : 500/600m à vol d'oiseau en contrebas de la maison, les sols restent blancs/gelés jours et nuit depuis maintenant une semaine. Le contraste est saisissant entre cette impression de saupoudrage neigeux et mon adret baigné par le soleil et la douceur. Le soleil rasant a mis en évidence une couche plus épaisse de brume (polluants atmosphériques ou couche d'inversion thermique?) : 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 7 décembre 2016 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 7 décembre 2016 Bonsoir, Coupure internet aujourd'hui chez moi ( vivement l'adsl ), tout refonctionne ce soir. Tx de 8.9°C Ta de -1.7°C, ciel bien étoilé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 7 décembre 2016 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 7 décembre 2016 Encore une belle Tx aujourdhui de 10.3°C. Ta de 2.8°C ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 7 décembre 2016 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 7 décembre 2016 Bonsoir, -5.3°c ce matin pour 11.7°c de Tx. Ta de -2.7°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 7 décembre 2016 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 7 décembre 2016 Il y a 1 heure, papulefer a dit : Tu peux imiter maurice baquet alpiniste, musicien (violoncelle), acteur comique en plus il pouvait skier dehors à l'époque Merci pour Maurice Baquet (mais c'est Bibi Fricotin !!), j'adore ce genre de talent éclectique (touche à tout de génie dit-on aussi). Ils sont super ses skis sur la photo : on dirait mes skis-raquettes ! (https://www.skisraquettes.com/) Sinon, y'a l'angoisse qui monte chez les professionnels de la montagne (et d'autres, plus vernis, préparent leur migration dans les Alpes suisses ou autrichiennes à Noël). Les nordiques, à la limite, on commence à avoir l'habitude de faire du VTT à Noël - mais les alpins, ils s'inquiètent : deux années consécutives avec de la neige artificielles pendant les vacances de Noël, c'est pas très engageant pour la clientèle, alors une troisième année, ça risque fort d'envoyer définitivement les gens au-dessus de 2000 m, c'est-à-dire loin du Cantal et du Sancy. Raison pour laquelle je pense qu'on devrait y regarder à deux fois avant d'investir tout ce fric dans des stations de moyenne montagne -- les hivers sans neige successifs dans les années 90 ont fait du dégât sur le tourisme hivernal et il s'en faudrait de peu que ça nous retombe dessus...(http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=15843) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 7 décembre 2016 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 7 décembre 2016 (modifié) Bonsoir, Grande différence de température entre la plaine du Forez où il ne fait que -2,2°C à Bouthéon et Villars (550 m) à la station des parents avec +2,6°C actuellement. A Paris, hormis la pollution on a de la chance, le soleil brille en permanence. Modifié 7 décembre 2016 par toto42 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 7 décembre 2016 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 7 décembre 2016 Journée de boulot passée à Caluire sous le brouillard ( beurrrrk ... ) Retour en plaine du Forez avec le brouillard qui suit la Loire ce soir avec -2 à -3 au thermo voiture. A Saint Etienne, rues verglacées à mon départ du conservatoire en bas du cours Fauriel 12ème jour sans RR demain.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 7 décembre 2016 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 7 décembre 2016 (modifié) Il y a 1 heure, le-planezard a dit : .... Raison pour laquelle je pense qu'on devrait y regarder à deux fois avant d'investir tout ce fric dans des stations de moyenne montagne -- les hivers sans neige successifs dans les années 90 ont fait du dégât sur le tourisme hivernal et il s'en faudrait de peu que ça nous retombe dessus...(http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=15843) On est bien d'accord, et le lien que tu as posté me rappelle les mauvais souvenirs de la fin des années 80/début 90 où nombre de stations de moyenne altitude d'Isère ont failli capoter. Sans les abandons de prêts et les subventions du département la station Les Sept Laux, où j'ai longtemps skié, avec 2 années de plus sans neige elle pliait boutique. Des températures ici ni froides, ni chaudes, bref pas désagréable c'est sûr, mais pas très excitant le temps présent et pour les prévisions, c'est guère mieux. Encore une année à monter le Mézenc à Noël sans voir la moindre trace de neige . Tn de 4.6°C et Tx de 12.9°C (15° hier !) ah, quand même ! alors on va dire temps très agréable .... en attendant un peu de neige sur le massif (ouais, je crois toujours au père noël !) Modifié 7 décembre 2016 par bill07 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 8 décembre 2016 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 8 décembre 2016 Bonjour, Ta petitement négatif de -0.8°C. Ciel clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 8 décembre 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 8 décembre 2016 (modifié) Bonjour, Hallucinantes inversions ce matin ! +9.4°C à Bard(810m) +8.7°C à Violay(830m) +8.4°C à Chalmazel (990m) +8.2°C au Col de la Loge(1260m) +7.6°C à Grammond(806m) +7.0°C à St Bonnet le Château(870m) +6.4°C au Col de la République(1066m) Et ... -6.7°C à Arthun(350m) -5.5°C à St Just en Chevalet(610m) -5.0°C à Bouthéon(400m) -4.6°C à Feurs(349m) -4.1°C à Roanne(331m) -3.6°C à St Chamond(390m) Très impressionnant pour le département de la Loire mais aussi pour une bonne partie du MC comme par exemple : -8°C à St Alban et +4.2°C à St Haon -6.1°C à St Angel et +8.0°C au Sancy Quelle carte !!! Modifié 8 décembre 2016 par Haut-Forez42 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 8 décembre 2016 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 8 décembre 2016 il y a 26 minutes, Haut-Forez42 a dit : Bonjour, Hallucinantes inversions ce matin ! +9.4°C à Bard(810m) +8.7°C à Violay(830m) +8.4°C à Chalmazel (990m) +8.2°C au Col de la Loge(1260m) +7.6°C à Grammond(806m) +7.0°C à St Bonnet le Château(870m) +6.4°C au Col de la République(1066m) Et ... -6.7°C à Arthun(350m) -5.5°C à St Just en Chevalet(610m) -5.0°C à Bouthéon(400m) -4.6°C à Feurs(349m) -4.1°C à Roanne(331m) -3.6°C à St Chamond(390m) Très impressionnant pour le département de la Loire mais aussi pour une bonne partie du MC comme par exemple : -8°C à St Alban et +4.2°C à St Haon -6.1°C à St Angel et +8.0°C au Sancy Quelle carte !!! Dans les hauts quartiers sud de St Étienne j'ai +3.8 à 7h Que d'ecarts !! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 8 décembre 2016 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 8 décembre 2016 Et sur ma position le thermomètre est monté jusqu'à +10,2°C cette nuit ! Remarquable pour un mois de décembre. Ciel dégagé actu. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 8 décembre 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 8 décembre 2016 Je viens de faire le trajet St Bonnet le Château Roche par le Pertuiset. +6°C a mon départ puis -2°C dans les trous à froid entre St Bonnet et St Maurice, j'arrivé à St Maurice avec +2°C puis -3°C à Unieux dans la Vallée de l'Ondaine, j'arrive à Roche avec -2°C. C'est assez impressionnant en si peu de km. On atteint les +10°C dans les Monts du Forez et -7°C vers Arthun ... soit 17°C d'écart !!! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 8 décembre 2016 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 8 décembre 2016 Bonjour, Toujours de belles inversions en effet. +2° à St Amans et près de -5° en plein Mende ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micka Posté(e) 8 décembre 2016 Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 8 décembre 2016 Bonjour à tous, Nouvelle forte gelée ce matin avec -5,7° en Tn. La température est en hausse actuellement avec -3,9°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 8 décembre 2016 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 8 décembre 2016 Bonjour, Assèchement de la masse d'air cette nuit sur ma position, l'humidité relative est tombée à 51% ce matin, du coup pas de gelée blanche ni de rosée. Une Tn à +3,1°C et +3,6°C actuellement. Quelques cirrus colorent le ciel d'un très joli rose, ce sera encore une fois la seule animation météo de la journée qui s'annonce très ensoleillée et relativement douce. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 8 décembre 2016 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 8 décembre 2016 Bonjour, Encore une gelée, la 12ème ici avec Tn de -1,1°C pour le moment qui est aussi la Ta. A noter que j'ai déjà eu plus de gelées que les 2 derniers hiver à fin Décembre (10 l'année dernière et 11 encore avant) ! Jusqu'au 14/12 l'année dernière, le temps était très similaire à maintenant avec des petites gelées le matin et 8 à 13°C l'après-midi. Après le 14 on est passé à la vitesse supérieure avec fin des gelées et des Tx entre 11 et quasi 16°C ! Pas dit que ca ne fasse pas pareil cette année ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 8 décembre 2016 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 8 décembre 2016 Ciel dégagé agrémenté de deux ou trois cirrus (et de traînées d'avion) qui ont pris de belles couleurs au lever du soleil. Pas ou peu de gelée blanche. Bref on est parti pour un énième superbe journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 8 décembre 2016 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 8 décembre 2016 (modifié) Il y a 9 heures, toto42 a dit : A Paris, hormis la pollution on a de la chance, le soleil brille en permanence. A Sainté ville aussi le soleil brille ces parigots. .. à les écouter c'est toujours tout pas beau en province Modifié 8 décembre 2016 par ivoire42 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés