Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m
il y a 30 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Comme prévu, l'épisode est finit et rien de folichon du coup ( comme prévu ). La pluie semble remonter jusqu'à 1300/1400m.

Allez vite le soleil maintenant !

Moi, je vois une chose toute bête, il y a quelques jours, rien de tout cela était prévu, tout juste quelques remontées très au Sud du MC...

Là, sur le Sancy,  on tape une bonne quinzaine de cms avec une neige qui tombe toujours de façon modérée : inespéré donc et même si la couche sera peut-être éphémère, c'est pour le moment en réel plaisir.

C'est d'ailleurs marrant - pour avoir lu avec attention le topic des prévisions à long terme - de constater à quel point les intervenants dont je ne nie nullement leur talents d'analystes passent à côté d'épisodes météos remarquables avec un flegme assez époustouflant... Car il faut bien l'avouer, cet épisode est remarquable d'une part sur son intensité (au final une chute de 20 cm n'est pas si courante que cela, même en altitude) et d'autre part sur sa faculté à avoir remonté assez haut sur le pays qui était noyé sous les hautes pressions...

A priori, il y a encore quelques belles petites réserves sur les radars mais la température est maintenant légèrement positive (+0,5°c) : le cumul risque donc d'être un peu plus compliqué...

• J'aime 10

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de dégel ( pour l'instant ) sur ma commune également, Tx de -0.3°C, Ta de -0.8°C. Petit tour au sommet du puy de dôme cet après midi avec mon titou, il faisait bon la haut, pas de vent, et un

Bonjour,   Voilà les hauteurs de neige mesurées ce matin au MD aux différents jalons. Entre parenthèses, les valeurs médianes 2003-04 - 2016-17 pour le 21 décembre: 1200 m : 10 cm (10 c

Bon. Comme on est en manque de neige, que le Cantal est bien servi (l'Aubrac aussi paraît-il ?), et qu'il continue de neiger avec des températures autour de 1°C (3°C max dans l'après-midi), et que ça

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Temps bouché en ce début d aprem sans précipitation, 1.9 côté mercure, espérons que le ciel de dégage ce soir pour solidifier cette petite couche, enfin s'il en reste^^

Fin de l'épisode ici, le vent a basculé plein est.

Sur cet épisode, le cumul neigeux maximal devra sans doute être recherché entre le Cezallier, la Margeride, l'Aubrac et les Monts du Cantal. Ce qui n'est pas fréquent par remontée Méditerranéenne.

• J'aime 1

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)
Le 13/12/2016 à 13:37, ivoire42 a dit :

Salut! Après la pluie du matin, quelques rayons de soleil tente de percer la couche nuageuse. Ciel de plus en plus lumineux. Ça fait plaisir. Pour la neige on repassera en 2017 :rolleyes:. Du moins je l'espère. :blush:

Sinon j'annonce un déménagement n'en déplaise à Madame :D

La neige était présente sur les hauteurs de Bourg, à environ 650m

Côté température 4.3 actu 

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

O pointé sur cet épisode dans la plaine du Forez comme le suggérait certains modèles. Petites pluies en cours. Une vingtaine de mm sur l'épisode, pas mal pour les nappes phréatiques.

Vous pensez que c'est skiable du côté du haut des monts du Forez?

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 2 heures, néoulous a dit :

C'est d'ailleurs marrant - pour avoir lu avec attention le topic des prévisions à long terme - de constater à quel point les intervenants dont je ne nie nullement leur talents d'analystes passent à côté d'épisodes météos remarquables avec un flegme assez époustouflant... Car il faut bien l'avouer, cet épisode est remarquable d'une part sur son intensité (au final une chute de 20 cm n'est pas si courante que cela, même en altitude) et d'autre part sur sa faculté à avoir remonté assez haut sur le pays qui était noyé sous les hautes pressions...

Oh que je suis d'accord ! Mais chuuut .....

Sinon, de retour du monument de la résistance du Mont Mouchet vers 1350m d'alt (je sais pas en fait exactement) en Margeride : 24 - 25cm, mais ça semble tourner un peu à la pluie.

• J'aime 1

Posté(e)

Mesdames et messieurs accrochez vous, on me signale de source on ne peut plus sûre 20 cm de neige à 1000m sur la Planèze de Saint-Flour, commune de Celles !

C'est incroyable quand on sait que le Plomb du Cantal est à 8-10 km de là à vol d'oiseau et qu'il y a l'en haut 12cm seulement à 1850 m d'alt. C'est incroyable quand la Margeride (Baraque des Bouviers, Mt Mouchet ) a pris "seulement" 5cm de plus à 1400m d'alt. C'est incroyable enfin quand à Ruynes en Margeride il n'y a plus que 1cm....

Celles, Cantal, : the place to be !

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Ca tombe toujours bien à Super Besse à 1300m. Ca a l'air encore de cumuler d'après les webcam.

En voyant ca du coup j'hésite demain entre aller à Super Besse où au Col du Guéry qui est un peu moins loin... Je vais attendre les dernières infos de Fred !

Sinon ca pleut doucement ici avec 12,2 mm (12,8 mm avec hier) et 3,6°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 22 minutes, ecir a dit :

Mesdames et messieurs accrochez vous, on me signale de source on ne peut plus sûre 20 cm de neige à 1000m sur la Planèze de Saint-Flour, commune de Celles !

C'est incroyable quand on sait que le Plomb du Cantal est à 8-10 km de là à vol d'oiseau et qu'il y a l'en haut 12cm seulement à 1850 m d'alt. C'est incroyable quand la Margeride (Baraque des Bouviers, Mt Mouchet ) a pris "seulement" 5cm de plus à 1400m d'alt. C'est incroyable enfin quand à Ruynes en Margeride il n'y a plus que 1cm....

Celles, Cantal, : the place to be !

Salut Ecir :) Alors le Mont Mouchet, du moins le sommet c'est plutôt 1500 mètres (1497 exactement).

Sinon, oui, effectivement, la Planèze a bien pris, et ça continue sans faiblir depuis.. heu.. plus de 24h maintenant (et c'est pas fini !). Là, on est à 15/20 cm (20 cm est peut-être un poil exagéré).

J'ai fait mon tour en forêt du Ché, question de tester si c'est skiable ou pas etc. Ben c'est juste super ! Neige pas trop collante, avec l'imperméabilisant qui va bien, 15/20 cm aussi, en sous-bois autant qu'en lisière et sur les larges chemins - comme il y a peu de vent, la neige tombe tout droit, donc, sous les grands sapins, on voit encore un peu de terre, forcément. L'année dernière on n'a pas vu beaucoup d'épisodes de ce type à cette altitude (1250/1350 m au Ché, 1000/1200 m en Planèze). Ça me peinerait qu'on n'ouvre pas le domaine demain et durant les quelques jours où la couche pourrait se maintenir (genre trois jours s'il pleut pas). Mais la décision ne dépend pas de moi (faut voir avec la dameuse et le personnel technique disponible - moi je suis dispo mais bon...)

Par contre, les routes, pfffouuuaaaa ! Quand je suis parti vers 13h les petites routes n'étaient pas déneigées (ou alors le passage du chasse neige datait du début de matinée et n'était plus qu'un vague souvenir) : du coup c'était du 30 à l'heure avec dérapages plus ou moins contrôlés du train arrière à chaque virage - j'ai cru que ma petite SAXO monterait jamais la côté de Toursou (qui permet de grimper sur la haute-planèze avant le village du Ché). Et une neige bien collante sur les roues, qui vient combler les rainures des pneus, du coup, c'est plus du tout des pneus neige, c'est juste.. heu.. n'importe quoi). Faut que je m'achète un tracteur pour aller bosser au foyer moi !

Et voici quelques photos pour se faire une idée de ce chouette épisode bien vu par les modèles à court terme :

31765435165_cc558148dd_z.jpg

31765908725_16a3acf255_z.jpg

31618824782_3a4fdc567b_z.jpg

30956025403_fd9e65baed_z.jpg

31728402096_147dd36884_z.jpg

31728589736_56d0035e50_z.jpg

Demain, ou bien j'ouvre le foyer, ou bien, si le domaine pense que c'est pas une bonne idée, je me refais une jolie rando à skis au soleil, parce que bon, j'ai dans l'idée qu'on a vraiment intérêt à en profiter parce que bon, ça pourrait se faire rare :

http://www.meteo81.fr/previsions/tendance-saisonniere-des-prochains-mois_107.htm

Modifié par le-planezard
  • J'aime 15

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée juste avant la tombée de la nuit. La neige a pris une bonne claque par rapport à ce matin et les derniers cms humides sont en train d'agoniser. L'ambiance reste toutefois encore un peu hivernale. Lors de mon arrivée :

IMG_9774copie2_hez0.jpg

IMG_9777copie2_xuc1.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Il y a 2 heures, mathias a dit :

Vous pensez que c'est skiable du côté du haut des monts du Forez?

bonsoir, 

c'est sans doute skiable en nordique...

15-20cm sur Prabouré (le damage n'a pas été concluant je pense, neige humide)

20cm aux supeyres

10-15cm aux pied des pistes de chalmazel (1100m)

15589651_1145564425539103_32100728487866
15492220_1010063959100186_70839135437990 

• J'aime 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Les routes qui étaient repassées au noir en début d'après midi sur le plateau ardéchois repassent au blanc actuellement.

N102 du coté de Peyrebeille :)

La pluie a également repris ici faiblement en milieu d'après midi avec une Ta de 6.2°C  RR de ce jour 16.4mmm

161220052513944941.jpg

Posté(e)
il y a 19 minutes, le-planezard a dit :

Salut Ecir :) Alors le Mont Mouchet, du moins le sommet c'est plutôt 1500 mètres (1497 exactement).

Sinon, oui, effectivement, la Planèze a bien pris, et ça continue sans faiblir depuis.. heu.. plus de 24h maintenant (et c'est pas fini !). Là, on est à 15/20 cm (20 cm est peut-être un poil exagéré).

Salut, oui le sommet est à 1500 m, je me suis arrêté au monument de la résistance pour ce qui me concerne.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

(suite)

Il a neigé faiblement tout l'AM (photo ci-dessous), ce soir ça s'intensifie un peu malgré l'absence d'échos sur le radar et malgré le redoux (T proche de 0°C à la station à 1660 m). La neige est très humide jusqu'à 1200 - 1300 m dans le massif, vers 1000 m mélange pluie et neige, mais le sol est encore uniformément blanc. C'est moins bien que dans le Cantal et qu'en Margeride mais ça fait plaisir quand même :

IMG_0288z.jpg

il y a 32 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

Ca tombe toujours bien à Super Besse à 1300m. Ca a l'air encore de cumuler d'après les webcam.

En voyant ca du coup j'hésite demain entre aller à Super Besse où au Col du Guéry qui est un peu moins loin... Je vais attendre les dernières infos de Fred !

Sinon ca pleut doucement ici avec 12,2 mm (12,8 mm avec hier) et 3,6°C.

Salut Damien, pas de fonte ici au MD 1200 m cet AM, donc tu pourras t'amuser au Guéry, mais c'est évident qu'il y en aura un peu plus à Super-Besse et moins humide.

Il y a 3 heures, snowman43 a dit :

Fin de l'épisode ici, le vent a basculé plein est.

Sur cet épisode, le cumul neigeux maximal devra sans doute être recherché entre le Cezallier, la Margeride, l'Aubrac et les Monts du Cantal. Ce qui n'est pas fréquent par remontée Méditerranéenne.

Il y a 3 heures, néoulous a dit :

Là, sur le Sancy,  on tape une bonne quinzaine de cms avec une neige qui tombe toujours de façon modérée : inespéré donc et même si la couche sera peut-être éphémère, c'est pour le moment en réel plaisir.

Salut Snow, salut Raph,

D'accord, mais vous avez sorti les skis ou pas ? Comme l'écrit le Planezard faut en profiter ça va pas durer ;) !

il y a 14 minutes, le-planezard a dit :

Et voici quelques photos pour se faire une idée de ce chouette épisode bien vu par les modèles à court terme :

31728589736_56d0035e50_z.jpg

Demain, ou bien j'ouvre le foyer, ou bien, si le domaine pense que c'est pas une bonne idée, je me refais une jolie rando à skis au soleil, parce que bon, j'ai dans l'idée qu'on a vraiment intérêt à en profiter parce que bon, ça pourrait se faire rare :

http://www.meteo81.fr/previsions/tendance-saisonniere-des-prochains-mois_107.htm

Salut Le Planezard, merci pour les photos, sur celle-là, on se croit vraiment hiver !

A +

Fred

• J'aime 1

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

16.4mm au pluvio ici depuis hier soir. Plus aucune trace de neige dans le secteur, alors qu'hier soir c'était bien blanc au dessus de 500 mètres.

Ta de 2.6°C, il pleut encore faiblement.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 10 heures, Haut-Forez42 a dit :

Je sais pas si on peut parler de flop, car vu les modèles, il y avait vraiment rien d'extra, surtout dans un flux de S sur la Loire, et vu la T850.

Si on reprend les prévisions d'hier pour le département de la Loire, MF annonçait :

5 à 10 centimètres sur la plaine du Forez : résultat 0 + 0 = la tête à Toto.

jusqu'à 15 cm sur les points les plus élevés de l'agglomération stéphanoise : je pense qu'au mieux les 5cm ont été temporairement atteints sur les plus hautes rues du Sud de Saint-Étienne.

jusqu'à 20 cm dans le Pilat, au dessus de 800 mètres : les 10cm ont été atteints mais à 1200m d'altitude (aucune idée de ce qu'il a pu tomber plus haut sur les crêts) : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3424/cm/211745942

Donc sur la plaine du Forez c'est un flop total, sur la majeure partie de l'agglomération stéphanoise c'est également un flop total, seules les plus hautes rues du Sud de Saint-Étienne (comme souvent et c'est logique) ont évité le flop total mais bon flop quand même. Et sur le Haut-Pilat, demi-flop.

Bien évidemment l'alerte orange n'était absolument pas justifiée (je ne critique pas car c'est facile mais je constate simplement).

Il y a 3 heures, néoulous a dit :

Moi, je vois une chose toute bête, il y a quelques jours, rien de tout cela était prévu, tout juste quelques remontées très au Sud du MC...

+1 : je remercie et admire tous ceux qui font de la prévision à long et très long terme car il faut du cran pour prendre des risques et s'exposer à la critique. Par contre, depuis le début du mois, le discours était clairement pessimiste concernant un potentiel neigeux quelque part sur le pays. Et au final on a eu cette "surprise" de dernière minute, certes uniquement en basse et moyenne montagne. Mais je n'aurai pas parié un seul euro dessus il y a encore une semaine. Comme quoi l'hiver n'est certainement pas plié malgré une tendance (pas à l'avantage des hivernophiles) qui semble se dessiner. Il reste encore janvier, février pour les basses altitudes et également mars et avril pour la montagne...

• J'aime 1

Posté(e)

Bon. Comme on est en manque de neige, que le Cantal est bien servi (l'Aubrac aussi paraît-il ?), et qu'il continue de neiger avec des températures autour de 1°C (3°C max dans l'après-midi), et que ça va pas durer (et même que peut-être y aura pas (beaucoup) d'autres occasions de crapahuter dans la neige cet hiver), voici d'autres photos, question de susciter envie, frustration et aussi de la nostalgie (va falloir s'habituer à la nostalgie je le crains) :

La voiture de ma chérie qui n'a pas bougé depuis deux jours de devant la maison (je dirais quasiment 20 cm sur le toit)

31395021590_bc204f9f5a_z.jpg

Ma chère Iris folâtrant dans la neige (on ne voit pas Capou, le petit Spitz, qui ne fait que 20cm au garrot donc, forcément :)

31730111246_24449478b0_z.jpg

Et en bonus une photo de tout à l'heure dans la prairie avant de retourner au village du Ché :

31620519482_751bb62692_z.jpg

• J'aime 17

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Merci pour vos belles photos ! Pas grand chose ici dans la chaîne des puys à mon altitude. 2cm hier soir rapidement fondu ce matin. Bof....

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, jerome limagne a dit :

Journée grise et pluvieuse en limagne avec un trés beau cumul de 21 mm , tn 1.1° et tx 4.3°.

il y a 47 minutes, Pikalivin a dit :

Merci pour vos belles photos ! Pas grand chose ici dans la chaîne des puys à mon altitude. 2cm hier soir rapidement fondu ce matin. Bof....

Vous allez peux être me trouver pénible mais merci de penser à remettre d'où vous êtes et l'altitude ! 

Sinon 3,5°C ici et 13,2 mm depuis 00h.

• J'aime 2

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m
Il y a 2 heures, Ffred a dit :

Salut Snow, salut Raph,

D'accord, mais vous avez sorti les skis ou pas ? Comme l'écrit le Planezard faut en profiter ça va pas durer ;) !

Salut Fred, 

Tu dois bien te douter que fou comme je suis, j'ai bien évidement fait une sortie ski !

Bon, pas très concluant d'ailleurs car même si la couche de neige atteint les 20 cms dans les plaines brûlées vers 1450m, on arrive à toucher un peu partout dès l'instant où l'on va un peu vite : normal, pas de sous couche, pas encore tassée, pas encore gelée...

Il n'empêche, c'est quand même une sacrée bonne surprise d'autant plus qu'à force d'être "vissé" sur le tomic long terme, j'en suis presque tombé des nues à l'annonce de la perturbation à J+2 !

Il neige toujours faiblement certes, mais ça continue de cumuler ici. Il fait -0,5°c toujours sans vent...

Demain, je réitère les spatules : ça devrait moins toucher.

La suite s'annonce assez catastrophique (j'en suis presque blasé du coup) mais comme ça l'était aussi la semaine dernière et qu'au final on arrive quand même à tâter du 20cm, bah le pessimisme exacerbé par les lectures des analystes m'autorise désormais à penser que tous les espoirs sont permis :)

Posté(e)
il y a 4 minutes, néoulous a dit :

Salut Fred, 

Tu dois bien te douter que fou comme je suis, j'ai bien évidement fait une sortie ski !

Bon, pas très concluant d'ailleurs car même si la couche de neige atteint les 20 cms dans les plaines brûlées vers 1450m, on arrive à toucher un peu partout dès l'instant où l'on va un peu vite : normal, pas de sous couche, pas encore tassée, pas encore gelée...

Il n'empêche, c'est quand même une sacrée bonne surprise d'autant plus qu'à force d'être "vissé" sur le tomic long terme, j'en suis presque tombé des nues à l'annonce de la perturbation à J+2 !

Il neige toujours faiblement certes, mais ça continue de cumuler ici. Il fait -0,5°c toujours sans vent...

Demain, je réitère les spatules : ça devrait moins toucher.

La suite s'annonce assez catastrophique (j'en suis presque blasé du coup) mais comme ça l'était aussi la semaine dernière et qu'au final on arrive quand même à tâter du 20cm, bah le pessimisme exacerbé par les lectures des analystes m'autorise désormais à penser que tous les espoirs sont permis :)

Le gars enfonce le clou !   :D

Posté(e)
il y a 1 minute, fourinas42 a dit :

bon alors ça gèle ou ça gèle pas...? pour serrer tout ça....;)

Pour le moment non, pas chez moi : 1,2 °C. C'est pas compliqué, depuis lundi matin, l'amplitude thermique, jour comme nuit, varie de pas plus de trois degrés, entre 0 et 3 :) D'où la neige, mais pas de gel franc et massif. On verra demain matin, WRF prévoit une descente autour de -2°C à mon altitude en début de matinée.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...