Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 44 minutes, le-planezard a dit :

-4,6°C vers 7h00, - 3,3°C à 9h. Grand ciel bleu, pas un nuage à l'horizon. Toujours pas un filet de vent. Les modèles pour les prévisions météo me plongent dans la plus profonde dépression : je ne me souviens pas de m'être senti autant déprimé sous un ciel aussi radieux. Au Lioran, les canons à neige tournent à bloc - je n'ose imaginer dans quel état d'esprit sont les responsables de la station et les quantités de flotte utilisées pour obtenir quelques arpents de neige glacée depuis début décembre. Au début des années 90, quelques hivers sans neige ont eu raison de plusieurs stations nordiques et ont freiné les ardeurs de bien des stations alpines auvergnates durant la décennie qui a suivi. Mais les investissements n'étaient pas à l'époque aussi importants qu'ils le sont aujourd'hui. Un hiver sans neige pourrait bien conduire à une jolie catastrophe économique (mais, vu la place qu'occupe le Lioran dans les imaginaires de nos responsables politiques, je suis persuadé que le département (c'est-à-dire nous, les contribuables) mettra la main à la poche, ce qu'il fait déjà au demeurant, pour sauver les meubles. On n'en est pas là, mais si on continue avec ce mois de janvier sec et plombé par un anticyclone indélogeable, et si le mois de février, cauchemardons un peu, s'avérait humide et très doux (de la flotte par exemple, et quasiment pas de neige), ça pourrait y ressembler. Et rien ne dit que les touristes ne finissent pas par bouder les stations de moyenne montagne en hiver, à force d'accumuler des déconvenues, et qu'ils aillent voir ailleurs tout simplement (sans parler d'une nouvelle dégradation économique qui viderait les porte-monnaies, lesquels ne sont de toutes façons pas bien épais pour la majorité des gens). Bon. On n'en est pas là (je me répète ça bêtement pour me rassurer, mais à force, il y aura un moment où on en sera là :)

J'espere vraiment que lon en arrivera pas la...

tu peux compter sur moi pour Te solliciter pour une rando dans la foret du ché si la Neige revient à cette periode! 

Patric 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de dégel ( pour l'instant ) sur ma commune également, Tx de -0.3°C, Ta de -0.8°C. Petit tour au sommet du puy de dôme cet après midi avec mon titou, il faisait bon la haut, pas de vent, et un

Bonjour,   Voilà les hauteurs de neige mesurées ce matin au MD aux différents jalons. Entre parenthèses, les valeurs médianes 2003-04 - 2016-17 pour le 21 décembre: 1200 m : 10 cm (10 c

Bon. Comme on est en manque de neige, que le Cantal est bien servi (l'Aubrac aussi paraît-il ?), et qu'il continue de neiger avec des températures autour de 1°C (3°C max dans l'après-midi), et que ça

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, rvbo a dit :

Bonjour,

 Les mêmes valeurs concernant Tn (-3.8°C) et Ta (-1.6°C) chez moi que chez Romain... amusant.

Seulement, le - 46°C à Bouthéon comme tu l'indiques Romain, là j'ai du mal à m'aligner de ce côté-ci du MC...^_^:P

 

Ne te moques pas !

C'est pas facile la vie ici ... ce matin j'ai pas pu percer les 15m de glace sur la Loire : pas de phoque, donc rien à bouffer pour le réveillon ... on va encore être obligé de se contenter d'un pâté de foie en boîte ...

 

Bon sinon, grand soleil, grosse gelée blanche et le lyonnais planqué derrière le "col" de Terrenoire.

actu -0.1 degrés 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 52 minutes, Thoupie42 a dit :

 

mon balcon (où le thermomètre affiche déjà 20°C en plein soleil à 9h45...) 

 

Une p'tite pensée pour ceux qui souffrent de la canicule ...

(ayé Pierric ! C'est fait : j'ai pensé à toi ...) :P

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 42 minutes, snowman43 a dit :

Bonjour,

 

Pour les stations de ski, il convient d'avoir une idée de ce que ça apporte dans nos montagnes, ce sont de vrais poumons économiques dans des secteurs qui sont pauvres (un peu moins côté Mont Dore).

Ce n'est pas qu'une question d'imaginaire le-planezard, que veux-tu faire en plein milieu du Cantal, dans des zones peu peuplés, en dehors des produits neige et plus particulièrement du ski alpin ? Il y a l'agriculture mais ça ne fait vivre presque plus personne, il y a l'exploitation des autres ressources naturelles (bois) mais ça fait vivre également peu de monde et les processus sont de plus en plus mécanisés, il y a l'artisanat mais celui-ci est fortement lié à la fréquentation touristique disposant d'un fort pouvoir d'achat.

 

S'il n'y a plus de neige en hiver, nos territoires deviendront de plus en plus pauvres, il n'y a pas d'alternative. On jase beaucoup sur les exploitants des domaines skiables, mais les changements climatiques en cours, au niveau qui sont les leurs, impacteront toute la vie en montagne, on le voit avec les sécheresses qui ont nécessité des aides pour le fourrage ces derniers étés.

 

 

Ha ! je pense qu'on pourra avoir de passionnantes discussions une fois que j'aurais dégoté un éditeur pour le bouquin que je suis en train de corriger (450 pages bien tassées sur l'avenir des arrières-pays, ou, pour reprendre l'expression du sénateur de Mende : de l'hyper-ruralité) !

La thèse de mon livre (et je ne vais pas résumer ici, c'est pas l'endroit, mes 450 pages) c'est justement que nos imaginaires concernant la ruralité (pas seulement celui des politiques, mais le nôtre) sont totalement en lambeaux : pour le dire de manière provocatrice (mais je ne fais que reprendre les mots d'un élu bien connu de notre région), il se traduit dans l'élargissement des grands axes routiers, le très haut débit jusqu'aux confins du Cézallier, les canons à neige à fond, et l'éradication des rats taupiers. Ce que je veux dire, pour s'en tenir à la neige (qui n'est qu'une toute petite partie de mon bouquin), c'est que tout miser sur le développement des stations (enfin, de "la" station) alpine, c'est prendre un risque assez considérable, ce dont les membres d'info-climats sont bien conscients (plus que la plupart des gens). Et je reste assez dubitatif sur les soi-disants retombées économiques du tourisme en général (si vous avez un commerce ou un gîte dans les environs du Lioran, je dis pas, si vous êtes saisonniers, à la limite, pour le reste de la population, et notamment l'écrasante majorité des classes moyennes pauvres, il s'agit surtout de financer par leurs impôts les investissements touristiques, même si vous n'avez pas les moyens de vous payer une seule journée de ski dans l'année. Le calcul selon lequel les 185 Millions d'euros consommés par les touristes en 2015 représenteraient un apport annuel de 1 255 € par habitant du Cantal n'a tout simplement aucun sens (ce sont les chiffres du bilan 2015 : parfaitement biaisés évidemment). Ce qui me gène au fond énormément c'est qu'on ne demande jamais leur avis aux habitants des pays ruraux, que les politiques d'aménagements du territoire sont toujours décrétées en haut-lieu, que la décentralisation n'a eu aucun effet sur les pays ruraux (s'est juste contenté de déplacer les centres de décision dans les métropoles) - mais le rapport sur l'hyper-ruralité du sénateur de Mende le dit mieux que moi (et il sait de quoi il parle).

Afrrfff ! J'arrête là (et je retourne à mes corrections !)

 

Sinon on atteint les  -1°C en Planèze. C'est bien blanc depuis ce matin et les amas de neige qui se sont accumulés en bas des toits "versant Nord" sont parfaitement gelés : ces tas de neige vont durer si ça se trouve jusqu'à la fin de la saison vu comment c'est parti ! (et c'est une bien maigre consolation)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 41 minutes, ivoire42 a dit :

Bon sinon, grand soleil, grosse gelée blanche et le lyonnais planqué derrière le "col" de Terrenoire.

 

en photos ça donne çà :

 

le lyonnais :

 

161231113109466107.jpg

 

161231113109294080.jpg

 

 

La bonne gelée en dessous de 800m, en ubac :

 

161231113108614814.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, un peu moins froid qu'hier à ma Vp2 avec -9.2°c.

 

-9.6°c à Pontarion (23)

-9.2°c à Pérols sur vézére (19)

-8.9°c à Aubusson (23)

 

Ta de 5.1°c.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le nord de la ville n'est visiblement pas aussi ensoleillé que nous dans les quartiers sud :

 

161231123814523528.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

On finit l'année sous le soleil et dans la chaleur en montagne, la neige est présente uniquement sous forme de plaques résiduelles. ambiance méditerranéenne après l'incendie :

 

Le Puy de Cacadogne en arrière-plan :

IMG_0951a.jpg

 

Sur les crêtes, le chemin a joué le rôle de pare-feu, pour combien de temps ?

IMG_0960a.jpg

 

L'herbe continue de se consumer, les fumerolles sont présentes un peu partout, mais surtout en bas de Chaudefour :

IMG_0962a.jpg

 

Le feu s'est arrêté au pan de la Grange :

IMG_0956a.jpg

 

A l'année prochaine !

 

Fred

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

Le nord de la ville n'est visiblement pas aussi ensoleillé que nous dans les quartiers sud

 

Je reviens de mon footing/trail et je confirme: mer de nuages sur le Gier, le Lyonnais, débordant sur les quartiers Est de Sainté. Je posterai quelques photos plus tard. Sinon niveau ambiance/ressenti lors de mon parcours je passais sans surprise d'une grandeur douceur en versant Sud rocheux à une grande froidure givrée sur les versants Nord forestiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Encore une bonne gelée avec -9,2° pour ce dernier jour de l'année. Le soleil est toujours au rendez-vous et la journée est finalement bien agréable +4,0° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quel pied ce temps ! 

Grand soleil, sensation magnifique au soleil, Ta de +10°C ! 

Je suis aprtis du village ce matin avec +2°C, je suis passé par Estivareilles avec -10°C au thermomètre du camion puis arrivé à St Pal de Chalencon avec -8°C puis -5°C à Craponne.

 

Estivareille me cesse de m'impressionner, quel TAF ! 

Encore -3°C à Clermont à 12h, sa dégel juste à Arthun a la même heure et -2.7°C à St Chamond ! 

Tandis qu'il fait +8°C sur le Béal à 1390m d'altitude ...

 

Je trouve ce temps vraiment passionnant, effrayant, impressionnant et surtout magique ... :x:x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

 

Ha ! je pense qu'on pourra avoir de passionnantes discussions une fois que j'aurais dégoté un éditeur pour le bouquin que je suis en train de corriger (450 pages bien tassées sur l'avenir des arrières-pays, ou, pour reprendre l'expression du sénateur de Mende : de l'hyper-ruralité) !

 

Ce qui me gène au fond énormément c'est qu'on ne demande jamais leur avis aux habitants des pays ruraux, que les politiques d'aménagements du territoire sont toujours décrétées en haut-lieu, que la décentralisation n'a eu aucun effet sur les pays ruraux (s'est juste contenté de déplacer les centres de décision dans les métropoles) - mais le rapport sur l'hyper-ruralité du sénateur de Mende le dit mieux que moi (et il sait de quoi il parle).

Afrrfff ! J'arrête là (et je retourne à mes corrections !)

 

Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

Bonjour,

 

Pour les stations de ski, il convient d'avoir une idée de ce que ça apporte dans nos montagnes, ce sont de vrais poumons économiques dans des secteurs qui sont pauvres (un peu moins côté Mont Dore).

Ce n'est pas qu'une question d'imaginaire le-planezard, que veux-tu faire en plein milieu du Cantal, dans des zones peu peuplés, en dehors des produits neige et plus particulièrement du ski alpin ? Il y a l'agriculture mais ça ne fait vivre presque plus personne, il y a l'exploitation des autres ressources naturelles (bois) mais ça fait vivre également peu de monde et les processus sont de plus en plus mécanisés, il y a l'artisanat mais celui-ci est fortement lié à la fréquentation touristique disposant d'un fort pouvoir d'achat.

 

S'il n'y a plus de neige en hiver, nos territoires deviendront de plus en plus pauvres, il n'y a pas d'alternative. On jase beaucoup sur les exploitants des domaines skiables, mais les changements climatiques en cours, au niveau qui sont les leurs, impacteront toute la vie en montagne, on le voit avec les sécheresses qui ont nécessité des aides pour le fourrage ces derniers étés.

 

 

Salut Le Planézard, Salut Jérémy,

 

Je vois que la courbe du moral suit la courbe des niveaux d'enneigement... Certes, l'absence de neige, qu'elle soit conjoncturelle ou répétitive, est un vrai coup dur pour certains territoires (dans les MD aussi Jérémy), on y est forcément d'autant plus sensible qu'on habite tous les 3 dans ces territoires. Mais ils représentent seulement quelques îlots à l'échelle du MC. A une échelle plus large, même sans neige, une autre vie peut s'inventer ici, voir par exemple ce qu'il se passe sur le plateau de Millevaches (nombreux projets co-construits par élus locaux et habitants), en Aubrac (avec là aussi un rôle important des habitants, des agriculteurs - Coopérative jeune montagne), du côté de Sainte-Sigolène (Industrie), etc. Et pour les territoires aujourd'hui dépendants du ski, des adaptations aux changements sont possibles : voir justement le développement du tourisme hivernal dans les années 60 quand on pensait que ces montagnes allaient continuer inexorablement à se vider, voir aujourd'hui les initiatives locales variées qui visent à diversifier les loisirs de plein air (message Thoupie), à valoriser les produits locaux (fin gras du Mézenc), etc. Autre question existentielle pour le Planézard : et si un jour ces territoires se vident complètement faute d'emplois sur place, c'est grave ?

 

Sinon, pour alimenter tes réflexions en lien avec ton bouquin et si tu ne les as pas encore lus, tu pourrais aller consulter les travaux des géographes de Clermont (CERAMAC, JP Diry, etc.), de Lyon (O Deslonde, etc.) ou de Toulouse (B. Kayser, etc.) qui ont beaucoup travaillé sur le développement rural et notamment sur les campagnes profondes.

 

Bon réveillon !

 

Fred

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Un peu moins froid ce matin ici, avec une Tn de -7.4°C.

4.4°C actu, pas de vent.

 

Pas de dégel à Clermont-Aulnat pour l'instant comme le faisait remarquer Romain, on voit sur la webcam du PDD que l’aéroport est toujours dans le brouillard :

 

Capture.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 56 minutes, Sebaas a dit :

Ces photos, à cet endroit et à cette période de l'année, sont incroyables :o

 

Salut Sebaas,

 

Les quelques personnes croisées étaient dépitées (secteur sauvage, chamois, etc.). J'ai eu peur pour mes jalons aussi, mais pour l'instant ils n'ont pas été touchés. Pour notre station, pour l'instant ce versant n'est pas touché et je pense que les pompiers seraient plus actifs (canadairs) si les flammes venaient à menacer les remontées mécaniques. J'écris "pour l'instant" car on voit clairement que ça continue à cramer et avec un peu de vent les cendres pourraient très bien aller enflammer d'autres secteurs. Vivement la pluie !

 

Bon réveillon !

 

Fred

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 19 minutes, el'bougnat a dit :

Bonjour,

Un peu moins froid ce matin ici, avec une Tn de -7.4°C.

4.4°C actu, pas de vent.

 

Pas de dégel à Clermont-Aulnat pour l'instant comme le faisait remarquer Romain, on voit sur la webcam du PDD que l’aéroport est toujours dans le brouillard :

 

Capture.JPG

 

 

Impressionnant le nuage de particules fines sur Clermont!

 

On le voit aussi depuis la webcam en bas, aux Cézeaux : 

 

webcamcez.jpg

 

 

Triste fin d'année en Auvergne, entre les incendies au Sancy, le manque de neige, la pollution dans les vallées...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

 

 pour le dire de manière provocatrice (mais je ne fais que reprendre les mots d'un élu bien connu de notre région), il se traduit dans l'élargissement des grands axes routiers, le très haut débit jusqu'aux confins du Cézallier, les canons à neige à fond, et l'éradication des rats taupiers. Ce que je veux dire, pour s'en tenir à la neige (qui n'est qu'une toute petite partie de mon bouquin), c'est que tout miser sur le développement des stations (enfin, de "la" station) alpine, c'est prendre un risque assez considérable, ce dont les membres d'info-climats sont bien conscients (plus que la plupart des gens). Et je reste assez dubitatif sur les soi-disants retombées économiques du tourisme en général

 

Ce n'est plus de la gestion économique mais une gestion électoraliste, avec en plus une communication outrancière et mensongère (même souvent avec des valeurs faussées et chiffres avancés sans pouvoir être vérifiés!!) "l'énarchie" nous perdra. De toute façon les climatologues prévoient pour Lyon en 2050 un climat comme celui actuel régnant à Alger..Alors l'investissement dans des canons à neige en dessous de 2500m ...et encore....:P

Soleil méditerranéen et Ta 6,7°.,

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

mer de nuages sur le Gier, le Lyonnais, débordant sur les quartiers Est de Sainté.

 

En images avec le smartphone :

 

Depuis le versant Nord de la Fontgerouse (ça change du versant Sud :P). A droite, la mer de nuages en provenance de la vallée du Gier débordant sur les quartiers Est de Saint-Étienne. Toujours à droite, les monts du Lyonnais/Jarez dépassent de la mer. Au loin en arrière plan sur le tiers gauche de la photo les monts du Forez :

WP_20161231_11_54_48_Panoramacopie2_cpf2

 

Autre point de vue, pas très loin de la Madone de Rochetaillée, en direction du NE, de Lyon donc. La vallée du Gier sous la mer de nuages puis plus loin à droite la plaine lyonnaise également sous la mer. Les monts du Jarez quant à eux émergent :

WP_20161231_12_07_00_Procopie2_vbu7.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 34 minutes, Ffred a dit :

 

 

Salut Le Planézard, Salut Jérémy,

 

Je vois que la courbe du moral suit la courbe des niveaux d'enneigement... Certes, l'absence de neige, qu'elle soit conjoncturelle ou répétitive, est un vrai coup dur pour certains territoires (dans les MD aussi Jérémy), on y est forcément d'autant plus sensible qu'on habite tous les 3 dans ces territoires. Mais ils représentent seulement quelques îlots à l'échelle du MC. A une échelle plus large, même sans neige, une autre vie peut s'inventer ici, voir par exemple ce qu'il se passe sur le plateau de Millevaches (nombreux projets co-construits par élus locaux et habitants), en Aubrac (avec là aussi un rôle important des habitants, des agriculteurs - Coopérative jeune montagne), du côté de Sainte-Sigolène (Industrie), etc. Et pour les territoires aujourd'hui dépendants du ski, des adaptations aux changements sont possibles : voir justement le développement du tourisme hivernal dans les années 60 quand on pensait que ces montagnes allaient continuer inexorablement à se vider, voir aujourd'hui les initiatives locales variées qui visent à diversifier les loisirs de plein air (message Thoupie), à valoriser les produits locaux (fin gras du Mézenc), etc. Autre question existentielle pour le Planézard : et si un jour ces territoires se vident complètement faute d'emplois sur place, c'est grave ?

 

Sinon, pour alimenter tes réflexions en lien avec ton bouquin et si tu ne les as pas encore lus, tu pourrais aller consulter les travaux des géographes de Clermont (CERAMAC, JP Diry, etc.), de Lyon (O Deslonde, etc.) ou de Toulouse (B. Kayser, etc.) qui ont beaucoup travaillé sur le développement rural et notamment sur les campagnes profondes.

 

Bon réveillon !

 

Fred

 

Merci du message Ffred,

On aura l'occasion d'en discuter dans pas longtemps de vive voix :)

" et si un jour ces territoires se vident complètement faute d'emplois sur place, c'est grave ?" - haha ! ça c'est mon dernier chapitre (intitulé : "retour au maquis") - en tant qu'ours (et ça s'arrange pas), ça devrait pas me gêner beaucoup :) mais le chapitre d'avant évoque exactement ce dont tu parles (avec une mention spéciale pour nos voisins du plateau de Millevaches !)

 

Sinon, on a gagné 7 degrés depuis ce matin sur la Planèze, on en est maintenant à 3°C et toujours pas la moindre vapeur nuageuse en vue. Allez, je termine de corriger mon chapitre intitulé : "Le Mythe internet ou la fin des zones blanches" et vais aller me promener tiens !

il y a 7 minutes, papulefer a dit :

Ce n'est plus de la gestion économique mais une gestion électoraliste, avec en plus une communication outrancière et mensongère (même souvent avec des valeurs faussées et chiffres avancés sans pouvoir être vérifiés!!) "l'énarchie" nous perdra. De toute façon les climatologues prévoient pour Lyon en 2050 un climat comme celui actuel régnant à Alger..Alors l'investissement dans des canons à neige en dessous de 2500m ...et encore....:P

Soleil méditerranéen et Ta 6,7°.,

 

Je consacre un chapitre à cette question douloureuse : "Laurent Wauquiez ou la revanche de la ruralité" (ça va être coton de trouver un éditeur à mon avis)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

pour compléter le post de Pierric :

 

photos du bout de la langue sud du stratus (prises de mon adret balcon) : grosse défense stéphanoise mais le lyonnais gagne du terrain ...

 

161231022129730509.jpg

 

161231022130208904.jpg

 

161231022130294698.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques températures à 13h sur le Sud Loire :

+10,7°C à la République-Pilat (1066m)

+9,2°C à Graix-Pilat (1167m)

+5,5°C à Bourg-Argental (515m)

+3,7°C au METAR de Bouthéon (400m)

+1,2°C à Saint-Étienne Grand-Clos (602m), la proximité de la mer de nuages jouant très certainement sur cette température basse.

-2,4°C à Saint-Chamond (390m) sous la mer de nuages.

 

Et puisque l'on parle de ruralité dans les derniers posts voici les nouvelles données de l'INSEE concernant les communes les plus peuplées d'Auvergne-Rhône-Alpes :

1) Lyon 506 615 habitants

2) Saint-Étienne 170 761 habitants

3) Grenoble 160 779 habitants

4) Villeurbanne 148 543 habitants

5) Clermont-Ferrand 141 365 habitants

6) Vénissieux 62 575 habitants

7) Valence 62 150 habitants

8) Chambéry 59 490 habitants

9) Annecy 53 285 habitants

10) Vaulx-en-Velin 45 294 habitants

11) Saint-Priest 44 446 habitants

12) Caluire 42 494 habitants

13) Bourg-en-Bresse 40 967 habitants

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Je suis scié là ! (en même temps, si j'ai bien compris, c'est pas le genre de neige qu'on devrait envier à nos voisins  -  de la neige "industrielle" !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...