Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 57 minutes, fourinas42 a dit :

Ah oui...intéressant alors, tu y étais durant l'hiver, l'été? quand c'était dirigé par la PEP?

aurais-tudes photos de la grande époque qui pourrait être collector aujourd'hui? ;) 

 

Le centre était confié à une ONG jusqu'en 2011/2012 me semble t'il... sur le thème colonies de vacances nature/scientiques me semble -t-il...et aujourd'hui plus rien...mais le centre a besoin d'un ravallement de façade je crois...

Salut,

Je te répondrais plus longuement ce WE, peut-être même par MP si je trouve quelques (rares) photos -je n'ai jamais eu, hélas, le réflexe. De plus, pas évident quelles soient "exploitables" il y aura surtout des personnes dessus.

Modifié par rvbo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de dégel ( pour l'instant ) sur ma commune également, Tx de -0.3°C, Ta de -0.8°C. Petit tour au sommet du puy de dôme cet après midi avec mon titou, il faisait bon la haut, pas de vent, et un

Bonjour,   Voilà les hauteurs de neige mesurées ce matin au MD aux différents jalons. Entre parenthèses, les valeurs médianes 2003-04 - 2016-17 pour le 21 décembre: 1200 m : 10 cm (10 c

Bon. Comme on est en manque de neige, que le Cantal est bien servi (l'Aubrac aussi paraît-il ?), et qu'il continue de neiger avec des températures autour de 1°C (3°C max dans l'après-midi), et que ça

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le mercure est encore  relativement haut ce soir,Ta de 4°C.

Tx de 11.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Belle gelée ce matin ici, avec une Tn de -4.3°C, belle Tx également avec 15.5°C.

Ce soir ( comme tous les soir en ce moment ) ciel étoilé, Ta de -1.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, snowman43 a dit :

Nous sommes gâtés avec toutes ces photos, si je ne me trompe pas on voit sur cette photo le sommet le plus proche de Lachamp-Raphael, le bien nommé Montivernoux et derrière les éoliennes l'Areilladou.

 

Oui c'est ça, avec les Grandes Rousses en fond (avec les 2 points culminants, le Pic Bayle et le Pic de l'Étendard).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Scorpion48 a dit :

Après midi passée sur les crêtes de Margeride au niveau du Truc de Fortunio (1552m).

Visibilité maximale en direction de la Haute Loire, l’Ardèche et même les Alpes !

Moi qui croyait que l'on ne pouvait pas voir ce massif depuis Fortunio...

 

La photo au 300 mm n'est pas fantastique, mais je la partage quand même pour l'ambiance.

Bonne soirée ;) 

 

 

Alpes.jpg

 

 

J'aurais jamais cru qu'on pouvait voir les Alpes depuis le truc de Fortunio. D'un autre côté si on trace un ligne droite vers l'Est, à la hauteur du Fortunio, qui est quand même très à la limite des cévennes, il n'y a pas beaucoup de sommets avant les Alpes. C'est magique en tous cas ! On a l'impression qu'en une petite demi-heure, on pourrait aller skier tout là-bas...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Eh ben le vieux n'a papu empêcher ses flatulences ...

Amis poètes je vous souhaite une bonne nuit :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Oui c'est ça, avec les Grandes Rousses en fond (avec les 2 points culminants, le Pic Bayle et le Pic de l'Étendard).

Bonsoir,

Et à 215km du Truc de Fortunio.

Comme tu le sais, ce beau massif ne m'est pas étranger et les derniers relevés indiquent maintenant 3465m pour le Pic Bayle et 3464m pour le Pic de l'Étendard, et je ne met pas en doute la précision des récentes mesures.

Simplement pour l'anecdote et la petite histoire, des documents attestent encore 1m de plus pour l'Étendard, bien qu'il soit déclassé depuis longtemps. Et c'est un curé (Joseph Bayle) de mon ex. paroisse (Oz) qui a donné un nom à ces sommets que les topographes avaient sobrement baptisés sur les cartes de 1880: Sommet Sud, Sommet Nord et Sommet 3 pour le Pic du Lac Blanc (quelle imagination !) 

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

 Au petit jeu des inversions, on reste chez moi dans le positif ce matin.

Ta de 1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

On prend les même et on recommence.

Ciel clair et étoilé, +0.1°C.

Tandis qu'il fait plus de -5°C dans la Plaine du Forez, hier vers minuit on est monté a +8°C avec un vent de S bien présent qui a malmené les lampions ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Et encore une petite gelée ici avec -0,8°C de Ta.

Juste pour se détendre un peu, on va avoir une belle vague de froid dans 1 semaine :D. 1 chance sur 20-25 quand même !! N'empêche ce diagramme ne laisse pas beaucoup d'espoir pour nos montagnes... S'ils pouvaient au moins ouvrir 1 petite piste à canon comme l'année dernière histoire de dire c'est ouvert ! Mais pour le moment ce n'est même pas envisageable avec les températures qu'il fait la-haut !

 

Diagramme GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas de gel, pas de gelée blanche, pas de rosée, une Tx nocturne encore >+10°C, une brise de Sud. Même les matins en montagne (hors TAF) ne donnent pas une impression hivernale. Pour cela il faut descendre dans les vallées et les plaines...

 

Hier au moment du coucher du soleil, ce que l'on appelle communément les moucherons volaient par dizaines et au milieu une hirondelle de rochers les chassait !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bill07 a dit :

Bonsoir,

Et à 215km du Truc de Fortunio.

Comme tu le sais, ce beau massif ne m'est pas étranger et les derniers relevés indiquent maintenant 3465m pour le Pic Bayle et 3464m pour le Pic de l'Étendard, et je ne met pas en doute la précision des récentes mesures.

Simplement pour l'anecdote et la petite histoire, des documents attestent encore 1m de plus pour l'Étendard, bien qu'il soit déclassé depuis longtemps. Et c'est un curé (Joseph Bayle) de mon ex. paroisse (Oz) qui a donné un nom à ces sommets que les topographes avaient sobrement baptisés sur les cartes de 1880: Sommet Sud, Sommet Nord et Sommet 3 pour le Pic du Lac Blanc (quelle imagination !) 

 

Oui c'est très proche !

 

Les mesures géodésiques sont déjà anciennes... on commence « tout juste » à corriger le MNT (Modèle Numérique de Terrain) en France. Et dieu sait qu'il y a du boulot !

Pour les mesures anciennes :

- le Pic Bayle

- le Pic de l'Étendard

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aux Estables qu'il fait le plus chaud ce midi avec presque 15°C, suivi de près par la station du Sancy (à 1660m) où on relève 12.3°C et par l'Aigoual où il fait 11.7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

10° d'écart avec le plateau du deves en bordure du frigo du bassin du puy en velay. Soleil et côté sud vraiment très agréable.

il y a 17 minutes, snowman43 a dit :

C'est aux Estables qu'il fait le plus chaud ce midi avec presque 15°C, suivi de près par la station du Sancy (à 1660m) où on relève 12.3°C et par l'Aigoual où il fait 11.7°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et Manglieu est resté ce matin au frigo !!! A des années lumière de toutes les autres stations du coin avec -1,4°C à 12h30 !

Ici 7,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 51 minutes, damien63 a dit :

Et Manglieu est resté ce matin au frigo !!! A des années lumière de toutes les autres stations du coin avec -1,4°C à 12h30 !

Ici 7,8°C.

 

Bon je me disais pourquoi pas si du brouillard mais vu que c'est -1,4°C depuis 10h et que c'est totalement stable il doit y avoir un bug !!!

On aura la réponse un peu plus tard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonjour.

Pas de gelée ce matin. Un grand ciel bleu pendant la matinée 

Ciel légèrement voilée depuis midi. Côté température c'est doux.  10.2 actu. 

Temps de saison, les vacances d'été commençant dans une semaine ;):ph34r:

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 30 minutes, Thomi a dit :

Bonjour.

Pas de gelée ce matin. Un grand ciel bleu pendant la matinée 

Ciel légèrement voilée depuis midi. Côté température c'est doux.  10.2 actu. 

Temps de saison, les vacances d'été commençant dans une semaine ;):ph34r:

 

Tout pareil de l'autre coté du Pilat !

A ce rythme, le Père Noël viendra avec des œufs (de Pâques) plutôt que des jouets ...:$

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Journée dans la lignée des précédentes : Tn +0,5 °C et Tx +9,4 °C

 

Actu +5,4 °C et joli coucher de soleil bicolore (orange et rouge, photo plus tard peut-être ...).

Et voilà (qualité iphone mais sympa en live, car après ça a viré au rouge) :

2016 12 09 A (800x600).jpg

Modifié par Fanfoe63
ajout photo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

journée globalement ensoleillée malgré les bancs de cirrus, Tn: 0°C et gelée blanche bien présente, Tx: 12.6 °C, Ta; 5.2 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Encore une journee hors normes avec une Tx de 15°C à 1130m. 

Ta : 4,9°C et 75% HR. 

St Alban, toujours bien au frais avec 0,6°C ;)

Le coucher de soleil du jour du côté de Servières (48) :

 

IMG_2230.JPG

Modifié par Scorpion48
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...