Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Météo un peu plus en concordance avec le calendrier aujourd'hui:  le ciel est bien gris laissant même échapper un crachin breton, le mercure indiquant juste 6°C. 

Cela change un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de dégel ( pour l'instant ) sur ma commune également, Tx de -0.3°C, Ta de -0.8°C. Petit tour au sommet du puy de dôme cet après midi avec mon titou, il faisait bon la haut, pas de vent, et un

Bonjour,   Voilà les hauteurs de neige mesurées ce matin au MD aux différents jalons. Entre parenthèses, les valeurs médianes 2003-04 - 2016-17 pour le 21 décembre: 1200 m : 10 cm (10 c

Bon. Comme on est en manque de neige, que le Cantal est bien servi (l'Aubrac aussi paraît-il ?), et qu'il continue de neiger avec des températures autour de 1°C (3°C max dans l'après-midi), et que ça

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, M. Gagnard a dit :

Tx de -2.1, c'est la mixi ?

Tx 8°

Tn -2,1°

 

Ouf tout est rentré dans l'ordre. Le ciel s'est couvert progressivement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

À défaut d'autre chose, énième promenade sur les hauts-plateaux, autour du Puy de Prat-de-Bouc, avec aujourd'hui une nouveauté, enfin ! : des NUAGES (descendant depuis les crêtes d'Ouest vers Est). Un petit peu de vent là-haut, 8°C sur les hauteurs en début d'après-midi. Voilà, des nuages, je m'extasie pour pas grand chose, mais ça donne des photos avec un peu de caractère quand même...

 

31538308586_49555c7eae_z.jpg

 

 

31204060930_a6a48825a7_z.jpg

 

 

31460391231_e7a97b97a5_z.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Tn de -1,4°C et petite Tx de 5,9°C. Impression plutôt hivernal même si au loin ca manque vraiment la neige...

Par contre photo prise en arrivant sur Artonne avec la Limagne au fond et de jolies nappes de ... pollution ... !!! Vu le temps nuageux je doute que ce soit du brouillard...

IMG_6145.JPG

 

Ta de 4,9°C

 

Edit 18h30 : bon sur la Tx je n'ai rien dit ca ne fait que remonter ce soir avec Ta de 6,3°C !

Modifié par damien63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

En effet, après une matinée ensoleillée, les nuages sont arrivés en nombre à partir de 13h. Actu, ciel très nuageux à couvert. L'ambiance reste assez lumineuse. Au fond de la vallée, les sols sont toujours blancs, jours et nuits, depuis 12 jours :

 

IMG_9737copie2_pke0.jpg

 

faut être courageux pour habiter entre le Bernet et le Gouffre d'enfer...et dire qu'il y avait une boite de nuit pour se réchauffer...;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Journée assez tristounette, assez nuageux, peu d'éclaircies cet aprem, ce matin, ça allait encore.

tx de +7.7°C.

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Comme Chez le Planezard (Cantal), dans les monts Dore, le début du mois de décembre 2016 s'inscrit dans la lignée de décembre 2015: très doux et très sec. Les valeurs des températures (moyennes et nb de jours de gel) des 3 stations géographiquement proches ci-dessous sont éloquentes (1er au 10 décembre 2016):

- Clermont-Aulnat (330 m): 3,9°C et 9 jours de gel
- La Bourboule en fond de vallée (860 m): 4,2°C et 8 jours de gel
- Le Sancy (1660 m) : 5,6°C et 1 jour de gel

 

Du coup, la neige résiste uniquement sous forme de plaques résiduelles au-dessus de 1500 m. Il ne reste donc plus de neige aux différents jalons, même à 1700 m, une première à cette date (11/12) depuis le début des mesures en 2003-04.

 

Comme le signalait Hervé dans un message précédent, retour de la nébulosité aujourd'hui, on a même vu quelques gouttes, c'est dingue ! Bon mais ça ne devrait pas durer !

 

Bonne soirée

 

Fred

 

 

Modifié par Ffred
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Journée agréable une fois de plus même si les nuages sont venu jouer les troubles fête. En effet peu avant 15h, le ciel s'est couvert mais de façon aléatoire.

8.8°C en Tx ce soir il fait 4.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a une heure, Ffred a dit :

Bonjour,

 

- Clermont-Aulnat (330 m): 3,9°C et 9 jours de gel
- La Bourboule en fond de vallée (860 m): 4,2°C et 8 jours de gel
- Le Sancy (1660 m) : 5,6°C et 1 jour de gel

 

Du coup, la neige résiste uniquement sous forme de plaques résiduelles au-dessus de 1500 m. Il ne reste donc plus de neige aux différents jalons, même à 1700 m, une première à cette date (11/12) depuis le début des mesures en 2003-04.

 

Fred

 

 

Constat tristounet pour le massif Fred. Merci pour ces données.

 Tx de 7.1°C sous le grisaille automnale.

Ta de 1.7°C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Forte gelée ce matin ici avec un mercure indiquant actuellement -5.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

 

Bonjour,

Il n'y a vraiment plus aucune logique dans les températures ! TF1 qui mettait encore -2°C pour Clermont ce matin et au final +2,6°C de Ta qui est pour le moment la Tn donc loin de la gelée. GFS ou WRF voyaient aussi une gelée ce matin alors que les autres jours c'était souvent n'inverse aussi ! Enfin bon c'est la fin d'une série qui aurait pu être belle mais ca devrait vite revenir. 

Modifié par damien63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A la faveur d'un ciel qui se dégage Tn en cours avec +1,9°C sous une brise orientée au Sud. Sur le haut du massif c'est le vent de Nord qui domine avec une rafale maxi à 70km/h à Graix avant 7h.

A noter qu'hier soir et cette nuit nous avons eu droit à du brouillard dense, ce qui n'était pas arrivé depuis...?

 

Édit : grand ciel bleu et soleil à présent.

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques gouttes insignifiantes en début de soirée en plaine du Forez, vers saint Cyprien, Cuzieu....

 

Ici pour l'instant 0.7 mm... de rosée uniquement.

 

Décembre 2015 avait cumulé 11 mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Pas de gelée ici non plus à 7h30, +1 °C à la station et rien à gratter de visu ....

Mais vers 8h00 au départ j'ai dû gratter O.o

Le mini atteint à 8h40 est finalement de -0,4 °C !

Actu soleil et +4,3 °C.

 

Et puis on en est dans le 17ème jour consécutif sans précipitation ... (24 jours pour le record de 2016).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

 

Pas de gelée ici non plus à 7h30, +1 °C à la station et rien à gratter de visu ....

Mais vers 8h00 au départ j'ai dû gratter O.o

Le mini atteint à 8h40 est finalement de -0,4 °C !

Actu soleil et +4,3 °C.

 

Et puis on en est dans le 17ème jour consécutif sans précipitation ... (24 jours pour le record de 2016).

 

 

Et bien ici ca a aussi fini en gelée !! Je n'aurais pas cru à voir la température baisser aussi vite !

Il y avait 2,6°C vers 7h30 et finalement il y a eu au moins -0,4°C entre 8h30 et 9h ! (je verrais exactement ca en rentrant).

La série de gelée continue don ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...