Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 13 minutes, bill07 a dit :

....effectivement en cette toute fin de soirée seulement 2 petits mm sont tombés après une journée encore bien bâchée et des T° toujours aussi ternes:

Tn de 8.2°C et Tx de 10.3°C, et pas grand chose à se mettre sous la spatule d'ici Noël :( les années se suivent....

 

Un peu plus au sud à Malbosc les données températures sont quasi similaires...

Tn: 8.0°C pour une Tx de 9.4°C seulement...Assez terne tout ça. 

Petite pluie en cours, 7.2mm au pluvio du jour. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de dégel ( pour l'instant ) sur ma commune également, Tx de -0.3°C, Ta de -0.8°C. Petit tour au sommet du puy de dôme cet après midi avec mon titou, il faisait bon la haut, pas de vent, et un

Bonjour,   Voilà les hauteurs de neige mesurées ce matin au MD aux différents jalons. Entre parenthèses, les valeurs médianes 2003-04 - 2016-17 pour le 21 décembre: 1200 m : 10 cm (10 c

Bon. Comme on est en manque de neige, que le Cantal est bien servi (l'Aubrac aussi paraît-il ?), et qu'il continue de neiger avec des températures autour de 1°C (3°C max dans l'après-midi), et que ça

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

+9,0°C à 23h sur ma position sous un ciel peu nuageux. Je ne tiens pas encore de stats précises de mon nouveau lieu de résidence mais je me demande si cela ne fait pas plus de 10 jours (12 ? 15 ?) que je n'ai pas connu le gel. Certainement remarquable pour un mois de décembre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Douceur ce matin avec 6.7°C au mercure.
Vent de SE sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme hier matin déjà +10,2°C alors que le jour n'est pas encore levé. Vent de Sud. A noter qu'il a plu ! Sols mouillés et 0,4mm dans le pluvio auto (dans le massif 5,4mm à Graix et 3,2mm à Bourg-Argental).

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La station de la Croix-de-Bauzon réémet ce matin, elle a relevé 50mm sur cet épisode, c'est assez cohérent avec la lame d'eau radar d'IC où on distingue des pixels à 45mm dans le secteur de la station.

11.7mm aux Estables.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Assez nuageux ce matin, le ciel est désormais bien dégagé.

Un petit peu de vent de S chez moi ; mais, vu la vitesse du mouvement des nuages, on peut s'autoriser à penser que ça souffle plus en altitude.

A 8h, j'avais 4.5°C sur mon thermo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Thoupie42 a dit :

+9,0°C à 23h sur ma position sous un ciel peu nuageux. Je ne tiens pas encore de stats précises de mon nouveau lieu de résidence mais je me demande si cela ne fait pas plus de 10 jours (12 ? 15 ?) que je n'ai pas connu le gel. Certainement remarquable pour un mois de décembre...

 

Ce qui démontre la persistance des inversions car en plaine c'est l'inverse, il gèle quasiment toutes les nuits

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

.....

La station de la Croix-de-Bauzon réémet ce matin, elle a relevé 50mm sur cet épisode, c'est assez cohérent avec la lame d'eau radar d'IC où on distingue des pixels à 45mm dans le secteur de la station.
11.7mm aux Estables.

Bonne nouvelle et beau cumul :) (un baptême bien arrosé dirait mistigri ! ), et 14mm chez moi sur l'épisode (20h/5h)

Tn de 8.0° et Ta de 8.8°C sous un ciel encore bien chargé.

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Bonne nouvelle et beau cumul :) (un baptême bien arrosé dirait mistigri ! ), et 14mm chez moi sur l'épisode (20h/5h)

 

 

Oui bien joli tout ça, ça fait plaisir! J'en connais un autre qui dois être content @sylver19 :D

De mon coté 0.2mm à la VP2 vers les 4h30. Puis ce matin après un levé de soleil bien nuageux ses derniers se sont fait la mal pour laisser la place de nouveau au soleil qui est à présent à peine voilé.

 

Actu: 8.1°C

Tn: 3.7°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'est couvert vers midi, dommage le soleil était un peu présent ce matin...

Vent de sud assez sensible.

Les micro gouttes d'hier n'ont même pas donné un mm en terme de PP. Il n'y a donc pas eu de précipitations mesurables sur Aurillac depuis le jeudi 24 novembre où il était tombé 15,9 mm. On en est donc à 3 semaines sans précipitation !! et les prochains jours devraient être secs... 1 mois sans aucune précipitation pendant cette période ne doit pas être très courant pour mon secteur !!

Niveau ensoleillement par contre c'est le jackpot :) avec près de 100h depuis début décembre (soit la moyenne du mois atteinte en 16 journées !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Cette petite dernière à la Croix de Bauzon sera très intéressante à suivre, beau petit cumul ! :)

RR de 22.0mm à Malbosc (depuis hier soir, sinon 12.2mm au pluvio du jour). 

Tn: 8.2°C / Tx: 10.0°C tout juste, encore des amplitudes de dingue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

GFS en père noël ? ça fait rêver :x

161216065602135866.gif

°

Encore une journée pas folichonne, bien couvert ce matin et quelques éclaircies en milieu d'après midi sans pour autant faire grimper le mercure Tx de 10.0°C  (Tn de 8°C) vedasien battu de justesse sur l'amplitude ;)

Modifié par bill07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Pas de gelée ce matin ici, chose rare ce mois ci, avec une Tn de 0.6°C.

Quelques basculements d'auget, chose rare aussi ce mois ci, avec 0.6mm ...

Le Soleil a brillé cet après midi, il faisait plutôt doux, avec une Tx de 12.9°C.

Ta de 5.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Tn de 1,2°C et Tx de 11,5°C.

Coté flotte, quelques gouttes insignifiantes dans la journée mais un basculement d'auget (0,2 mm) plutôt lié à l’humidité de la nuit. Le cumul des basculements d'augets du mois donne 2,2 mm uniquement lié à l'humidité.

ta de 4,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La lune porte le voile (léger) ce soir. Les étoiles sont visibles mais pas très clairement.

7.0°C pile poil sur mon thermo actuellement.

 

 

 

 

Il y a 3 heures, bill07 a dit :

GFS en père noël ? ça fait rêver :x

161216065602135866.gif

°

 

 

 

BILL ma tuer !!

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

23h : +7,4°C, petit vent de Sud, ciel entièrement étoilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On termine le 20ème jour sans pluie ici à Saint Rambert.

On s'écarte de décembre 2015 en ensoleillement avec ces fichus nuages méditerranéens 

Quelques micro gouttes à Unieux la nuit dernière, le sud tente de stopper la série, mais ce devrait bien être par l'ouest que cette série prendrait fin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Réveillé par un cauchemar de ma fille. ..à moins que ce soit par le bruit du stratus lyonnais. ..

avant de me recoucher, petit coup d'oeil par la fenêtre : c'est le gros brouillard à quelques encablures côté est ! Le reste est tout étoilé.

4.1 degrés 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 15/12/2016 à 23:04, Thoupie42 a dit :

+9,0°C à 23h sur ma position sous un ciel peu nuageux. Je ne tiens pas encore de stats précises de mon nouveau lieu de résidence mais je me demande si cela ne fait pas plus de 10 jours (12 ? 15 ?) que je n'ai pas connu le gel. Certainement remarquable pour un mois de décembre...

 

Le 16/12/2016 à 07:09, Thoupie42 a dit :

Comme hier matin déjà +10,2°C alors que le jour n'est pas encore levé. Vent de Sud. A noter qu'il a plu ! Sols mouillés et 0,4mm dans le pluvio auto (dans le massif 5,4mm à Graix et 3,2mm à Bourg-Argental).

 

Il y a 8 heures, Thoupie42 a dit :

23h : +7,4°C, petit vent de Sud, ciel entièrement étoilé.

 

Il y a 21 heures, zorglub71 a dit :

Ce qui démontre la persistance des inversions car en plaine c'est l'inverse, il gèle quasiment toutes les nuits

 

Avec ces températures tellement douces les soirs, les nuits et au petit matin, depuis des lustres, j'en suis quand même venu à me demander si mon thermo ne déconnait pas, d'autant qu'il n'est pas "normalisé". Mais en consultant les relevés des stations MF du Sud Loire d'altitude similaire et exposées au vent de Sud j'ai pu constater que mes relevés n'avaient rien d'anormaux. Exemple hier soir à 23h :

-> Je relevais +7,4°C sur ma position à 790m d'altitude.

-> Température identique (+7,4°C) à Saint-Bonnet-le-Château (822m)

 

Ce matin les inversions sont toujours d'actualité mais moins marquées. A 7h :

-> +5,4°C sur ma position sous un ciel dégagé (+5,1°C au même moment à Grammond à 804m)

-> 0,0°C au METAR de Bouthéon (400m)

-> 0,0°C à Saint-Étienne Terrasse (482m)

-> +1,0°C à Bourg-Argental (515m)

-> +1,6°C à Saint-Étienne Grand-Clos (600m)

-> +2,2°C à Saint-Chamond (390m)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...