Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

Réveillé par un cauchemar de ma fille. ..à moins que ce soit par le bruit du stratus lyonnais. ..

avant de me recoucher, petit coup d'oeil par la fenêtre : c'est le gros brouillard à quelques encablures côté est ! Le reste est tout étoilé.

4.1 degrés 

bonjour

après cauchemar en cuisine....... cauchemar en stratus lyonnais....tu es sur quelle chaine...??:shy:

Ciel clair Tn -1,8   Ta -0,7° belle gelée blanche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de dégel ( pour l'instant ) sur ma commune également, Tx de -0.3°C, Ta de -0.8°C. Petit tour au sommet du puy de dôme cet après midi avec mon titou, il faisait bon la haut, pas de vent, et un

Bonjour,   Voilà les hauteurs de neige mesurées ce matin au MD aux différents jalons. Entre parenthèses, les valeurs médianes 2003-04 - 2016-17 pour le 21 décembre: 1200 m : 10 cm (10 c

Bon. Comme on est en manque de neige, que le Cantal est bien servi (l'Aubrac aussi paraît-il ?), et qu'il continue de neiger avec des températures autour de 1°C (3°C max dans l'après-midi), et que ça

Images postées

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

condition haut forez alt 1130m:

-0.0°C pile poil! gelée blanche en tout cas , encore 2°C de moins pour les enneigeurs...;)

Le baromètre n' a jamais été aussi haut...j'espère qu'on va pas le payer  et se manger du vent pour les fêtes...

Actu tempête de ciel bleu, 4.6°C...bon week!

Modifié par fourinas42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, papulefer a dit :

bonjour

après cauchemar en cuisine....... cauchemar en stratus lyonnais....tu es sur quelle chaine...??:shy:

Ciel clair Tn -1,8   Ta -0,7° belle gelée blanche.

 

J'ai oublié de préciser que la fenêtre était celle de la cuisine ... xD

c'était sur le canal 69 ...

 

Sinon ma chaîne météo annonce du grand ciel bleu et 2 degrés actuellement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonjour

 

+6,9°C actuellement à Royat sous un ciel tout bleu.

Une mini de +4,8°C ce matin avec une rosée assez abondante pour mon secteur. Pas de trace de gelée blanche dans mon quartier.

5 jours de gel seulement sur mon poste (sous abri normalisé) contre 15 jours à Clermont/Aulnat !

 

Dans cet océan d'ennui météorologique, on va quand même surveiller les niveaux d'ensoleillement et de précipitation.

Pour l'ensoleillement (Clermont/Aulnat MF), on est déjà 15% au-dessus de la normale du mois complet.

Mais le record tout frais de 2015 est tellement exceptionnel qu'il va être dur de rivaliser.

Pour les précipitations, zéro pointé pour le moment (dernière pluie le 25/11).

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence le 21ème jour sans pluie ici à Saint Rambert.

On s'écarte de décembre 2015 en ensoleillement avec ces fichus nuages méditerranéens qui ont disparu aujourd'hui au profit d'un grand soleil.

Quelques micro gouttes à Unieux la nuit de jeudi à vendredi  le sud a tenté de stopper la série, mais ce devrait bien être par l'ouest que cette série prendrait fin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 11 heures, grenouille42 a dit :

On termine le 20ème jour sans pluie ici à Saint Rambert.

On s'écarte de décembre 2015 en ensoleillement avec ces fichus nuages méditerranéens 

Quelques micro gouttes à Unieux la nuit dernière, le sud tente de stopper la série, mais ce devrait bien être par l'ouest que cette série prendrait fin....

 

il y a 13 minutes, grenouille42 a dit :

On commence le 21ème jour sans pluie ici à Saint Rambert.

On s'écarte de décembre 2015 en ensoleillement avec ces fichus nuages méditerranéens qui ont disparu aujourd'hui au profit d'un grand soleil.

Quelques micro gouttes à Unieux la nuit de jeudi à vendredi  le sud a tenté de stopper la série, mais ce devrait bien être par l'ouest que cette série prendrait fin....

 

Quand on commence à radoter comme ça, c'est vraiment que l'on est au bout du bout de l'ennui météorologique... :P;)

 

Outre cette longue série de jours sans pluie/sans mm, interrompue localement hier sur le Pilat, c'est la douceur en montagne qui est remarquable et le contraste les nuits/les matins avec les plaines et vallées. Je la vis au quotidien en descendant travailler sur Sainté, la plaine du Forez et la plaine Roannaise, et j'ai l'impression depuis début décembre de vivre dans un autre monde. Tous les matins mes collègues de boulot disent "quelle caillante" en annonçant "j'avais" -4, -5, -6°C. Alors quand je leurs dis que je n'ai pas gratté le pare-brise de la voiture depuis le début du mois et que le thermomètre affiche parfois au lever du jour +8, +9, +10°C et bien forcément ils se disent que j'en raconte un peu trop... Cependant un des mes collègues a pu tester la véracité de mes dires en montant à Salvaris (vers le sommet de la commune de Saint-Étienne) pour une mission et il m'a confirmé que le thermo de son véhicule avait pris 10 degrés entre Andrézieux-Bouthéon (400m) et Salvaris (960m). Cette douceur nocturne (et diurne bien évidemment) se traduit sur mon adret par de nombreuses plantes en fleurs (campanules, valérianes, primevères, etc) mais aussi par une activité sonore des oiseaux (chants) presque digne des matins printaniers.

 

Pour terminer sur cette douceur remarquable en montagne, je reprendrai les dires de l'édito du jour de Michel Gagnard : "La station de Sancy1660 ne totalise toujours que deux heures de petit gel (entre 0 et -1°) depuis la fin novembre".

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, Bart63 a dit :

Bonjour

 

+6,9°C actuellement à Royat sous un ciel tout bleu.

Une mini de +4,8°C ce matin avec une rosée assez abondante pour mon secteur. Pas de trace de gelée blanche dans mon quartier.

5 jours de gel seulement sur mon poste (sous abri normalisé) contre 15 jours à Clermont/Aulnat !

 

Dans cet océan d'ennui météorologique, on va quand même surveiller les niveaux d'ensoleillement et de précipitation.

Pour l'ensoleillement (Clermont/Aulnat MF), on est déjà 15% au-dessus de la normale du mois complet.

Mais le record tout frais de 2015 est tellement exceptionnel qu'il va être dur de rivaliser.

Pour les précipitations, zéro pointé pour le moment (dernière pluie le 25/11).

 

 

 

Pareil, dernières précipitations le 25/11, mais 6 gelées en Décembre !

 

Tn +3,1 °C et actu +9,4 °C sous un ciel bleu pâle ...

 

EDIT : ... je viens de voir que mon rosier fait à nouveau de très jolies fleurs O.o

Modifié par Fanfoe63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 13 heures, ivoire42 a dit :

....

BILL ma tuer !!

T'inquiète, ce n'est pas la première fois que GFS nous sort un run ovni, tu devrais déguster ton omar non givré  :D En revanche je garde espoir (coté Tanargue/Mézenc) pour mardi en ce qui concerne un peu de blanc (et puis cela s'accorde bien avec le homard, non ?)

Belle journée en perspective ici, Tn de 5.2° et Tx provisoire de 11.3°C, les habitants du rez-de-chaussée ne seront peut-être pas du même avis, surtout si on leur balance quelques louches de nébulosité supplémentaire. Vive le label "flamme verte".

Situation qui semble bien similaire à celle de @Thoupie42 sur mon secteur.

161217120232280849.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce mois est comparable a l'année decembre 2015 au niveau ensoleillement, il n'en est rien au niveau température puisque la Tm est 2.1° pour l'instant contre une Tm surréaliste de 7.8° pour décembre dernier avec seulement 8 gelées malgré beaucoup de nuit claires, il n'y avait eu aussi que 2 tx <10° sur tout le mois.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 3 minutes, bill07 a dit :

T'inquiète, ce n'est pas la première fois que GFS nous sort un run ovni, tu devrais déguster ton omar non givré  :D En revanche je garde espoir (coté Tanargue/Mézenc) pour mardi en ce qui concerne un peu de blanc (et puis cela s'accorde bien avec le homard, non ?)

Belle journée en perspective ici, Tn de 5.2° et Tx provisoire de 11.3°C, les habitants du rez-de-chaussée ne seront peut-être pas du même avis, surtout si on leur balance quelques louches de nébulosité supplémentaire. Vive le label "flamme verte".

161217120232280849.jpg

même vue par ici mais avec le bassin du puy et la vallée de la loire....la flemme de sortir prendre une photo

je vois qu'on en pince pour le "omar" ; Tu parles de blanc, pas de chantilly quand même!!! quoique certains le servent maintenant avec une sauce au chocolat.....tu pourrais l'essayer à l'ardéchoise un lit de crème de marrons, le homard dessus avec une boule de glace à la vanille dans chaque pince, quelques plots de chantilly sur le dos nappé de chocolat chaud fondant...

Ta 5,4° grand soleil, pas de vent

bon appétit

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Thoupie42 a dit :

 

 

Quand on commence à radoter comme ça, c'est vraiment que l'on est au bout du bout de l'ennui météorologique... :P;)

 

Outre cette longue série de jours sans pluie/sans mm, interrompue localement hier sur le Pilat, c'est la douceur en montagne qui est remarquable et le contraste les nuits/les matins avec les plaines et vallées. Je la vis au quotidien en descendant travailler sur Sainté, la plaine du Forez et la plaine Roannaise, et j'ai l'impression depuis début décembre de vivre dans un autre monde. Tous les matins mes collègues de boulot disent "quelle caillante" en annonçant "j'avais" -4, -5, -6°C. Alors quand je leurs dis que je n'ai pas gratté le pare-brise de la voiture depuis le début du mois et que le thermomètre affiche parfois au lever du jour +8, +9, +10°C et bien forcément ils se disent que j'en raconte un peu trop... Cependant un des mes collègues a pu tester la véracité de mes dires en montant à Salvaris (vers le sommet de la commune de Saint-Étienne) pour une mission et il m'a confirmé que le thermo de son véhicule avait pris 10 degrés entre Andrézieux-Bouthéon (400m) et Salvaris (960m). Cette douceur nocturne (et diurne bien évidemment) se traduit sur mon adret par de nombreuses plantes en fleurs (campanules, valérianes, primevères, etc) mais aussi par une activité sonore des oiseaux (chants) presque digne des matins printaniers.

 

Pour terminer sur cette douceur remarquable en montagne, je reprendrai les dires de l'édito du jour de Michel Gagnard : "La station de Sancy1660 ne totalise toujours que deux heures de petit gel (entre 0 et -1°) depuis la fin novembre".

Ah oui, je pars en " thoupie" !!!!:P J'ai cru que mon message d'hier était resté dans les brouillons....

 

Soirée avec rhum de Guadeloupe , j'ai fait trop de mélange, coco, banane, orange, mangue....

 

Après on s'ennuie à l'image de l'année 2016 ( hormis le vent de mars et la pluie de novembre ) mais c'est pas désagréable, l'ensoleillement mensuel moyen est déjà dépassé.

 

Je profite de cet automne pour changer la store banne, on ne sait jamais si janvier et février sont de la même trempe !!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 19 minutes, jerome limagne a dit :

Si ce mois est comparable a l'année decembre 2015 au niveau ensoleillement, il n'en est rien au niveau température puisque la Tm est 2.1° pour l'instant contre une Tm surréaliste de 7.8° pour décembre dernier avec seulement 8 gelées malgré beaucoup de nuit claires, il n'y avait eu aussi que 2 tx <10° sur tout le mois.

 

 

En effet le ressenti est pour ce mois bien différent de Décembre dernier en plaine. Pour ce qui est de la montagne ca ne change rien ca reste une catastrophe !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Après une trêve d'à peine un jour le beau temps est de retour avec petite fraicheur au matin mais douceure en journée.

 

Tn: 0.9°C

Actu: 7.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

Grande soleil je profite du bain de soleil au bord de la piscine encore un peu fraîche mais bon dans quelques temps peut-être un bain.

T actu 13.1°, HR 67%, 1036 hPa

Demain on retrouve les stratus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ça continue et on prend les mêmes et on recommence : Soleil, léger vent E Ta 7,1°. Bauzon bloquée 11h56, là aussi ça continue et on prend les.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Il y a 1 heure, Livradois 850 a dit :

Météo printanière cet après-midi dans les Bois Noirs, plein soleil. Ta de 12,6 °C. A noter une très légère brise de S. Pression à 1033,5 Hpa.

salut livradois, dit moi, t'aurais des photos du sommet du puy du montcel? c'est une partie rocheuse ou boisée? y a t'il un monument quelconque?

cordialement,

 

Tmax: 8.8°C   actu: 6°C , je suis allé me promener et il y a un peu de glace en bord de rivière et les flaques d'eau sont légeremnt gelées dans les chemins (1100-1250m), il fait quand même plus froid que décembre 2015 semble t-il...bonne journée..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Salut les gaziers ! Peu de temps pour venir poster cette semaine boulot oblige ..... Et oui pour un pâtissier ça "bûche" beaucoup en ce moment. ^^

 

Niveau temps, après deux jours moins beau, retour de l'habituel ciel bleu et d'un franc soleil aujourd'hui. 

J'ai 4.8 actu.

 

Bonne soirée tout le monde.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 5 heures, bill07 a dit :

T'inquiète, ce n'est pas la première fois que GFS nous sort un run ovni, tu devrais déguster ton omar non givré  :D En revanche je garde espoir (coté Tanargue/Mézenc) pour mardi en ce qui concerne un peu de blanc (et puis cela s'accorde bien avec le homard, non ?)

 

Pour moi, le homard sera breton ! Du coup pour le blanc ce sera version liquide. à moins qu'on tente une recette chocolat/chantilly ...

 

 

Sinon, journée splendide ... une fois de plus. On a vraiment l'impression de radoter en ce moment et je ne suis pas étonné de voir certains grenouiller et partir en thoupie ! B|

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Fin d'une belle journée ici, après le brouillard matinale le soleil a régné jusqu'au soir. Tx de 10.1°C, Ta de 2.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...