Mica Posté(e) 9 décembre 2016 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2016 il y a 47 minutes, mathias a dit : Les 2 lacs de Pierre-Chatel et Petichet doivent peut-être déjà entrain de geler? Je passerai ce week-end par là bas avec l'appareil photo. Salut Mathias, Je ne sais pas s'ils commencent à geler... Il y a de grosses Tn à La Mure, c'est moins vrai à Cholonge, sur la VP2 installée près du lac de Laffrey. http://romma.fr/station_clim_mois.php?id=41&month=12&year=2016 Et les Tx des derniers jours sont assez élevées tout de même, certaines supérieures à 10 °C. Que ce soit à Cholonge ou La Mure d'ailleurs. Ce sera intéressant de voir le résultat, si tu y montes J'avais prévu d'y aller aussi mais finalement ça ne pourra pas se faire ce week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 9 décembre 2016 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 9 décembre 2016 Bonjour, Temps ensoleillé mais avec un ciel moins bleu qu'hier ( présence de nuages élevés ). Nouvelle gelée sous-abri ce matin avec une Tn de -2,3°. Actuellement, l'atmosphère s'est bien radoucie avec une Ta 9,9° ( c'est tout de même moins élevé qu'hier ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 9 décembre 2016 Partager Posté(e) 9 décembre 2016 Toujours aucun dégel dans le genevois, le brouillard a monté de 50m et replongera au couché du soleil. Le givre s'accumule et rend le paysage hivernal, mais au prix du froid, de l'humidité et de la pollution. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 9 décembre 2016 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 9 décembre 2016 il y a 5 minutes, Riki58 a dit : Toujours aucun dégel dans le genevois, le brouillard a monté de 50m et replongera au couché du soleil. Le givre s'accumule et rend le paysage hivernal, mais au prix du froid, de l'humidité et de la pollution. Salut! Et en image... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 9 décembre 2016 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 9 décembre 2016 Même si le soleil brille depuis le lever du jour, le ciel est moins bleu qu'hier au-dessus de la plaine de Bresse. Du coup la température est un peu moins élevée avec 5.6° contre 7.9° hier même heure. A noter la Tn de 3.9° ce matin pour -1° à +1° prévu... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 9 décembre 2016 Partager Posté(e) 9 décembre 2016 il y a 9 minutes, stephdu74 a dit : Salut! Et en image... Merci pour cette image, le soleil existe encore donc, c'est rassurant. C'est exacetment comme décembre 2015, mais en bien plus froid cette année. Impressionant comment une situation peut rester bloquée en hiver avec cet énorme anticyclone sur nos têtes ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 décembre 2016 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 décembre 2016 (modifié) On prend les mêmes et on recommence , du beau temps ! Tn de -0,1 °C et Tx de 11,7 °C sur Chélieu . Actuellement 7,7 °C , léger voile . Internet ici depuis le 15 Novembre , c'est un peu " çà s'en va ( longtemps ) et çà revient ( rarement ) un peu comme la chanson .... . Modifié 9 décembre 2016 par ricos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 9 décembre 2016 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2016 Salut Eric, Ta Tx est la même qu'ici 11,7 °C, c'est pas courant ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 9 décembre 2016 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 9 décembre 2016 Alors que le soleil nous offre ses derniers rayons, le brouillard gagne rapidement depuis le bocage. Après une Tx de 6.9°, moins élevée qu’hier, la température s'abisse rapidement aevec 1.1° sous abri et déjà -0.6° au sol. Le vent reste faible à 3km/h de NO. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 9 décembre 2016 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 9 décembre 2016 Une dizaine de degré cet après-midi,un peu en retrait comparé à hier. Léger voile ce soir,il ne fait plus que 5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
buche Posté(e) 9 décembre 2016 Lantenay 01 alt.750m Partager Posté(e) 9 décembre 2016 j'ai bossé aujourd'hui dans le pays de Gex....pathétique, un brouillard épais, la végétation givrée, une caillante... De retour, passé le verrou de Fort l'Ecluse, on sort de la nuit pour le jour avec une bonne douceur au soleil. Ici actu., ciel dégagé et t° en baisse à 4.5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 9 décembre 2016 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 9 décembre 2016 Le soleil est resté filtré par les nuages élevés cet après-midi. Tx 10,1°. Ciel de couleur rose au coucher du soleil Ta 3,7°. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girouette Posté(e) 9 décembre 2016 Le Sappey en Chartreuse . 1030m Partager Posté(e) 9 décembre 2016 (modifié) Hello Soleil voilé et douceur cet aprém , le givre résiste à l'ombre. RAS +1,5°c actu @Mica Juste pour le plaisir! Lac de Laffrey. Cholonges ( Février 2012, my god!) Modifié 9 décembre 2016 par girouette 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 9 décembre 2016 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 9 décembre 2016 Brouillard toute la journée sur Genève, il est même givrant dès la proche banlieue, quel contraste avec ici ou ce fut du plein soleil et une Tx de 9.6°C Tn 0.1°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 9 décembre 2016 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 9 décembre 2016 Bien froid ces derniers matins à Chambéry, mais j'imaginais pas à ce point: par exemple avec -6.0°C relevés hier matin à l'aéroport il faut quand même remonter au 16/12/13 pour trouver plus froid ! La dernière Tn<-5°C remontait d'ailleurs à février 2015 ! Ça me dépasse, se payer du +10°C à 850hPa pour obtenir les Tn les plus basses de ces dernières années en plaine, c'est de la folie... Par ailleurs l'atmosphère devient vraiment crade sur la ville, le soleil est bien troublé par les brumes de pollution en plein après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lino Posté(e) 9 décembre 2016 Argonay, Haute Savoie. 550m Partager Posté(e) 9 décembre 2016 Il y a 4 heures, Riki58 a dit : Merci pour cette image, le soleil existe encore donc, c'est rassurant. C'est exacetment comme décembre 2015, mais en bien plus froid cette année. Impressionant comment une situation peut rester bloquée en hiver avec cet énorme anticyclone sur nos têtes ! Salut On a du mal à imaginer votre temps à si peu de distance quand on baigne dans le soleil depuis le début du mois de l'autre côté du mont Sion ! Et inversement j'imagine. Même si cette situation est assez recurante dans nos secteurs en hiver. Toujours ce grand soleil donc ici. Un poil voilé dans l'AM. Tn 1,1°c Tx 12,5°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 9 décembre 2016 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 9 décembre 2016 (modifié) Plein soleil avec 10.2°C de Tx ce jour. Nouvelle Tnn avec -2.3°C. La T a finalement stagné toute la nuit avant de remonter sous un petit vent peu avant le levé du jour. Belle gelée blanche et ~1 cm de givre accumulé par endroits sur le secteur du village de Fontaine la Poya 1.4°C actu, toujours sous ce ciel clair sans vent, avec sans doute une nouvelle gelée demain matin. Modifié 9 décembre 2016 par robi38 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 décembre 2016 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 décembre 2016 Le gel est déjà de retour sur l'Ouest de la Savoie : la moyenne des minimales de ce mois de décembre pourrait être spectaculairement basse sur le secteur si les HP persistent... Pour le moment à la station de Voglans dite Chambéry-Aix, la moyenne des minimales de Décembre 2016 est de -3,5°C, ce qui est bien froid quand même, tandis que la moyenne des maximales est de +7,7°C (ce qui est doux, mais sans excès)... à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 9 décembre 2016 Partager Posté(e) 9 décembre 2016 De retour de Bonneville, ou je pensais rouver le soleil en m'éloignant du Léman et comme c'est souvent le cas, mais absolument pas, brouillard givran très dense et paysage à couper le souffle: tout est figé dans le givre ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 9 décembre 2016 Partager Posté(e) 9 décembre 2016 Bonsoir, Sur le haut du topic et en montagne coté ensoleillement, si cela continue décembre devrait dépasser les 150 heures et se rapprocher des mois de mai ou juin 2016 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 9 décembre 2016 Douvaine (74) Partager Posté(e) 9 décembre 2016 (modifié) Je me croyais chanceux d'avoir échappé aux stratus de décembre traditionnels, c'était sans savoir qu'il s' agit en fait de brouillard givrant au pied du Salève où j'ai longtemps vécu, vers 600m. Enfin, je ne connais pas la limite brouillard/soleil, je spécule, mais bon ça m'étonnerait qu'on soit au dessus, lorsque c'est le cas ça finit par se dissiper dans la journée. Par contre à 900m aux Voirons (où j'ai vécu plus de 2 ans), pas de soucis à mon avis, douceur et soleil là-haut, à en lire vos posts. Frontière climatique donc particulièrement marquée, en effet comme le dit riki58 (bonsoir), c'était déjà le cas il y a 12 mois en arrière. Ici (hors-sujet) je profite aussi du beau et du doux comme dans le reste du CE. Seul le Genevois (Léman, Arve) en CE est concerné par le brouillard ? Qu'en est-il du reste, je sais qu'il y a des zones de l'ouest de l'Ain également sujettes au brouillard. Passionnant à suivre, paradoxalement. Ah oui, dois je le rappeler, le brouillard givrant est un phénomène extrêmement rare dans le secteur d'Archamps et environs (sous 800m au moins), peut-être encore plus rare que la neige. Voilà pourquoi j'ai introduit mon message comme ça. Modifié 9 décembre 2016 par Orage FM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 9 décembre 2016 Douvaine (74) Partager Posté(e) 9 décembre 2016 Il y a 9 heures, metbeziers a dit : -3,4 degrés à 12h à Bonneville (74) ... Pour @ricos qui voulait comparer cette station avec la nouvelle Romma de Marignier : il me semble que Bonneville est difficilement battable. C'est à dire ? Qui est le plus froid des 2 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 décembre 2016 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 décembre 2016 (modifié) Il y a 10 heures, metbeziers a dit : -3,4 degrés à 12h à Bonneville (74) ... Pour @ricos qui voulait comparer cette station avec la nouvelle Romma de Marignier : il me semble que Bonneville est difficilement battable. Salut Thomas , salut Paul , Sur cette journée de vendredi , ce n'est pas comparable Bonneville n'a pas vu le soleil et Marignier largement ( soleil brumeux bien sur sous l'inversion ) , sinon pour les autres jours sur 1 semaine : Bonneville(météo climat bzh) et Marignier ( VP2 ) : 3/12 : -2,1 °C/4,4 °C contre -1,9 °C /3,6 °C 4:12 : -3,6 °C /3,0 °C contre -3,4 °C/2,2 °C 5/12 ; -1,0 °C/1,0 °C contre -2,2 °C /1,8 °C 6/12 : -2,0 °C/1,4 °C contre -3,3 °C /-0,1 °C 7/12 : -3,1 °C/0,2°C contre -4,6 °C /-1,1 °C 8/12 : -5,0 °C/3,1 °C contre -5,8 °C /2,7 °C 9/12 : -6,5 °C /-0,4 °C contre -6,6 °C /1,1 °C 1 journée sans degel/2 journées sans degel . A noter que le site MF de Bonneille ( 450 m ) est en retrait de la ville et moins urbanisé que Marignier ( 475 m ) , ISS à 160 cm sur Bonneville et 210 cm à Marignier . Pour moi sur du long terme , je vois Bonneville plus froid en Tn et plus doux en Tx mais cela demande grandement confirmation . ... Modifié 9 décembre 2016 par ricos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 décembre 2016 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 décembre 2016 (modifié) Tn de 3,2 °C et Tx de 11,1 °C à Sur Le Coux . Tn de -6,6 °C et Tx de 1,1 °C à Marignier . Actuellement 4,1 °C et -4,1 °C en fond de vallée , vu de la cam , çà reste toujours bien blanc de gel en pente N malgré des Tx très douces mais une HR très basse . Plus de 10 °C à 1600 m actu ... Modifié 9 décembre 2016 par ricos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 9 décembre 2016 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 9 décembre 2016 (modifié) En attendant l'hiver ... avez-vous vu ce reportage assez sympa ? http://forums.infoclimat.fr/f/topic/51120-il-faut-garder-la-route-ouverte/#comment-2676935 Modifié 9 décembre 2016 par ivoire42 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés