Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

À noter, 34ème jour consécutif sans pluie mesurable à la station MF de Thônes (sensiblement la même chose ici), on est donc déjà au niveau des records dans le secteur ! 

On risque donc d'approcher les 45 jours sans précipitation dans le centre 73/74, situation anticyclonique clairement exceptionnelle ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le stratus est remonté ce soir vers 700m coté Bugey et un peu plus côté isère 760m.   J'ai pu prendre quelques clichés.     Image sat cet après midi de la région.  

Givre en mode Terres Froides en live  après 2 jours sans dégel :                       

Pas mal la Tx au final, 7,6 °C. C'est pas chaud mais ça l'est bien plus que les 2 jours précédents ! Elle a été atteinte à 14h, puis la température a entamé sa descente, c'est tôt dans l'après-mi

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Je n'ai pas vu le soleil de la journée sur Genève (et il était loin...) en revanche il a brillé du lever au coucher à Cempigny, Tn 0.8°C Tx 8.5°C Ta 4.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous, 

 

5 jours après, me revoilà sur la région Lyonnaise pour 1 semaine. 

 

Montpellier----->Lyon St Ex. La première chose qui me vient à dire, j'ai changé de pays ou quoi?  je suis passé de 17,5° à 6,5°. Je suis passé d'un ciel bleu azur à ... du brouillard et pollution aussi !

Les stratus ont apparus au niveau de Montélimar et au niveau du nord Isère, brouillard.

 

Condition actuellement:

 

6,3° à Lyon-St Exupéry,  96% d'humidité, 1035,5hPa, vent de SE à 10km/h et 15 en rafale. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le stratus remontait en vallée de l'Arve en toute fin d'après midi  , il fallait monter vers 850 m pour trouver le grand  beau temps  ( extrême du jour un peu plus tard ) :

 

Screenshot_20161223-171422.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Il y a 8 heures, Yves38 a dit :

PS : impressionante cette image satellite où nous échappons aux abominables stratus à quelques km près !! 

 

Oui @Yves38 je suis allé sur Grenoble cet a-m et cela se voyait bien, des nuages bas étaient visibles sur les contreforts du Vercors à l'entrée de la cluse de Voreppe  

 

Modifié par genepis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Il y a 7 heures, mathias a dit :

Je viens de regarder les relevés de la station de Génépy à Vizille.

 

On aurait pu en être au 24ème jour avec gel consécutif (du 30 novembre au 23 décembre)  si...il n'y avait pas eu ce malheureux 20 décembre (avec une tn de 0,1°C )...

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/00056/decembre/2016/vizille.html

 

Dommage!

 

 

En fait @mathias les données sur Infoclimat ne sont pas normalisées (enfin je crois), si tu regardes sur ROMMA tu verras que la Tn est de -0.8°C pour le 20 décembre, elle a eu lieu en fait le 19 entre 19h et minuit soit bien dans la norme pour le 20 décembre

 

Il y a donc bien eu aujourd'hui la 24ème gelée consécutive que ce soit à 1m50 ou à la VP2 respectivement avec -4.0°C t -3.1°C

 

Superbe journée ensoleillée, une de plus

 

Actu 3.4°C en baisse rapide

Modifié par genepis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir 

Grand bleu et étoilé toute la nuit, léger brouillard en bas dans la vallée en toute fin de nuit vers 5h du matin qui s'est ensuite vite épaissit puis remonté de plus de 300m en journée pour se situer dans la branche 800 850 cet après midi.

Du coup brouillard tout épais vers 16h ici à 780 m quand je suis remonté.

Actu il redescend de nouveau en flèche, et le ciel est de nouveau parfaitement clair avec une T qui varie énormément et très vite.

 

Ta -0,5° 

Tn -2° à 17h57 (il y a 15 minutes)

Tx 5,9° à 2h15 

Modifié par thylon74300
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

La journée a commencé sous le brouillard aujourd'hui, ça devient une habitude dans le coin.

Puis les éclaircies sont arrivées vers 13 h et actu la brume s'installe déjà.

 

Tn : -2.1°C et Tx : 4.5°C

Actu, il fait -0.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

100 % soleil à 970 m comme d'hab :D !

 

Tn de 0,7 °C ( à 18h50 ) et Tx de 7,3 °C à Sur Le Coux .

 

 

En vallée de l'Arve :

 

Tn de -2,8 °C et Tx de 0,8 °C à Marignier

 

Tn de -2,0 °C et Tx de 1,8 °C à Bonneville

 

 

En vallée du Giffre :

 

Tn de -4,4 °C et Tx de 4,6 °C à Taninges

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fin d'après midi le stratus est revenu mais sa couche haute est vers 950m comme on peut le voir sur cette photo prise en fin d'après midi.

 

L'ile que l'on voit à gauche est le Tentanet qui culmine à 1010m.

 

IMG_3176.JPG

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello !

Bon j'avais pas envie de passer la journée dans le brouillard, alors avec mon père on est parti en fin de matinée pour Grenoble, où on a mangé. Impressionnante transition nuages / ciel bleu o_o

Et impressionnante brume marron/violet au-dessus de la ville !

 

Puis petit tour au parc de Vizille, sous un beau ciel bleu, mais, mais, mais... il était 15h10 en arrivant, et le soleil était déjà caché, j'avais pas du tout prévu. D'ailleurs sur le.parking de la Locomotive à côté du chateau c'était encore tout blanc !

Du coup on se les pelait lol.

 

Et en rentrant, avec 6 °C, malgré le brouillard, on avait l'impression qu'il faisait presque doux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Environ 9°C de Tx hier après-midi avec du soleil jusqu'au bout, et effectivement, cette nappe de nuages bas qui n'a pas bougé de la journée en restant 10km plus au nord d'ici.

 

La T baisse très tranquillement ce soir avec 1.3°C actu, et une humidité très importante et désagréable.

 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le stratus est de retour ! Je suis actuellement en limite basse de celui-ci donc dans le brouillard. 

Tn 0.7°C hier soir avant l'arrivée de la grisaille, Ta 1.6°C

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ooooooh un miracle ce matin ici ^^

Il n'y a plus de brouillard, et en plus on voit du bleu dans le ciel. C'est complètement couvert à l'ouest et l'est, mais au-dessus c'est pas mal dégagé. J'ai même l'impression que le soleil va pouvoir sortir de derrière la masse nuageuse de l'est.

 

Et joli croissant de Lune.

 

Et Tn de 0,5 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Stratus ici donc pas de gelée. Tn de 1.3°C (?) avant l'arrivée des nuages. Je viens de remarquer que ma station n'enregistre pas les "pics" parfois. Elle a par exemple retenue 1.6°C pour la Tn. Bon...

 

2.6°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Idem ici ! Les jours se suivent et ne se ressemblent pas !!!

Ce matin il n'y a pas de brouillard, le ciel est dégagé et il fait -2.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Mer de nuages ici le sommet se trouve au niveau de la Tour sans Venin. Légère gelée ce matin avec -0.3° et la température qui a bondit entre 8h30 et 9h passant de -0.2° à 2.4° et actu 2.8°.

 

Une photo  du portable vers 8h

PicsArt_12-24-09.08.59.jpg

Modifié par meteo38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ciel très clair , très pure vers 5h30 ce matin , là le soleil brille mais le ciel tend à se voiler .

 

Tn de -0,6 °C et T Actu de 1,5 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Furtive apparition du soleil ce matin en plaine de Bresse dans un ciel intégralement gris.

Léger vent 1.6km/h SSO. Tn nocturne 1.4°, probablement alors que le ciel s’était dégagé, actuellement 5.6°.

en cette veille de Noël, le trafic aérien est chargé...;)

IMG_6491-1.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h54mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 94%, le ciel est couvert 8/8, la visibilité est passable avec 5km, le vent est faible de secteur sud avec 7kmh, rafales de 14kmh, la pression est en très légère hausse avec 1036hPa, la température est de 5.4°c, le minimum de la nuit est de 5°c, le maximum d'hier après-midi est de 7.6°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 6.6mm, et depuis le début de l'année 916.6mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -1,0 °C à Sur Le Coux , les dernières RR remontent au 19 Novembre .

 

On voit d'ailleurs que le site est quasi constamment au soleil au dessus de l'inversion ( avec une HR faible sans rosée  voir pluvio ) ou presque par rapport au brouillard /humidité de la couche froide .

 

Sur Décembre au 23/12  : 2,4 mm de rosée/givre/brouillard à Marignier ( 470 m  ) contre  seulement 0,4 mm à ma station  ( 970 m )  d’où parfois mon étonnement sur cette belle couche de givre présente depuis 25 jours en N alors qu'elle ne se renouvelle pas , ce qui est loin d'être le cas dans la tranche 450/900 m  ( fort rayonnement sans doute )  .

.

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc

Bonjour,

Retour du gel ici ce matin avec -1.5° à 8h00.

La magie de noël se met en place à Combloux, avec une ouverture partielle du domaine "skiable" par le télésiège de Beauregard à partir de 8h30, 

3 pistes !! pour les skieurs, et les 2 jardins des neiges de l'ESF ouverts, et tous les cours sont assurés.

Malgré mon grand age, j'ai bien fait de continuer à croire au Père Noel......:)

Bon réveillon à toutes et à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...