seby35 Posté(e) 30 décembre 2016 Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg Partager Posté(e) 30 décembre 2016 Bonjour Quel froid. Encore -3° après -7 ce matin. de belles surprises dans certains endroits avec de la neige comme ici à Janzé, 15m au sud de rennes 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 30 décembre 2016 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 30 décembre 2016 Tout est encore givré ici puisque la température reste bloquée sous le 0°C. Actuellement, il fait -2,6°C. Tn de -5,1°C. En attendant un petit reportage photo voici un avant goût : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-214456-brouillard-givrant.html http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-214462-paysage-d-hiver.html http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-214458-blanc-comme-neige.html#photo6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
H2o Posté(e) 30 décembre 2016 Châteaubourg (35) Partager Posté(e) 30 décembre 2016 Bonjour. Températures hivernales ce matin autour de Rennes effectivement. -5,3 degrés à ma station et encore près de -2,5 actuellement. Phénomène non anticipé de maintien des nuages bas et brouillards givrants. Il se peut donc que le dégel ne s'effectue (et c'est assez rare pour être signalé !). Actuellement dans l'Orne même type de phénomène car je me trouve actuellement non loin de la Ferte Macédoine (+4 degrés à la Static) alors que l'aérodrome d'Alencon Valframbert distant d'une 50aine de kilomètres affiche encore plus de -4 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 30 décembre 2016 Grabels (34) Partager Posté(e) 30 décembre 2016 il y a 16 minutes, Cirrus 27 a dit : Tout est encore givré ici puisque la température reste bloquée sous le 0°C. Actuellement, il fait -2,6°C. Tn de -5,1°C. En attendant un petit reportage photo voici un avant goût : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-214456-brouillard-givrant.html http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-214462-paysage-d-hiver.html http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-214458-blanc-comme-neige.html#photo6 Sympa l'ambiance ! Tu as eu plus de chance que moi sur ce coup. J'ai attendu toute la fin de matinée que le soleil perce pour immortaliser cet épais givrage - plus de 1 cm de givre sur les branches - mais ce dernier n'a pas daigné à s'imposer. Tout au plus, je voyais le disque à travers le brouillard avec un ciel légèrement bleu au zénith. Actuellement statu quo sur Canap', le disque solaire est visible mais ne parvient pas à éclairer au sol et le brouillard semble de nouveau s'épaissir. Inutile de préciser qu'on s'en va sur le deuxième jour sans dégel consécutif, il fait encore un bon - 2 °C sur le plateau après une Tn de - 4 °C. L'hiver est bien là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seby35 Posté(e) 30 décembre 2016 Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg Partager Posté(e) 30 décembre 2016 (modifié) Belle couche ( bon moins d 1 cm je sais.. 😁)à Noyal sur Vilaine à l est de Rennes... Photo prise à l instant... par contre c est impressionnant comment les chutes sont localisées, à 50 y a plus rien que du givre N ayant rien chez moi j ai pas pu m empêcher d aller voir ... C est tellement rare ici Modifié 30 décembre 2016 par seby35 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalateur Posté(e) 30 décembre 2016 Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen) Partager Posté(e) 30 décembre 2016 Si le soleil est apparu quelques instants vers midi, il n'aura pas pu détruire le givre. Comme la température est restée sous les 0)C, le paysage est aussi beau à la tombée de la nuit qu'il l'était ce matin. La cuche de givre atteint 5 mm côté Sud tandis qu'elle est rare côté Nord. Le brouillard s'épaissit et la nuit va être froide. Demain matin, cela devrait être encore plus beau... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
carpi4ever Posté(e) 30 décembre 2016 Thuit Signol - Eure Partager Posté(e) 30 décembre 2016 par ici de beau paysage pareil ! Tx -1,7°C à 13h54 ! actu -2,7°C avec plus de brouillard que ce matin ou même il y a 1h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 30 décembre 2016 Grabels (34) Partager Posté(e) 30 décembre 2016 Hop, deuxième jour sans dégel avec une Tx inférieure à - 2 °C sur le plateau : -2.4 °C à Huest et -2.0 °C à Boos. Mine de rien, ce sont des valeurs types VDF qu'on se prend ! La visibilité qui dépassait légèrement 100 m en début d'après-midi, est vite retombée sous les 50 m et c'est de nouveau une sacrée purée qui s'installe actuellement. A noter qu'en vallée il n'y a ni brouillard, ni givre, l'ambiance est donc radicalement différente en quelques mètres ! Sur le plateau, le givre va pouvoir continuer à s'accumuler, promettant à nouveau de beaux paysages demain, en espérant une éclaircie... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced61 Posté(e) 30 décembre 2016 Putanges Le Lac (61) Partager Posté(e) 30 décembre 2016 Grace au grand soleil de l'après midi la température est monté jusqu'à 7,9°C alors que à Alençon à 50km qui est resté dans le brouillard il a fait au meilleur -3,3°C. Plus de 11°C d'écart impressionnant. Ca baisse vite avec le couché de soleil plus que 1,9°C et cette nuit s'annonce encore bien froide avec -8/-9 encore possible. Bonne soirée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 30 décembre 2016 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 30 décembre 2016 (modifié) Après les nuages bas et le brouillard de ce matin. Le soleil est revenu en force à partir de 14h environ. Ce qui nous a valus une après-midi sans le moindre nuage, agréable au soleil. La température a eu du mal à monter, on est resté aux alentours de 3° toutes la matinée, avant que le soleil se montre. Ce soir, le ciel est clair pour le moment. Mais le brouillard a l'air de remonter doucement par le sud. Tn: -1.6° Tx: 6.9° Ta: 3.4° (-2.6° en 1h). A noter de gros sur le département (56). A 15h, il faisait 6.9° ici contre -2.3° à Malansac (au nord est de Vannes). Il faisait également frais en bord de mer sous le brouillard, à 15h, la température était de 0.2° à Theix. EDIT: le brouillard est de retour, visi de 100 m, 2.4° Modifié 30 décembre 2016 par Chaleur56 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 30 décembre 2016 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 30 décembre 2016 (modifié) Bon eh bien première journée sans dégel depuis 2013 ici. La température est montée à -2,4°C en début d'après-midi. Actuellement, le brouillard retombe et la température chute : -3,6°C. Comme promis, quelques photos prises ce matin : Il est 9h et il fait -5,0°C : même avec cette pâle lumière c'est déjà beau : Vers 11h, voyant que le soleil n'est vraiment pas loin je décide de partir en vélo. Le givre est présent en quantité avec parfois plus d'un cm sur les branches des arbres et herbes hautes Je range l'appareil, remets mes gants, parcours 50 m... avant de m'arrêter de nouveau... La balade va être longue à ce rythme là Quelques minutes plus tard et alors que je n'ai parcouru qu'un km le soleil apparaît donnant tout de suite plus d'éclat au paysage. C'est magnifique Puis, je sors de village et monte sur le plateau. Le ciel se dégage m'offrant de beaux contrastes : L'épaisseur de givre est parfois importante sur la végétation : plus d'un cm ici Par endroits, on dirait qu'il a neigé : Pendant ce temps, chez moi, le soleil ne s'est presque pas montré : j'habite dans la cuvette sous les stratus ! Voilà pour aujourd'hui En tout cas quel plaisir de retrouver des ambiances hivernales. De plus, c'est la première fois que j'observe ce phénomène. Modifié 30 décembre 2016 par Cirrus 27 18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 30 décembre 2016 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 30 décembre 2016 Les photos sont magnifiques @Cirrus 27, sympa l'ambiance 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frank67 Posté(e) 30 décembre 2016 Laval Partager Posté(e) 30 décembre 2016 Pas beaucoup de soleil ici non plus aujourd'hui, tx de seulement 6.8°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuage35 Posté(e) 30 décembre 2016 Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères Partager Posté(e) 30 décembre 2016 Bonsoir, Gla gla ici avec déjà -3 degrés et surtout un brouillard très dense qui est tombé vers 17h. Attention car par endroit ce brouillard se transforme en bruine neigeuse. Cela donne une belle ambiance hivernale en tout cas ! Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le puil Posté(e) 30 décembre 2016 Quistinic 56 Partager Posté(e) 30 décembre 2016 Merci pour les superbes photos d'hiver.. Ça fait du bien de retrouver ces ambiances. Sur le 56 comme l'indique Chaleur 56 de beaux écarts. Pas de soleil sur la partie centre est et souvent brouillard givrant . ta de 0,6° en baisse régulière et brouillard assez dense. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matdu56 Posté(e) 30 décembre 2016 Elven (56) Partager Posté(e) 30 décembre 2016 -2.8°C chez moi au minimum, -7.1°C et -7.2°C dans des tafs à côté de chez moi. Superbe soleil jusqu'à 14h puis arrivé du brouillard. -1°C actuellement et toujours du brouillard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 30 décembre 2016 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 30 décembre 2016 il y a 17 minutes, matdu56 a dit : -2.8°C chez moi au minimum, -7.1°C et -7.2°C dans des tafs à côté de chez moi. Superbe soleil jusqu'à 14h puis arrivé du brouillard. -1°C actuellement et toujours du brouillard. Tu viens de quel coin mat ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 30 décembre 2016 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 30 décembre 2016 (modifié) Deux événements aujourd'hui, produis grâce aux stratus ! * Une journée sans dégel pour ma station Rouennaise, ce qui n'était pas arrivé depuis le mythique 12 Mars 2013, vous jaugez donc la rareté du phénomène (ou plutôt la tristesse des précédents hivers). Les valeurs sont même plutôt notables avec -1.2°C de Tx pour ma station et même -2.0°C pour Boos, des valeurs dignes d'une belle VDF quoi qu'on en dise. Côté minimale rien de très notable mais tout de même un -3.0°C en ville. * Un givrage vraiment important sur les plateaux, tandis qu'en vallée il n'y a strictement RIEN L'immense plaque stratifiée gelée recouvrant une bonne partie de la région avait pourtant ses failles, une brèche assez étroite s'est ouverte vers 11h sur les secteurs au Nord de l'agglomération Rouennaise et ne s'est jamais refermée au cours de l'après-midi. Voyant cela je me suis décidé à aller photographier dans le secteur de la forêt Verte, en poussant jusqu'à Bosc-Guérard et même Clères, secteurs localisés par le cercle rouge sur cette image sat' Alors qu'en partant de la ville le givre est absolument inexistant, on commence à l'apercevoir depuis le pont Guillaume sur les hauteurs de l'agglo. Et en effet, en montant la côte du fameux panorama de Mont-Saint-Aignan la transition est flagrante, en l'espace de quelques mètres l'on passe d'arbres stériles à des arbres arborant un magnifique ramage givré, déjà sur Mont-Saint-Aignan le spectacle est présent avec de magnifiques aiguilles blanches accrochant les moindres branches. Cependant le ciel est encore trop bouché à mon goût, je me dois de pousser un peu plus vers le Nord. Direction donc la forêt Verte (proche d'Houppeville), sans surprise ce secteur se situe en limite du stratus et quelques brèches de soleil arrivent à percer éclairant ainsi le plâtrage givré sur les chemins forestiers: Cependant ces brèches sont vraiment éphémères et se referment en un rien de temps, je décide de passer par la côte d'Isneauville pour ensuite remonter plus au nord, voici l'ambiance qui régnait sur la route entre brouillard givrant et "sommets" éclairés. Remontée plus au nord vers Bosc-Guérard afin de quitter cette crasse, l'ambiance change en quelques seconde et le stratus me quitte définitivement cette fois-ci, les sapins sont magnifiés avec cette croute de givre et enfin le retour d'un soleil salvateur pour les prises de vue Je poursuit encore ma route au nord, je tombe par hasard sur cette allée au niveau du Mont Cauvaire (pour être précis elle appartient à l'Association Médico-Éducative Rouennaise), lumière pure et arbres plantés symétriquement, ça valait le coup d'oeil Photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-214498-givrage-lumineux.html Au niveau de ce secteur les paysages sont vraiment sublimes, tout est givré et la lumière solaire est puissante, même peut-être un peu trop... en effet le givre commence à fondre et le thermo de voiture s'emballe avec +0.5°C au niveau de Clères (contre -2°C en forêt sous le stratus), ça commence à goutter de toute part ! Cependant il y a encore de la réserve avant que les arbres repassent au marron, le givre est abondant En allant vers Barentin le brouillard givrant était à nouveau de la partie avec des visibilités par moment à la limite du dangereux pour conduire (genre 25 à 50m). En rentrant en soirée je suis repassé par la fôret Verte en quête de lumière solaire déclinante. Je n'ai pas été déçu, l'atmosphère était plaisante avec un soleil rasant éclairant le sommet des cimes des arbres, le blanc pur produit par le givre reflétait merveilleusement la lumière orangée de fin de journée, je suis resté plusieurs secondes absorbé par ce phénomène (difficile au demeurant à reproduire avec l'APN tant ces nuances crépusculaires sont subtiles) Puis clap de fin en arrivant sur Mont-Saint-Aignan avec un brouillard givrant de retour, en centre-ville Rouennais ce brouillard avait bien entendu disparu. Il fait vraiment froid avec -2.5°C, stable cependant sous ce stratus ce qui devrait éviter des Tn vraiment basses (dommage, il ne manque plus que ça pour cet épisode de "fausse" VDF...). En tout cas merci à tous pour tous ces magnifiques clichés hivernaux, il faut prendre ce qu'il y a ces temps-ci Ce topic NO a de la gueule ! Modifié 30 décembre 2016 par cirrus007 Rajout photo 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matdu56 Posté(e) 30 décembre 2016 Elven (56) Partager Posté(e) 30 décembre 2016 il y a 30 minutes, Chaleur56 a dit : Tu viens de quel coin mat ? Je suis de Ploeren, pas loin de Baden Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 30 décembre 2016 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 30 décembre 2016 (modifié) Soir mode speed Vous avez très bien travaillé les enfants depuis quelques jours avec vos photos et etc ..... Ici la tnn 2016 -6.7° ce matin sans brouillard tx 6.6° (belle amplitude) Actuellement -4.4° Modifié 30 décembre 2016 par pouicpouet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 décembre 2016 Brest Partager Posté(e) 30 décembre 2016 (modifié) Sympa mais probablement odorante la neige en Ille-et-Vilaine ce matin. Ici en ouest Finistère, beaucoup de brouillard, toute la journée, ce n'est pas faute d'être près de la mer mais visiblement ce n'est pas encore assez. Beauchêne (ouest Orne) a toujours été une attraction pour ses illuminations en effet. De plus, la montée vers Beauchêne réserve souvent des plaques de neige durables, exposée à l'ouest et longtemps à l'ombre du soleil. Modifié 30 décembre 2016 par Cotissois 31 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frank67 Posté(e) 30 décembre 2016 Laval Partager Posté(e) 30 décembre 2016 Pas de brouillard ici mais on est rester presque toute la journée sous le stratus, 3.5°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 30 décembre 2016 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 30 décembre 2016 Brouillard givrant actuellement sous -0.2° Brouillard très épais, visibilité de 80/100 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt76 Posté(e) 30 décembre 2016 Paris 5 Partager Posté(e) 30 décembre 2016 (modifié) Merci pour ces magnifiques photos hivernales (comme quoi il n'y a pas forcément besoin de neige pour avoir de beaux paysages hivernaux, et l'ambiance qui va avec) ! Très forte gelée cette nuit, avec une Tn de -5,1°C, loin d'être courant par ici. C'est d'ailleurs la température la plus froide que je relève depuis que j'ai ma station (soit depuis fin décembre 2013). Il y a bien eu un joli -4,7°C le 20/01/16, mais pas de gelée plus forte. Contrairement à certains restés dans le brouillard givrant, la température est redevenue positive peu avant midi, et l'après-midi a ensuite été dominé par un franc soleil. Résultat, la Tx atteint tout de même 5,6°C. Rebelote cette nuit, puisqu'il fait encore plus froid qu'hier à la même heure. Ta: -3,5°C. Sympa en tout cas, ces fortes gelées et ces brouillards givrants nous rappellent que nous sommes quand même en hiver. A quand la neige maintenant ? Modifié 30 décembre 2016 par Matt76 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le puil Posté(e) 30 décembre 2016 Quistinic 56 Partager Posté(e) 30 décembre 2016 brouillard et -0.9°.. bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés