Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de mistral ici mais un ciel assez voilé. Nuit froide avec de nombreuses gelées (jusqu'à -2.6°C à Verfeuil et Montclus), puis douceur agréable l'après-midi (11 à 12°C sur Bagnols, Tresques, Verfeui

Les 2 trombes auront durées près de 20 minutes. Assez remarquable quand même.   J'ai pu ensuite voir 2 tubas sur Marseille. Photo à venir plus tard.    

En effet brouillard bien épais dans le pays d'Aix avec seulement 3,3°C ! Petite photo du brouillard mais vu du sommet de l'Etoile (640m) ce matin vers 10h:  

Images postées

il y a 46 minutes, Eric66 a dit :

Voici ou se situe l'axe de fortes précipitations. Chapeau Arôme ;) il a localisé le phénomène avec une extrême précision. On relève localement jusqu'à 100 mm.

 

2016-12-05_07h59_44.png

Oui d’ailleurs  le réart n'a pas tardé a réagir ::

http://www.vigicrues.gouv.fr/niv3grph.php?_jpg_csimd=1&CdEntVigiCru=21&CdStationHydro=Y033400101

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, EXPRESS04 a dit :

Petit HS : c est moi ou bien j ai l impression que depuis debut septembre dès qu il pleut quelque part, MF sort une alerte orange? 

Sebass tu vas me répondre, je pense que oui ;)

Comment ça dès qu'il pleut quelque part? Il est déjà tomber 120 à 160 mm dans les PO en quelques heures, au au vu des dernières prévi, les 200 mm sont jouables, en moins de 24h ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à hier, la journée d'aujourd'hui est bien plus ensoleillée...à voir si cela se confirme pour cette aprèm. Le vent d'est souffle et les rafales tournent autour des 65 km/h. Tn: 13.1°c, actu: 16.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Grosse hausse de la T°C sur l'agglo de Marseille sous ce vent doux d'E, avec actuellement entre 17.0 et 19.0°C des terres vers la mer.

 

A noter également de gros contrastes thermiques en pays d'Aix ce matin, T°C nocturne stable de 10/12°C sur Aix car affecté comme prévu par le vent d'E/ENE, contre 2/4°C en Val de Durance sous dévente !

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,  

Ce matin j'avais 3.7°C de Tn ici.

Actu 14.2°C

Soleil et quelques nuages.

Bonne journée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée bien moisie aujourd'hui (entrées maritimes oblige) avec en prime une averse il y a moins d'une heure. ce temps avait bien été prévu hier par Mf, mais aujourd'hui ils ont changé leurs prévisions en annonçant une superbe journée ensoleillée! tout faux!

Bref, au final 1h25 d'ensoleillement seulement.

1.0°/14.0° pour les extrêmes.

Actu encore bien nuageux.

A 16h : 12.8° 68% 1024.3 hpa NNE 4 km/h

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

On continue le même type de journée c'est à dire généralement sous la grisaille...Quelques légères apparitions du soleil en mi-journée mais c'est pas encore parfait, loin de là. 

Tn: 9°C / Tx: 13.5°C. 

 

Pour Malbosc : Tn: 8.4°C / Tx: 12.3°C c'est toujours assez doux là bas...^^

 

Bonne soirée! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous, 

 

Une journée dingue, plein soleil et des T° tellement douces, on se croirait au printemps ! Le vent est généralement de secteur SSO sur le département, SE vers littoral et NE sur le Nord-est du département du 34. 

 

Tn assez fraiche quand même ce matin du au ciel dégagé mais pas de gelés.

 

10,8° à Sète

7,2° à Pomérols

6,5° à St Clément de Rivière

6,3° à St Jean de Védas

5,5° environ à Montpellier-cefe

5,3° à St Christol

4,9° à Montpellier-Fréjorgues

3,9° à Gignac

3,7° à Laroque

3,6° à Aniane

3,4° à St Gély du Fesq

3,1° à St André de Sangonis

3° à Marsillargues

2,1° à Prades le Lez

0,7° à St Martin de Londres

 

Pas mal de Tx pliées: 

 

18,7° à Montpellier-cefe, Prades le Lez, St Gély du Fesq

18,6° à St André de Sangonis

18,3° à St Martin de Londres, Gignac, Aniane

17,9° à Pomérols

17,5° à Marsillargues

16,5° à St Christol

16,2° à Sète

16° à Montpellier-Fréjorgues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Journée pleinement ensoleillée avec quelques cirrus et pas mal de cotras. Mistral faible ce matin devenant modéré cet après-midi rendant l'ambiance plutôt bien fraîche. Mais bon, nous sommes en décembre! T: ~ 2°C/13°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Journée ensoleillée et douce, vent du Nord modéré cet après-midi. Gelées uniquement dans les coins les plus froids, maximales n'atteignant les 15°C que dans les secteurs abrités.

 

Tn:

 

5.4°C à Chusclan

4.2°C à Montjoyer

3.2°C à Bagnols ville

1.8°C à Bagnols sud

1.0°C à Tresques

-0.6°C à Montclus

-0.7°C à Verfeuil

 

 

Tx:

 

17.0°C à Montclus

15.5°C à Verfeuil

14.7°C à Chusclan

13.8°C à Tresques

13.5°C à Bagnols sud

13.5°C à Bagnols ville

10.6°C à Montjoyer

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les entrées maritimes ont enfin disparu, et après la dissipation des quelques brouillards de fin de nuit, le soleil a été prédominant toute la journée. Certes la visibilité n'est pas au top, mais on va pas faire les difficiles, surtout avec 8h27 d'ensoleillement. A signaler quelques nuages élevés dans l’après midi.

-0.4°/15.1° pour les extrêmes. (-1.9°/+4.1° par rapport aux normales et 9eme gelée de la saison)

A 21h : 3.5° 95% 1029 hpa SE 10 km/h

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Journée bien ensoleillée, le vent du Nord faible en matinée est en train de tomber. On relève 12 à 13°C sous abri sur Bagnols et ses environs.

 

Tn très contrastées ce matin, 3°C sur Bagnols contre -3°C à Verfeuil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous, 

 

Petite info avant de commencer les observations. Une nouvelle station sur weatherlink émet depuis aujourd'hui dans le 34 à Lattes, elle se situe à l'école primaire de la Cougourlude mais j'ai une vague impression qu'elle surchauffe déjà.. 

 

Aujourd'hui, 2-3 cirrus mais un ciel parfaitement ensoleillé ! 

 

Un vent majoritairement de secteur NNE et vraiment pas fort. 

 

Tn: 

 

7,7° à Sète

4,6° à St Jean de Védas

4,1° à St Clément de Rivière

3,6° à Montpellier-Fréjorgues

3,2° à St Christol

2,6° à Marsillargues, Aniane

2,1° à Gignac

1,9° à St Gély du Fesq

1° à Prades le Lez

0,9° à St André de Sangonis

0,4° à Laroque

-1,5° à St Martin de Londres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Très belle journée ensoleillée avec un ciel légèrement voilé ce matin par beaucoup de cotras, devenant limpide cet après-midi. Le mistral encore faible ce matin, a quasi disparu en cours de journée; du coup l'impression a été franchement agréable exposé au soleil. T: ~ 1°C/12°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle gelée ce matin (la 10ème de la saison, 5 l'année dernière à la même date) avec -1.6° (-3.1° par rapport aux normes), un peu plus forte à Avignon : -2.5°. Qui dit gelée, dit ciel clair, mais accompagné de quelques brouillards dans les campagnes en tout début de matinée. Sinon la  journée a été très ensoleillée (8h27, comme hier), mais brumeuse. Pour ces 7 premiers jours de décembre on cumul 41h59 d'ensoleillement, alors que l'année dernière on enregistrait à peine 24h14.

Tx en baisse par rapport à hier : 13.9° contre 15.1° mais restant au dessus des normes de 2.9°.

A 20h :  4.2° (4.0° hier) pression très élevée : 1034.8 hpa 96% SE 7.2 km/h

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, clem34 a dit :

Bonjour à tous, 

 

Petite info avant de commencer les observations. Une nouvelle station sur weatherlink émet depuis aujourd'hui dans le 34 à Lattes, elle se situe à l'école primaire de la Cougourlude mais j'ai une vague impression qu'elle surchauffe déjà.. 

 

Aujourd'hui, 2-3 cirrus mais un ciel parfaitement ensoleillé ! 

 

Un vent majoritairement de secteur NNE et vraiment pas fort. 

 

Tn: 

 

7,7° à Sète

4,6° à St Jean de Védas

4,1° à St Clément de Rivière

3,6° à Montpellier-Fréjorgues

3,2° à St Christol

2,6° à Marsillargues, Aniane

2,1° à Gignac

1,9° à St Gély du Fesq

1° à Prades le Lez

0,9° à St André de Sangonis

0,4° à Laroque

-1,5° à St Martin de Londres

 

La VP2 est installée sur le toit de l'école de la Cougourlude depuis de nombreuses années. À priori le capteur d'humidité est HS...

Modifié par NIKO34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps, pas de vent, fraîcheur matinale et douceur diurne, voici le menu depuis quelques temps sur Montpellier et ça devrait se poursuivre ainsi encore un bout de temps (parfois quelques nuages supplémentaires). Ce n'est pas pour me déplaire ce temps, je préfère ça à la crasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Journée bien ensoleillée, sans vent, avec de fortes amplitudes (pour la saison). A noter une petite gelée à Chusclan, il s'agit seulement de la troisième Tn<0°C cette année (Tnn annuelle de -0.9°C). Bourg St Andéol n'a toujours pas enregistré de gel en revanche ! Ici sur Bagnols, les voitures étaient bien givrées (gros contraste avec la douceur qui régnait cet après-midi).

 

Tn:

 

2.1°C à Montjoyer

-0.4°C à Bagnols ville

-0.5°C à Chusclan

-0.8°C à Bagnols sud

-1.3°C à Bollène

-1.9°C à Laval St Roman

-2.0°C à Tresques

-2.0°C à Donzère

-2.6°C à Montélimar sud

-3.4°C à Montclus

-3.9°C à Verfeuil

 

Tx:

 

16.9°C à Bagnols sud

16.2°C à Montclus

15.0°C à Verfeuil

14.6°C à Montélimar sud

14.1°C à Montjoyer

13.9°C à Chusclan

13.8°C à Tresques

13.8°C à Donzère

13.6°C à Laval St Roman

13.1°C à Bollène

13.0°C à Bagnols ville

 

 

 

Nombre de gelées en 2016:

 

3 à Chusclan

6 à Bagnols ville

12 à Bagnols sud

13 à Montjoyer

16 à Tresques

38 à Montclus

54 à Verfeuil

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 20 heures, NIKO34 a dit :

 

La VP2 est installée sur le toit de l'école de la Cougourlude depuis de nombreuses années. À priori le capteur d'humidité est HS...

 

Merci pour l'info ! A mon avis, ils viennent juste d'acheter le data logger mais je pense que la station est trop proche du toit vu ses valeurs. Dommage, un coin qui aurait été sympa sur Lattes ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Il a bien gelé ce matin, avec une campagne fortement givrée sur la plaine de Pierrelatte. Sinon, une très belle journée une nouvelle fois, avec un plein soleil sans vent, à peine quelques cotras en matinée. Hélas, toujours une très forte pollution également... T: ~ -2°C/14°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On prend les mêmes et on recommence, sauf qu'il a fait un peu plus froid ce matin : -2.4° içi (11eme gelée et -3.9° sous la normale) et -3.5° à Avignon. La température a mis du temps a grimper, seulement 5.1° à 11h, mais dans l’après midi la douceur était bien présente avec 14.9° de tx (+3.9°).

Grand beau toute la journée, et au final 8h19 d'ensoleillement (peut être pas définitif, si c'est comme hier on pourra rajouter une dizaine de minutes)

Le vent est resté très faible toute la journée et de direction variable, ce soir retour de la brise d'Est.

Forte baisse de la température entre 15h et 18h : de 14.8° on es passé à 4.7°, soit 10.1° de moins!

Pression tres haute encore aujourd'hui avec un pic a 1037.3 hpa à 11h.

A 19h : 3.2° 1035.5 hpa 92% ESE 10 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Record de haute pression pour la jeune statIC d'Aix aujourd'hui avec 1037.3 hpa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...