Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre est


Messages recommandés

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

bonsoir, 

Je ne commente que très rarement le forum et je préfère vous lire tout les jours mais là quand je regarde le diagramme gfs, je ne comprend pas comment la situation peut changer à ce point !? Le froid d'altitude n'attendrait même pas la région dans des échéances raisonnables alors que dans les runs précédents on arrivait à avoir un peu de froid quand même ! 

si c'est cela qui devait ce passer je ne vois même plus le bout du tunnel si même les modèles ne peuvent pas nous éclairer à si petites échéances et je plains les services météo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour Romain ,   Oui et malheureusement ils ne sont pas près de la voir , à la vitesse ou çà va , on a deja passé plus de 40 % de notre potentiel hivernal qui pour moi démarre le 15 Novemb

Bien peu de prévisions ces derniers jours et on peut le comprendre avec cet AF à perte de vue synonyme de fraicheur en plaine avec de fréquentes grisailles et brouillards matinaux et de douceur ensole

Effectivement Oozap, petite nouveauté du jour et pas si loin. Cela pourrait entraîner temporairement un flux de nord est avec un refroidissement de la masse d'air. Pas de précipitation en vu ou très p

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

UKMO voit de grosses précipitations mardi,jusqu'à 40+ mm en cumuls par endroits (la perturbation trainerait un peu, et l'essentiel tomberait en solide) : 

 

prec6h_108.gif

GH+T850_108.gif

 http://ukmo.3bmeteo.com/mappe/movie/movie.php?dire=UKM_12&base=prec6h

 

Quand d'autres modèles ne voient rien ou presque rien... 

 

Patientons effectivementque tout cela se cale, en mieux ou en pire. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonsoir à tous,  complexe la situation entrevue par les modèles,  rien de bien tranchant,  et comme souvent les détails de grandes importances,  ne seront ouverts aux analyses que proche de l'échéance,  pas le choix que  de patienter... Mais il est vrai que le passé nous a souvent démontré que même des T négatives á 850hp, n'étaient en rien gage d'or blanc dans notre région. Les jeux commencent tout juste à être ouverts,  c'est déjà un point positif ! (qui l'eut cru ???pas moi mais au moins ça BOUGE). Chacun a le droit de jouer comme bon lui semble avec les cartes qu'il a en main... Madame la croupière aura de toutes façons le dernier mot. 😊 Pour ma part c'est pas maintenant que je ferais tapis !!!! J'attends la paire d'as météorologique.... 😙

Bonne soirée (nuit, journée) á tous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Gfs nous sort un run à l'image de GEM 12z d'hier en un peu moins violent remontée douce humide qui bloque et de l'eau de l'eau de l'eau sans la moindre trace de neige.

Cette fois ci une tout autre configuration par rapport a ce que gfs nous voyais avant.

Une remontée sud très douce et humide en basse couche.

Exit la neige en dessous de 1200/1500m dans cette situation que de l'eau mise à part dans l'ouest de la région qui sont sous des températures un peu plus fraîches en altitude 

 

102-779.GIF?30-6

 

ça fait 3/4 jours que la perturbation se fait repousser de plus au plus au nord c’était presque assuré qu'au bout d'un moment on allais retrouvé notre bon vent de sud

 

Bon faut toujours noté que GFS est encore assez isolé

Un peu trop doux pour la fin de journée de mardi mais toujours extrêmement humide par rapport à la moyenne, gfs bouge dans tout les sens mais la moyenne reste figé entre 0 et 1 mm ....c'est a dire du sec du sec du sec

 

graphe3_1000___4.83308_45.7595_Lyon_jor2

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

MF 38 ce midi parle de pertu pluvio neigeuse et chutes de neiges jusqu'en plaine mardi matin (risque d'abaissement de la neige en plaine dans la nuit de lundi ,vent de sud à l'avant 30km/h)

pas de quantité annoncé pour l'instant même si cela devrait rester faible.

on reste à J+4 donc bien trop tôt encore pour chougner ou se réjouir!

un épisode hivernal + conséquent en vue pour le week end prochain :) 

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Oui on a une remontée de sud qui commence à être modélisé pour le topic du haut ca devrait le faire par contre plus bas il faudra que l'on suive l'évolution du froid en aletitude qui pour l'instant resterai sur le nord de la region , la faute je pense a cette remonté humide de méditerranée qui contre l'air froid qui dessent sens vrai dynamisme et pour le week-end prochain croisons les doigts pour ne pas que ça  fasse pchit.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 28 minutes, pit38 a dit :

Oui on a une remontée de sud qui commence à être modélisé pour le topic du haut ca devrait le faire par contre plus bas il faudra que l'on suive l'évolution du froid en aletitude qui pour l'instant resterai sur le nord de la region , la faute je pense a cette remonté humide de méditerranée qui contre l'air froid qui dessent sens vrai dynamisme et pour le week-end prochain croisons les doigts pour ne pas que ça  fasse pchit.....

 

Salut ,

 

Topic court terme / moyen terme ici alors le week-end prochain tu vois ce qu'on en pense  mon ami après des dizaines de déconvenues  , c'est bien trop loin , ce n'est même pas calé du tout pour lundi/mardi ou l'on peut passer de rien/flotte  à quelques flocons à des cms  , alors encore 4 jours plus loin il y a encore du stress à envisager :D , çà semblerait bouger mais coté modalités ...

.

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 3 heures, girouette a dit :

salut pit, outch! ça pique les yeux ton message :) 

 

Oui lol je suis pas un pro de littérature. ..😆

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 3 heures, ricos a dit :

 

Salut ,

 

Topic court terme / moyen terme ici alors le week-end prochain tu vois ce qu'on en pense  mon ami après des dizaines de déconvenues  , c'est bien trop loin , ce n'est même pas calé du tout pour lundi/mardi ou l'on peut passer de rien/flotte  à quelques flocons à des cms  , alors encore 4 jours plus loin il y a encore du stress à envisager :D , çà semblerait bouger mais coté modalités ...

.

 

Bonsoir rico je sais ,c'est pour que je ne suis pas rentré dans les détails pour la suite j'ai juste dit qu'il faut croiser les doigts .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Encore beaucoup de divergences ce soir entre nos 2 ténors concernant la limite méridional du froid, et donc, du potentiel pour du solide dans nos contrées.

 

Exemple à l'échéance de mardi 13h : (GFS à gauche / CEP à droite, beaucoup plus incisif)

 

 

96-7blf0_mini.pngECF0-96gqq5_mini.png

 

 

A cette échéance, CEP est complétement isolé dans le froid, un peu seul contre tous ce soir. On verra s'il se ravise demain, ou s'il nous prépare un coup de maitre, en analysant mieux la situation. Je le trouve assez droit dans ses bottes depuis quelques runs.


 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Toujours pas d'accord ce matin. Mais l'échéance se rapprochant, on va pouvoir comparer les RR entrevues par les mailles fines, avec ces cartes de cumul à +90h :

 

WRF 

nmm-25-90-4qkl1_mini.png

 

Arpege

arpege-25-90-4dyq1_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Toujours aussi triste coté RR ce matin mais en revanche la T  prendrait ( le conditionnel hein  ) un claque énorme avec un joli coup de froid et d'altitude cette fois ( pas du faux froid ) , la masse d'air  se ferait à nouveau respecter et de belle manière  après plus de 30/35  jours ou elle s'est fait littéralement bafouer , marcher dessus .

 

 

  A suivre car après ces revirements à foison ....

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Revirement dans le bon sens chez notre ami GFS sur son 6z dû à un redressement du flux favorable  (flux virant au nord pour mardi).

 

Sur ce run, les quelques flocons n'auraient aucun mal à descendre jusqu'en plaine avec une masse d'air vue à -7°C. Logiquement, c'est plutôt l'est de la région qui semble favorisée.

 

On va vraiment espérer même si c'est trois fois rien, car la suite s'annonce peut-être froide, mais à priori aussi très sèche. La constante de cet hiver.

 

 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir à tous,

Pour la mini perturbation de lundi/mardi, le timing a l'air assez favorable surtout pour l'est Rhones Alpes (les deux Savoies et l'Isère).

Un soupoudrage est jouable en plaine et une couche de 2/3 cm sur les hauteurs.

 

nmm-1-64-0.png?31-11

 

 

Reste la température qui sera peut-être limite...

nmm-0-64-4.png?31-11

 

P.S : Je débute dans le topic prévis, n'hésitez pas à me corriger !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
il y a 25 minutes, snow73 a dit :

Bonsoir à tous,

Pour la mini perturbation de lundi/mardi, le timing a l'air assez favorable surtout pour l'est Rhones Alpes (les deux Savoies et l'Isère).

Un soupoudrage est jouable en plaine et une couche de 2/3 cm sur les hauteurs.

 

Reste la température qui sera peut-être limite...

P.S : Je débute dans le topic prévis, n'hésitez pas à me corriger !!!

Bonsoir,  il faut encore attendre un peu avant de pouvoir faire une prévision sur les quantités attendues, et surtout avant de parler neige,  regarder les T á tout les étages  et l'orientation du flux. Ces éléments sont capitales je pense. Tu peux également croiser tous les modèles á dispo et voir comment chacun réagit, afin de te donner une idée des extrêmes.  Puis le moyen infaillible de voir si l'or blanc débarque dans nos contrées... C'est le nombres de posts sur ce topic. 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, julien01150 a dit :

  Puis le moyen infaillible de voir si l'or blanc débarque dans nos contrées... C'est le nombres de posts sur ce topic. 😁

 

Salut Julien  , 

 

D'apres tes dires , si on tient compte de ce paramètre c'est mort  aux Paquerettes alors ?:D

Bon pas d'affolement non plus même si l'exceptionnel arrivait avec 2 cm au sol , ça fond en une journee en plein soleil même par 0  , et encore plus vite par sublimation sous une bonne bise de N/NE mardi ,  cela donne une idée du potentiel au moins .xD

Allez on est dans les réglages finaux pour le réveillon s'entend et aussi pour ce petit/mini épisode au passage .

 

Bon réveillon à toutes et tous .

.

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En effet, pas de quoi sauter en l'air avec ce risque de neige plutôt diffus et de toute façon bien faiblard. Sinon pour avant et après, des hautes pressions pour changer.
Pour le long terme, on peut quand même noter une tendance  assez récurrente à voir la mise en place d'un anticyclone (encore unO.o) se former vers la Scandinavie. Mais tout ça reste bien lointain et pas constant selon les sorties et les modèles. Bref au mieux on aurait l'espoir que le temps anticyclonique et bien froid, laisse place à quelques chose d'encore plus froid. Mais ça demande largement confirmation, car pas mal de runs laissent envisager un retour à la case départ. C'est dingue quand même, un des début d'hiver les plus froids de ces dernières années pour les pâquerettes et pourtant on s'ennuie ferme. C'est pas de bol quand même:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Par contre ceux qui vont bien profiter de notre pseudo dorsale c'est l'Europe centrale et même jusqu'au sud de l'Italie nous on a la place du con ca passe tout a 500borne de nos frontières est ....pffff

bon réveillon a tous 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
Il y a 1 heure, ricos a dit :

 

Salut Julien  , 

 

D'apres tes dires , si on tient compte de ce paramètre c'est mort  aux Paquerettes alors ?:D

Bon pas d'affolement non plus même si l'exceptionnel arrivait avec 2 cm au sol , ça fond en une journee en plein soleil même par 0  , et encore plus vite par sublimation sous une bonne bise de N/NE mardi ,  cela donne une idée du potentiel au moins .xD

Allez on est dans les réglages finaux pour le réveillon s'entend et aussi pour ce petit/mini épisode au passage .

 

Bon réveillon à toutes et tous .

.

.

Salut Eric, pour être honnête je n'ai pas regardé les modèles depuis des lustres.... C'était plus une façon de procéder. Puis avec le temps,  et tu ne pourras dire le contraire avec ta très vieille expérience 😝, que même si les  T à 850hp sont négatives c'est pas pour autant que le blanc déboule.... On verra la gueule qu'auront les modèles demain.... 😙 Sur ce,  je vous souhaite un bon réveillon à tous,  et c'est toujours un plaisir de vous lire et partager cette passion. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...