Giah44 Posté(e) 29 décembre 2016 Paris 20e Jourdain Partager Posté(e) 29 décembre 2016 On essaye d'y croire, cette fois c'est arrosage mais à si court échéance, la ligne froide est rejettée sur GB... à voir les réglages fins... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pandalu Posté(e) 29 décembre 2016 Thoiry (78) Partager Posté(e) 29 décembre 2016 il y a 11 minutes, Giah44 a dit : On essaye d'y croire, cette fois c'est arrosage mais à si court échéance, la ligne froide est rejettée sur GB... à voir les réglages fins... Effectivement si ça continue dans se sens la perturbation finira par même pas atteindre le nord de la france. En attendant Arpège est très froid pour demain matin (-8/-10°C sur les Yvelines), Arome reste très froid aussi avec -7°C localement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dylandu60 Posté(e) 29 décembre 2016 60940 Partager Posté(e) 29 décembre 2016 Il y a 1 heure, Pandalu a dit : Effectivement si ça continue dans se sens la perturbation finira par même pas atteindre le nord de la france. En attendant Arpège est très froid pour demain matin (-8/-10°C sur les Yvelines), Arome reste très froid aussi avec -7°C localement. On verra ça demain quand les nuages bas serons présent et rendrons les températures positives comme c'est le cas en ce moment même alors que ce n'était pas prévu ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Speed. Posté(e) 29 décembre 2016 Meulan-en-Yvelines Partager Posté(e) 29 décembre 2016 Petite question, avec la pollution est-ce possible d'avoir de la neige industrielle ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 29 décembre 2016 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 29 décembre 2016 Ça reste à surveiller pour demain matin, il y a un risque mais sans air froid en altitude ça me paraît compromis. Très difficile de cerner ce genre de phénomènes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 29 décembre 2016 Partager Posté(e) 29 décembre 2016 (modifié) @Kam93Cela n'a pas de rapport, la neige industrielle se fait à basse altitude via les stratus (d'où stratusbourg ), tu peux avoir du +5 à 850Hpa et de la neige au sol comme à Strasbourg il y a peu. http://www.leparisien.fr/societe/alsace-pas-tres-fraiche-cette-neige-industrielle-09-12-2016-6432987.php Et voici les masses d'air à Strasbourg à 850 Hpa. Modifié 29 décembre 2016 par kaktus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi77 Posté(e) 29 décembre 2016 Bussy Saint Georges Partager Posté(e) 29 décembre 2016 Bonsoir tout le monde, Ce soir on en revient un peu à ce que je disais hier. Notre salut pour un épisode neigeux conséquent semble être la formation d'un minimum dépressionnaire ,avec l'arrivé de l'air froid par le Nord, et que celui ci se comble plus ou moins a même le pays. GEM est le scenario le plus extrême avec un 8 decembre 2010 bis. GFS (via WRF) lui ressemble mais le timing est différent et l'intensité amoindri (la dépression ne rentre pas assez dans le pays). Pour cette version, la tenue et la résistance au sol semble difficile vu le niveau des températures. Arpege ne voit.. rien. Ou tout au plus bruine ou légère floconnade. Je pense pour faire résumer et en attendant CEP que ce type de situation est encore loin d’être calée. On peut passer du tout à rien en passant par la frustration de belles chutes de neige ne pouvant simplement qu'humidifier ou blanchir temporairement les sols. J'opte pour la dernière possibilité pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Bossue d'Alsace Posté(e) 30 décembre 2016 Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec) Partager Posté(e) 30 décembre 2016 Bonsoir, Je ne sais pas si je m'adresse directement aux bonnes personnes. Néanmoins, je vous envoie un petit lien, où je met en valeur la région Centre et plus précisément la ville Orléans : Oui, je participe à cette élection de la meilleure ville climatique de France 2017. C'est pas juste pour avoir un esprit compétitif, au contraire, c'est un moyen pour moi de faire partager le climat de ma région à d'autres fanatiques météo. C'est aussi l'occasion pour moi, de mettre en valeur certaines régions de France via les meetings. Voili voilou Flo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giah44 Posté(e) 30 décembre 2016 Paris 20e Jourdain Partager Posté(e) 30 décembre 2016 GFS redevient plus Hivernal à MT - fin de semaine - mais pour lundi les PP se réduisent à peau de chagrin en toute fin de nuit de dimanche à lundi ... à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 30 décembre 2016 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 30 décembre 2016 Ça va encore tellement bouger pour les précipitations qu'il faut attendre. C'est la situation globale qui est intéressante et plutôt bien cernée maintenant. Sur cette premiere quinzaine de Janvier, on a quand même le plus gros potentiel hivernal depuis des lustres. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pandalu Posté(e) 30 décembre 2016 Thoiry (78) Partager Posté(e) 30 décembre 2016 Arpège voit également de la neige traverser la région dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Speed. Posté(e) 30 décembre 2016 Meulan-en-Yvelines Partager Posté(e) 30 décembre 2016 Météo France a sorti aussi quelques flocons pour le 1er ;) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pandalu Posté(e) 30 décembre 2016 Thoiry (78) Partager Posté(e) 30 décembre 2016 il y a 24 minutes, Speed. a dit : Météo France a sorti aussi quelques flocons pour le 1er En effet Même demain matin Arome/Mf annoncent quelques flocons comme ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincent77270 Posté(e) 30 décembre 2016 Partager Posté(e) 30 décembre 2016 (modifié) Bonsoir à tous, La perturbation pluvio-neigeuse de Lundi a un indice de confiance vraiment bas car l'intensite et la chronologie exacte n'est pas bien connu encore... Le scenario majoritaire pour notre region est l'arrivee de pluies en matinee se melant à un peu de neige en cours d'apres-midi, tres localement en fin de journee, de faibles chutes de neige se produisent, notamment au sud de l'IDF. Toutefois, j'ai visualiser les perturbations GEFS et je constate qu'il suffit de pas grand chose pour qu'un episode neigeux concerne toute la region mais ce n'est pas gagner ! Ce qui est quasiment certain, on verra par endroits quelques flocons, fondues ou non ^^ A suivre ! :-) Modifié 30 décembre 2016 par vincent77270 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giah44 Posté(e) 31 décembre 2016 Paris 20e Jourdain Partager Posté(e) 31 décembre 2016 (modifié) Ça semble compliqué pour lundi. Finalement le plus mauvais timing en pleine aprem, et l'air froid arrive trop tard derrière comme souvent dans ce genre de situation - là où les PP arrivent à leurs fins. Donc pluie au départ puis se transformant en neige. À voir selon endroits, l'isothermie pourrait jouer son rôle avec l'air froid à 850hpa s'abaissant sur toute colonne, combiné Au maintient des froids en BC. Bonnes fêtes et bon réveillon. Modifié 31 décembre 2016 par Giah44 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 31 décembre 2016 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 31 décembre 2016 Les mailles larges de GFS ne sont pas ce qu'il y'a de plus adapté pour prévoir ce genre de situation (précipitation sur 3h, hachurage très approximatif...) Les mailles fines de Arpege et WRF (mailles fines de GFS) sont en général plus fiable puisque plus précises. Et c'est plutôt pas mal pour le moment. Ca va encore bouger mais personnellement vu la situation je le sens bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pandalu Posté(e) 31 décembre 2016 Thoiry (78) Partager Posté(e) 31 décembre 2016 Risque de flocons demain ? Météo-France sort le pictogramme Quelques Flocons/Pluie-neige/Pluie verglaçante pour demain sur l'IDF. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 31 décembre 2016 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 31 décembre 2016 Ca commence à se préciser pour Lundi avec Arpège 12z qui est bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 31 décembre 2016 Partager Posté(e) 31 décembre 2016 quand on voit les accumulations d arpege faut se méfier! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pandalu Posté(e) 31 décembre 2016 Thoiry (78) Partager Posté(e) 31 décembre 2016 A surveiller aussi un passage neigeux demain dans la matinée notamment pour l'ouest de la région. Après 2 jours sans dégels et une nuit bien fraîche elle ne devrait avoir aucun soucis à tenir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 31 décembre 2016 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 31 décembre 2016 il y a 20 minutes, pilou129 a dit : quand on voit les accumulations d arpege faut se méfier! Se méfier de quoi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 31 décembre 2016 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 31 décembre 2016 il y a 38 minutes, pilou129 a dit : quand on voit les accumulations d arpege faut se méfier! Cette carte ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 31 décembre 2016 Partager Posté(e) 31 décembre 2016 Il y a 3 heures, Kam93 a dit : Cette carte ? Oui arpege est très mauvais quand neige Il y a Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés