Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'élection ville climatique de France 2017 : Bergerac élue !


greg13

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Oui effectivement petite commune de 280 habitants, une de mes sœurs y réside,  ( tu as raison pour les châteaux)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 451
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous, amis, concurrents, internautes c'est un immense plaisir que d'être ici ce soir.   Je souhaiterais commencer par des remerciements, par un « merci » général envers les interna

Bergerac est élue ville climatique de l'année 2017 !   Jusqu'à midi, Strasbourg et Bergerac étaient au coude à coude, puis le Sud Ouest coiffe son ami sur le poteau. Bergerac finit donc prem

Bonjour très chère concurrents et électeurs,   Après référendum, une nouvelle ville est en liste. Je vais rapidement faire une présentation de ma région pour commencer, prenez cela, comme un

Images postées

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

meeting.png

 

Bonjour, me voilà, aujourd'hui en meeting à Orléans.

Ce n'est pas forcément un choix stratégique, ... c'est un choix, représentant bien ce qu'on peu parfois, voir généralement apercevoir à Strasbourg ;)

Je ferais sous forme de comparatif des deux villes ce meeting, je me baserais surtout sur l'année 2016 ... Oui, le choix de faire un meeting le 30 est donc stratégique pour permettre une approche de l'année 2016 dans son entière totalité :D

 

Sans plus attendre, commençons ce meeting et parlons géographie :

 

Orlans1                Afficher l'image d'origine

 

Orléans est une commune française, du centre de la France, chef-lieu du département du Loiret et de la région Centre-Val de Loire.

La ville compte près de 114 375 habitants, certes ce n'est pas énorme face aux 800 000 habitants Strasbourgeois mais le charme n'y est pour autant pas enlevé. Orléans est la préfecture régionale la plus proche de Paris.

Orléans est classée "Ville d'Art et Histoire", cette région est également classée tout comme Strasbourg, au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

 

Orléans à un climat océanique dégradé et Strasbourg à un climat semi-continental, jusqu'ici, j'ai perdu personne (sur tout le meeting d'ailleurs j'espère xD).

Me direz-vous : Pourquoi ce choix, pourquoi avoir prit Orléans, pourquoi un climat semblant être si différent de Strasbourg ? Je vous répondrez : Et pourquoi pas :D Je vous assure, je sais que mon choix n'est peut être pas logique pour certain mais ce choix prouve une chose ... C'est d'une part que le climat Strasbourgeois peu déjà être semi-continental mais aussi en partie océanique dégradé. Vous n'êtes pas convaincu ? Attendez de voir la suite :D

 

Juste pour vos yeux avant de parler franchement du climat, deux photos pour montrées la beauté naturelle de ses deux villes, semblant pourtant être climatiquement si différente :

 

                                    Orléans :                                                                                                    Strasbourg :                                    

http://www.empreinte-hotel.com/media/cache/jadro_resize/rc/A3wV4kF11475825188/jadroRoot/medias/photos/5655bb5fce36a/orleans-p-duriez.jpg         http://up-conferences.fr/sites/default/files/evenement/vue_aerienne_stpaul_cathedrale.jpg

 

Deux régions, deux villes, deux cultures, deux climats sur papier différents mais en même temps tellement proche !

Alors, c'est si beau n'est-ce pas ? Et croyez moi, il n'y a pas que la ville qui est belle, il y a bien entendu la météo que je vais de suite traiter.

 

Avant de concrètement parler de notre année 2016, parlons un peu des moyennes (température, pluviométrie, etc) annuelles de ses deux villes.

 

Pour Orléans, Juillet est le mois le plus chaud de l'année. La température moyenne est de 18.8 °C à cette période à l'inverse au mois de Janvier, la température moyenne est de 3.0 °C. Janvier est de ce fait le mois le plus froid chez eux.

Pour Strasbourg, Juillet est également le mois le plus chaud de l'année. La température moyenne est de 19.2 °C à cette période. Le mois de Janvier étant le plus froid avec 0.9° C.

Bref, on a quasiment les mêmes moyenne thermique, même si l'on remarque, que Strasbourg est plus chaud généralement en été et en retour plus froid en hiver : c'est une caractéristique du climat semi-continental.

 

 Orléans :                                                                                            Strasbourg :

Courbe de température, Orléans         Courbe de température, Strasbourg

Conclusion 1 : Strasbourg malgré un climat semi-continental, peu totalement avoir les températures d'une ville dans un climat océanique dégradé ! C'est génial non ?

 

Passons à la pluviométrie de ses deux villes, où vous l'aurez peut être deviné, Orléans est le mieux placé en théorie pour les épisodes pluvieux.

 

Orléans est une ville influencée par un climat majoritairement humide, les précipitations sont significatives, avec des précipitations même pendant le mois le plus sec. Vous l'aurez je pense vue, la pluviométrie à Orléans se caractérise par une stabilité nette sur toute l'année. Le mois le plus sec est celui d'Avril avec seulement 47 mm. Le mois de Mai, avec une moyenne de 64 mm, affiche les précipitations les plus importantes. Sur l'année, la précipitation moyenne est de 641 mm.

Strasbourg, à l'inverse est une ville influencée par un climat plus changeant et extrême, les précipitations sont importantes, même durant la saison hivernale (saison la plus sèche).

Avec 38 mm, le mois de Février est le plus sec. Les précipitations records sont enregistrées en Juin. Elles sont de 80 mm en moyenne. Il tombe en moyenne 657 mm de pluie par an.

 

      Orléans :                                                                                             Strasbourg :

Diagramme climatique, Orléans         Diagramme climatique, Strasbourg

Conclusion 2 : Deux influences climatiques différentes mais un résultat quasiment identique annuellement ! 641 mm pour Orléans et 657 mm à Strasbourg. Ce qui est une nouvelle fois remarquable pour Strasbourg (semi-continental), c'est que la moyenne annuelle des précipitations est plus importante qu'Orléans qui je rappel est influencé par un climat océanique dégradé. 

 

Après la pluie, le beau temps ... Non je blague xD D'abord les orages ;)

 

Orléans, c'est une nouvelle fois, une ressemblance frappante avec Strasbourg, en ce qui concerne la survenue des dégradations orageuses que peu avoir la ville sur l'année.

Le mois de Mai jusqu'à Août étant les plus orageux et devinez quoi, comme Strasbourg xD Certes la fréquence à Strasbourg est plus élevé sur cette période de l'année par rapport à Orléans. Mais en ce qui concerne la qualité des orages dans cette région, elle est comme en Alsace : turbulente ;)

En moyenne, il n'y a pas moins de 16,1 jours d'orage à Orléans dans l'année. Strasbourg ayant sans surprise grâce à une fréquence plus haute : 29 jours d'orage en moyenne.

 

         Orléans (source Keraunos) :                                                                                          Strasbourg (source Keraunos) :

http://www.keraunos.org/img/regions/orages-centre-probabilite-frequence-mensuelle.png                                  http://www.keraunos.org/img/regions/orages-alsace-probabilite-frequence-mensuelle.png

 

Les orages restant les mêmes dans ses deux régions, on y trouve de la grêle, des phénomènes tourbillonnaires et des fortes rafales de vents.

Les tornades sont néanmoins plus favorable dans la région Centre qu'ici en Alsace mais c'est vraiment un écart petit, les deux régions se situant majoritairement dans la moyenne nationale.

 

Conclusion 3 : Une fréquence orageuse différente mais une période orageuse similaire à Strasbourg, s'étirant de Mai à Août où de tout est observable si les conditions météo y sont favorables. Strasbourg restant la commune avantagée en nombre de jours orageux sur l'année.

 

Maintenant nous pouvons finir sur l'ensoleillement, les brouillards et la neige :D

Alors à Orléans, on compte 1767,3 h d'ensoleillement annuel contre 1692,7 h à Strasbourg. Décembre étant pour ses deux villes le mois le moins ensoleillé de l'année à l'inverse de Juillet. On décompte 53,6 jours de brouillard à Orléans contre 65 jours à Strasbourg, la moyenne nationale se situant à 40 jours par ans.

En ce qui concerne la neige, on compte 12,4 jours de neige pour Orléans contre 30 à Strasbourg, la moyenne nationale se situant à 14 jours par ans. Bien entendu, les épisodes neigeux tout comme les épisodes de froids sont forcément plus probable à Strasbourg qu'à Orléans, d'un point de vue géographique.

Vous l'aurez compris, l'ensoleillement est inférieur à Strasbourg à cause des tendances brumeuses plus importantes (mais souvent magnifique) ainsi que les tendances neigeuses en Hiver. Vous pouvez si vous le souhaitez, faire un comparatif mois par mois sur les tableaux ci-dessous ... vous en tirerez probablement la même analyse faites plus haut :P

En bonus, vous avez la température record minimale et maximale pour chaque mois, là aussi, vous pouvez faire une comparaison entre ses deux villes. Vous remarquerez qu'ici à Strasbourg les records extrêmes sont plus frappants en Hiver contrairement à Orléans qui à l'inverse sont frappants en été.

 

Strasbourg :

Orlans2

 

Orléans :

Orlans3

 

Conclusion FINALE : Je vais pendre l'exemple du TWIX qui vous plaira (bande de gourmand xD) s'en doute.

Imaginez que la barre chocolatée droite est Orléans et que celle de gauche est Strasbourg ... Les deux associés formeront un régal pour tout amateurs météo (et gourmand pour le TWIX).

Avec l'exemple de ses barres chocolatées, je veux en autre dire, que Strasbourg à le même goût qu'Orléans et qu'ils peuvent être mit dans le même paquet :D

On a vue par les températures, que les différences entre ses deux villes étaient minimes, on a également vue qu'annuellement la pluviométrie était quasiment égal, on a aussi vue que les orages et l'ensoleillement étaient tout deux similaires, même si quelques divergences ont lieu d'une part sur la fréquence orageuse d'une ville à l'autre.

Et sur le nombre de jours brumeux ou neigeux, il est logique que Strasbourg est un ratio mieux qu'Orléans à cause du climat semi-continental qu'elle possède (pour Strasbourg), néanmoins, ce n'est pas ce peu de divergence représentant seulement 1/30 de jours dans l'année qui m'arrêtera pour conclure sur cette dernière phrase :

 

Strasbourg c'est la ville jumelle d'Orléans ! On y trouve les mêmes ingrédients météo mais présentés différemment :D

 

Petite pause de quelques heures pour découvrir un peu le paysage, culture et gastronomie de votre région. Rendez-vous pour la suite de mon discours cette après-midi. Et n'oubliez pas, vous qui représentez la région Centre :

 

VOTEZ Strasbourg, c'est en parallèle représenter votre climat régional !

 

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/original/241756-orleans-sur-les-traces-de-jeanne-d-arc.jpg           https://www.univ-orleans.fr/sites/default/files/Universit%C3%A9/images/vue_aerienne.jpg

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

En attendant de vous présenter le reste des saisons en pays d'Aix, voici une petite aparté pour représenter quelques spécialités culinaires de la région :) :

 

La Daube Provençale en est en classique, le principe consiste à laisser tremper une demi-journée ou une journée entière les morceaux de viande dans une marinade de bon vin rouge (type gigondas), avec des herbes et des épices (thym, romarin, zeste d’orange, sel, poivre…). La daube se sert le plus souvent avec des pâtes (genre platée de macaronis, voire de coquillettes), ou de polenta, parfois de purée de pommes de terre, et l’on boit à table un vin rouge, si possible identique à celui utilisé pour la marinade.

Afficher l'image d'origine

 

Les Alouettes sans têtes (panquetoun de biou), qui contrairement à son nom, n'a rien avoir avec les oiseaux mais sont en fait des paupiettes de veau ou de bœuf , qui se composent d'un hachis, emballé dans une mince tranche de viande, et cuit dans une sauce où entrent du vin , des herbes de Provence, et des tomates concassées. Ces dernières sont souvent accompagnées de pâtes ou de riz.

Afficher l'image d'origine

 

Les tomates à la provençale reste également un grand classique , ces dernières étant réduites à demi-coupées dans l'huile d'olive, garnies de chapelures, d'ails, et d'herbes de Provence.

 

Afficher l'image d'origine

 

Les beignets de courgettes , qui consiste à une purée de courgettes (réduite sans ou avec la peau selon les secteurs),  ou de fleurs de courgettes, ensuite frite en pâte à beignetun délice accompagné de vins blanc, par exemple de l'AOC Palette Château-Simone.

Afficher l'image d'origine

 

On pourra noter de nombreux autres classiques, tels que la souris d'agneau au thym, la ratatouille ou sa dérivée la bohémienne( équivalent avec uniquement de la tomate et des aubergines réduite), soupe au pistou, pieds paquets ou encore des tians de légumes à la brousse ..

 

Oui, Il n'y a pas que dans le sud-ouest que l'on mange bien ! :)

 

Niveau pâtisserie, on pourra noter les classique calissons, biscotins d'Aix, nougats ou encore la fameuse pompe à huile de Noël :

 

Afficher l'image d'origine

 

 A bientôt !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Me revoilà, après quelques dégustations locales de la région, un vrai délice !

Sans plus attendre, passons à cette fameuse année 2016 ...

 

Alors, 2016 c'était une année relativement variable d'un point de vue des anomalies enregistrées en pluviométrie ou encore au niveau du mercure dans ses deux villes. Pour une vision plus large, c'est une partie de la France qui a connu une année d'abord excédentaire en pluviométrie avant un assèchement durable à partir de l'été.

Le thermomètre c'est plus vague, on a bien entendu eu des excédents thermiques un peu partout sur le pays sur l'année mais aussi des déficits, notamment en cette fin d'année sur le Grand Est, etc.

 

Bref, le sujet n'étant pas la France en général, revenons à une échèle plus petite. Je vous partage un graphique par ville ci-dessous :

 

Orlans3                     Orlans5

Dingue ou pas, les moyennes des températures de ses deux villes sont quasiment identiques sur toute l'année, sauf en Hiver où sans surprise, la douceur océanique est plus présente du côté d'Orléans.

Orléans tout comme Strasbourg, ont eu une année 2016 aucunement déficitaire ! Les températures c'est pas vraiment le plus intéressant, généralement s'il fait chaud dans le Nord-Est c'est quasiment certains que la région Centre a déjà pu être impactée par cette relative chaleur. Le mois d'Août par exemple avec ses nombreux épisodes de chaleurs ... :

37° C le 24 Août, valeur la plus haute de l'année pour Orléans contre 36° C le 26 Août à Strasbourg ... (Prouvant que ce que j'ai dis en gras ci-dessus est correct).

- 5,8° C le 1 Décembre, valeur la plus basse de l'année pour Orléans contre - 6,9° C le 30 Novembre à Strasbourg.

 

Orlans7                    Orlans8

Les excédents thermiques sont vraiment très remarquable à Strasbourg ... Un peu moins intenses pour Orléans mais restant tout de même élevé.

Pour éviter d'en faire de trop, je vous poste directement un tableau récapitulatif des températures en 2016 de ses deux villes, se sera probablement plus agréable à découvrir de la sorte, qu'une gros pavé :D

 

Orléans :

Orlans9

 

Strasbourg :

Orlans10

 

Conclusion 1 : Cette année 2016 se ressemble à 1° C prêt en général entre Orléans et Strasbourg. Des similitudes si proche, qu'on en oublierait presque que ses deux villes, sont influencés par un climat différent.

 

La pluviométrique, quand est-elle de cette année 2016 ?

 

Orlans4                          Orlans6

Pour Orléans, la pluviométrie a été varié ... On a pas vraiment de stabilité nette sur toute l'année, comme le voudrait les moyennes annuelles.

Pour Strasbourg, pareil, on ne reconnaît pas la saison sèche qu'est l'hiver (sauf en décembre) et la saison orageuse en été ... Du moins sur toute la saison ... Juin a été exceptionnel sur ce coup là mais les deux mois après, vraiment trop stable, par rapport à la moyenne pluviométrie annuelle de Strasbourg.

Le mois de Mai pour Orléans a été le plus pluvieux ce qui est cohérent (avec mon précédent message, datant de maintenant 9h). Strasbourg, pareil, un sans faute, le mois de Juin étant le plus humide en général, c'est bien cohérent avec cette année 2016. On ne peu malheureusement pas en dire autant pour le mois censé être le plus sec à Orléans (Avril) et à Strasbourg (Février). Comme avant, voici en moyenne, les excédents et déficits pluviométrique de ses deux villes en image :

 

Orlans11                           Orlans12 

 

On relève ainsi une moyenne annuelle de pluie en 2016 presque identique entre ses deux villes : 682,4 mm pour Orléans contre 743,7 mm à Strasbourg. Là de nouveau, on est plus humide côté Strasbourg, alors qu'Orléans est une ville au climat océanique dégradé ! Je veux vous faire comprendre, une nouvelle fois, que le climat Strasbourgeois peu vraiment être unique, je m'excuse si je peux être répétitif sur ça mais c'est bien le plus important ! Un climat avec tellement de variante et de surprise, il n'y a que Strasbourg qui peu avoir ça :P 

 

Comme avant, si vraiment vous voulez être un peu plus curieux, je vous met un tableau par ville, représentant différentes choses, en rapport bien entendu avec la pluviométrie :

 

Orléans :

Orlans13

 

Strasbourg :

http://img11.hostingpics.net/pics/964971Orlans14.png

 

PS : Faut qu'on m'explique en revanche, d'où viennent les jours de neige au sol en Mai et Juin pour Orléans, sachant, qu'il n'a jamais gelée sur cette période de l'année et sachant aussi quand Juin il n'a même pas fait sous 10° C là-bas :o

Conclusion 2 : Une année de nouveau très proche en ce qui concerne la pluviométrie de ses deux régions !

 

Pour poursuivre, passons aux rafales de vents et parlons pression atmosphérique :D

 

Orlans15                 Orlans16

 

Orléans et Strasbourg, n'ont jamais atteint le seuil de tempête cette année ! On remarque également que les pressions ont été anormalement haute cette hiver et notamment pour Décembre où même un record de haute pression a été battu à Strasbourg avec 1047,0 le 27 décembre, oui il y a seulement 3 jours !

Une nouvelle fois pour que se soit vraiment propre et vraiment lisible sans besoin d'écrire un paragraphe, je vous met un tableau récapitulatif.

 

Orléans :

Orlans17

 

Strasbourg :

Orlans18

 

Conclusion 3 : Une année pas très dépressionnaire en général, seulement quelques attaques venteuses mais rien de bien méchant en général, un climat toujours en ressemblant avec seulement quelques km/h d'écarts ou même de pression entre ses deux villes.

 

Pour finir ce meeting, parlons de l'ensoleillement :

 

On s’intéressera ci-dessous, seulement à l'ensoleillement (barre jaune !) :

 

Orlans19                         Orlans20

 

Août pour ses deux villes, a été le mois le plus ensoleillé, c'est cohérent pour Orléans mais pas pour Strasbourg, où c'est Juillet en principe le mois le plus ensoleillé de l'année.

Sinon, rien de nouveau, on sait quand Hiver l'ensoleillement est plus petit et vis versa. Remarquons tout de même la ressemblance de ses deux graphiques !

Là encore, on peu réellement avoir un doute sur le climat Strasbourgeois mais pourtant c'est bien vrai ! Je vous l'avez dit, le climat à Strasbourg est vraiment changeant et à un mix de tout ce que l'on peu avoir dans les autres climats français :D

 

Pour de nouveau être précis et pour les curieux, rebelote, avec de nouveau un tableau pour chacune des villes :

 

Orléans :

Orlans221

 

Strasbourg :

http://img11.hostingpics.net/pics/115999Orlans21.png

 

Conclusion 4 : L'ensoleillement est à nouveau quasiment identique si le facteur brouillard est à part. En effet, c'est en Hiver à Strasbourg, que la différence d'ensoleillement se fait, grâce ou à cause des brouillards, nuages bas plus nombreux.

Mais sinon, les différences restent minoritaires.

 

Conclusion générale :

 

Orléans et Strasbourg ont vécus une année météo quasiment identique ... Il n'y que l'ensoleillement et la pluviométrie où quelques divergences sont apercevables. Néanmoins, ce n'est pas ce peu de divergence, qui gâchera les similitudes climatique entre ses deux villes pourtant si éloignées !

 

Je ne vais pas vous quittez sur cette conclusion, oh que non ! J'ai encore quelques photos bien évidemment à vous proposez, saison par saison de ses deux grandes villes françaises :D

Ready ? Allons-y :)

 

PRINTEMPS :

 

Orléans :                                                                                   Strasbourg :

http://www.linternaute.com/temoignage/image_temoignage/400/ville-fleurie-orleans-belle-france-printemps_266335.jpg         ~        Afficher l'image d'origine

 

http://www.orleansmaville.fr/wp-content/uploads/2015/04/P1500633-1024x576.jpg         ~     Afficher l'image d'origine

 

ÉTÉ :

 

Orléans :                                                                                   Strasbourg :

http://www.quizz.biz/uploads/quizz/311621/5_ey1e2.jpg               ~           http://blog.asi67.com/files/2015/01/134%C2%A9-g215-FotoliaM-700x466.jpg

 

 http://orleans-photo.com/wp-content/uploads/2014/07/Nuit-orage-sur-Orl%C3%A9ans-Photographe-S%C3%A9bastien-Richard-251.jpg              ~          http://img.aws.la-croix.com/2015/07/19/1335930/La-cathedrale-Strasbourg-18-juillet_0_730_383.jpg   Orlans22

 

AUTOMNE :

 

 Orléans :                                                                                   Strasbourg :

http://www.orleans-agglo.fr/fileadmin/orleans/MEDIA/diaporama/jardin-plantes/jp004.jpg     ~      http://p3.storage.canalblog.com/33/85/440478/80895967_o.jpg

 

Afficher l'image d'origine         Orlans23

 

HIVER :

 

 Orléans :                                                                                   Strasbourg :

http://www.loireavelo.fr/var/crtc/storage/images/media/loire-a-velo/images/mediatheque/communaute/orleans-en-hiver/7277745-1-fre-FR/orleans-en-hiver1_full.jpg              ~               http://www.linternaute.com/temoignage/image_temoignage/400/strasbourg-bons-coins-alsace-lorraine_4384.jpg

 

http://www.magcentre.fr/wp-content/uploads/2013/01/neige.jpg            ~             Orlans24

 

Merci de m'avoir lu, merci aux Orléanais de m'avoir accueilli dans leur magnifique ville ! Je compte sur vous pour faire honneur à votre région, en votant Strasbourg :D

Bonne journée à tous et à bientôt.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Allé ça y est on est au vrai le seul le grand:   VI/Temps météorologique ces 3 derniers hiver+ mois de décembre

 

Ca risque d'être cependant court car je manque de temps.

 

 

Hiver 2013-2014:

Cet hiver n'aura pas été des plus beau pour saint jean.

 On aura commencé par un mois de décembre particulièrement sec et plutôt normal niveau température( 500m d’altitude je rappel). En effet, 39,4mm dans le mois, le principal aura apparu en fin de mois ou les précipitations neigeuses ont même fait leurs apparitions à 500m. De nombreuses gelés en, avec 19 jours sous les 0°C, la moyenne des minimales est de 0,3°C, pour les maximales elle est de 8,5°C.

Phtoto en décembre des hauteurs de environ 1800m à 3000m avec les aiguilles d'Arves symbole de la vallée de la Maurienne, les 38,4mm auront suffit à enneiger le paysage:

 

11625707136_71647c0997_b.jpg

 

 Janvier 2014 aura été un mois assez maussade mais quand même 3 fois de la neige à l'hauteur de la station (500m) ce qui donne une quantité totale de 7cm sur le mois. Moins de gelé ce mois ci avec une moyenne matinale de 1,6°C il faut l'avouer c'est plutôt moyen..

 

12150279966_1f0c56c24a_b.jpg

 

 Février aura été bon pour l'altitude (rappel le plus haut de la commune est à 1200m) avec 108,2mm de cumul à (500m), mais à la hauteur de la station on est seulement sur le mois à 8cm de cumul ce qui est peux et surtout des moyennes de températures de 1,8°C et 10,1°C. On aura quand même eu un épisode de neige à 5cm en une nuit.


Après le jour ou il est tombé 5cm à Saint-Jean:

12590720064_68aedc9db8_b.jpg

 

 

 

On va se refaire donc une santé avec l'hiver 2014-2015 qui aura vraiment été exceptionnel niveau neige.

 

 On va commencer par décembre avec 20 premiers jours peut être un peu mou (quelques gelés 78° l'après midi, un peu de pluie de temps en temps), mais les dix denriers jours auront été démentiel. c'est très simple les 10 derniers jours du mois aps un jour de dégèle pas plus de 1°C chaque jour, on a même atteint -6°C deux fois le 30 et le 31, à 500m d'altitude il est tombé 93cm dans les 5 derniers jours du mois .Au point que la station de La ferrière (station voisine) tombe en panne. Cherchez dans les 6 autres villes si vous avez ça je vous souhaite bonne chance.

 

Le 27 décembre sur le marché de Saint Jean:

10877899_10203388198093852_975929694_n.j

 

 

 Et en janvier sa continue en effet, 35cm de relevé en 5 jours pour le début de mois. Pour que tout cela disparaisse (à500m car à 1000...) il aura fallu attendre 6 jours avec de la pluie qui c'est mis à tomber, avant froid sec qui maintient bien cette neige. On aura eu 3 petit cm en milieu de mois. Des jours plutôt beau ensoleillé puis en fin de mois c'est reparti! 35cm accumulé les 7 derniers jours du mois de janvier. Moyenne de -05°C le matin avec un extrême de -7°C, l'après midi 5,7°C.

 

La nature en action:

17012015_142854_00001.jpg

 

 

 Et c'est pas fini!!! Février  n'est pas mal du tout 5 cm de plus en début de mois et un reste de mois plutôt sec, quelques précipitations à basse altitude mais pas assez pour la hauteur de la station. Moyenne de 1,5°C de minimal et 5°C de maximale.Vous n'avez pas une ville de cette éléction  qui a mieux pour cet hiver là (comme plein d'autre hiver d'ailleurs)

 

Les sapins tout enneigé le jour de la chandeleur:

16241706829_4fbd8a6bc2_b.jpg

 

 

 Pour l'hiver 2015-2016 ce n'est pas le meilleur mais il y a pire. 

Pour décembre, comme partout cette année là ça n'aura pas été la joie, heureusement qu'il avait neigé en novembre à très basse altitude (jusqu'à 500m). Seulement 3,8mm en 1 mois. Quelques gelées mais une moyenne de 2,2°C et de 11,4°C.

Cette photo témoigne du mois horrible pour les montagnards:

23501031929_a3ed069abf_b.jpg

 

 Janvier aura été très bon en altitude souvent a partir de 900-1000m avec de grandes quantités de neige. Les températures auront souvent été un peu trop douce. En tout 165mm de précipitations, mais quand même 4cm dans le mois et plusieurs jours avec de la neige fondue. Des gelés plus fréquente et une fraîcheur plus présente l'après midi 7,8°C de moyenne l'après midi.

 

La Lune au dessus de la Toussuire (station du Corbier, à 1500m d'altitude), un peu plus bas on a Saint-Jean.

24516569641_a9f27694dd_b.jpg

 

 

 Février semblable à janvier avec une station ou il a fait un peu trop doux à 500m, obn s'en sort avec 6cm sur le mois et de nombreuses gelés pas très forte.

 

Fin de mois, couché de soleil derrière la Toussuire et le Corbier, plus bas on ne voit pas mais il y a la vallée de la Maurienne.

 

24724816543_6bde630fe0_b.jpg

 

 

 

 

 Décembre 2016, est légèrement différent de 2015 avec beaucoup de gelée mais seulement 0.2mm de précipitations. Heureusement il reste encore un peu de neige en altitude (2000m) mais c'est pas top. -1°C de moyenne le matin et 8°C l'après midi :cry:

 

Début décembre:

30983856464_18501f6637_b.jpg

 


Allé pour se rattraper en bonus on va faire le tour rapide des dernières vdf par des photos, car la station n'existait pas en 2012 et 2010 (toutes les photos sont dans la vallée de la maurienne):

 

Décembre 2010:

 

5297197982_dfa4101e0d.jpg

 

5273413559_b0c842aa6b.jpg

 

5296566913_b936c01b7a.jpg

 

 

A Saint-Jean:

 

 

P1020144.JPG

 

 

P1020155.JPG

 

 

P1020160.JPG

 

 

 

 

P1020158.JPG

 

 

 

P1020167.JPG

 

P1020161.JPG

 

 

P1020147.JPG

 

 

 

Vague de froid 2012:

 

IMG_0444.JPG

 

 

IMG_0440.JPG

 

 

6782746150_4a55fbc709_b.jpg

 

 

 

6891949999_f445d838b4_b.jpg

 

 

IMG_0447.JPG

 

 

 

IMG_0454.JPG

 

 

P1050750.JPG

 

 

Sites photos:

http://www.alainolivier.com/

http://www.naturemacandco.ovh/tag/saint-jean-de-maurienne/

http://saintjeanjtm.blogspot.fr/2012/02/le-galibier-en-fevrier-donne-rever.html

 

 

Voilà, voilà :). Personne peut battre saint jean en hiver :D

Convaincu? 

Gugo.

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, ça continue à évoluer. Le 1er tour aura lieu à partir du jeudi 12 janvier, vous pourrez voter à bulletin secret via un sondage externe :) 

sondage3012.png

Modifié par greg13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous !

 

Nos vacances en Cerdagne se sont achevées hier. Au détour de notre dernière rando, j'ai fait un reportage (avec quelques aléas du direct), pour vous montrez la beauté de la Cerdagne. Je vous souhaite un bon visionnage, et une bonne dernière journée de 2016 !

On se retrouve l'année prochaine :)

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Hiver : Une saison rude et froide

 

Bonjour, avant de partir dans le vif du sujet, j'aimerais juste revenir sur le sondage ... Il est évident qu'avec le retard dans la campagne de ma ville, fallait s'attendre à un sondage pas forcément bon pour Strasbourg (enfin il est extra, juste sur la position mais c'est pas grave heiiin, pas de panique !). Pour ceux qui me soutiennent, ne lâchez rien, croyez moi, les sondages ne reflètent pas notre vrai potentiel :D (je me comprends, après si vous vous me comprenez ... c'est autre chose ^^).

J'ai eu déjà pas mal de message privée me félicitant pour la mise en valeur de ma région ;) Alors oui, je parle et je parle mais je suis à la bourre j'ai pas le choix :/

 

Deuxième chose, j'ai déjà entendu dire : "Oui, ce jeu il sert à rien, c'est juste un moyen d'être chauviniste" ; "Nul, que des chauvins" ; etc

Je comprends que certaines personnes n'adhères pas forcément à ce jeu mais de dire qu'on est chauvin c'est un peu fort. Moi personnellement, je n'ai rien de chauvin dans ce que je fais (enfin je pense). Je ne dis pas que je n'aime pas ma région, au contraire. Ce jeu, me permet de partager ma passion météo avec d'autres gens et ce jeu me permet aussi de faire découvrir, ma culture et la ville de Strasbourg, sous un autre angle que le "tourisme". Je ne fais pas ce jeu juste pour la compétition ... Je fais ce jeu, surtout pour qu'une fois la fin de cette campagne, vous ayez apprit des choses sur le climat Strasbourgeois. Bien sur que je souhaite voir Strasbourg la grande gagnante de la compétition mais je souhaite aussi voir en vous tous, les nouvelles connaissances que j'ai pu vous apporter.

 

Je pense avoir dit le nécessaire, je vous invite une nouvelle fois à lire ou relire mes postes si vous le souhaitez, je suis bien entendu ouvert aux questions en privées.

Strasbourg démarre lentement dans cette campagne mais à l'arrivée sur les chapeaux de roues :D

Carte sur table, le plus important de la campagne arrivera début Janvier.

 

Décembre :

 

- - - - Température minimale record : - 23,4° C le 23/12/1938 - - - -

- - - - Température maximale record : 18,3° C le 19/12//1965 - - - -

 

Décembre signe l'entrée officielle de Strasbourg dans la saison hivernale même si des épisodes précoces auront déjà puent avoir lieux en Novembre.

Avec seulement 43,1 h d'ensoleillement, c'est le mois le moins rayonnant de l'année.

Il y a environ 8,8 jours de brouillards en moyenne, 9,8 jours de précipitations et 6,3 jours de neige.

 

Le mercure quand à lui, peut d'une année à une autre être très différent. Il peut être glacial le matin mais peu aussi être relativement doux avec 13,4° C le 30/12/1925.

En parallèle, aux meilleures de la journée, les températures peuvent encore atteindre une quinzaine de degrés, avec même un jolie 18,3° C le 19/12/1965. 

Mais en général, c'est le froid que vous trouverez en Alsace avec un incroyable - 10,4 le 21/12/1929 en cours d'après-midi.

Pourquoi dire qu'en général on trouvera du froid en Alsace ? Tout simplement grâce aux brouillards :D

Ces brouillards que personnes n'aiment arrivent à faire givrés les sols, arrivent à faire des journées sans dégels. On peu prendre par exemple la journée de hier à Strasbourg ;)

 

http://www.meteo-paris.com/site/images/contraste_temperature_decembre_2016_04.jpg

 

On compte mensuellement 13,8 jours avec gel dans Strasbourg.

Mais l'hiver, c'est surtout la neige ! En moyenne il pleut 50 mm sur ce mois. Ce n'est pas forcément énorme mais c'est suffisant pour des quantités neigeuses correctes.

On a déjà eu plusieurs épisodes neigeux remarquables dans le passé :

 

25 novembre au 7 décembre 1925 avec plusieurs vingtaine de centimètre dans Strasbourg

27 novembre 1911 (exemple d'hiver précoce) avec plusieurs quinzaine de centimètre toujours à Strasbourg

25 au 30 novembre 1981, une dizaine de centimètre de nouveau tombera à Strasbourg.

 

Quelques épisodes neigeux remarquable surtout pour leurs précocités.

En image, quand la neige s'invite à Strasbourg, le lieu est magique :

 

http://www.linternaute.com/temoignage/image_temoignage/400/strasbourg-bons-coins-alsace-lorraine_4384.jpg Le Rhin pouvant gelée si le froid est sévère pendant plusieurs jours.

 

Et si l'on sort un peu de Strasbourg :

 

Afficher l'image d'origine        http://s-www.ledauphine.com/images/0A7A3FF3-5954-4D40-9D1D-9BCABBB9955E/LDL_V0_12/neige-le-dl-norbert-falco-1394017958.jpg

Ce n'est pas la Sibérie, mais on s'y croirait xD

Le vent en décembre, en moyenne sur le mois n'est pas puissant ... Mais il y a toujours une exception :

 

Les tempêtes de 1999 où des rafales à plus de 140 km/h ont été mesurées.

D'autres épisodes venteux mais souvent sous orage de masse d'air froide : 14/12/2011 ou encore 27/12/2012 avec des dégâts parfois considérable.

 

Le mois de décembre, c'est aussi le mois où la magie de Noël interviendra à Strasbourg (marché, illuminations, ... voir message du 24 décembre où je présente ce marché).

Bref, un pull, un manteau et vous êtes déjà prêt pour venir à Strasbourg :) Il fera froid et tant mieux, jamais vous n'aurez d'Hiver doux en Alsace, il gèlera toujours plusieurs fois dans la saison.

Pour reprendre, une vision plus large des Hivers à Strasbourg, regardons le graphique ci-dessous. Décembre c'est le mois vraiment où c'est changeant, d'une année à une autre, ce mois peut être glacial mais aussi doux. En parlant de douceur : 2015 a été le mois le plus doux sur le mois avec 7,3° C.

 

Hiver1

 

Et 2016 ?

 

2016 à Strasbourg, sera plus ou moins de saison sur le mercure, en revanche largement déficitaire en pluviométrie. Ce mois aura été très changeant, avec des périodes douces alternant avec des périodes froides et des journées sans dégels déjà le 5, 6, 7 et 8 Décembre.

Le vent aura été très peu présent. Et les chutes de neige inexistante à cause du côté stable et récurent que connait la France cette année. On a d'ailleurs quasiment battu un record à Strasbourg ses derniers jours avec 1047 hPa ... Le record étant de 1048 hPa du 16 février 1959.

Actuellement on fini ce mois sous le froid et les journées souvent sans dégel.

 

Janvier

 

- - - - Température minimale record : - 23,6° C le 23/01/1942 - - - -

- - - - Température maximale record : 17,5° C le 10/01/1991 - - - -

 

On est au cœur de l'Hiver, le froid monte encore d'un cran. A Strasbourg, comme chez le voisin le plus proche, l'Allemagne, le mois a peu de précipitations à cette période de l'année, même si les chutes de neige ne sont pas rares. Les gelées sont assez fréquentes en hiver, et les températures peuvent énormément chuter, notamment jusqu'à -10°C et même davantage, comme le prouve ce record de - 23,6° C le 23/01/1942.

Ce qui est choquant, c'est pas le record négatif mais le record positif de 17,5° C le 10/01/1991 ! La moyenne des températures mensuelles sur ce mois étant de 1,8° C.

D'ailleurs, la température mensuelle la plus basse date de 1940 avec - 7,8° C. Imaginez-vous un peu le mois glacial que c'était.

 

L'ensoleillement de ce mois, augmente par rapport à décembre avec 58 h de temps ensoleillé. Il tombe en moyenne 8 jours de neige sur ce mois et on décompte 16,4 jours avec gel.

On peu conclure que Janvier, c'est le mois avec le potentiel hivernal le plus grand :D

 

http://www.strasbourgphoto.com/wp-content/gallery/strasbourg-glace/strasbourg-glace-(24).jpg                 http://aws-cf.imdoc.fr/prod/photos/9/5/8/1226958/11232486/big-11232486c51.jpg?v=0

 

Le vent, souffle potentiellement fort, avec la bise. C'est aussi un mois, où les tempêtes et coups de vent sont possibles, bien entendu, les régions du Nord - Ouest sont avantagées pour les grands frissons venteux. Souvent, le vent souffle à Strasbourg sous orage de masse d'air froide ou même sous les grains de traîne active.

Il arrive d'ailleurs, d'avoir du tonnerre sous une belle averse de neige, un mélange des plus surprenants.

 

Hiver2

 

Pour une vison large du mois, on distingue comme Décembre, une multitude de variante d'une année à une autre. Comme Décembre, un pull et un manteau suffiront pour vous mettre en route à la découverte des paysages enneigés Alsaciens :

 

Vosges versant Alsace - sculptée dans la neige - La France sous la neige       http://unvoyageauliban.bafweb.com/images/imagesdecembre/smiba.JPG

 

http://www.photo-alsace.com/2_photo/67_1/img_1/e4887.jpg         http://chambre.dhote.alsace.free.fr/Ch-Dhote/Environs/Colmar/Colmar-neige/Images-500/Colmar-Neige-024.jpg

 

Février

 

- - - - Température minimale record : - 22,3° C le 15/02/1929 - - - -

- - - - Température maximale record : 21,1° C le 24/02/1990 - - - -

 

L'hiver ne s'épuise pas, ce n'est quand Mars qu'il bat progressivement retraite. Les températures peuvent être encore glacial le matin mais peuvent déjà être très/trop douce l'après-midi (voir record).

La moyenne des températures sur le mois est de 2,9° C.

L'ensoleillement augmente à l'approche du Printemps avec 83,8 h. Quand à la moyenne des précipitations, elle est la même que Janvier avec 35 mm.

On dénombre 6,8 jours avec neige et 15 jours avec gel.

 

En ce qui concerne le vent, c'est flou mais Février semble être le mois idéal pour les tempêtes et les coups de vent estivaux (90 km/h - 110 km/h).

 

violentes-rafales-convectives-13-fevrier 13 Février 2014, avec une traîne active sur le Nord - Est ayant engendrées plusieurs fortes rafales de vent.

 

Sinon, Février est un mois assez stable, les excédents et déficits thermiques sont relativement faibles.

 

Hiver3

 

Comme les mois précédents, un bon manteau vous suffira pour être prêt à vivre une agréable journée, entre neige et rayon de soleil Strasbourgeois. Une nouvelle fois, je m'excuse si je développe pas plus, le plus important est dit mais c'est pas nouveau, je manque réellement de temps. D'autant que je prépare un message (le plus important de la campagne) pour le 2 Janvier, du coup, je me fixe deux jours pour vous écrire ça. Rendez-vous le 2.

Merci du pour le soutien !

 

http://blog.photo-alsace.com/public/place_cathedrale.jpgHiver4https://www.nimbustier.net/photos/2011/04/b/2011-04-29-Coucher_de_soleil_sur_l_Ill-005.jpg

 

 

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Hiver : Une saison rude et froide

 

Bonjour, avant de partir dans le vif du sujet, j'aimerais juste revenir sur le sondage ... Il est évident qu'avec le retard dans la campagne de ma ville, fallait s'attendre à un sondage pas forcément bon pour Strasbourg. Pour ceux qui me soutiennent, ne lâchez rien, croyez moi, les sondages ne reflètent pas notre potentiel :D

J'ai eu déjà pas mal de message privée me félicitant pour la mise en valeur de ma région ;) Alors oui, je parle et je parle mais je suis à la bourre j'ai pas le choix :/

Vous ne me croyez pas ? Pourtant Strasbourg est la SEULE ville en liste ayant eu 17 "j'aime" sur le poste présentant, toute la campagne et les différents records :)

 

 

 

 

Hello ! :) Il reste du temps pour se "refaire". Il faut voir le verre à moitié plein, qui peut se targuer d'avoir pris près de 8 points en 10 jours ? :D Bravo pour tes reportages en tout cas ! Tout comme bravo à tous ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 1 minute, greg13 a dit :

 

Hello ! :) Il reste du temps pour se "refaire". Il faut voir le verre à moitié plein, qui peut se targuer d'avoir pris près de 8 points en 10 jours ? :D Bravo pour tes reportages en tout cas ! Tout comme bravo à tous ! 

 

Bonjour Greg,

 

Je ne suis pas déçu :P 8 points c'est énorme, je m'en rends bien compte, c'est plutôt une sorte d'explication sur ma position dans le sondage xD 

Mais oui, je suis très content du soutien que beaucoup de gens m'apportent dans cette "compétition" :P

 

MERCI MERCI et MERCI :D

Et j'oubliais dans mon précédent poste : BONNE ANNÉE à tous !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Bonjour, avant de partir dans le vif du sujet, j'aimerais juste revenir sur le sondage ... Il est évident qu'avec le retard dans la campagne de ma ville, fallait s'attendre à un sondage pas forcément bon pour Strasbourg. Pour ceux qui me soutiennent, ne lâchez rien, croyez moi, les sondages ne reflètent pas notre potentiel :D

J'ai eu déjà pas mal de message privée me félicitant pour la mise en valeur de ma région ;) Alors oui, je parle et je parle mais je suis à la bourre j'ai pas le choix :/

Vous ne me croyez pas ? Pourtant Strasbourg est la SEULE ville en liste ayant eu 17 "j'aime" sur le poste présentant, toute la campagne et les différents records.

 

T’inquiète pas le Bossue, on est derrière toi ! Et franchement chapeau pour ton travail, tu as quand même prêt d'une semaine de retard par rapports aux autres villes en liste et le contenu même s'il doit être fait rapidement est fait avec de la qualité.

 

Et comme Greg l'a dit, 8 points en 10 jours : WOW quoi ^^

Bravo aux autres également, bientôt la fin de la campagne J-3 ! Go go go

 

Citation

Deuxième chose, j'ai déjà entendu dire : "Oui, ce jeu il sert à rien, c'est juste un moyen d'être chauviniste" ; "Nul, que des chauvins" ; etc

Je comprends que certaines personnes n'adhères pas forcément à ce jeu mais de dire qu'on est chauvin c'est un peu fort. Moi personnellement, je n'ai rien de chauvin dans ce que je fais (enfin je pense). Je ne dis pas que je n'aime pas ma région, au contraire. Ce jeu, me permet de partager ma passion météo avec d'autres gens et ce jeu me permet aussi de faire découvrir, ma culture et la ville de Strasbourg, sous un autre angle que le "tourisme". Je ne fais pas ce jeu juste pour la compétition ... Je fais ce jeu, surtout pour qu'une fois la fin de cette campagne, vous ayez apprit des choses sur le climat Strasbourgeois. Bien sur que je souhaite voir Strasbourg la grande gagnante de la compétition mais je souhaite aussi voir en vous tous, les nouvelles connaissances que j'ai pu vous apporter.

 

Bien dit ça :D

Serge.

Modifié par Météo d'Alsace - France
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Météo d'Alsace - France a dit :

 

T’inquiète pas le Bossue, on est derrière toi ! Et franchement chapeau pour ton travail, tu as quand même prêt d'une semaine de retard par rapports aux autres et le contenu même s'il doit être fait rapidement est fait avec de la qualité.

 

Et comme Greg l'a dit, 8 points en 10 jours : WOW quoi ^^

Bravo aux autres également, bientôt la fin de la campagne J-13 ! Go go go

Serge.

:P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 30 minutes, greg13 a dit :

:P

Oui je viens de m'en rendre compte en milieu d'après midi. DU coup je ferai mes prévisions pour l'année dans la semaine. Et la partie faune et flore courant semaine. Ensuite je préparerai un gros récapitulatif avec surtout plein de photo. Car trop de parpaing d’écriture tue le parpaing!

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, gugo a dit :

Et la partie phone et flore courant semaine.

 

La i-Faune alors?

 

Bon, même si j'y ai laissé un ligament croisé il y a 15 ans de ça, mon vote ira pour Font-Romeu (climat de fou) ou bien Aix-en-Pce où j'ai habité 10 mois et qui m'a offert les plus incroyables cieux bleus au-dessus de la Ste-Victoire en janvier 2002!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Heinnn

 

La campagne dure encore 13 jours ???? (= 13 jours pour pouvoir encore écrire des messages ?).

En attente expresso (what else)

Flo ^^

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 17 minutes, adri34 a dit :

 

C'est un taf vu la topographie non ? Doit y avoir de sacrées inversions ! Vive la montagne B|

Oui vive la montagne. Saint Jean est bon niveau inversions. Je présume que tu as regardé le résumé des derniers hivers excellent à Saint Jean ci dessus :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gugo a dit :

Oui vive la montagne. Saint Jean est bon niveau inversions. Je présume que tu as regardé le résumé des derniers hivers excellent à Saint Jean ci dessus :)

 

 

Non même pas j'ai juste regardé la topographie :-) c'est mon rêve d'habiter dans une en vallée de montagne froide. 

 

Je viens de regarder c'est plutôt bas comme vallée 540 m la station qui ne se situe pas au fond (460m) on dirait d'après les photos.

Je pensais que ça allait être bien plus froid (moins de -10/-15 chaque année), mais la station doit être sur une pente ça limite fortement les tn :(. C'est pas plus froid que la plaine finalement. Peut on qualifier le climat de montagnard (en comparaison à font romeu par exemple ?).

 

La beauté de la montagne n'en reste pas moins magique :x

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 1 heure, adri34 a dit :

 

Non même pas j'ai juste regardé la topographie :-) c'est mon rêve d'habiter dans une en vallée de montagne froide. 

 

Je viens de regarder c'est plutôt bas comme vallée 540 m la station qui ne se situe pas au fond (460m) on dirait d'après les photos.

Je pensais que ça allait être bien plus froid (moins de -10/-15 chaque année), mais la station doit être sur une pente ça limite fortement les tn :(. C'est pas plus froid que la plaine finalement. Peut on qualifier le climat de montagnard (en comparaison à font romeu par exemple ?).

 

La beauté de la montagne n'en reste pas moins magique :x

Si c'est quand même plus froid que le climat continental. La majorité de la ville se trouve à ma hauteur de la station vers 500m. Mais la commune s'étend jusqu'à 1200m et ce n'est pas que 2-3 habitations à 1000/1200m il y en a plusieurs ça reste actif.  Et à 1500m on a la station du corbier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, neige84 a dit :

 

Donc Font-Romeu n'appartient pas au climat Montagnard ? Ou alors celui de Saint-Jean de Maurienne serait-il plus montagnard par rapport à Font-Romeu ? Tu voulais dire ça plutôt ?

 

Hum... J'ai mal compris.. On mettra ça sur le champagne :D

 

Juste saint jean et font romeu sont dans la catégorie climat de montagne. Comparé à font romeu (dont l'aspect montagnard du climat n'est plus à démontrer pour en avoir fait l'expérience en stage d'athlé en avril ^^) saint jean ressemble plus à un climat de plaine de cette latitude qu'à un climat de montagne. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous ! :)

 

Me revoilà après une semaine de congés en vadrouille.

 

Il me restait une saison, alors je vais maintenant vous présenter l'automne dans notre belle ville de Bergerac et dans tout le Sud Dordogne, et vous allez voir que vous allez encore vous régaler ! :)

 

L'automne dans notre département (et dans le Sud-Ouest en général), c'est d'abord une très belle et longue arrière-saison, où vous pourrez profiter de tous les trésors périgourdins que j'ai déjà évoqué auparavant, mais loin de la fièvre de l'été (au sens propre -thermique- comme au sens figuré -moins de monde).

Il s'agit donc d'une saison idéale pour les amateurs de chaleur modérée/de douceur et de calme.

Du calme oui, mais encore beaucoup de vie dans nos campagnes jusqu'à la Toussaint, puisque la météo le permet la majorité du temps ! En effet, si nous pouvons profiter des premiers charmes automnaux de la Nature, la grisaille de saison froide n'est pas encore prête d'arriver !

 

On enregistre une température moyenne de 17,6° en Septembre (10,9°/24,2°), de 14,1° en Octobre (8,6°/19,5°) et de 8,9° en Novembre (4,4°/13,3°) et l'ensoleillement est encore très bon lors des deux premiers mois de la saison. Puis on bascule d'un coup dans la saison froide en Novembre, même si quelques gelées peuvent se produire à la fin Octobre certaines années grâce au #BergeracPower (hé oui, toujours lui !).

 

Le début de la saison est, comme le printemps et l'été, marqué par un nombre important d'orages : 6,7 jours sur l'automne météorologique, dont 3,6 jours en Septembre et 2,2 jours en Octobre.

Et on observe bien souvent de magnifiques claps de fin de saison chaude ("saison chaude" au sens assez strict, car comme je vous le disais, la suite est encore très agréable).

 

Ce sont en effet le plus souvent des orages issus de puissants conflits de masses d'air, au sein de flux de Sud-Ouest dynamiques, qui se produisent dans une atmosphère encore bien chaude en surface. Ceux-ci entrainent le plus souvent des multicellulaires en ligne à fort potentiel venteux (et ce ne sont pas les multiples situations des mois de Septembre 2013, 2015 et 2016 qui vont me contredire...). Je vous garde le meilleur (photographiquement parlant) pour le bilan 2016, mais en voyant cela vous ne pouvez pas dire le contraire hein ? (On passera les commentaires du Neigeounet, le méditerranéen d'origine qui découvre un orage très classique du Sud-Ouest xD)

 

 

Mais cette saison c'est aussi et surtout un carrefour entre la très douce et lumineuse arrière-saison, qui s'éternise souvent jusqu'au milieu de l'automne météorologique (voire au-delà) et les paysages flamboyants de la fin Octobre et du mois de Novembre, très souvent sublimés par la valse des brumes et brouillards matinaux localisés dans les vallées...

 

Allez un petit détour photographique pour vous mettre en haleine ! :D

 

Les premières ambiance et couleurs automnales prennent place en deuxième quinzaine d'Octobre...

 

_DSC0615.jpg

 

Pano1_1_1.jpg

 

Mais ne serait-ce pas notre chère ville de Bergerac et la pointe de son clocher qui tentent d'émerger des nappes de brouillard au lever du jour ? :)

 

_DSC0518.jpg

 

Ou bien préférerez-vous quelques nappes de brume dans le Périgord Blanc ?

 

_DSC0469_1.jpg

 

Une petite mer de brouillard au-dessus de la vallée de la Dordogne, ça vous dit ? C'est presque tous les matins par temps calme ! :)

 

_DSC0549.jpg

 

Panorama 1_1.jpg

 

Ça se colore progressivement dans nos forêts et sur nos collines...

 

Panorama 3_1.jpg

 

Panorama 4_1.jpg

 

Puis arrive enfin l'explosion des couleurs dans les premiers jours de Novembre...

 

_DSC0549.jpg

 

Pano3_1_1.jpg

 

Le Bergeracois est bien le Périgord Pourpre non ? Cette feuille de vigne d'un rouge flamboyant vous donnera la réponse à la question "pourquoi ?" ;)

 

_DSC0483.jpg

 

Lorsque les feuilles de vigne du Monbazillac prennent la même teinte que la robe de son vin...

 

_DSC0546.jpg

 

On comprend pourquoi le Périgord est un Pays qui vaut de l'OR, n'est-ce pas ? :D

 

Cela s'apprécie autant dans une grande douceur et avec un ciel bleu limpide...

 

_DSC0526.jpg

 

Que par une fraiche matinée brumeuse...

 

14937405_10154882090348984_9111761821317434888_n.jpg

 

Et arrive doucement le début de l'hiver où les dernières couleurs chaudes sont offertes par les chênes (très majoritaires dans nos forêts, je le rappelle au cas où)...

 

Panorama 1_1.jpg

 

Je vous laisse sur ces notes très colorées, afin que vos rêves pour cette nouvelle année soient multicolores ! :):angel:

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour,je n'ai pas pu poster cette semaine et je m'en excuse ^^ 

Comme j'ai pris du retard par rapport aux autres candidats,je vous propose un récapitulatif de l'année 2016.

-Janvier:Ce mois aura été plûtot sec (32,2mm) et doux (tn -2,3°C et une tx de 14,9°C)

-Février:Ce mois aura été relativement humide avec des t°C au dessus des normales avec une maximale de 20,9°C le 21 et une tn de -1,2°C la veille.Côté pression,ce mois aura été très contrasté avec une pression Max de 1035hpa et une minimale de 989 hPa à 10 jours d'intervalle !

Mars:Le mois de Mars aura été dans les normes de précipitation mais au dessus des normales de température avec une tx de 22°c

Avril:Ce mois aura été relativement dans les normes avec une tx de 22,8 et une tn de 4,3°C mais il aura également été sec avec seulement 

32,4mm mais l'ensoleillement aura,en contre partie assez conséquent avec 186heures.

Mai:Ce mois aura été plûtot chaud mais dans les normes dans l'ensemble avec une tx de 29°C

Juin:Ce mois aura été chaud et orageux bien que les cumuls ne sont pas exceptionnels et loin de là,de nombreux orages de chaleurs éclataient en fin de mois après des journées bien chaudes et une tx de 34,3°c

Juillet:Ce mois aura été très ressemblant à juin avec une tx de 34,9°c qui aura été la température maximale de l'année.

Août:Ce mois aura été très ressemblant à Juillet mais l'ensoleillement à été plus conséquent en raison de la baisse d'activités orageuse avec 

338 heures d'ensoleillement et une tx de 34,3°c

Septembre:Ce mois aura été très sec avec seulement 16mm de pluie.La douceur été,quand à elle bien présente avec une tx de 33,3°c

Octobre:Ce mois aura été caratérisé par les remontées méditérranéennes avec un cumuls de 107,2mm mais aussî de la fraîcheur avec une tx de 22,8°c et une tn de 3,7°c

Novembre:Ce mois aura été dans les normes dans l'ensemble mais surtout,ce fut le mois de la première gelée de l'automne le 30 (-0,7°C)

Décembre:Ce mois aura été dans les normes avec une tn de -2,4°C et une tx de 14,4°c mais il fut surtout anticyclonique avec seulement 10mm de pluie.

 

En attendant le tchat demain soir à 21h je vous souhaite une très bonne année 2017 et vos meilleurs vœux !!

 

VALENCE,ÇA EN BALANCE !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les amis, dans 8 petits jours, le premier tour aura lieu !

Le jeudi 12 janvier, nous ouvrirons les votes ! Pendant 4 jours !

A bulletin secret pour laisser le suspense entier jusqu'au dimanche 20h00...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...