Blaireau du 24 Posté(e) 2 avril 2017 Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne. Partager Posté(e) 2 avril 2017 Le mois de mars 2017 constitue bien un nouveau record, la moyenne a été de 11.03°C, battant le 10.96°C de mars 1957. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 15 avril 2017 Partager Posté(e) 15 avril 2017 Première moitié du printemps dantesque ! Il n'a jamais fait aussi chaud depuis le début des relevés, et de très très loin. Les printemps brûlants de l'après guerre sont maintenant aux oubliettes. 1957 est complètement à terre, inanimé ! 2007 prendra certainement sa revanche dans les semaines qui viennent ; mais pour l'instant, il est à 1.7°C derrière ! Et je ne parle pas du manque d'eau qui dépasse le cadre restreint de ces 45 jours. Actuellement, on rivalise avec 1976 ou 2003... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 15 avril 2017 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 15 avril 2017 (modifié) Le Thursday, March 02, 2017 à 17:48, Sky Blue a dit : MF: Prévisions pour le trimestre mars, avril et mai 2017 sur l'Europe et la France métropolitaine Situation générale : Les simulations des modèles de prévision saisonnière réalisées ce mois-ci ne s'accordent pas sur l'Europe. Cependant une grande majorité d'entre elles opte pour des températures supérieures aux normales, reflétant ainsi les effets du changement climatique. En l'absence de consensus sur le type de circulation dominante sur l'Europe, le régime des précipitations n'est pas clairement défini pour le trimestre à venir. Pour les températures : Figure 1 : Synthèse pour les températures des prévisions. (Cliquer sur la carte pour l'agrandir) Les températures prévues par les modèles sur l'Europe sont majoritairement plus chaudes que la normale, surtout sur la Scandinavie où on a déjà relevé des températures au-dessus des normales pendant tout l'hiver. Une forte proportion des simulations prévoit également des températures supérieures aux normales en Méditerranée. Pour les précipitations : Figure 2 : Synthèse pour les précipitations.(Cliquer sur la carte pour l'agrandir) Aucun scénario ne prédomine sur une large partie du continent. Une option significative ne se dégage que sur deux zones : - des îles Britanniques au sud de la Scandinavie, où une majorité des simulations indique plus de précipitations que la normale ; - l'ouest de l'Afrique du Nord, où au contraire la majorité des simulations prévoit une période plus sèche que la normale." Le plus inquiétant restant les hautes latitudes, une nouvelle preuve d'une sorte d'emballement de la chaudière Polaire. Même si tout est inquiétant en réalité. Emballement aux hautes latitudes je ne sais pas car c'est justement en laponie qu'on a le bilan dans les normes actu depuis début mars.. un des rares endroits pas chaud et ça semble continuer. Modifié 15 avril 2017 par edd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 15 avril 2017 Partager Posté(e) 15 avril 2017 (modifié) Bof. Bilan de l'hiver 2016-2017. Bilan de Mars 2017. Conclusion, les hautes latitudes surchauffent toujours plus vite que le reste, notamment l'hiver.(récurrence mère) Et sur le mois de Mars, c'est surchauffe de toute l'Europe. Ainsi va la vie (la vrai). Modifié 15 avril 2017 par Sky Blue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 15 avril 2017 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 15 avril 2017 @Sky BlueSoit je ne dis pas le contraire Mais mon propos n'était pas ça, relis moi;) Je parlais par rapport aux prev saisonnieŕes de ce printemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 23 avril 2017 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 23 avril 2017 (modifié) La chose qui est à suivre principalement sont les précipitations pendant notre printemps je trouve. LA température passe au second plan à mes yeux comme à l'automne, surtout en ce moment. En effet on constate déjà des légères restrictions d'eau dans des départements principalement dans le NO. Voir même des situations d'alerte renforcé qui apparaissent déjà comme dans le 49. http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp Alors que la fin avril ne semble pas bien glorieuse pour des chances de pluie. Que va donc nous donner mai? A l'heure actuelle le modèle CFS garde sa position d'un mois assez humide surtout à l'ouest (situation qu'il voit depuis de nombreux jours). Ceci serait dû à une situation d'HP omniprésente en Scandinavie, laissant place à des coulées dépressionnaire par le nord ouest. Un peu à l'image du GEM0z pour notre début mai (voir topic LT). C'est donc une situation favorable aux nappes qui semble se dégager, on peut croiser les doigts. A surveiller mais peut-être que le scénario GEM sur le LT est le bon donc ^^ Modifié 23 avril 2017 par gugo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 29 avril 2017 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 29 avril 2017 Iillustration d'un avril hivernal sur l'europe du nord, et cela pourrait continuer (diagramme de laponie). A l'encontre comme indiqué de la prev saisonière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 29 avril 2017 Partager Posté(e) 29 avril 2017 (modifié) Ce que tu gagnes d'un coté tu le perds de l'autre avec une surchauffe prononcée sur zone Groenlando-Islandaise. Les rouges plus fort que les bleus sur les hautes latitudes.(récurrence mère) Que la prévision saisonnière est failli ce n'est ni la première fois ni la dernière. Modifié 29 avril 2017 par Sky Blue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 1 mai 2017 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 1 mai 2017 oui mais tu sais je suis convaincu par le RC pas de soucis. On dirait que tu me fais une démonstration qu'il fait en moyenne plus chaud que la norme dans le monde ?!? Je réponds juste au sujet de ce topic qui est précisément la prev saisonière. Après je sais pas si cette carte du 4 mai avec la poussée douce remarquable jusqu'au groenland illustre le printemps. C'est meme nouveau comme situ. L'islande a été deficitaire en avril et ca se rechauffe ce jour (je peux te le dire j'y suis:) ). Que à terme ça booste l'excédent au groenland sans doute mais a haute latitude en laponie on va vers le froid à contrario. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 2 mai 2017 Partager Posté(e) 2 mai 2017 (modifié) Tu as raison, c'est l'installation de la NAO- qui fut quasi absente cet hiver. Va être sympa l'Islande cette semaine. Modifié 2 mai 2017 par Sky Blue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 5 mai 2017 Partager Posté(e) 5 mai 2017 Dans les prévisions de Météo-France ne trouvez pas qu'il y a toujours que les probabilités d'un scénario plus chaud que la normale dans leur carte et jamais les 2 autres ?? Alors qu'au cours de ces derniers mois dont avril il y a eu les 3 scénarios sur l'Europe. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 5 mai 2017 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 5 mai 2017 Il y a 1 heure, williams a dit : Dans les prévisions de Météo-France ne trouvez pas qu'il y a toujours que les probabilités d'un scénario plus chaud que la normale dans leur carte et jamais les 2 autres ?? Alors qu'au cours de ces derniers mois dont avril il y a eu les 3 scénarios sur l'Europe. Williams Toujours ^^ ou alors pas de scénario privilégié Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés