Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er janvier 2014


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Voici les relevés mensuels de 2014 :

Janvier : 101.4 mm

Février : 127.8 mm

Mars : 17.2 mm

Avril : 36.4 mm

Mai : 96.2 mm (au 23 mai)

-------------

379.0 mm

Actualisation :

Mai : 118.6 mm

Juin : 0.2 mm

TOTAL : 401.6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 980
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A une trentaine de kilomètres de chez Alsavosges (à tire d'ailes), sur le versant Ouest de la crête Vosgienne, je relève un cumul pluvio un peu plus important, mais dénotant d'un déficit qui tend à s'inscrire sur la durée pour le versant Ouest des Vosges et le Massif en général.

Pour Remiremont :

Cumul depuis le 1er Janvier 2014 : 432.0 mm

Cumul moyen pour la période (1981/2010) : 647.1 mm

Soit un déficit de 33.24 % sur ce début d'année, relevés arrêtés au 1er Juin 2014.

On n'a pas encore de gros orages orographiques (genre 60 mm/jour) comme on en a chaque année au Printemps, je place donc mes espoirs dans un mois de Juin orageux pour combler quelque peu ce déficit qui devient sensible notamment au niveau des relevés hydrologiques, le volet agricole bénéficiant de précipitations certes faibles mais assez régulières ces dernières semaines default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

29.5% d’excédent moyen sur les pluvios d'IdF au mois de mai!

La région réduit son déficit moyen depuis le 1er janvier à 6.9%

265.8mm à Orly +7.8%

263.7mm à Trappes -6.5%

263.3mm à Roissy -5.2%

258.3mm à Toussus -7.0%

256.1mm à Pontoise -0.8%

246.7mm à Montsouris -3.2%

238.4mm à Villacoublay -12.3%

219.9mm à Melun -19.2%

213.1mm au Bourget -15.2%

259.6mm sur ma station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

On est a 278,6 mm ici, ce qui est plus que la quasi totalité des station d'IDF, pas mal, mais moins que Chartres et ses 294,9 mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

A une trentaine de kilomètres de chez Alsavosges (à tire d'ailes), sur le versant Ouest de la crête Vosgienne, je relève un cumul pluvio un peu plus important, mais dénotant d'un déficit qui tend à s'inscrire sur la durée pour le versant Ouest des Vosges et le Massif en général.

Pour Remiremont :

Cumul depuis le 1er Janvier 2014 : 432.0 mm

Cumul moyen pour la période (1981/2010) : 647.1 mm

Soit un déficit de 33.24 % sur ce début d'année, relevés arrêtés au 1er Juin 2014.

On n'a pas encore de gros orages orographiques (genre 60 mm/jour) comme on en a chaque année au Printemps, je place donc mes espoirs dans un mois de Juin orageux pour combler quelque peu ce déficit qui devient sensible notamment au niveau des relevés hydrologiques, le volet agricole bénéficiant de précipitations certes faibles mais assez régulières ces dernières semaines wink.png

En effet, le déficit concerne le Massif en général.

Avec 401.4 mm à fin mai pour 575.7 mm de moyenne à Geishouse (à quelques kilomètres) sur la période 1981-2010 (561.6 mm sur la période 1965-1996), on a quand même un déficit de 174.3 mm, soit 30.3% .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Début d'année bien sec en Lorraine.

Seulement 185mm depuis le 01/01/2014 sur Nancy.

Ah ouais, quand même ?! scared.gif

Je ne m'imaginais pas une pluviométrie si faible depuis le début de l'année calendaire sur le plateau Lorrain huh.png .

En plus, j'imagine que la répartition des précipitations s'est faite sans trop d'épisodes au delà de 10 mm/24h, avec une prédiominence des pluies faibles.

Quand je vois les cumuls donnés par d'autres intervenants, issus d'autres régions, ça dénote tout de même de sacrés contrastes entre la façade Ouest et Est. C'est pas non plus une surprise, mais c'est l'ampleur du "fossé pluviométrique" qui m'impressionne cette année mellow.png .

EDIT : Effectivement Alsavosges, le déficit est global à l'échelle du Massif et de ses abords (peut être un peu moins sur la partie Nord), et celui-ci semble de l'ordre de 30% à 40% selon les vallées ou les secteurs considérés.

Personnellement, je fais mes relevés à 300 mètres du poste MF de Remiremont qui me sert de référence default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, quand même ?! scared.gif

Je ne m'imaginais pas une pluviométrie si faible depuis le début de l'année calendaire sur le plateau Lorrain huh.png .

En plus, j'imagine que la répartition des précipitations s'est faite sans trop d'épisodes au delà de 10 mm/24h, avec une prédiominence des pluies faibles.

Quand je vois les cumuls donnés par d'autres intervenants, issus d'autres régions, ça dénote tout de même de sacrés contrastes entre la façade Ouest et Est. C'est pas non plus une surprise, mais c'est l'ampleur du "fossé pluviométrique" qui m'impressionne cette année mellow.png .

EDIT : Effectivement Alsavosges, le déficit est global à l'échelle du Massif et de ses abords (peut être un peu moins sur la partie Nord), et celui-ci semble de l'ordre de 30% à 40% selon les vallées ou les secteurs considérés.

Personnellement, je fais mes relevés à 300 mètres du poste MF de Remiremont qui me sert de référence wink.png

Oui en termes de déficit par rapport aux moyennes nous sommes sans doute l'un des secteurs de l'hexagone le plus impacté sans doute en deuxième place derrière la région de Perpignan et le sud Languedoc.

La répartition des précipitations est effectivement le fait de périodes de quelques jours ou s'enchaînent de petit cumuls journaliers (de l'ordre de 1 à 8mm) entrecoupés de périodes sèches assez longue (mars et avril), d'ailleurs depuis début 2014 Nancy-Essey n'a enregistré qu'une journée avec cumul > à 10mm ce qui n'est arrivé que 2 fois en 80 ans de relevés en 1929 et 1953 qui sont toutes les deux des années de grande sécheresse...

A ces faibles précipitations s'ajoute un excédent thermique assez marqué de 2 à 3° entre janvier et avril (même si mai fut heureusement thermiquement normal).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

167,7 mm à Strasbourg-Entzheim depuis le début de l'année.

Il y a actuellement 30% de déficit par rapport à la moyenne (237,3 mm). Le déficit s'est creusé en mars-avril et n'a pas été compensé en mai, déficitaire de 20%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

70%, t'es sûr Romain ?! 191769.gif

Bonjour je pense qu'il voulait dire 70 mm soit environ 30%
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

70%, t'es sûr Romain ?! 191769.gif

Bonjour je pense qu'il voulait dire 70 mm soit environ 30%

Arg je me suis planté en écrivant. La boulette blushing.gif

Le total actuel représente 70% du cumul moyen, soit un déficit de 30% default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En termes de déficit au 01/06 depuis le 01/01/2014 (liste non exhaustive, n'hésitez pas à compléter)!

Perpignan -54 % (158 mm précipités pour une norme à 234 mm),

Montpellier -45% (133 mm précipités pour une norme à 239 mm)

Langres -41 % (211 mm précipités pour une norme à 353 mm),

Nancy -38 % (185 mm précipités pour une norme à 297mm),

Saint-Dizier -35% (212 mm précipités pour une norme à 323 mm),

Metz -34 % (194 mm précipités pour une norme à 294 mm),

Clermond-Ferrand -33% (158 mm précipités pour une norme à 234 mm),

Strasbourg -30 % (167 mm précipités pour une norme à 237 mm),

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le 1er janvier a Clermont-Ferrand 158.2 mm

nous peinant vraiment a atteindre les 200 mm alors qu'on devrait être actuellement a 213.2 mm et les modèles n'envisagent pas de grosses pluies dans les jours a venir peut-être qu'avec les petites pluie de demain nous passeront les 160 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En termes de déficit au 01/06 depuis le 01/01/2014 (liste non exhaustive, n'hésitez pas à compléter)!

Perpignan -54 % (158 mm précipités pour une norme à 234 mm),

Montpellier -45% (133 mm précipités pour une norme à 239 mm)

Langres -41 % (211 mm précipités pour une norme à 353 mm),

Nancy -38 % (185 mm précipités pour une norme à 297mm),

Saint-Dizier -35% (212 mm précipités pour une norme à 323 mm),

Metz -34 % (194 mm précipités pour une norme à 294 mm),

Clermond-Ferrand -33% (158 mm précipités pour une norme à 234 mm),

Strasbourg -30 % (167 mm précipités pour une norme à 237 mm),

Voila qui est clair !

(sauf que Perpignan doit etre a 108 mm pour avoir 54% de deficit wink.png )

Il y a 2 grandes familles dans ce classement :

Les villes normalement sèches (avec leurs norme à moins de 240 mm au 1er juin):

Perpignan

Clermont

Strasbourg

Montpellier

Les villes normalement bien arrosées (avec leur norme au dessus de 290 mm, voire tres au dessus ! sur la même période) :

Metz

Nancy

Langres

Ce qui change beaucoup de chose pour l'aspect visuel de la sécheresse.

Enfin, le premier groupe peut lui même etre séparé entre "pire" et "pire du pire"

Le premier groupe, "pire", est en droit d’espérer de bonnes pluies dans les semaines/mois à venir, arrivant sur sa saison plutôt humide, et connais une habituelle secheresse d'hiver/printemps. C'est mauvais mais pas désespéré :

Clermont

Strasbourg

Le second groupe "pire du pire", arrive avec un score calamiteux aux portes de la saison sèche, et s’apprête a "brûler dans les flammes de l'enfer" pour les quelques mois à venir :

Montpellier

Perpignan

Bref, bon courage pour nos amis du LR qui vont manger de la poussière bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

91 mm à Pinet ( Hérault ) !

Sérieusement ? Je pensais que toutes les stations sans exceptions étaient passées au-dessus des 100 mm !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

91 mm ?????? ohmy.png C'est pire que dans le desert, ça devient vraiment très très inquiétant, comment fait la végétation ???

Ici avec 450mm depuis le 1er janvier déjà, ça commence à peiner alors je préfère pas imaginer 91mm lol !

D'ailleurs ici on est toujours en excédant pour l'instant pour le cumul annuel qui est autour des 700-800mm ici, mais petit à petit cette grosse avance est entrain de se perdre et on va arriver tout juste dans les moyennes d'ici quelques temps....

A noter qu'au 15 mars, on avait 400 mm tombé en seulement 2 mois et demie, depuis le 15 mars il n'est tombé que 50 mm environ en 3 mois pratiquement!

A suivre, mais pour l'instant aucun orage ou pluie à l'horizon ici sauf surprise ces prochains jours, mais normalement les orages devrait rester + sur le massif alpin donc trop au nord-est, mais on sait jamais, des surprises on en à déjà eu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Eh oui, mais de ce côté ci du Rhône, plus on va vers une portion "ouest Montpellier-Narbonne", on a pas eu les passages pluvieux de PACA, alors ajouté aussi à un automne sec, c'est une sècheresse comme pas vue depuis 50 ans, une 4ème année déficitaire d'ailleurs, bref ça devient en effet préoccupant ...La végétation est dans un état de stress hydrique digne d'une fin d'été très rude ... ( on annonce, par endroits, plus de 50°/° de pertes céréalières et des raisins aux grains qui ne peuvent guère se développer ... ). Quelqu'un aurait il des chiffres pour le cap Leucate habituellement sec ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ah oui en effet pas étonnant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...