Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 1 heure, Thomi a dit :

Ciel parfaitement dégagé et étoiles bien visibles contrairement à chez mes voisins ardèchois une petite dizaine de kilomètres plus loin. 

 

Et bien depuis 17h00 environ le stratus nous a enfin lâché les bottes histoire de nous offrir un couché de soleil et un début de nuit sans un nuages. Du fait la mercure plonge dans le négatif -1.6°C actu. 

 

Petit récap numérique comme à l'accoutuméé du mois écoulé:

Pluviométrie:

Cumul total: 15.2mm

Jours > 1mm: 1 j

Jours > 10mm: 1 j

RR Maxi du moi: 13.4mm le 20

Températures:

Tnn: -4.8°C le 29

Txx: 12.7°C le 14

Moyenne 2.9°C

 

670.9mm Pour l’année 2016.

 

Et pour être complet les extrêmes de l’année écoulé

 

Tnn: -4.8°C le 29/12/2016

Txx: 34.9°C le 11/07/2016

RR max 24h 50.0mm le 22/11/2016

Rafales Max: 82.1Km/h le 21/11/2016

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Ça devient intéressant ce soir: 

St Alban : -7,2°C. 

St Amans : -3,5°C

Plus froid que les jours précédents, et toujours des inversions.

Bonne soiree ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, et voilà que le brouillard givrant est de retour tout à re-blanchi au cours de la nuit  

Actu -2.9°C, aller on va les voir si il faut balancer un peu de sel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, après le dégel du début de nuit, la température est retombée  à -6.3°C en fin de nuit, tout est blanc, y compris les routes, ciel parfaitement dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cette météo est vraiment déroutante. Le thermomètre s'est abaissé à -6,4°C cette nuit (alors que je n'avais jamais enregistré de fortes gelées de l'hiver et que les gelées ont été très rares et très faibles depuis début décembre). Mais le "pire", c'est qu'à l'heure il n'y a aucune trace de cette forte gelée sur mon adret car le thermomètre est déjà repassé dans le positif :S. Coté ciel, quelques nuages élevés annonciateurs du changement de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifique mer de nuage vers 650/700m sur Loire Sud, je viens de faire le trajet St Bonnet / Roche, brouillard dans le Pertuiset, je suis passé dans l'habituel TAF entre St Bonnet et St Maurice avec -7/-8°C au thermomètre sous un ciel clair, j'arrive à Roche avec brouillard et -4°C ... :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Avec le jour qui s'est levé, les inversions sont très visibles dans le paysage. Le Guizay, Les Essertines, etc, bref tout ce qui est situé au dessus de 750/800m c'est au vert, en dessous c'est blanc. Actu, les cirrus s'embrasent (rose fluo) en direction de l'E/SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

Avec le jour qui s'est levé, les inversions sont très visibles dans le paysage. Le Guizay, Les Essertines, etc, bref tout ce qui est situé au dessus de 750/800m c'est au vert, en dessous c'est blanc. Actu, les cirrus s'embrasent (rose fluo) en direction de l'E/SE.

 

Pierrick, tu situe la mer de nuage a quelle altitude ? 

En descendant, j'ai une belle vue sur Rochetaillée qui été au dessus de la mer de nuage, vers 650/700m, tu confirmes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Fini les grosses gelées ici pour le moment avec une température qui a tourné autour des -2°C toute la nuit avec une Tn de -2,2°C pour le moment et une Ta de -2,1°C. Toujours un fort brouillard et en regardant dehors, rien de givré cette fois-ci ! L'herbe n'est pas blanche comme les autres matins. Sauf bien-sur dans tous les coins qui le sont depuis plusieurs jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

 Forte gelée ce matin avec un tn de -5.1°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

pas chaud ce matin - 4.2 ° et brouillard .

Je ne suis pas sorti dehors mais les routes sont muoilliées ou verglacées  ,cela doit glisser .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 7 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Pierrick, tu situe la mer de nuage a quelle altitude ? 

En descendant, j'ai une belle vue sur Rochetaillée qui été au dessus de la mer de nuage, vers 650/700m, tu confirmes ?

 

En 5 minutes, tel un cheval au galop, la mer de nuages (limite supérieure vers 700m, je suis donc au dessus :-) s'est engouffrée dans la vallée du Furan. Superbe tableau avec le ciel bleu et rose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonjour. Il fait moins froid que les jours précédents ce matin.  C'est descendu à -3.4 en cours de nuit. Actu j'ai -2.7.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-4,5 °c en début de matinée sous un ciel blanc bleuâtre. C'est plus sombre vers l'Ouest. Tout est bien gelé, et le brouillard se limite au fond de vallée vers Saint Flour (les pauvres sanflorains : ils n'auront eu cet hiver que la moitié de l'ensoleillement auxquels leurs voisin d'altitude, à peine situés à 10 kilomètres de la ville, ont eu droit. S'il y a un truc que je ne regrette pas, c'est d'avoir déménagé depuis Saint Flour sur la Planèze !)

 

Allez, pour me redonner du baume au cœur ainsi qu'un peu d'espoir en ce début d'année, j'ai changé mon fond d'écran (enfin, de double écran devrais-je dire). L'image à droite c'est le run0z de GFS ce matin pour le 13 janvier - vu comment c'est tendu sur d'autres parties du forum d'IC, je préfère le poster ici :). l'image sur l'écran de gauche c'était durant l'hiver 2014 :

31928125751_82d026ba87_z.jpg

 

Sinon, pendant ce temps-là, au Lioran, les canons à neige tournent toujours, profitant du froid sans doute. La piste familiale commence à ressembler vaguement à une piste de ski, le nouveau générateur d'électricité de Fond d'Allagnon doit tourner à plein régime aussi. La limite d'embauche des saisonniers doit être fixée autour du 11 janvier. J'en connais qui doivent se faire des cheveux blancs là-haut...

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, segusiave a dit :

Bonjour,

pas chaud ce matin - 4.2 ° et brouillard .

Je ne suis pas sorti dehors mais les routes sont muoilliées ou verglacées  ,cela doit glisser .....

 

Bonjour,

Tn -3,5°C, pas trop de givre ce matin mais un bon grattage de pare brise ...

Pas fait de glissade en "descendant" au travail ce matin, par contre le parking du boulot est une patinoire ... et un collègue a fait un vol plané (=> bobo à la main ...).

Bref attention aux pièges quand même !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

temps gris et froid, Tn: -3.5°C, Ta: -1.7 °C, les ruisseaux sont tellement bas et le courant faible que de la glace se forme sur les bords même pour des gelées modérées. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Dans le brouillard ce matin, avec un bon -4°C à 8h.

Le paysage est tout givré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel se voile actuellement mais reste lumineux.

Ta de -3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il neige actu à la "frontière" Andrézieux-Bouthéon/La Fouillouse dans l'extrême Sud de la plaine du Forez (alt. 400m environ). En pendant ce temps ma compagne m'envoie une photo pilatoise de Rochetaillée sous le soleil, au dessus de la mer de nuages. Le monde à l'envers :S...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Quelques chiffres relatifs à cette année écoulée ou à son dernier mois :

 

A Andrézieux :

    21.1 mm de cumul pluviométrique pour décembre 2016, c'est très loin des 4.0 mm de décembre 2001, ce mois se situe au 10ème rang des décembres les plus secs depuis celui de 1946.

    -1.3° est la température moyenne (min+max/2) du jour le plus froid de 2016 (le 1er décembre). Depuis au moins 1946, il n'y avait jamais eu de jour le plus froid aussi chaud, le précédent record remonte à 1951 (-1.8° pour la moyenne journalière la plus froide, le 2 mars).

    +0.7° est la température maxi journalière la plus froide de 2016 (le 2 décembre). Depuis au moins 1946, il n'y a eu qu'une autre plus basse maxi journalière aussi chaude : celle du 31 janvier 1951.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Les canons crachent plein pot dans nos stations !!! L'ouverture devrait se faire rapidement avec le froid des prochains jours mais ca restera essentiellement de l'artificiel vu les prévisions !

Exemple à super besse : les pistes prennent formes !!

Image1.png

 

Ici la température ne bouge pas avec une Ta de -2,1°C ! C'est descendu à -2,4°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...