Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ma chérie m'a gentiment appelé pour me dire qu'il neigeait à Saint-Flour, et je viens de regarder la webcam du col de Fix en haute-Loire, et c'est bien galère là-haut (à éviter aujourd'hui, déjà des camions de bloqués dirait-on)

En fait, Valuéjols et Coltines, au cœur de la Planèze, sont totalement épargnées, comme le montre la carte zoomée d'Arpège (je me rends compte du coup que je progresse en prévision à CT : je fais attention à la direction des flux maintenant, et sur un territoire que je connais mieux que le fond de ma propre poche, je suis à peu près en mesure de prévoir la veille au soir ce que donnent de tels épisodes de neige par exemple, c'est une maigre consolation mais bon..)

 

Screenshot_2017-01-10_09-02-23.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude
il y a 19 minutes, bruno1 a dit :

 

Je confirme! 

Il neige de façon faible à modéré , au sol je viens de mesurer 7cm pour le moment . 

Le temperature et bien remonter aussi ici, j'ai tout juste 0°c!!! Si ça continu même chez moi la pluie va se mêlée et ça sera une vraigadou!!! 

Bref pour l'instant je profite. De se paysage magnifique ! 

Idem au Bessat à 1200m.

Mesure à 7 cm (c'est pratique quand il n'y a pas de vent). T° actu: -0.6° et -1° au Thermo de la voiture.

Neige fine mais bien humide, on espère encore quelques chutes pour atteindre les 10cm mais le radar à l'air de se vider pour ce matin. Ce soir peut être vers 18-19h00 il est modélisé 2 à 3cm???

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 7 minutes, mogwai42 a dit :

Idem au Bessat à 1200m.

Mesure à 7 cm (c'est pratique quand il n'y a pas de vent). T° actu: -0.6° et -1° au Thermo de la voiture.

Neige fine mais bien humide, on espère encore quelques chutes pour atteindre les 10cm mais le radar à l'air de se vider pour ce matin. Ce soir peut être vers 18-19h00 il est modélisé 2 à 3cm???

 

Salut mogway,

Ha oui sans vent c top! 

Oui j'espère qu'on va arriver à 10cm mais j'avoue en vu de ma temperature et les radars, j'en suis pas sûr et ça risque de se tasser ! 

On verra en fin d'aprem et ce soir.... 

En tout cas c'est bien agréable d'avoir enfin une petite épaisseur !!😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

17011009131819067114762614.jpg

 

17011009230819067114762620.jpg

 

17011009193419067114762618.jpg

 

17011009185119067114762617.jpg

 

Neige fine et serrée actuellement

Température extrêmement stable depuis 6h

0.4 degrés actu. 

 

Et finalement côté enneigement je n'ai pas à me plaindre contrairement à mes voisins Stéphanois et Rupisciciens puisque le 9/11 j'avais relevé 6cm et là deux mois après le 10/01

déjà 5/6cm également.

Pour une altitude de 515m c'est déjà pas si mal. 

Modifié par Thomi
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 46 minutes, amateur a dit :

Si je peux me permettre, il y a une webcam au Pilat ;)

http://www.cc-montsdupilat.fr/webcam

 

Je dirai même plus, il y a (au moins) 2 webcams dans le Pilat. En plus de celle de la Croix de Chaubouret (dont je mets le lien direct : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3424 ), il y a également celle de Gimel : http://gimel-le-haut.net/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Apres une petite pause la neige reprend et tombe de façon modérée ! Les flocons sont un peu plus gros! 

La température augmente encore et repasse dans le positif avec 0.2°c 

les 8 cm sont plus très loin... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 15 minutes, Thomi a dit :

Et finalement côté enneigement je n'ai pas à me plaindre contrairement à mes voisins Stéphanois et Rupisciciens puisque le 9/11 j'avais relevé 6cm et là deux mois après le 10/01

déjà 5/6cm également.

Pour une altitude de 515m c'est déjà pas si mal. 

 

Je pense plutôt que Dame Nature a bien fait les choses. Pour notre premier hiver dans nos nouvelles contrées respectives, elle a fait en sorte de nous ménager :

- pour toi, afin de ne pas trop te dépayser des épisodes neigeux stéphanois, Dame Nature s'est dit "je vais lui en donner quelqu'uns" à Bourg-Argental.

- pour moi, et surtout pour ma femme, elle s'est dit "je vais y aller doucement en ne leur mettant que des saupoudrages histoire de leur faire croire que l'hiver rupiscicien est clément".

:DxD:P

Trêve de plaisanteries, profites en bien avant que le redoux entre mercredi et jeudi ne mette à mal tout cela.

Et puis un jour la logique reprendra bien ses droits ;).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous!

 

Après les quelques flocons de cette nuit, la pluie a vite pris le relais ce matin. La limite pluie/neige n'est vraiment pas loin (le Guizay étant tous blanc ^^). 

Température actuelle : 2.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ta 0,5°, sol à peine grisé, plus haut au dessus de 1000m ça a bien plâtré, entre 5 à 10cm. couvert vent WNW.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, Thoupie42 a dit :

Et puis un jour la logique reprendra bien ses droits ;).

 

Et le plus vite sera le mieux !!! >:(xD

notamment pour ma fille qui ne tient plus en place : ça fait tellement longtemps, qu'on ne se souvient même plus de la date de notre dernière visite au champ de luge au dessus de chez toi ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)
il y a 9 minutes, ivoire42 a dit :

 

Et le plus vite sera le mieux !!! >:(xD

notamment pour ma fille qui ne tient plus en place : ça fait tellement longtemps, qu'on ne se souvient même plus de la date de notre dernière visite au champ de luge au dessus de chez toi ...

 

Bein, elle peut venir faire de la luge à Bourg-Argental. :P 

En plus une fois passé le col, il n'y a que de la descente.  Pratique en luge :blush:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

Je dirai même plus, il y a (au moins) 2 webcams dans le Pilat. En plus de celle de la Croix de Chaubouret (dont je mets le lien direct : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3424 ), il y a également celle de Gimel : http://gimel-le-haut.net/

 

Et celle de Pilat proprement dit... quand elle fonctionne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

http://www.leprogres.fr/loire/2017/01/10/bourg-argental-un-camion-au-fosse-sur-la-rd503

 

Conséquence de la neige entre St Sauveur et Bourg-Argental.

Pareil qu'à Sainté,  plus de précipitations !

Température qui remonte bien d'un coup 

1.5 actu. 

Place au tassement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 14 minutes, Thomi a dit :

 

Bein, elle peut venir faire de la luge à Bourg-Argental. :P 

En plus une fois passé le col, il n'y a que de la descente.  Pratique en luge :blush:

 

Visiblement, c'est moins pratique en thoupie ....

http://www.leprogres.fr/loire/2017/01/10/bourg-argental-un-camion-au-fosse-sur-la-rd503

:rolleyes:

ah ! Je vois que nous avons doublonné ...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Arrêt des chutes de neige, au sol 8cm bien lourde et collante!! 

La temperature remonte très vite avec 1.6°c 

un peu déçu de cet épisode la pluie va sûrement être de la partie et très vite faire fondre cette neige! 

Vivement le prochain .... Lol 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Il est tombé 9.4 mm à Dontreix, c'est le plus gros cumul depuis le 22 novembre, rien que ça !

Actuellement, pas de changement avec un ciel bouché, de la bruine, et une température qui évolue peu, à plus ou moins 2° ...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel stéphanois s'assombri à nouveau.

Et nouveau participant à la "fête" ... le vent du nord se montre bien plus présent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

La température s'envole doucement mais sûrement... 

2.2 actu et le soleil pointe le bout de son nez..... 

Le manteau neigeux entre en phase critique :cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos sur Pélussin ce matin avec 3/4cm

ta 1.3 vent calme secteur N/NE (la neige résiste pour l'instant)

 

32107158721_76b2940c4b_k.jpg

 

32077058052_27f227247d_k.jpg

 

32077045832_a7124c7d1e_k.jpg

 

31415629263_695b397cf5_k.jpg

 

32107144641_88ca18f1dc_k.jpg

 

ça ressemble à la situation du 7 novembre 2016

Modifié par Storm42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...