Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 8 minutes, Thomi a dit :

Surprise ici à Bourg-Argental ( pour moi ) ! C'est de la neige seule qui tombe. Le réseau routier est passé au blanc. 

1-2cm maxi pour le moment.

 

Ce n'est pas une surprise mais un grand classique. Avec la configuration actuelle (neige de redoux) le versant Sud du Pilat conserve le froid plus longtemps et donc voit tomber la neige et cumule même. Tu as déjà connu cette situation (en novembre dernier ?).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il continue de neiger ici avec une intensité allant de faible à modérée. La neige est assez lourde.

Le mercure, très légèrement positif, ne permet pas au cumul de progresser ( environ 2cm). Ta de 0.2°C.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Ta 0°00 ,un petit peu de pluie et neige mélée, flop flop flop. Quand ça veut pas ça veut pas!!

le temps d'ouvrir un autre volet et miracle de gros flocons font leur apparition et plus une goutte...attendons...

Modifié par papulefer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui flop flop flop ici aussi, la température continue de monter avec +0.9°C.

 

Attention j'ai pris la route et pas mal de verglas, c'est très dangereux !  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le Pilat semble garder un peu le froid encore, sous quelques précipitations localement intéressantes, les Pilatois peuvent confirmer ? 

Au dessus de 1000m, ça doit être intéressant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie et vent de sud ouest au réveil. Cela faisait longtemps ! 

Maintenant la pluie s'est calmée mais le vent reste sensible.

Mais j'observe cela avec philosophie, je viens de lire l'édito de Michel GAGNARD et tout cela m'a mis de bonne humeur ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Déjà 5cm à Bourg-Argental ! Mesure réalisée sur le toit de la voiture.  Il continue de neiger. Température de 0.2 actu sur ma position.  Je pars faire des photos !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Au lever du jour, on pouvait apercevoir les hauteurs du village bien blanches :

 

IMG_0049copie2_rzw8.jpg

 

Lors de mon départ, pluie et neige sur ma position.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Un peu de pluie cette nuit ici, avec 8mm au pluvio.

Ta de 0.9°C, il tombe encore quelques gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 44 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Le Pilat semble garder un peu le froid encore, sous quelques précipitations localement intéressantes, les Pilatois peuvent confirmer ? 

Au dessus de 1000m, ça doit être intéressant.

Bonjour,

 

Si je peux me permettre, il y a une webcam au Pilat ;)

http://www.cc-montsdupilat.fr/webcam

 

On voit que la route est dégagée. Ca n'a pas l'air d'en avoir fait des masses de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

5cm de neige vers 7h ce matin. 

Les routes non traités étaient particulièrement mauvaises ce matin même avec 4 pneus hiver. 

Bonne journée ;) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Comme prévu, par flux de Nord Ouest et avec ces températures "à la limite" (entre 0 et 1°C cette nuit), Valuéjols er en général la partie sud-Est des Monts du Cantal n'a quasiment rien pris, contrairement au versant Ouest - Nord-Ouest. Par exemple, la webcam du Lioran offre un paysage tout à fait hivernal (10 cm sans problème à vue d'oeil). Chez nous c'est que dalle , nada, zéro. Je vais monter au Ché pour voir si la forêt en a pris un peu, mais ça m'étonnerait. Bon. On va attendre le reste de la semaine, à partir de jeudi : je croise les doigts pour un flux moins "à l'Ouest" :) voire carrément d'Est. Surtout qu'on a une vague de froid sèche qui s'annonce pour la semaine suivante. Alors de deux choses d'une : ou bien on a suffisamment de neige sur le versant Sud Est du massif et ça va skier à donf (et je vais enfin pouvoir ouvrir le foyer), ou bien on rate la neige, et on n'aura que nos yeux glacés pour pleurer (et regarder le Lioran avec envie)

http://www.lelioran.com/webcam.html

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Le froid résiste bien avec -1,1° et toujours de la neige seule qui cumule bien. Environ 7-8cm et le réseau routier est au banc.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Ce matin, temps bouché vers 1400 m., chute de neige humide d'intensité variable. Il est tombé 10 cm cette nuit ici à 1200 m. La neige au sol est très humide, collante (arbres chargés). A suivre...

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 50 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Le Pilat semble garder un peu le froid encore, sous quelques précipitations localement intéressantes, les Pilatois peuvent confirmer ? 

Au dessus de 1000m, ça doit être intéressant.

 

Je confirme! 

Il neige de façon faible à modéré , au sol je viens de mesurer 7cm pour le moment . 

Le temperature et bien remonter aussi ici, j'ai tout juste 0°c!!! Si ça continu même chez moi la pluie va se mêlée et ça sera une vraigadou!!! 

Bref pour l'instant je profite. De se paysage magnifique ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour petite partie de salage pour attaquer la journée de travail. Vers 7h30 le réseau routier était passé pratiquement au blanc avant que nous intervenions et que la pluie ne se mêle tout flocons.

 

Maintenant il continue de neiger faiblement par 0,2°C à ma station.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Ici 2 cm de neige ce matin et il neigeait toujours il y a une heure. Belle ambiance hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Le Puy en velay à 700m, plus de pluie qu'autre chose même si hier soir quelques flocons avaient tenter de blanchir un peu, c'est donc une ambiance grise sans grand intérêt, certaines montagnes autour sont blanche vers 900m je dirais

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie sur St Etienne ; j'avais presque 3°C à 8h.

Les points hauts pilatiens visibles de chez moi, sont assez blancs : le Guizay (faible couche apparemment), un peu plus sur le secteur de Salvaris.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...