Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

succession d'averses de neige, du coup tout a blanchi. Vent NW 20 à 30km/h, Ta -1,6°  et ressenti -8,9...je me disais aussi que ça picotait un peu le bout des oreilles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, dric a dit :

ici a bergson tout deviens blanc maxi averse de neige en cours les trottoirs et pelouse vire au blanc

 

Pareil sur Chateaucreux : pizza party actu et en 5 minutes c'est bien blanchi hors bitume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Y'avait 1 cm au sol quand je suis parti vers 13h40 et ça commençait à tenir sur la route ... pas bon si il gèle plus tard (Ta +0,8 °C).

L'intensité diminuait à ce moment alors on verra ce soir !

 

Sinon à la mairie de Beaumont (440m) y'avait presque rien et plus bas que dalle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

17011302570019067114769932.jpgÇa y est,  le livreur de pizzas a passé le Col de la République.  De jolies pizzas.

Tout est blanc sauf le réseau routier.  

La température chute.  0.9 actu 

Modifié par Thomi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige faible à présent, belle intensité qui est passée ! Je mesure au sol à l'abris plus ou moins du vent 4cm ! 

Temperature -2.2°c 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour à tous,

 

Grosse averse de neige sur le Puy, ça fait plaisir de voir de belles intensités avec de gros flocons. Les routes sont blanchies.

 

Cette neige va se diriger sur le plateau du Mézenc, on va pouvoir préparer les skis :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 11 minutes, didou4307 a dit :

Grosse averse de neige sur le Puy, ça fait plaisir de voir de belles intensités avec de gros flocons. Les routes sont blanchies.

Cette neige va se diriger sur le plateau du Mézenc, on va pouvoir préparer les skis :)

....et elle est déjà bien présente :) je viens de rentrer de Présailles par l'ancienne route romaine qui passe par le plateau et descend sur Massibrand, les conditions de circulation (même bien équipé) sont  vraiment limites. Pas de grosses intensités mais neige fine en continu depuis midi avec -3.1°C et vent soutenu de N/NW (20/30km/h) on retrouve enfin une vraie situation hivernale et ça risque de bien cumuler d'ici dimanche sur une sous couche en béton. Je sens que sur skipass on va avoir droit à de beaux reportages ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

de belles éclaircies après les faibles averses de neige de la matinée qui ont temporairement grisé le sol, la température monte, Ta: 4.2 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

La chute de neige de tout à l'heure n'est plus qu'un bon souvenir!!!! J’espère que ce ne sera pas la plus belle de l'épisodeO.o

DSC_0125.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

C'est reparti !!! Après la petite pause de l'après-midi, les averses de neige reprennent ! Ca c'est d'ailleurs réactivé d'un coup sur les radars !

Mais faudrait quand même que la température baisse... 2°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les averses se suivent, mais ne se ressemblent pas : après les gros flocons, maintenant c'est plutôt neige roulée/grésil (il y a 10 min) ou plutôt petits flocons bien serrés comme actu : ça blanchit un peu sur la rue de la Montat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Hello les amis !

 

Véritable Blizzard qui s'est abattu ici ! 

J'étais sur Sainté quand ma femme m'a appelé pour me dire de vite, vite remonter car la situation été tout autre sur St Bonnet, assez incompréhensible en voyant le temps qu'il y avait sur Sainté, j'étais en train de tailler une haie avec même une petite éclaircie.

Je décide donc de vite remonter non pas par le Pertuiset trop risqué si un poids-lourd venait a se mettre en travers alors que mon camion benne été plein.

Début de la neige au dessus de St Marcellin en Forez, puis arrivant sur Luriecq la couche atteint vite les 3/4cm.

Les routes commencées à vite devenir mauvaise, en arrivant sur St Bonnet tout en travers !

Poids lourd, saleuse, voiture, camions, semie ... 

 

De plus le vent se met a souffler formant vite des congères sur les routes, tout est en travers je tente de slalomer entre les véhicules arrêtées avec mes 4 pneus neige, j'arrive plus haut, la couche augmente, je suppose qu'elle avoisine les 10cm.

J'arrive a la maison sain et sauve et surtout assez impressionné par ce qui vient de se passer et surtout a quelle vitesse sa a cumuler !

 

Quelques photos, 9cm présent, burle et neige en cours, la VDF commence finalement assez bien pour moi : 

 

GetAttachmentThumbnail?id=AQMkADAwATYwMAItYjM3NC00MzliLTAwAi0wMAoARgAAA3eHzB2QW%2BNPrPVDzbxlrhkHAIVBiEjq%2FFtIhpXoOn9n3Q0AAAIBDAAAAIVBiEjq%2FFtIhpXoOn9n3Q0AASjpdnIAAAABEgAQAL2injiGUdFCnQ84RgE50uo%3D&thumbnailType=2&X-OWA-CANARY=r33wv0gyJkul8y3GHT90ggApmMLIO9QYNL_zAcaFOv_klbw2aH085tyC4vKRY7lnjN1dxH5el7w.&token=4d13179f-4141-40e7-94ff-2473dd6daae5&owa=outlook.live.com&isc=1

 

 

 

GetAttachmentThumbnail?id=AQMkADAwATYwMAItYjM3NC00MzliLTAwAi0wMAoARgAAA3eHzB2QW%2BNPrPVDzbxlrhkHAIVBiEjq%2FFtIhpXoOn9n3Q0AAAIBDAAAAIVBiEjq%2FFtIhpXoOn9n3Q0AASjpdnIAAAABEgAQADMzAPJRBxWxTZk9Y%2F0JFIxv&thumbnailType=2&X-OWA-CANARY=r33wv0gyJkul8y3GHT90ggApmMLIO9QYNL_zAcaFOv_klbw2aH085tyC4vKRY7lnjN1dxH5el7w.&token=4d13179f-4141-40e7-94ff-2473dd6daae5&owa=outlook.live.com&isc=1

 

 

 

 

GetAttachmentThumbnail?id=AQMkADAwATYwMAItYjM3NC00MzliLTAwAi0wMAoARgAAA3eHzB2QW%2BNPrPVDzbxlrhkHAIVBiEjq%2FFtIhpXoOn9n3Q0AAAIBDAAAAIVBiEjq%2FFtIhpXoOn9n3Q0AASjpdnIAAAABEgAQAJHsjBfULuhIr9wIVm4TVoM%3D&thumbnailType=2&X-OWA-CANARY=r33wv0gyJkul8y3GHT90ggApmMLIO9QYNL_zAcaFOv_klbw2aH085tyC4vKRY7lnjN1dxH5el7w.&token=4d13179f-4141-40e7-94ff-2473dd6daae5&owa=outlook.live.com&isc=1

 

GetAttachmentThumbnail?id=AQMkADAwATYwMAItYjM3NC00MzliLTAwAi0wMAoARgAAA3eHzB2QW%2BNPrPVDzbxlrhkHAIVBiEjq%2FFtIhpXoOn9n3Q0AAAIBDAAAAIVBiEjq%2FFtIhpXoOn9n3Q0AASjpdnIAAAABEgAQADHl%2B61x7qdLpygVGGhZyos%3D&thumbnailType=2&X-OWA-CANARY=r33wv0gyJkul8y3GHT90ggApmMLIO9QYNL_zAcaFOv_klbw2aH085tyC4vKRY7lnjN1dxH5el7w.&token=4d13179f-4141-40e7-94ff-2473dd6daae5&owa=outlook.live.com&isc=1

 

GetAttachmentThumbnail?id=AQMkADAwATYwMAItYjM3NC00MzliLTAwAi0wMAoARgAAA3eHzB2QW%2BNPrPVDzbxlrhkHAIVBiEjq%2FFtIhpXoOn9n3Q0AAAIBDAAAAIVBiEjq%2FFtIhpXoOn9n3Q0AASjpdnIAAAABEgAQACdzXQ%2FaBpNJn6eL%2FLS8%2BtA%3D&thumbnailType=2&X-OWA-CANARY=r33wv0gyJkul8y3GHT90ggApmMLIO9QYNL_zAcaFOv_klbw2aH085tyC4vKRY7lnjN1dxH5el7w.&token=4d13179f-4141-40e7-94ff-2473dd6daae5&owa=outlook.live.com&isc=1

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

C'est reparti !!! Après la petite pause de l'après-midi, les averses de neige reprennent ! Ca c'est d'ailleurs réactivé d'un coup sur les radars !

Mais faudrait quand même que la température baisse... 2°C actu.

Contre toute attente tu va sortir gagnant pour cette journée en plaine, ici grand ciel bleu et 2.8° en baisse rapide.

Je vois Thiers pour la première fois, seulement quelques traces de neige sur les plateaux au-dessus de la Vidalie.

Espérons que le gros paquet au nord-ouest de Paris descende jusqu'à nous cette nuit, le timing serai pas mal??????????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 4 minutes, jeantou63 a dit :

Contre toute attente tu va sortir gagnant pour cette journée en plaine, ici grand ciel bleu et 2.8° en baisse rapide.

Je vois Thiers pour la première fois, seulement quelques traces de neige sur les plateaux au-dessus de la Vidalie.

Espérons que le gros paquet au nord-ouest de Paris descende jusqu'à nous cette nuit, le timing serai pas mal??????????

Le bilan reste à rien de cumulé quand même ! Ca neige régulièrement mais trop chaud...

 

il y a 6 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Hello les amis !

 

Véritable Blizzard qui s'est abattu ici ! 

J'étais sur Sainté quand ma femme m'a appelé pour me dire de vite, vite remonter car la situation été tout autre sur St Bonnet, assez incompréhensible en voyant le temps qu'il y avait sur Sainté, j'étais en train de tailler une haie avec même une petite éclaircie.

Je décide donc de vite remonter non pas par le Pertuiset trop risqué si un poids-lourd venait a se mettre en travers alors que mon camion benne été plein.

Début de la neige au dessus de St Marcellin en Forez, puis arrivant sur Luriecq la couche atteint vite les 3/4cm.

Les routes commencées à vite devenir mauvaise, en arrivant sur St Bonnet tout en travers !

Poids lourd, saleuse, voiture, camions, semie ... 

 

De plus le vent se met a souffler formant vite des congères sur les routes, tout est en travers je tente de slalomer entre les véhicules arrêtées avec mes 4 pneus neige, j'arrive plus haut, la couche augmente, je suppose qu'elle avoisine les 10cm.

J'arrive a la maison sain et sauve et surtout assez impressionné par ce qui vient de se passer et surtout a quelle vitesse sa a cumuler !

 

Quelques photos, 9cm présent, burle et neige en cours, la VDF commence finalement assez bien pour moi : 

 

GetAttachmentThumbnail?id=AQMkADAwATYwMAItYjM3NC00MzliLTAwAi0wMAoARgAAA3eHzB2QW%2BNPrPVDzbxlrhkHAIVBiEjq%2FFtIhpXoOn9n3Q0AAAIBDAAAAIVBiEjq%2FFtIhpXoOn9n3Q0AASjpdnIAAAABEgAQACdzXQ%2FaBpNJn6eL%2FLS8%2BtA%3D&thumbnailType=2&X-OWA-CANARY=r33wv0gyJkul8y3GHT90ggApmMLIO9QYNL_zAcaFOv_klbw2aH085tyC4vKRY7lnjN1dxH5el7w.&token=4d13179f-4141-40e7-94ff-2473dd6daae5&owa=outlook.live.com&isc=1

Bon ben en voila un que l'on n'entendra plus râler !!! :D

Par contre Romain tu as déjà gratter quasi 1 cm dans tes propos par rapport à la photo !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je reçois à l'instant un mail de la STAS indiquant que la ligne 19 qui dessert l'IUT s'arrête à la Fac de Sciences ...

Ca doit donc commencer à être bien blanc sur les quartiers sud/est ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

Le bilan reste à rien de cumulé quand même ! Ca neige régulièrement mais trop chaud...

 

Bon ben en voila un que l'on n'entendra plus râler !!! :D

Par contre Romain tu as déjà gratter quasi 1 cm dans tes propos par rapport à la photo !!

 

Il a reneigé derrière la photo, d'ailleurs il neige encore un peu, la température descend vite, -2.1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

Je reçois à l'instant un mail de la STAS indiquant que la ligne 19 qui dessert l'IUT s'arrête à la Fac de Sciences ...

Ca doit donc commencer à être bien blanc sur les quartiers sud/est ...

 

Ligne 6 limitée au Rd Point, Ligne 9 s'arrête au HPL et la 4 ne passe plus par la Métare d'après les mails que je reçois de la STAS : Quelqu'un est sur le secteur ? Chris ?...

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Promis je râle plus avec ce que je viens de me prendre sur la tête, je suis quasi arrivé a mon objectif de 10cm xD.

 

En attendant les routes sont catastrophiques sur la commune ! :ph34r:

 

Windchill de -5°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant contraste sur l'agglo clermontoise, je suis monté tout à l'heure vers la Victoire et Ballain, on voyait bien tout chamalières sous la neige (parfois à seulement une vingtaine de mètres plus haut que Clermont centre) alors que la partie vers Gerzat et au dessus des lotissements michelin était complètement marron. Je pense que ces prochains jours ça pourra être sympa sur l'agglo clermontoise si on se situe proche de la chaine des puys car pour la partie est de l'agglo ça risque d'être assez sec... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

https://imageshack.com/a/zkXM/1

 

Aucune idée si ça va marcher, sinon pas taper hein :)

Une petite photo des conditions ici après la poudrerie du début d'aprem. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...