Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 1 minute, snow63 a dit :

Comment expliquer cela ??

+ 2.8 °  cela remonte à ceyrat ,vent ouest de 3 km/h conflit de masse d'air ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

comme le chantait brassens "et du haut de mon balcon je regarde passer les cons" car les "flo" sont absents et yoyo de la T entre -1,4 -1,6

Erreur : les flo se sont joints aux cons et il neige, enfin un tout petit peu!!

il fut un temps où ce qui tombe actuellement n'aurait même pas valu un coup d’œil dans le lampadaire de la part de l'auteur!!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ben dites donc il s'en passe des choses !

Sur la Planèze, la température redescend à -2°C après avoir grimpé autour de 2°C cet après-midi. Mais surtout le vent s'est levé, et ça rigole pas : la sensation dans le jardin est glaciale. Le ciel s'est couvert du coup. Mais pas de flocons pour le moment (normalement, d'après WRF/Arpège, ça pourrait venir en milieu de nuit, mais rien d'important)

 

Sinon, belle balade cet après-midi sur les crêtes autour du (humm...) "lac" Glory. Un endroit assez fabuleux au-dessus de Laveissière, un petit bois juché sur la crête à 1400 m d'altitude où on trouve des quantités de neige assez effarantes parfois, genre deux voire trois mètres en haut du versant nord à l'abri des arbres (mais pas en ce moment :)

 

Ci-dessous la vallée qui monte au Lioran :

 

31986496501_031542b957_z.jpg

 

Le Puy de Sancy (avec le plateau du Limon au second plan) vu depuis nos hauteurs cantaliennes :

 

32104944135_1b7ba49ba0_z.jpg

 

Vers l'Est, tout à fait au loin la Margeride, et à gauche les hauteurs de Murat, à droite ma chère Planèze . le vent s'est levé en fin d'après-midi sur la crête, et quand le soleil a disparu derrière les montagnes, il a commencé à faire vraiment très froid : résultat, l'index et le majeur de ma main droite ont gelé, comme d'habitude (ils ont gelé en fait il y a dix ans lors d'une aventure assez périlleuse à Peyre Arse, un soir de décembre, et depuis, dès que le froid arrive, gants ou pas gants, ils regèlent - me faut deux heures pour les réchauffer, mais en 2005, ça avait pris deux mois avant de retrouver des sensations normales)

 

31263895764_427a216901_z.jpg

 

Et en bonus, ma chère Iris qui fait du patinage sur le lac Glory (je me méfiais quand même, c'est assez grisâtre au milieu du "lac", qui doit pas êtr bien profond, certes, mais je n'avais pas trop envie d'aller repêcher ma louloutte même dans 50 cm d'eau glaciale.

 

31263449044_bfdf2b29d1_z.jpg

 

Plein d'autres photos ici : https://www.flickr.com/photos/danahilliot/

 

Voilà. Maintenant, si j'ai bien compris on va passer à tout autre chose.

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 9 minutes, segusiave a dit :

+ 2.8 °  cela remonte à ceyrat ,vent ouest de 3 km/h conflit de masse d'air ...

Mais ce conflit de masse d'air ne peut t'il pas apporter des précipitations plus intense que prévu ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Conflit de masse d'air ou brassage pas très cohérent ?

Parce que ça rebaisse ici à +1,8 °C !?

Modifié par Fanfoe63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)
il y a 24 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Tous à Nancy !!!!! :D

Oups :$

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques fins flocons, pas de quoi s'emballer ici, par contre le gros du redoux est finit, ça repart a la baisse avec -1.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 35 minutes, snow63 a dit :

Comment expliquer cela ??

+ 2.8 °  cela remonte à ceyrat ,vent ouest de 3 km/h conflit de masse d'air ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Les toits et les voitures sont blanches ici.. ça faiblit mais ça devrait reprendre bientot d'après les radar .. il y à de la réserve sur le Berry.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Belle journée sur l'Aubrac,( encore une :dodgy: ), pratiquement rien pour contrarier le Soleil, a part quelques nuages d'altitude le matin.

Les températures minmales retrouvent progressivement des valeurs plus "normales", hier soir, -8,5°c à 23 h; et ce matin, -7°c à 7 h 30. 

Dans la journée, elle sont montées vers 4 °c.

 

Ce soir, croissant de Lune  de plus en plus voilé, -3°c environ.

 

Modifié par Aubracois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 53 minutes, Haut-Forez42 a dit :

INCROYABLE ! Il dégel ici à 870m d'altitude avec +0.1°C, toute à l'heure à -4.4°C à 17h35 ! O.oO.oO.o

 

Et pourtant la masse d'air est de -5°C à 850hPa, 

 

On est maudit aujourd'hui...................

Pour ma part le redoux à été modéré je suis monté jusqu'à 2.9°C à 19h30 et depuis j'ai perdu un peu plus d' 1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ici apres les flocons de debut de soiree qui ont juste blanchi à l'abris du vent , le brouillard givrant et bien present et les routes sont de plus en plus verglacées !! 

Soyez prudent dans le secteur!!! 

Temperature -2.6°c 

a suivre .... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige à Saint Bonnet, il neige à Chambéry 200 mètres plus bas en altitude ( presque ), ici rien pas un flocon rien....

 

Au moins il ne pleut pas c'est déjà ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il neige faiblement ici, pas de quoi avoir le diable à l'intérieur,  juste provoquer quelques émois.

Paysage blanc mais le cm n'est pas atteint.

Ta de -1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

INCROYABLE ! Il dégel ici à 870m d'altitude avec +0.1°C, toute à l'heure à -4.4°C à 17h35 ! O.oO.oO.o

 

Et pourtant la masse d'air est de -5°C à 850hPa, 

Le froid est plus en montagne qu'en plaine , c'est plus normal finalement...température positive sur sainté cette après midi, et canons à neige à 1450m sur chalmazel cet après midi...

mais on doit être au bord de l'air froid qui a du mal à redescendre, mais ça devrait basculer complet ou alors surprise demain matin avec un mélange froid et humidité = + de neige! 9_9.

A st-etienne rien au vu des lampadaires, Température actu: aux alentours de 0°C....

à faire à suivre:

 

lastsnowradar.gif 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Sur les webcams du pdd on vois qu'il neige bien sur le Livradois ainsi que du côté de saint ours / col de la Moreno de part et d'autre de la Limagne finalement et le radar s'active par le Nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...