Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

il y a 55 minutes, theodu12 a dit :

Absolument mémorable cet épisode ! Je me trouvais à Rodez à l'époque, je m'en souviens comme si c'était hier, ce 28 janvier 2006 était une journée exeptionnelle. De nombreuses toitures c'étaient écroulées en effet.

D'ailleurs il me semble bien que c'est le record de neige à moins de 600m d'altitude avec jusqu'à 1m10 vers Rodez à 550m ! 

Depuis ce jours, les Aveyronnais savent que météo France ne mettra jamais de vigilance rouge pour la neige en Aveyron. En Lozère non plus d'ailleurs... 😆

Il me semble qu'il en est tombé plus dans la Drôme en 1970

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il ne pleut plus.

Le vent absent jusque là, s'est levé brusquement et le thermo s'envole !!

+2.0 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Thoupie42 a dit :

Encore actu au boulot dans la plaine du Forez (Andrézieux-Bouthéon) où il pleut. Ma compagne me signale de la pluie verglaçante sur Sainté (où elle galère pour remonter à Rochetaillée) et ses parents indiquent de la neige forte sur Firminy.

 La différence en fonction du secteur etait impressionnante ! 

A 19h andrezieux pluie , saint-cyprien/bonson des pizzas ! 

 

Actuellement apres une énorme averse de neige la pluie prend le relais 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

Il ne pleut plus.

Le vent absent jusque là, s'est levé brusquement et le thermo s'envole !!

+2.0 ...

Aïe... bon je fais une pause dînatoire... vous me faîtes peur !

 

Sinon bon anniv en retard à Segusiave !! J'ai cru comprendre qu'il avait rejoint le club des Sex.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

ici il ne neige plus depuis plusieurs heures et surtout pas du tout de vent.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 33 minutes, seb du valdo a dit :

 

L’image contient peut-être : neige, ciel, plein air et nature

 

Tu n'a plus ton Ushuaïa?

 

il y a 18 minutes, bill07 a dit :

Je plains les gars qui doivent se taper les messages du jour sur le forum du MC

 

Merci Jean-Jaques! :)

 

Donc voila 1/2h que je lis tout vos messages et c'est vraiment très impressionnant! 

Sur mon secteur un simple saupoudrage avec de la pluie verglaçante alors qu'à Annonay (5kms plus à l'Est), 2cm environ me reporte ma femme qui rentre de son sport hebdomadaire.

Pas de vent mais le redoux est en marche, je suis toujours dans le négatif avec -0.4°C mais ce n'est qu'une question de minute maintenant pour repasser dans le positif.

 

Tn: -5.3°C

Tx: 1.1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
à l’instant, grenouille42 a dit :

Aïe... bon je fais une pause dînatoire... vous me faîtes peur !

 

Sinon bon anniv en retard à Segusiave !! J'ai cru comprendre qu'il avait rejoint le club des Sex.....

 

Et je redescend à 1.2 degrés. ..

Bon je vais voir le hand ... c'est mieux pour le moral ! Enfin j'espère. ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Bonsoir,

Ce soir, les conditions de circulation sont délicates sur une large moitié sud de la Haute-Loire.

La circulation des PL de plus de 7,5 T est interdite sur les nationales 88 et 102 équipement spéciaux obligatoires pour tous les autres véhicules.

Il n'y aura pas de transport scolaire demain matin.

Le cumul de neige depuis ce matin est de 33 cm. A présent, il neige toujours un peu, neige lourde et collante, ta 0,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On atteint les poignées de la voiture. Jusqu'où ira-t-on ?

 

24.JPG

 

EDIT : la foudre vient de tomber pas loin.

Modifié par snowman43
  • J'aime 32
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 7 minutes, pollux 43 a dit :

Bonsoir,

Ce soir, les conditions de circulation sont délicates sur une large moitié sud de la Haute-Loire.

La circulation des PL de plus de 7,5 T est interdite sur les nationales 88 et 102 équipement spéciaux obligatoires pour tous les autres véhicules.

Il n'y aura pas de transport scolaire demain matin.

Le cumul de neige depuis ce matin est de 33 cm. A présent, il neige toujours un peu, neige lourde et collante, ta 0,2°C.

Salut polux. Merci de mettre dans ton profil d'ou tu es et quelle altitude car 33 cm dans la moitié sud de la haute loire c'est large 😁.

Modifié par damien63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Il pleut toujours ici avec une température de -0.7 degrés, la couche de glace est impressionnante, je dirais 1 à 2 cm.

 

Cet épisode me rappelle un épisode de janvier, je dirais janvier 2013 je dirais, ou rien ne s'était passé comme prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Mine de rien 4,1 mm aujourd'hui dans le pluvio ...

Cela explique que j'ai à nouveau 10 cm de neige dans les zones froides et 3 de fraîche au minimum !

Sinon Ta 0,0 °C dans le brouillard, et place à ceux qui vont nous régaler ^_^

Modifié par Fanfoe63
précision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Température toujours en baisse ici, avec -0.8°C.

Le vent se renforce sur le Sancy, on dépasse les 100 km/h actu :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 27 minutes, grenouille42 a dit :

Aïe... bon je fais une pause dînatoire... vous me faîtes peur !

 

Sinon bon anniv en retard à Segusiave !! J'ai cru comprendre qu'il avait rejoint le club des Sex.....

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude
il y a 50 minutes, patric95 a dit :

Je parle pour scorpion48 et snowman ( erreur de citation)

 

patric 

 

Environ 35cm. Avec le vent la neige forme des boules de Neige. Les enfants auront même pas à les fabriquer :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 24 minutes, snowman43 a dit :

On atteint les poignées de la voiture. Jusqu'où ira-t-on ?

 

24.JPG

 

EDIT : la foudre vient de tomber pas loin.

 

Tu devrais planter un drapeau sur le toit de la Panda pour la retrouver demain matin xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Sur l'Aubrac, les chutes de neige sont finalement modestes pour le moment, depuis 12 h, il ne neige que très faiblement et de manière intermittente, le cumul reste d'environ 10 cm depuis hier soir.

La température reste stable entre 0°c  et -1°c, par contre, le vent de Sud est devenu très fort et violent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici la Tx est en cours avec 0,7°C à 20h52 et Ta de 0,6°C. Le -0,1 entre 19 et 19h30 risque d'être la Tn de demain ! Dehors ca brille malgré tout et la neige recouvre toujours bien ma pelouse malgré la pluie de la journée mais finalement seulement 1,2 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ta  + 0,3 °C sous un ciel étoilé (après un passage en début de soirée à + 0,9 °C). Malgré un vent du Midi soutenu, gel au sol et sur les carrosseries, routes verglacées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Incroyable : mon thermo est retombé à 0.1 !!

La rambarde du balcon est recouverte d'une belle couche de glace.

vent présent mais sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quand je dis que cet hiver ne suit aucune logique : Sur le trajet de retour du boulot :

- Pellicule de neige fraîche sur les quartiers Nord

- 1 à 2cm de verglas sur les quartiers Sud (c'est là que les routes sont les plus mauvaises)

- Pluie à Rochetaillée sous un grand vent du Midi et +5°C !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Sur la route aujourd'hui pour le boulot.

 

Ce matin aux Cezeaux les étudiants avaient du mal à se concentrer à cause des chutes de neige. À midi le centre ville etait blanc avant qu'en une heure la fonte prononcée nous ramène 3 jours en arrière. En début et milieu d'après-midi, la neige semblait rapidement fondre à Combronde avant que les chutes reprennent et que tout redevienne blanc entre Combrondeset Malintrat. À partir de Pont du Château la neige se transformait en pleige. Pluie seule à Billon où je suis resté jusqu'à 20h. Là bas la couverture neigeuse qui avait bien résisté jusque là avait pris cher. Alors qu'au retour à Gerzat tout etait blanc. C'était également le cas jusqu'à Pessat (dans une moindre mesure). Route très glissante à Gerzat et Pessat.

Modifié par darkminimouf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...