Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Y'aurait il eu un massacre entre pro-Sainté et pro-Lyon dans le 42 en vue du derby de ce WE ? O.o

Ce serait dommage avant une potentielle (hypothétique à ce stade) VDF :(

 

Ta +11,8 °C avec alternance nuage et éclaircies !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

-4 degrés et chute de neige forte à Clemront centre ! 

Ha non on me dis dans l'oreillette que j'ai une semaine de retard .. ou d'avance 0:) 

 

Sinon il fais beau et doux à clermont :)

Modifié par snow63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

1EP grave dans le Cantal ! La Planèze est au vert. 8°C printaniers et fenêtres de la maison grandes ouvertes. Vais semer mes graines de salade tiens ! On s'attend à voir re-émerger des bas-fonds de la terre les rats taupiers - s'ils ont résisté aux grands froids des semaines passées. Par contre, notre Mulot dénommé Nicolas (Nicolas Mulot, bon, une idée de ma chérie), se porte bien. Ça fait quelques mois déjà qu'il vit à la maison, les chiens n'arrivent pas à l'attraper, ils ont plus ou moins abandonné, moi aussi d'ailleurs, il vit entre les meubles, descend et remonte l'escalier, de la cuisine au bureau. L'autre jour il a fait une apparition en pleine séance avec une patiente qui l'a trouvé fort mignon. Sérieux ! J'avais peur qu'elle hurle mais pas du tout. Ça vit combien de temps un mulot ?

À Prat-de-Bouc, c'est tout vert-marron sauf les pistes côté plomb (en forêt c'est terminé) : des photos demain puisque je suis censé y travailler - sauf que.. y'aura-t-il encore des pistes skiables ? Je songe sérieusement à m'acheter une trottinette tout terrain ou une paire de roller tout terrain aussi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, le-planezard a dit :

. Ça vit combien de temps un mulot ?

 

si tu ne cliques pas dessus trop fort, un certain temps:S:D

les rats taupiers n'ont pas perdu de temps, déjà quelques belles "rattaupinières" derrière chez moi, à moins qu'elles n'étaient déjà là avant le froid. Mais les terrils de pouzzolane n'ont pas l'air ancien... Un peu de vent qui vient gâcher la chaleur au soleil. Dans la véranda il fait même chaud.

Ai rangé la fraiseuse, vais planter les fraisiers. Pour la framboiseuse j'attends encore un peu:/

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

EDIT Prat-de-Bouc : après coup de fil à mon ami Martin (qui passe son pisteur demain à Super Besse, on croise les doigts plutôt que les spatules), y'a plus qu'une demi-piste ouverte là-haut, contre six hier matin, trois hier après-midi, deux ce matin, etc. Pas sûr que j'aille bosser là-haut demain...

 

Marche (question de marcher) sur le chemin derrière chez nous : 9°C. On va sortir la terrasse demain midi je pense. En fait, au stade 1EP, il n'est même plus question de dépression. Ça relève plutôt d'une sorte de perte de conscience, d'un déni de réalité : je me disais en marchant avec les toutous : c'est chouette ces derniers bouts de neige au début du mois de mai quand la nature sort de sa dormance. Et puis c'est un joli mot "dormance". Avec ça, quasiment pas de vent, ou alors très doux, très chaud, on se sent plongé dans un truc bien régressif, comme si le monde entier tout autour était une sorte de doudou. J'ai laissé ouverte la fenêtre du bureau toute la journée et il fait 22°C à l'intérieur.

 

ôô ! Il reste un peu de blanc sur les crêtes de Margeride !

 

32629062075_e2170d5220_z.jpg

 

En tous cas, les cabots sont contents :

 

32506569031_fa968dfa75_z.jpg

 

 

Il y a 3 heures, papulefer a dit :

si tu ne cliques pas dessus trop fort, un certain temps:S:D

les rats taupiers n'ont pas perdu de temps, déjà quelques belles "rattaupinières" derrière chez moi, à moins qu'elles n'étaient déjà là avant le froid.

 

On l'aime bien ce mulot, on va éviter de cliquer dessus. Des fois, on se dit qu'on est 5 dans la chambre à coucher, deux bipèdes causants, deux quadrupèdes aboyant, et un mulot donc.

Pour les rats taupiers, ça c'était calmé en fin de saison dernière, ou plutôt, nos chers petits rongeurs aux dents acérés s'étaient réfugiés sur les hauteurs (on n'en voyait plus en Planèze). Des paysans disent qu'ils ne supporteront pas le froid, que les galeries ont bien gelé. On verra ça au printemps, c'est-à-dire cette semaine.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps doux et agréable ici aussi pour finir janvier. Une Tx probable à 15h de +13°

 

Histoire de relativiser un peu cette douceur du jour, je signale que la Txx de ce mois de janvier était jusqu'à aujourd'hui de +9,7° (21 janvier) ce qui est exceptionnel. En effet depuis le début des relevés (février 1979), Aurillac a toujours connu (sauf en 1986) pour les mois de janvier une Txx supérieure à 10° !!

 

Ainsi, dépasser les 10 degrés n'a absolument rien d'exceptionnel bien au contraire. On dépasse même les 14°C une année sur deux sur la période (1980-2017).

 

Bref, tout ça pour rappeler qu'à défaut d'avoir eu un mois de janvier hivernal au sens agité et neigeux, nous venons de connaître un des mois de janvier les plus froids (4e à priori) depuis 1979 et le plus ensoleillé depuis 2000 (début de la mesure) ! Un mois donc pas banal du tout (on se console comme on peut hein...:D)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Tx de 12,4 °C. Il faut remonter au 23/11/16 pour décrocher une Tx supérieure à celle d'aujourd'hui : 14,1 °C. Temps d'une douceur oubliée depuis longtemps. Pluviométrie du 30/01 : 1 mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

2EP journée bien triste, belle couverture au dessus et brouillard faisant le yoyo entre la plaine et ici, petite bruine RR 1.2mm Tx de 8.6°C  (Ta de 7.8°C).

Janvier 2017 on se dirige sur mon secteur vers une T° moyenne inférieure de 0.6/0.7°C par rapport aux normales mais loin des janvier froids (+1.5°C par rapport à janv. 2010)

Coté précipitations 82mm, presque dans la norme (-10%)

HS les frères "ennemis" du 42 fourbissent-ils leurs armes ? pour ce soir je mise sur une victoire olympienne :D 

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Comme Altitude600, la dernière Tx supérieure datait du 23/11 avec +14,6 °C.

 

Ce jour, après-midi shortesque (!), Tn +5,9 °C et Tx +14,3 °C.

Ta +8,5 °C en attendant moins !

Cette journée a mis fin à mes espoirs d'une température mensuelle négative ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Journée tip top pour bosser dehors, tx de +11.2°C, couvert, quelques éclaircies et un peu de vent, ce soir doux avec +5.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Ce soir, on frôle le niveau 2 sur l'échelle du Planezard, avec du gris quelconque. Ta de 4,9°C que je qualifierai de presque douce ;) 

 

Bonne soirée xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Dernière journée de janvier presque printanière ici, avec une Tx de 16.2°C... je sais pas combien ça fait sur l'échelle EP, en tout cas c'était fort agréable pour moi ;)

Ta de 3.7°C, ciel légèrement voilé.

 

On termine donc janvier, avec :

23 gelées ( il me manque 2 jours sur la climato, suite à un bug du PC )

9 jours sans dégel

La Tn du mois est de -14°C

Coté PP, 25.6mm

 

Bonne soirée à tous :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi nous offre ce soir une température presque insolente pour une fin janvier à 800m d'altitude : Ta +10,4°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

 

HS les frères "ennemis" du 42 fourbissent-ils leurs armes ? pour ce soir je mise sur une victoire olympienne :D 

 

A la mi temps, c'estl l'olympique maritime qui mène devant le fluvial...

Pour la suite de la semaine, on verra ...

Côté météo RAS ...On s'emmerde...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ta 5,3° ciel étoilé et vent S.

Suis allé faire un tour sur le forum prévisions à LT...Y a du monde ça s'agite, y va se passer quelque chose, ça c'est sur!

Modifié par papulefer
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, papulefer a dit :

Ta 5,3° ciel étoilé et vent S.

Suis allé faire un tour sur le forum prévisions à LT...Y a du monde ça s'agite, y va se passer quelque chose, ça c'est sur!

 

Sur le forum LT, toutes les hypothèses sont envisagées, entre EP1 et EP6 (en passant par les états intermédiaires, dans l'ordre ou dans le désordre selon les intervenants). Ça m'a mis un mal de crâne formidable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 25 minutes, papulefer a dit :

 

Suis allé faire un tour sur le forum prévisions à LT...Y a du monde ça s'agite, y va se passer quelque chose, ça c'est sur!

 

il y a 5 minutes, le-planezard a dit :

 

Sur le forum LT, toutes les hypothèses sont envisagées, entre EP1 et EP6 (en passant par les états intermédiaires, dans l'ordre ou dans le désordre selon les intervenants). Ça m'a mis un mal de crâne formidable.

A 240h, on peut rêver, @Fanfoe63 va dormir tranquille !

@ivoire42 je savais bien qu'ils allaient gagner nos olympiens ;)

 

850.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...