Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Tn : -6,9° et un beau soleil.

 

A priori fin de cette (longue) période de beau temps froid sec. On espère maintenant un peu d'agitation. La neige en montagne semble acquise pour cette semaine. Pour mon coin, c'est pas gagné du tout... A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ambiance givrée ce matin sur ma position :

 

IMG_0020copie2_voo7.jpg

 

Pas de vent sur mon adret alors que sur le haut du massif (Graix-1167m) les rafales de vent de Nord ont dépassé les 80km/h cette nuit.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous!

 

Temps couvert par des Stratus sur Saint Etienne

Température de : -1.2°

Humidité : 85%

Vent faible secteur NO.

 

Peut être de l'agitation pour cette nuit avec quelques chutes de neige, bien que la limite pluie/neige me semble bien trop haut pour espérer quelques chose en dessous des 700m d'altitude...

A suivre...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Merci pour cette belle photo Pierrick

 

Temps bien nuageux en ce milieu de matinée, je pensais que le soleil aller se lever mais non cela ne sera pas pour ce matin visiblement

 

On reste dans le négatif après une tn proche des -2.5°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonjour.

 

Bourg-Argental sous la grisaille ce matin. Il fait -0.2 actu. 

En attendant la neige......euh plutôt la pluie :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
il y a 2 minutes, Thomi a dit :

Bonjour.

 

Bourg-Argental sous la grisaille ce matin. Il fait -0.2 actu. 

En attendant la neige......euh plutôt la pluie :/

Oui malheureusement☔️ .Ceci-dit vu l'altitude tu pourrais avoir des surprises 🌨.

Moi perso j'ai prévu de prendre de l'altitude demain après-midi pour une randonnée sous la neige sur les auteurs de Pélussin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, le-planezard a dit :

Merci pour le Saint Flour / Brioude :) Du coup je cherche un peu et voilà :

http://www.cpauvergne.com/les-gares-oubliées-ligne-brioude-st-flour

(je cite) "Cette ligne a été mise en projet en 1905 les travaux ont débuté en 1907 .

La ligne a été mise en service en 1910 .

Le service voyageur a cessé en 1940

Les trains de marchandises ont circulé jusqu'en 1953."

 

On a nos ferrovipathes locaux sur le forum ( @SolarLight)... sinon avant que tu sois avec nous j'avais écris quelques infos sur le Lioran et le chemin de fer (énormément d'infos).

Exemple : Sur les moyens de prévenir les amoncellements de neige sur les chemins de fer

[http://hatch3.vtech.fr/cgi-bin/iipsrv.fcgi?FIF=/home/httpd/ad48/data/files/images/CartesPostales/jpeg/CP000865.jpg&CVT=JPG ]

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Brouillard givrant et verglas en fin de nuit et début de matinée. Tn de - 1,1 °C ; Ta de 1,2 °C. Temps gris et fade.

Modifié par Altitude600
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 22 heures, mistigri07 a dit :

Bonjour, journée radicalement différente d'hier avec beaucoup de nuages au programme et un mercure qui ne penne pas (contrairement à hier) à passer dans le positif malgré la couche nuageuse. 

Petite brise de Nord également.

 

Sur le radar le secteur de @Haut-Forez42 à l'air d'être sous la neige. Qu'en est-il?

Actu 1.7°C

Tn: -4.0°C

 

En effet, de belles averses hier toute l'aprem, ce matin quand je suis partis 2/3cm puis arrivé sur St Maurice en Gourgois, 1/2cm puis plus rien dans la Vallée de l'Ondaine à Unieux.

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 37 minutes, Thundik81 a dit :

 

On a nos ferrovipathes locaux sur le forum ( @SolarLight)... sinon avant que tu sois avec nous j'avais écris quelques infos sur le Lioran et le chemin de fer (énormément d'infos).

Exemple : Sur les moyens de prévenir les amoncellements de neige sur les chemins de fer

[http://hatch3.vtech.fr/cgi-bin/iipsrv.fcgi?FIF=/home/httpd/ad48/data/files/images/CartesPostales/jpeg/CP000865.jpg&CVT=JPG ]

 

fabuleux ! Bon, faut que je rajoute un ou deux lignes à mon bouquin du coup (dans le chapitre sur l'hiver)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Après quelques éclaircies en fin de matinée et pendant le temps de midi retour de la grisaille depuis quelques minutes. 

3.4 actu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ici le ciel reste bien couvert, la température remonte lentement -4.6°c ce matin et actu -0.9°c , la. Nature reste givrée et figée . 

a suivre cette nuit et demain.... Peut être une bonne surprise ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 9 minutes, bruno1 a dit :

Ici le ciel reste bien couvert, la température remonte lentement -4.6°c ce matin et actu -0.9°c , la. Nature reste givrée et figée . 

a suivre cette nuit et demain.... Peut être une bonne surprise ? 

 

A 1000 m d'altitude, tu ne devrais pas avoir bien de soucis pour voir la neige cette nuit et demain matin, avec en prime une petite couche de 5 à 10 cm sont entrevues dans ton secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 7 minutes, JulienMalaval a dit :

A 1000 m d'altitude, tu ne devrais pas avoir bien de soucis pour voir la neige cette nuit et demain matin, avec en prime une petite couche de 5 à 10 cm sont entrevues dans ton secteur.

 

Je l'espère!!!

Le Pilat avec ses bonnes mais aussi mauvaise surprise!!! 

Apparament comme tu dit 5cm voir 10 cm sont possible chez moi mais je reste prudent ... 

 

Actu la température repart à la baisse avec - 1.3°c . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 11 minutes, bruno1 a dit :

 

Je l'espère!!!

Le Pilat avec ses bonnes mais aussi mauvaise surprise!!! 

Salut Bruno,

 

selon la dernière sortie du modèle MF AROME, environ 8/10 cm sur ton secteur d'ici demain 19h, à voir si cela se confirme..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 42 minutes, bruno1 a dit :

Ici le ciel reste bien couvert, la température remonte lentement -4.6°c ce matin et actu -0.9°c , la. Nature reste givrée et figée . 

a suivre cette nuit et demain.... Peut être une bonne surprise ?

 

Sur le Haut-Pilat, la nature reste en effet givrée et figée. Depuis la maison (en direction des Essertines) il y a quelques minutes :

 

IMG_0033copie2_ist8.jpg

 

Quant à demain, la surprise serait que tu n'aies pas de neige. Mais à 1100m d'altitude tu es assuré à 99% de voir tomber l'intégralité de l'épisode en neige et tu peux espérer mercredi matin au moins 10cm.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Sur le Haut-Pilat, la nature reste en effet givrée et figée. Depuis la maison (en direction des Essertines) il y a quelques minutes :

 

IMG_0033copie2_ist8.jpg

 

Toujours pas pu aller voir la station SPC ? (ce n'est pas un reproche... juste curiosité de voir la station SPC)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 10 minutes, Thundik81 a dit :

 

Toujours pas pu aller voir la station SPC ? (ce n'est pas un reproche... juste curiosité de voir la station SPC)

Cette station donne t elle des relevés en live ?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Neige faible en cours depuis 30min, plafond qui descend.

Paysage toujours très givré et toujours 2cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Saint-Etienne, secteur Tarentaise : des flocons virevoltent O.o, aucune idée de la température par contre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, thony42 a dit :

Cette station donne t elle des relevés en live ?

 

Merci

 

Oui mais même réponse que lors des cévenols (et stations ardéchoises) les données des stations SPC sont visibles... à ceux qui ont l'accès !

 

Edit: faisait partie de la série d'intégration :

42 - Châtelneuf - Fraisse (1012 m d'alt.)
43 - Beauzac - Chanteduc (643 m d'alt.)
43 - Champlause - Boussoulet (1241 m d'alt.)
43 - Le Monestier-sur-Gazeille - la Moutette (1010 m d'alt.)
43 - Riotord - les Setoux (1158 m d'alt.) [lien]

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...