Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 2 minutes, snowman43 a dit :

Juste au dessus des Estables :
 

 

 

 

Impressionnant comme il neige sur ces photos, je sais pas si c'est les cause de la burle ou si ça précipite mais rien de tout cela dans le Pilat pourtant aussi bien favorsé par ce type de flux, même si je pense que la mesure est impossible mais combien de cm depuis ce matin ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Il précipite réellement comme cela, c'est bien visible car il s'agit de beaux flocons alors que la neige soulevée est de la poudre.

Pour la couche, impossible à dire au village, il faudra aller mesurer bien à l'abri dans les bois, on doit bien être à plus de 20cm vu la durée des précipitations.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42
il y a 4 minutes, snowman43 a dit :

Il précipite réellement comme cela, c'est bien visible car il s'agit de beaux flocons alors que la neige soulevée est de la poudre.

Pour la couche, impossible à dire au village, il faudra aller mesurer bien à l'abri dans les bois, on doit bien être à plus de 20cm vu la durée des précipitations.

 

Impressionnant!

 

 

(Plus de 20 cm, je met un "like" du coup, non?! xDxDxD)

Modifié par massou42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

à noter qu'au Puy sur la partie sud, depuis ce matin, c'est vent bien froid de NE avec de la neige faible. ça ne blanchit pas plus, mais ça donne une ambiance bien hivernale, je dirais qu'il y a après tassement entre 15 et 20cm, hors congères et accumulations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le-planezard a dit :

Une portion de route entièrement glacée entre Luc d'Ussel et Mons, sur la D926, juste une centaine de mètres, mais c'est de la glace noire, genre, tu peux rien faire si ça part. Or, elle est précédée et suivie d'une route "au goudron". Résultat : un petit carnage depuis ce matin (ma chérie a échappé de peu à un carambolage à 8h30, ben ça a continué depuis). Les gens arrivent sans se méfier, et vladaboum. La DDE a gravillonné depuis, mais bon, ça dépote quand même, bien pire que sur une route blanche ou enneigée.

 

31522631874_bfe0616c47_z.jpg

 

32325987056_74b8831002_z.jpg

 

Sinon, le vent s'est calmé vers 12h00, mais il est reparti de plus belle à 13h30.

 

Sur la route de Valuéjols avec vue sur le Plomb du cantal et ses crêtes :

 

32244870971_b172a3aa0f_z.jpg

 

Le journal La Montagne parle de la violence du vent qui déporte les voitures rendant la conduite quasi-impossible sur le même secteur d'Ussel !

 

http://www.lamontagne.fr/saint-flour/faits-divers/cantal/2017/01/17/vehicules-au-fosse-sur-la-d926-vers-murat-dans-le-cantal_12245887.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

De retour d'un périple en Planèze de Saint-Flour (Paulhac, ValuéjolsTanavelle...pour les connaisseurs), ça dépotait bien vers 12 à 13 h. Peu de neige mais vent fort, dur d'avancer face au vent , je "patinais" sur place (à pied bien sûr) sur les portions gelées. J'ai du faire demi tour sur une route secondaire (vers hameau de Peyre) qui s'était refermée après le passage du Chasse neige. Congères pas exceptionnelles mais jusqu'à 1.5m (parfois un peu plus mais rarement) sur le bord et 50 à 70 cm sur la route , ça peut sembler peu mais quand elle mesure 50 mètres de long la voiture se plante dedans même bien lancée. Gros problème de visibilité aussi par endroit.

 

Chez moi en Margeride un peu moins de vent mais plus de neige du coup congères quasi égales à celles de la Planèze.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Moins de neige que chez certains dans mon coin, mais l'ambiance était semblable ce matin avec une bise bien piquante vers le poteau de mon anémomètre (-8,4°C, rafales à 60 km/h et un IRE de -18..).  

 

mini_68363820170117.jpg

 

Petite vidéo filmée par ma femme en emmenant le petit à la crèche. :)

 

Actuellement il fait -6,0°C. Le ciel se couvre, la bise souffle toujours entre 50 et 60 km/h en rafale.

Modifié par ludo42
Photo en plus
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 5 minutes, snowman43 a dit :

Pour le plaisir des yeux, une autre vidéo prise à l'instant depuis la maison (à voir en HD grâce à la molette) :
 

 

Impressionnant !! 20 cm de fraîche c'est fou quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 15 minutes, ecir a dit :

De retour d'un périple en Planèze de Saint-Flour (Paulhac, ValuéjolsTanavelle...pour les connaisseurs), ça dépotait bien vers 12 à 13 h. Peu de neige mais vent fort, dur d'avancer face au vent , je "patinais" sur place (à pied bien sûr) sur les portions gelées. J'ai du faire demi tour sur une route secondaire (vers hameau de Peyre) qui s'était refermée après le passage du Chasse neige. Congères pas exceptionnelles mais jusqu'à 1.5m (parfois un peu plus mais rarement) sur le bord et 50 à 70 cm sur la route , ça peut sembler peu mais quand elle mesure 50 mètres de long la voiture se plante dedans même bien lancée. Gros problème de visibilité aussi par endroit.

 

Chez moi en Margeride un peu moins de vent mais plus de neige du coup congères quasi égales à celles de la Planèze.

 

On a du se croiser alors !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 22 minutes, -franfois- a dit :

 

Le journal La Montagne parle de la violence du vent qui déporte les voitures rendant la conduite quasi-impossible sur le même secteur d'Ussel !

 

http://www.lamontagne.fr/saint-flour/faits-divers/cantal/2017/01/17/vehicules-au-fosse-sur-la-d926-vers-murat-dans-le-cantal_12245887.html

 

 

Quand je suis passé à cet endroit, le journaliste de la Montagne était là qui prenait des photos. Bon c'est un endroit mythique hein, chaque hiver c'est le même topo. Pourquoi personne n'a eu l'idée de planter des panneaux avant et après question de dire aux gens de ralentir ?

En tous cas, c'est une journée vraiment funky. Vivement que le vent se calme...

 

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 16 minutes, Sebaas a dit :

Eh mine de rien, pas ridicules les StatIC du MC aujourd'hui :)

....

 Effectivement une sacrée quinte (avec le Mas de la Barque) avec des Tx < à -10°C et Bauzon résiste ! bon, mon ancienne station (Chamrousse) joue un peu HC (2250m) ;)

il y a 27 minutes, snowman43 a dit :

...
Pour la couche, impossible à dire au village, il faudra aller mesurer bien à l'abri dans les bois, on doit bien être à plus de 20cm vu la durée des précipitations.

...impatient de connaître les cumuls à la MF/Croix de Peccata, avec la sous couche béton que l'on avait, je pense (sauf grosse cata.) que l'on est bien parti pour février 9_9, non ? une Tx aussi basse c'était... février 2012 ? les routes MF/Croix de Boutières doivent être rock'n'roll !

merci pour les photos et vidéos (ainsi qu'aux autres intervenants >20cm  :ph34r:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m
Il y a 1 heure, M. Gagnard a dit :

 

Pas moyen de déménager de ce lieu "immonde " et "innommable" ? Depuis le temps... Ça doit tout de même être pénible à vivre à la longue cette envie d'être ailleurs ?

 

Pénible oui et non... Je ne suis dans le 76 que pour bosser : et je ne vois donc pas trop le jour avec une moyenne de 60h la semaine...

Dès que j'ai plus de deux jours de libre : je fuis la normandie... Donc ça compense...

Déménager, je suis pas contre : y juste un détail qui coince, faut-il encore retrouver du taff stable pour deux ailleurs, et surtout pas dans un endroit encore pire que là où je suis (le nord, la beauce... :ph34r:) Autant dire mission "presque" impossible.

 

C'est marrant ces précipitations modérées et continues chez nos amis du Mezenc, alors qu'aucune perturbation, ni traine n'est en passage sur la France...

Snowman, dis-nous ce que tu as mijoté avec le Grand Organisateur de Pow pour qu'on puisse faire pareil ailleurs  ^^

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques photos des routes actuellement : 

 

L’image contient peut-être : ciel, neige, plein air et nature

 

 

 

 

L’image contient peut-être : neige, ciel, montagne, nature et plein air

 

 

 

 

L’image contient peut-être : ciel, neige, plein air et nature

 

 

 

L’image contient peut-être : ciel, neige, plein air et nature

 

 

Juste INCROYABLE ce qui passe chez toi Jérémy ! 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 33 minutes, néoulous a dit :

 

.....faut-il encore retrouver du taff stable pour deux ailleurs, et surtout pas dans un endroit encore pire que là où je suis (le nord, la beauce... :ph34r:) Autant dire mission "presque" impossible.

 

....ou alors Beauce-Nord :x qui est pas mal, ça devrait plus te correspondre ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a une heure, le-planezard a dit :

 

On a du se croiser alors !

 

Possible, bien que j'ai croisé surtout des tracteurs et un camion de livraison qui a bizarrement fait presque le même parcours que moi...

En fait, par un temps pareil je jubile tellement en regardant le paysage secoué d'écirs que j'ai un peu la tête ailleurs :D.

Actu à Saint-Flour le temps se couvre, j'ai vu 1 ou 2 flocons tout à l'heure mais pas plus, le vent se renforce à nouveau après une accalmie en début d'aprèm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

Bonjour à tous,

Ambiance franchement sibérienne à Saint Didier en Velay (870m). température actuelle -9°c environ, vent cinglant et "petite" congère...:D

IMG_6437.JPG

et une autre pour le fun...:ph34r:

IMG_6438.JPG

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

source radio!!! 

encore un poids lourd bloqué à Nus (dans:P) donc route de st Marcellin /St Bonnet bloquée.

Du coté de chez moi après une belle plage ensoleillée avec de la fonte minime retour d'un temps plus couvert avec une température de -2 degré toujours avec un ressenti pas très agréable!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben ici en limagne pas de neige au sol et malgré une masse d'air très froide d'environ -12° a 850hpa, ben il s'en est fallu de peu pour que ça dégèle puisque la tx est de -0.3°, tn froide de -5.2° tout de même, bon l'impression de froid est bien présente grâce ou a cause ( c'est selon ) ce vent de nord modéré d'environ 20 km/h de moyenne ( rafale max a 42 km/h ) a ma vp2.

Le ressentie est descendu a -11° ce matin et monté jusqu’à -4°.

Sinon petite virée de ski de fond a pessade cette aprem qui a une bonne partie du domaine dans la foret, ce qui est bien appréciable tout de même, il faisait -8° a la voiture a 13h !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Le ciel c'est couvert d'un coup ! C'est bien sombre ! Un peu de neige cette nuit? :)

Sinon bien froid -7 à la voiture :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

La neige faible continue ici, c'est visible au radar sur la Haute Loire! toujours cette burle qui balance la neige partout, attention au réseau secondaire! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 40 minutes, plaine42 a dit :

source radio!!! 

encore un poids lourd bloqué à Nus (dans:P) donc route de st Marcellin /St Bonnet bloquée.

Du coté de chez moi après une belle plage ensoleillée avec de la fonte minime retour d'un temps plus couvert avec une température de -2 degré toujours avec un ressenti pas très agréable!!!

 

De l'autre côté c'est identique, sur le plateau de St Maurice tout est bloqué, plusieurs PL bloqués dans les congères.

Vent de N fort, -6.2°C, ressenti de -16°C

A noter que la neige semble légèrement s'intensifiée, il aura neigé toute l'aprem très faiblement, le réseau routier repart au blanc pour les endroits ou le goudron été revenu ( rare endroits ) .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 56 minutes, plaine42 a dit :

source radio!!! 

encore un poids lourd bloqué à Nus (dans:P) donc route de st Marcellin /St Bonnet bloquée.

Du coté de chez moi après une belle plage ensoleillée avec de la fonte minime retour d'un temps plus couvert avec une température de -2 degré toujours avec un ressenti pas très agréable!!!

pourquoi ils ne decendent pas par la nouvelle rocade?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Le radar est prometteur pour le Mezenc, c'est assez impressionnant comme ça se constitue sur place par effet combiné du flux et de l'orographie. 

Ca ne me surprendrait pas qu'il y neige sans interruption jusqu'à demain, soit plus de 24h....Sacrées conditions par là bas O.o

Peut être quelques débordements pour les départements limitrophes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...