Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre -Est


ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
à l’instant, lolau38 a dit :

-4.4° à 18h45, journée sans dégel puisque la Tx a été de -2.9° à 16h00

Le lac Clair doit être intégralement gelé, non?

-5.7° ici, la chute est spectaculaire sous une petite brise de NE, -9.4° au sol, la Tn de -6.2° de ce matin sera peut-être dépassée d'ici minuit...

Au sol il fait -9.4:o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous !   Comme annoncé ce matin j'ai été faire de nouveau un petit tour du coté du Mont Boussuivre (et oui encore!) cet après midi, pour rappel il culmine à 1004 m d'altitude.

Bonsoir a tous !   Comme dit plus haut dans le topic j'ai été faire une petite balade cet après midi car malheureusement si j'attends la neige ici (val de saone) je risque d'attendre longtem

quelques photos  ce soir , depuis le vercors .. une vingtaine de cm vers 1000m

Images postées

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
à l’instant, téléphérique a dit :

Le lac Clair doit être intégralement gelé, non?

-5.7° ici, la chute est spectaculaire sous une petite brise de NE, -9.4° au sol, la Tn de -6.2° de ce matin sera peut-être dépassée d'ici minuit...

Au sol il fait -9.4:o

deja -7°c à Saint Etienne du bois ! cette chute ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
à l’instant, ben01 a dit :

deja -7°c à Saint Etienne du bois ! cette chute ce soir

Je pense que c'est l'effet de la bise qui s'est levée en milieu d'AM, c'est brumeux en surface mais dégagé en l'air puisque l'on voit les étoiles. -5.8° à l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu, Nord isère, 300 mètres
il y a 4 minutes, téléphérique a dit :

Le lac Clair doit être intégralement gelé, non?

-5.7° ici, la chute est spectaculaire sous une petite brise de NE, -9.4° au sol, la Tn de -6.2° de ce matin sera peut-être dépassée d'ici minuit...

Au sol il fait -9.4:o

16237613_10210158608474469_325800236_n.jpg

Salut, oui le lac Clair est entièrement gelé, tu peux le traverser entièrement, même avec ton solex si tu l'as gardé. La photo ci-dessus a été prise hier, y a deux personnes aussi qui jouaient au hockey.... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 1 minute, lolau38 a dit :

16237613_10210158608474469_325800236_n.jpg

Salut, oui le lac Clair est entièrement gelé, tu peux le traverser entièrement, même avec ton solex si tu l'as gardé. La photo ci-dessus a été prise hier, y a deux personnes aussi qui jouaient au hockey.... 

Génial:heart:, que de souvenir d'enfance:blush:

Je vais t'envoyer quelques images en MP...

-6° tout pile à 19H00, les -6.2° de 4h57 sont en ligne de mire:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Tx de -3,0 degrés ici soit la tx la plus basse de cette saison hivernale pour le moment. 

Actuellement sous les stratus la température stagne à -4,1 degrés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

Ici, seulement -6.7°C actu, et journée parfaitement ensoleillée.

En revanche, dans le Pays de Gex, où je bosse, stratus toute la journée et même une averse de neige vers 9 h ce matin!

Incroyable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 4 minutes, buche a dit :

Ici, seulement -6.7°C actu, et journée parfaitement ensoleillée.

-6.5° à l'instant, la plaine rattrape la montagne;)

-10° au sol, le rayonnement ne faiblit pas!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, Lino a dit :


C'est mieux qu'un blocage patator de SW avec 10/15°c certes mais je commence a avoir envie d'un peu de8 changement...je sais pas, de la neige en masse par exemple ? :D

 

 

 

Bonsoir Lino ,

 

Oui enfin là vu les projections je pense qu'il ne faut pas trop y compter , sur les dernières sorties on aurait le redoux en deux temps , d'abord bien modéré ( 5/6 °C en plaine ) pour ce week-end mais suffisant pour fondre 10 cm au soleil en 2/3  jours puis plus prononcé à long terme en flux de  SO  ( vers 10 °C en plaine voire un peu plus )  , espérons que çà change d'ici là  , car là plus que la neige en plaine ou presque  ( qui fondra assez logiquement après plus deux semaines de neige au sol , )  les stations de basse montagne dont le bas des pistes se situent aux Pâquerettes ne l'oublions pas pourraient bien avoir du souci à se faire  , tout cela à quelques jours du début des vacances de Février car attention même si c'est blanc les épaisseurs restent bien modestes pour une fin Janvier et même assez haut ( après déjà  un énorme tassement du à cette poudre pleine d'air , plus de la moitié de la couche y est passé )  avec de plus un type de neige qui fond assez rapidement sous redoux ( grosse poudreuse tombée par des températures  très froides )  .

 

Voila j’extrapole un peu et je m'en excuse :( , mais la tendance ( qui peut encore évoluer ) semble bien être celle là .

 

Peut être suis-je trop pessimiste et dans ce cas là je suis un con ou Réaliste ? L'avenir nous le dira .

En tout cas une chose paraît  certaine  , c'est que j'espère me tromper !

 

Sinon après une descente à -8,0 °C , la bise est de retour à 6 km/h en moyenne , du coup la T à pris 2 °C en 10 minutes , actu -6,0 °C .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tx de -1,7 °C ici, c'est la Txn de la saison, et de loin en plus !

Il faut remonter à janvier 2013 pour avoir Txn inférieure.

Belle baisse ce soir mais qui tend à stagner, -4,3 °C.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

100% d`ensoleillement  sur Vienne comme sur Saint Jean de Bournay ce lundi par contre le temps était  très  brumeux et le soleil n'a  pas permis de passer le seuil du 0°, tx= - 0,6° et tn = -7,8°et donc  8ième jour sans dégel  de ce mois de janvier. Ta = -5,6° avec un ciel bien étoilé  et moins brumeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Stratus ce matin, de belles éclaircies cet après-midi, Tn -4.1°C, dégel sous le soleil, Tx +0.9°C, actuellement il fait -3.7°C (comme quasiment tous les soirs et toutes les nuits...), le stratus s'est refermé il y a peu, le ciel était encore étoilé quand je suis arrivé à 18h45. A noter qu'on est déjà sur la 24ème journée de gel ici pour ce mois de janvier 24/24 !

 

En rentrant ce soir par le "petit" mont Sion (entre Viry et Frangy) j'ai pu voir qu'il y a une grosse couche de givre dans ce secteur, pas pu faire de photos malheureusement car il faisait presque noir.

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, fiflot a dit :

11 eme jour avec neige au sol ici en plaine, fait exceptionnel 

neige4.png

 

 

Pareil c'était devenu tellement impossible ces 2 dernières années d'avoir plus de 2 jours de tenues! -3 actu. Peu de fonte toujours elle s'accroche ! Jusqu'à quand ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 2 minutes, Royans26 a dit :

Pareil c'était devenu tellement impossible ces 2 dernières années d'avoir plus de 2 jours de tenues! -3 actu. Peu de fonte toujours elle s'accroche ! Jusqu'à quand ? 

Avec le retour du froid demain, je dirais qu'elle va tenir au moins jusqu’à vendredi, ensuite ça devient difficile avec du 5°C samedi.. mathématiquement 10°C pendant 3 jours ça occasionne une fonte de 10cm. On aurait 30cm au sol ça aurait tenu jusqu'au lundi mais la avec 5cm la couche ne passera pas le we.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On arrive déjà à -6° ici, en chute rapide. Vers la tnn de cette petite mais assez longue vdf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Miribel doit être à la limite du brouillard ou au sommet de la couche froide avec -9.0°C actuellement ! 

 

Il fait -3.2°C actuellement à Voiron. La Tnn de cette période froide n'est pas impossible cette nuit pour mes 2 VP2 !

Modifié par Aurélien38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

100 % soleil à Sur Le Coux  .

 

Tn de -5,7 °C ( à 19h ) et Tx de 2,5 °C .

 

L'air froid de la couche froide situé vers 800 m toute la journée est montée vers 17 h , actu comme à Miribel ( bonsoir Aurel )  ,on doit être proche du sommet de celle ci car il y fait  -9,4 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonsoir,

 

Ca a dégelé chez moi aujourd'hui. Il a fait pas mal de soleil. Tx de 0,5°C.

Comme pour pas mal d'entre nous, c'est vite redescendu et il fait déjà -5,1°C!

J'suis allé sortir la poubelle et c'est déjà tout givré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le brouillard revient, stoppant net le rayonnement. La température au sol remonte de -10 à 7.2°, celle sous abri passe de -7.7° à -7.4°. Le retour du brouillard était prévu plus tard par Arome. si le ciel est de nouveau dégagé demain matin, la Tn sera autour de -8) sinon -6/-7° comme ce matin...

 

Modifié par téléphérique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 17 minutes, Riki58 a dit :

Bon, vu que le temps est complètement arrêté dans le genevois, soyons bref: stratus et pas de dégel, -2 de maxi. Un mois de janvier phénoménal en terme de froid.

 

Bonsoir Riki ,

 

Tu n'as  probablement pas connu Janvier 1985 dans la région  l'ami :) car ton mois de Janvier 2017 y est " presque "  doux comparativement ( c'est même une "lavette " par rapport au récent Février 2012  presque gentil par rapport à 1985  , ou l'hiver 2004/2005 en terme de cumul de neige et de nombreux autres du même acabit  )  car je ne sais pas quel superlatif tu aurais alors employé , comme tes dires en terme d'intensités de chutes de neige et autres phénomènes  , franchement tu es souvent dans une exagération que j’appellerais pour reprendre ton terme " phénoménale" !

 

Sans rancune aucune ;),  loin de là , tu me parais un gars sympa , mais pas faux cul pour deux ronds , il fallait que ça sorte de mes doigts  .

 

Actu brouillard givrant par -6,3 °C .

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...