Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre -Est


ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Nouvelle gelée ce matin avec -3.6°C à 1m50 (-2.2°C à 10m) sous un ciel assez dégagé

 

La neige dans Vizille résiste bien 4-5 cm dans mon jardin (sauf sous les arbres), par contre toutes les pentes exposées sud au dessus de Vizille sont repassées au vert-jaune, idem sur les bords de la double voie.

 

A noter qu'au dessus vers 1000 m le redoux est moins prononcé qu'hier

 

Actu -0.6°C le ciel tend à se couvrir

281216.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous !   Comme annoncé ce matin j'ai été faire de nouveau un petit tour du coté du Mont Boussuivre (et oui encore!) cet après midi, pour rappel il culmine à 1004 m d'altitude.

Bonsoir a tous !   Comme dit plus haut dans le topic j'ai été faire une petite balade cet après midi car malheureusement si j'attends la neige ici (val de saone) je risque d'attendre longtem

quelques photos  ce soir , depuis le vercors .. une vingtaine de cm vers 1000m

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ciel couvert par nuages élevés ce matin. Le vent est faible.

 

Tn 0,5°. Ta 3,8°.

 

Bon week end :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Sous un ciel couvert ce matin, il fait 5.7°C

 

Tn 4.6°C il y a pas très longtemps.

 

Toujours ce problème avec la HR, l'humidité ne monte pas comme il faut la nuit, 58% de maxi,  je devrais être autour des 75% normalement... Je vais mettre la sonde en plein air tout à l'heure pour voir, mais j'ai peu d'espoir, j'ai l'impression que le capteur est défectueux, super va falloir retourner la station entière...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a une heure, ricos a dit :

Ciel voilé ce matin , T de 3,4 °C  , Tn de 1,0 °C .

 

Il reste ce matin  8 cm environ mesurés sur la table :

 

170128101112701229.png

 

 

Pardon pour la surexposition marquée :

 

170128101342625429.png

 

 

Ca y est c'est le début de la fin 😣😣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Quelques éclaircies ce matin mais le temps reste globalement bien couvert.

 

Pas de gelée pour ce jour avec 1,7°c de Tn, par contre, le froid résiste bien en bas et Meythet continue son carton plein avec -2,7°c ce matin !!!!

 

6,1°c actu sous une belle éclaircie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici mes donnée de ma station OTIO pro a 11h20

 

Température: 4.5 °c

Humidité: 73%

Pression: 1009 HPA

Vent: 0.7 KM/H direction ENE

pluie: pas de pluie

 

le soleil est avec nous aujourd'hui

Modifié par mathieuspadiny1993
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 20 minutes, Lino a dit :

Quelques éclaircies ce matin mais le temps reste globalement bien couvert.

 

Pas de gelée pour ce jour avec 1,7°c de Tn, par contre, le froid résiste bien en bas et Meythet continue son carton plein avec -2,7°c ce matin !!!!

 

6,1°c actu sous une belle éclaircie.

 

Bonsoir Stéph ,

 

Oui idem sur le centre du département avec même une forte gelée sur Taninges ( 62 eme gelée de suite ) avec -5,2 °C et -4,7 °C sur Marignier  .

 

Il est clair que ce matin il y a plus de neige sur ces secteurs que 400/500  m plus haut en plein redoux depuis 48 h  , une nouvelle tendance de notre futur climat peut être avec des stations de ski à 475/630 m    :D , atypique au n'importe quoi cet hiver quand même ^_^ mais qui excite clairement ( surtout en bas ) comparé à son prédécesseur !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27ème gelée du mois sur Grenoble Saint Geoirs, à égalité avec janvier 2010 au niveau du nombre de tn < 0

sinon avec le dégel d'hier, on en restera à 30 gelées consécutives, c'est un record

 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

bonjour 

 

gelée ce matin, neige croûté qui se ramollit.

fonte lente en cours.

(Les domaines nordiques et pistes peuvent rester ouvert pour ce week end, à contrario de l' année dernière)

 

ciel qui tend à se couvrir après les éclaircies matinales, 

douce ambiance avec +6,1°c ( 925m)

Très peu ou pas de vent.

 

16/17 cm sur la planche.

 

A+ , prochain message mardi 31.01, ( job à la Toussuire)

 

3.jpg

 

2.jpg

 

1.jpg

 

 

 

 

 

 

Modifié par girouette
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours un enneigement continu issus sur l'Est de Pont 73, soit 15 jours de neige continue au sol, pas si mal... 

 

Ciel couvert, on va même apprécier un peu de redoux... 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

-3°C ce matin mais rapidement le redoux s'installe,il fait 4°C.

Le ciel est voilé,moins par moments.

il y a 53 minutes, ricos a dit :

 

Bonsoir Stéph ,

 

Oui idem sur le centre du département avec même une forte gelée sur Taninges ( 62 eme gelée de suite ) avec -5,2 °C et -4,7 °C sur Marignier  .

 

Il est clair que ce matin il y a plus de neige sur ces secteurs que 400/500  m plus haut en plein redoux depuis 48 h  , une nouvelle tendance de notre futur climat peut être avec des stations de ski à 475/630 m    :D , atypique au n'importe quoi cet hiver quand même ^_^ mais qui excite clairement ( surtout en bas ) comparé à son prédécesseur !

.

Salut Eric,

 

Non moi c'est Lino :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

5.4 actu ciel couvert  il faut monter a 500 et + pour retrouver de la neige par ici ! 

Pas de gel cette nuit température faiblement positive.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour.

 

Ici aussi le redoux s'accentue nettement depuis ce matin, ciel partagé entre larges éclaircies et passages nuageux.

Tn -1,6° à 1h15 mais 2,1° dans la nuit aussi, la T à donc énormément varié au gré de la couche froide encore présente en bas dans la vallée et l'air doux présent au dessus.

 

Actu 4,6° et la neige dégouline de partout (reste environ 15 cm aux endroits les mieux lotis) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m
il y a une heure, ricos a dit :

xDC'est

Bonsoir Stéph ,

 

Oui idem sur le centre du département avec même une forte gelée sur Taninges ( 62 eme gelée de suite ) avec -5,2 °C et -4,7 °C sur Marignier  .

 

Il est clair que ce matin il y a plus de neige sur ces secteurs que 400/500  m plus haut en plein redoux depuis 48 h  , une nouvelle tendance de notre futur climat peut être avec des stations de ski à 475/630 m    :D , atypique au n'importe quoi cet hiver quand même ^_^ mais qui excite clairement ( surtout en bas ) comparé à son prédécesseur !

.

 

Bonsoir ???? :D

Steph ???? :D

 

C'est cette fonte express qui te fait perdre la tête Ricos ? xD

 

Bon, sinon, on passe a l'instant les 8°c ici en cumulant l'effet de versant + le soleil + l'air doux qui grignote par le haut....ambiance soupe de neige même au plat a l'ombre.

Modifié par Lino
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le ciel de la plaine de Bresse est partiellement dégagé, laissant paraître un soleil assez voilé. C'est à l'Ouest qu'il y a le moins de nuages :

IMG_6775.JPG

 

On a frôlé le gel sous abri avec une Tn de 0.4° à 7H et -0.6° au sol.

La faible couche de neige tombée le lundi 16, fait une ultime résistance à l'ombre pour le douzième jour consécutif :

IMG_6771 - Copie.JPG

Avec 7.6° sous abri et un petit flux de Sud à 4km/h elle est vouée à une proche disparition:(

La Txx de 9.2° du 12 va t'elle être dépassée d'ici la fin du mois?

Allons nous connaître une Tx d'au moins 10° d'ici fin Janvier (il faut remonter au 27/11 pour trouver une Tx d'au moins 10° avec 14.3°)?

Telles sont les 2 questions de circonstance maintenant que la vague de froid est terminée et que le temps ne va cesser de se radoucir...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Ma sonde est en feu ! 6.6°C.

 

Mais le sol est encore très froid.. je me suis geler les cacahuètes ce matin à 10h en bricolant un truc dans le jardin.

 

Je pense que la neige peut encore résister aujourd'hui dans les coins à l'ombre.

 

On voit que je suis encore froid par rapport au station du coin mais l'écart se réduit :

 

1485605113-ecart.png

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je suis Aux Abrets En Dauphiné et comme partout où presque la fonte s'accélère la .

Le soleil perce à travers le voile nuageux , effet cuisson garanti mes amis .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ma sonde est désormais en plein air, j'en ai profité pour changer la pile, vu que j'avais mis la pile livrée avec la station qui n'est pas de la marque hein.

 

Le taux d'humidité a bien changé maintenant, ça m'a affiché 91% une fois la sonde réintalisée, ça baisse à 87% désormais, à suivre...

 

9°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 3 minutes, ricos a dit :

Je suis Aux Abrets En Dauphiné et comme partout où presque la fonte s'accélère la .

Le soleil perce à travers le voile nuageux , effet cuisson garanti mes amis .

Un pleins soleil aurait été meilleur en effet.. mais bon le vent se charge de faire le reste.

 

J'ai déjà eu des situations ou un coup de Foehn en pleine nuit avait fait tout fondre. L'avantage du soleil sans nuage c'est que la neige reflechie la chaleur vers le ciel, avec les nuages ça ne marche pas.

 

Actu 7°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Avec le soleil de retour et le petit vent du midi c'est  un avant goût  de printemps en cette après-midi avec 12,9° actu et un effet fatale sur les restes de neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gradient thermique reprend enfin ses droits, avec 9,7°C à l'Isle d'Abeau, 7,9°C à Chélieu, 6,7 à Miribel, 4,6 à Lans en Vercors. Les inversions sont mises au placard.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

Allons nous connaître une Tx d'au moins 10° d'ici fin Janvier (il faut remonter au 27/11 pour trouver une Tx d'au moins 10° avec 14.3°)?

Telles sont les 2 questions de circonstance maintenant que la vague de froid est terminée et que le temps ne va cesser de se radoucir...

 

Il n'aura pas été nécessaire d'attendre bien longtemps puisqu'il fait actuellement 10.1°:dodgy:

On passe direct de l'hiver au printemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...