Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


Higurashi

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La sortie d'Epinal est sportive au possible et sur toutes les routes apparement. Camions en difficultés tranchée de docelles. Déjà -5.5*.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Dans le nord de la Forêt-Noire il y'a l'air d'avoir quasiment pareil en vallée à 450/500m qu'au Mummelsee à 1036m, c'est à dire autour de 20cm sans doute à vue de nez. 

C'est vrai que le Piémont du massif a été favorisé sur ce coup par rapport aux Vosges mais reçoit souvent beaucoup de neige j'ai déjà remarqué lorsque je monte en Forêt-Noire. 

 

A Otenhöffen à 350m environ: 

IMG_3058.JPG

 

Au Mummelsee à 1036m:

IMG_3059.JPG

 

A Seebach à environ 450m d'altitude, sacrée couche! 

Combien selon vous? Il y'en a un paquet quand même:

IMG_3057.JPG

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

Actu à Strasbourg la descente du mercure commence avec 0,7 la bise se lève 5km. Le ciel se dégage de plus en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Voici quelque photos durant la forte averse de tout à l'heure. 

Visibilité quasi nulle au plus fort de l'averse:

78151620170105152241.jpg

 

Les conditions de circulation malgré des routes salées... Attention au verglas ce soir !

25776420170105152656.jpg

 

Les 10cm sont dépassés à l'abris en sous-bois au dessus de chez moi (430m): 

 

88292020170105153130.jpg

 

 

52945597748120170105152941.jpg

 

Enfin, après l'averse, chute rapide de la température... 

 

16673320170105154744.jpg

 

Il fait déjà -3.2°C.. A voir jusqu'où ça va descendre cette nuit.

La couche de neige varie entre 7 et 10cm.

 

Modifié par Lucas
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La neige au sol n'aide pas ce soir avec la bise qui souffle faiblement comme prévu du coup l'effet d'albédo ne peut avoir lieu malgré un ciel plutôt dégagé. 

Actu encore -1,4° ici à Seltz. 

 

Et -1,5° à Niederbronn qui ne doit plus avoir de neige au sol à priori si Jul67 passe par là...

 

Edit: en fait le ciel s'est bien ennuagé! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

0,1 centre ville de Strasbourg la bise est bien présente !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Bel épisode finalement dans l'agglomération spinalienne, et ce malgré le dégel qui a lieu depuis hier soir et jusqu'en fin d'après-midi aujourd'hui.

 

Ce matin, j'avais encore 3 cm d'une neige très humide sur ma voiture, au centre-ville. Le blanc dominait encore largement, sauf évidemment sur les zones traitées.

Ciel bien gris, et la neige est retombée surtout à partir de 10h, plus ou moins modérément.

La couche a donc bien dû atteindre les 5 cm au centre d'Epinal, avant le tassement.

 

Sur les hauteurs de Golbey, ambiance hivernale, avec une couche sans doute encore plus importante de 2 ou 3 cm. Il restait environ 5 cm sur certaines surfaces ; sans doute 7 à 8 cm hier soir.

 

Le temps s'est éclairci en début d'après-midi. Vers 15h, très forte, mais brève averse. En conséquence, tout a complètement reblanchi instantanément.

Le ciel se dégageant dans la foulée ; tout s'est transformé en patinoire...

 

Attention donc aux conditions de circulation dans Epinal, et surtout autour de la ville ! ça glisse beaucoup. Les trottoirs sont parfois dangereux aussi.

 

Actu, ciel bien dégagé et les températures chutent.

Modifié par JMB
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Attention aussi à Arpège par exemple qui voit beaucoup de nuages cette nuit sur le nord du Bas-Rhin et pareil dans la nuit de vendredi à samedi avec une couverture nuageuse arrivant par le NO dès le milieu de nuit voire avant (Thib l'a précisé il me semble sur le topic prévisions). 

Donc cette nuit bise et nuages et c'est déjà le cas ici avec une bise qui se renforce et des nuages très présents après une belle AM ensoleillée super juste au bon moment. On va peut-être finir cet épisode avec des valeurs très banales malgré les -15° à 850hPa.

Je me rappelle plus exactement quand mais on avait eu des chutes de neige par -12° en plaine Nord Bas-Rhinoise (oui oui -12° lors des dernières chutes de neige de l'épisode!) et une journée largement sous les -10° avec une masse d'air à priori plus froide (-20° mais quelle année ça doit faire 7/8 ans) lors de la Tx<10° sur Entzheim.

Comment cela se fait-il qu'avec avec une telle masse d'air ça n'arrive pas à se refroidir sérieusement même simplement par temps couvert avec cette bise (pas assez froid en Europe de l'Est)?

 

Actu -1,3° ici à Seltz en hausse donc avec le vent et les nuages. 

 

Et -2,2° à Niederbronn. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, alex67 a dit :

Attention aussi à Arpège par exemple qui voit beaucoup de nuages cette nuit sur le nord du Bas-Rhin et pareil dans la nuit de vendredi à samedi avec une couverture nuageuse arrivant par le NO dès le milieu de nuit voire avant (Thib l'a précisé il me semble sur le topic prévisions). 

Donc cette nuit bise et nuages et c'est déjà le cas ici avec une bise qui se renforce et des nuages très présent après une belle AM ensoleillée super juste au bon moment. On va peut-être finir cet épisode avec des valeurs très banales malgré les -15° à 850hPa.

Je me rappelle plus exactement quand mais on avait eu des chutes denneige par -12° (!) et une journée largement sous les -10° avec une masse d'air à priori plus froid (-20° mais quelle année ça doit faire 7/8 ans) lors de la Tx<10° sur Entzheim.

Comment cela se fait qu'à avec une telle lasse d'air ça n'arrive pas à se refroidir sérieusement même pas temps couvert avec cette bise?

 

Actu -1,3° ici à Seltz en hausse avec le vent et les nuages. 

 

Et -2,2° à Niederbronn. 

 

Décembre 2009! je m'en souviens comme si c'était hier, incroyable ambiance à la scandinave :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 42 minutes, alex67 a dit :

Et -1,5° à Niederbronn qui ne doit plus avoir de neige au sol à priori si Jul67 passe par là...

 

 

En tout cas c'est bien enneigé un peu plus haut 🙂, au col du pigeonnier:

img17010518040600.jpg

 

Sinon ici ciel bien dégagé et déjà -8,7

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 7 minutes, alex67 a dit :

Attention aussi à Arpège par exemple qui voit beaucoup de nuages cette nuit sur le nord du Bas-Rhin et pareil dans la nuit de vendredi à samedi avec une couverture nuageuse arrivant par le NO dès le milieu de nuit voire avant (Thib l'a précisé il me semble sur le topic prévisions). 

Donc cette nuit bise et nuages et c'est déjà le cas ici avec une bise qui se renforce et des nuages très présent après une belle AM ensoleillée super juste au bon moment. On va peut-être finir cet épisode avec des valeurs très banales malgré les -15° à 850hPa.

Je me rappelle plus exactement quand mais on avait eu des chutes de neige par -12° (Oui oui -12° lors des dernières chutes de neige de l'épisode!) et une journée largement sous les -10° avec une masse d'air à priori plus froide (-20° mais quelle année ça doit faire 7/8 ans) lors de la Tx<10° sur Entzheim.

Comment cela se fait-il qu'avec avec une telle masse d'air ça n'arrive pas à se refroidir sérieusement même simplement par temps couvert avec cette bise (pas assez froid en Europe de l'Est)?

 

Actu -1,3° ici à Seltz en hausse donc avec le vent et les nuages. 

 

Et -2,2° à Niederbronn. 

 

Si tu prends Arome ce soir c'est -7/-8°C ici en plaine cette nuit et demain nuit -9/-10°C donc je vois pas trop ou est le soucis ? ...

 

Sinon ici ça baisse bien ave -1.8°C actu et  sens neige au sol plus le vent encore bien présent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 9 minutes, Nunbora a dit :

 

En tout cas c'est bien enneigé un peu plus haut, au col du pigeonnier:

img17010518040600.jpg

 

Oui mais c'est à 432m d'altitude.

La vallée de Niederbronn est entre 192 et 300m (581m au Grand-Wintersberg au dessus de la ville où là effectivement il doit rester une bonne couche).

Et avec les températures observées à ma station à 215m depuis hier AM (largement positif toute la nuit et 2,7° de Tx cet AM), je doute qu'il reste grand chose surtout qu'à priori c'est moins tombé là-bas qu'ici au bord du Rhin. 

Ma mère me disait déjà hier soir qu'il n'y avait que des plaques et rien sur les routes. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 1 minute, alex67 a dit :

 

Oui mais c'est à 432m d'altitude.

La vallée de Niederbronn est entre 192 et 300m (581m au Grand-Wintersberg au dessus de la ville où là effectivement il doit rester une bonne couche.

Et avec les températures observées à ma station à 215m depuis hier AM (positif toute la nuit et 2,7° de Tx cet AM), je doute qu'il reste grand chose surtout qu'à priori c'est moins tombé là-bas qu'ici au bord du Rhin. 

Ma mère me disait déjà hier soir qu'il n'y avait que des plaques et rien sur les routes. 

 

Ah oui, s'il n'a pas gelé cette nuit pour stabiliser le manteau, et qu'il ne restait que des plaques hier soir, ça va être limite, à voir... dans ce cas ça ferait une grosse différence pour 150/200m de dénivelé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 54 minutes, alex67 a dit :

La neige au sol n'aide pas ce soir avec la bise qui souffle faiblement comme prévu du coup l'effet d'albédo ne peut avoir lieu malgré un ciel plutôt dégagé. 

Actu encore -1,4° ici à Seltz. 

 

Et -1,5° à Niederbronn qui ne doit plus avoir de neige au sol à priori si Jul67 passe par là...

 

Edit: en fait le ciel s'est bien ennuagé! 

Ça dépend vraiment des secteurs, en fonction de l'exposition au soleil ... à ta station je n'en ai aucune idée ! Chez moi ça reste uniforme mais vraiment limite ...

Modifié par Jul67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 7 minutes, Jul67 a dit :

Ça dépend vraiment des secteurs, en fonction de l'exposition au soleil ... à ta station je n'en ai aucune idée ! Chez moi ça reste uniforme mais vraiment limite ...

 

Ok merci Julien, ça doit encore être blanc alors à ma station dans le nord de la vallée moins exposée au soleil à cette période de l'année (et en toutes saisons d'ailleurs) que chez toi au Sud ou c'est moins encaissé, cependant la couche doit être bien fine alors. 

Le pluvio de la VP2 a encore enregistré 0,8mm de fonte aujourd'hui. 

Actu -2,2° à Niederbronn. 

 

Et -0,9° ici à Seltz en nette hausse sous un ciel couvert. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

De bonnes gelées déjà la nuit dernière et des routes glissantes ce matin suite au regel. Ciel lumineux en début de matinée devenant plus variable au fil des heures avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux de plus en plus menaçants et qui ont finit par donner plusieurs brèves averses de neige apportant tout au plus un léger saupoudrage supplémentaire. Léger dégel au fil de la matinée puis le gel s'est installé de nouveau à partir de 14H00 avec le renforcement temporaire de la bise qui a soufflée jusqu'à 35km/h. Ce soir le ciel est clair et le mercure plonge peu à peu.

Tn en cours avec -5.4° Tx:1.4°, relevée en fin de matinée. Enfin les 4cm de neige au sol restent intacts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

Toujours 0,2 actuellement à Strasbourg ; le thermomètre ne veux toujours pas faire le plongeon. La cause la couverture nuageuse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...