Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


Higurashi

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de -2.6°C ici avec plein soleil et encore une bise bien présente... Actu ça baisse avec -3.1°C ... A suivre cette nuit mais j'espère arrivée au -10°C malgré l'absence de neige au sol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La neige n'a pas bougée quasiment cet AM même en plein soleil. 

Toujours une faible bise et des nuages présents vers l'Est direction la Forêt-Noire, espérons que ça reste dégagé cette nuit et que la bise se calme! 

Actu -2,1° ici à Seltz (Tx -1,4° bien plus doux que prévu). 

 

Et -3,1° à Niederbronn (Tx -2,3°). Td -10°! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Clairement je pense que c'est la mauvaise chance de hier, très peu averse sur la plaine bas-rhinoise, avec du soleil qui a fait exploser la température à 3*C. 

On prends compte l'effet de foehn de avant-hier ainsi que l'absence de gel, suite aux vent persistant, et on se retrouve avec peu de neige. 

 

On on retrouve des plaques de neige des que l'on sort de strasbourg, surtout à l'ombre. Le canal de la marne au Rhin est en train de bien geler. 

 

L'enneigement devient plus intéressant vers Bischwiller. 

Modifié par Mart67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires sur la carte :rolleyes:.

 

-2,3° en tx pour Nancy, c'est la txn de l'hiver.

 

Plein soleil bien évidemment toute au long de la journée accompagné d'une bise froide (30km/h en raf.)

Actuellement le soleil passe sous l'horizon il fait -3°.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bon et bien -2.5°C de tx. Aucune fonte notable à ce jour. 

La température chute vite désormais -5.3°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RomainD a dit :

Magnifique. :x Merci beaucoup

Ta carte illustre aussi à merveille que le Rhin a été une frontière quasi surréaliste sur ces épisodes. Aucune explication météo, à part la chance dans la trajectoire des fronts et averses.

 

-1,4° à Entzheim à 15h, on devrait éviter le dégel, ce qui est bien la moindre des choses.

 

 

 

il y a une heure, trugll a dit :

 

Oui, il y a quand même un truc avec la plaine alsacienne, l'image est très parlante.

Faudrait songer à couper le chauffage au sol....

Avec toutes les averses qu'il y a eu, certaines sont quand même "passées" sur la plaine centrale, non?

Plutôt le foehn et le degré de trop, mais en tout cas c'est assez hallucinant.

 

Rien de surréaliste à cette répartition du manteau neigeux en plaine, ce n'est pas la première fois que l'on a finalement ce type d'image sat après un épisode neigeux en flux océanique ( hors retours d'est quoi). Les explications se trouvent tout simplement dans le mix suivant: 

- placement du front un peu trop oriental pour le coup  ( activité centrée plus sud Allemagne)

- effet asséchant du petit foehn pour la plaine centrale ( précipitations moindres du coup, voire anecdotiques), celles-ci reprenant souvent de l'autre côté du Rhin dans cette config

- et fameux syndrome du degré de trop pour cette journée de mercredi, ne permettant pas de cumuler quoi que ce soit sous les rares averses ou précipitations ( degré de trop pas arrangé de surcroit par ce manque de précipitations qui contribuent sinon aussi un peu à "rafraîchir" le fond de l'air).

Du coup, le découpage au couteau est plus compréhensible, et notamment par le biais de cette carte d'accumulation des précipitations liquides pour la journée de mercredi:

 

1483717045.gif

 

Source : https://kachelmannwetter.com/de

 

 ( ne pas trop accorder d'importance aux cumuls dessinés sur les bords de la carte en direction des Vosges ou de l'est lorrain, en limite de couverture, c'est plus coton de récolter des données fiables en marge, surtout qu'il s'agissait en plus intégralement de neige).

On voit cependant nettement que le front s'est bien lâché sur le sud de l'Allemagne, plus en ligne de mire que le nord-est de la France.

Modifié par Fil67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ce n'est même pas le degré de trop, c'est 2 ou 3 degrés de trop.

Si on regarde bien il y a toute une partie du relief du côté du mont Ste-odile qui n'est pas blanc.

J'y ai été hier et il n'y avait que 2 cm là bas, à 760 m d'altitude (hors congères).

 

Sinon ici, quelle dégringolade, déjà -4.9°C !!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m

Content de voir un ancien de Météo strasbourg Fil67. Mais en effet, le foehn reste pour moi le principal facteur. Ayant déménagé de Strasbourg vers le piémont (le temple du foehn) j'ai découvert qu'il y avait encore plus flopland que Strasbourg. Il y a bien eu des averses de neige mercredi mais le vent a clairement contribué à assécher la masse d'air, les nuages lenticulaires étaient particulièrement bien visibles ce jour là. Quant au degré de trop, il a du jouer en plaine mais on voit qu'il a fait plus froid en Alsace du nord à 120m d'altitude qu'ici à 210m, Quel est le coupable ? Je vous le donne en mille...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Super la carte Thib, on voit bien que la limite de l'enneigement en plaine d'Alsace est le nord de Haguenau en zone non fœhnée ou moins foehnée (au nord et à l'est de la ville c'est blanc, comme "souvent"). 

Un peu comme Mulhouse avec le sud de l'Alsace en général mais là-bas l'altitude est plus élevée dans le Sundgau que la plaine rhénane au NE de Haguenau qui varie de 106 à 130m seulement en moyenne. 

 

Sinon le ciel est clair pour le moment ce soir mais la bise souffle toujours. 

Actu -3,7° ici à Seltz. 

 

Et -4,3° à Niederbronn. 

 

Petite photo du jardin comme chaque jour, la neige n'a pas bougée aujourd'hui. 

 

IMG_3111.JPG

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, pvaill67 a dit :

Ce n'est même pas le degré de trop, c'est 2 ou 3 degrés de trop.

Si on regarde bien il y a toute une partie du relief du côté du mont Ste-odile qui n'est pas blanc.

J'y ai été hier et il n'y avait que 2 cm là bas, à 760 m d'altitude (hors congères).

 

Sinon ici, quelle dégringolade, déjà -4.9°C !!

 

 

Pour l'Alsace, que ce soit plaine, piémont, ou versant oriental des Vosges, faut combiner les paramètres température/réduction des précipitations en fonction de l'orientation et de la force des vents pour chaque épisode quasiment, car c'est très variable, et bien plus complexe, à environnement similaire, que du côté lorrain du massif

Le Haut-Koenigsbourg, pourtant à presque 800 mètres, n'est que rarement vraiment blanc en temps normal. C'est pas qu'une histoire de température un poil trop douce, pas à cette altitude, mais plutôt une faiblesse des précipitations suivant la config météo. Pour le Mont Ste Odile,  les précipitations ont probablement été auparavant interceptées en grande partie par le massif du Donon/Champ du Feu mercredi? ( rôle des vents en altitude, plus soutenus mercredi sur le nord du massif?)

 

 

il y a 15 minutes, trugll a dit :

De retour Fil? :)

Ca sent la neige tout ça, lol

 

Non, je me concentre maintenant plutôt sur ce qui est derrière nous. Pour le moment, c'est ma résolution de Nouvel An ;)

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fil67 a dit :

 

Pour l'Alsace, que ce soit plaine, piémont, ou versant oriental des Vosges, faut combiner les paramètres température/réduction des précipitations en fonction de l'orientation et de la force des vents pour chaque épisode quasiment, car c'est très variable, et bien plus complexe, à environnement similaire, que du côté lorrain du massif

Le Haut-Koenigsbourg, pourtant à presque 800 mètres, n'est que rarement vraiment blanc en temps normal. C'est pas qu'une histoire de température un poil trop douce, pas à cette altitude, mais plutôt une faiblesse des précipitations suivant la config météo. Pour le Mont Ste Odile,  les précipitations ont probablement été auparavant interceptées en grande partie par le massif du Donon/Champ du Feu mercredi? ( rôle des vents en altitude, plus soutenus mercredi sur le nord du massif?)

 

 

Exactement. Je me situe justement sur le piémont (collines sous vosgiennes au sud de Colmar) et c'était bien la faiblesse des précipitations le problème et non le degré de trop puisque on a eu pas moins de trois saupoudrages dès que les intensités montaient un peu.

 

En fait, lors de l'arrivée d'un gros paquet précipitant par flux océanique, on va dire que si il était à son maximum (100%) sur les crêtes, lorsqu'il aborde la plaine il doit être encore à 30/40%.

 

Et justement pour cet épisode, en partant du fait que les précip étaient d'ordre général modérées voir faibles, elles sont arrivées foehnée à quasiment 100% autant dire que des miettes. Et évidemment, tous les derniers contreforts dont le Ht Koenigsbourg et le St Odile sont dans la même situation, à savoir que dès que les précip viennent du NO-O-SO les précipitations sont anecdotiques. 

 

Par contre j'ai l'impression que les précipitations convectives ne subissent quasiment pas voir pas du tout le foehn, si quelqu'un aurait une explication? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Retour à Dauendorf, nord du Bas-Rhin à l'ouest de Haguenau, à 220-260m. 

 

Neige presente sur presque toute les surfaces avec un simple saupoudrage, mais le plus souvent entre 1 et 4cm de neige. A noter que les alentours ne sont pas très blanc, appart les zones ombragé il n'y a rien. C'est ne que sur la colline de Dauendorf-Ringeldorf-Morschwiller que l'enneigement est continu avec 2-3cm voir 4, JE ne sais pas si de l'autre côté l'enneigement est continu. 

 

Quelques photos:

 

589dd4d2309759ec4edb5c58962194f4.jpg

 

7d034967e00bc24397ebd3a52e364a2f.jpg

 

petite question, il y a de la neige à  Sainte-Marie-aux-mines ? 

 

Il fait déjà -5.7*C. 

Modifié par Mart67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 42 minutes, alex67 a dit :

 

 

Petite photo du jardin comme chaque jour, la neige n'a pas bougée aujourd'hui. 

 

IMG_3111.JPG

 

La voiture n'a pas bougé non plus :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 22 minutes, Mart67 a dit :

Retour à Dauendorf, nord du Bas-Rhin à l'ouest de Haguenau, à 220-260m. 

 

Neige presente sur presque toute les surfaces avec un simple saupoudrage, mais le plus souvent entre 1 et 4cm de neige. A noter que les alentours ne sont pas très blanc, appart les zones ombragé il n'y a rien. C'est ne que sur la colline de Dauendorf-Ringeldorf-Morschwiller que l'enneigement est continu avec 2-3cm voir 4, JE ne sais pas si de l'autre côté l'enneigement est continu. 

 

Quelques photos:

 

589dd4d2309759ec4edb5c58962194f4.jpg

 

7d034967e00bc24397ebd3a52e364a2f.jpg

 

petite question, il y a de la neige à  Sainte-Marie-aux-mines ? 

 

Il fait déjà -5.7*C. 

 

Un peu moins de neige chez toi d'après tes photos qu'ici à Seltz pourtant je suis à seulement 110/125m d'altitude, en sortant de la ville cet AM on constatait une couche plus importante en forêt avec en moyenne 3/4cm et même dans les champs alentours, par contre dans l'herbe notamment dans les près, ça a bizarrement un peu plus fondu que dans les champs (sans doute que la terre nue avait mieux gelée). 

Ainsi sous ma station et aux abords (112m), la couche est plus fine, voir mes photos çi-dessous prises vers 16h.

Dommage car en de nombreux endroits on relève encore 2/3 voire 4cm, la neige ne jouera donc que peu de rôle cette nuit à l'endroit de la VP2, de plus il y'a toujours une bise constante. 

Actu -4,3° à Seltz. 

 

Et -5,6° à Niederbronn. 

 

 

IMG_3108.JPG

IMG_3109.JPG

IMG_3110.JPG

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Guesswhat a dit :

Exactement. Je me situe justement sur le piémont (collines sous vosgiennes au sud de Colmar) et c'était bien la faiblesse des précipitations le problème et non le degré de trop puisque on a eu pas moins de trois saupoudrages dès que les intensités montaient un peu.

 

En fait, lors de l'arrivée d'un gros paquet précipitant par flux océanique, on va dire que si il était à son maximum (100%) sur les crêtes, lorsqu'il aborde la plaine il doit être encore à 30/40%.

 

Et justement pour cet épisode, en partant du fait que les précip étaient d'ordre général modérées voir faibles, elles sont arrivées foehnée à quasiment 100% autant dire que des miettes. Et évidemment, tous les derniers contreforts dont le Ht Koenigsbourg et le St Odile sont dans la même situation, à savoir que dès que les précip viennent du NO-O-SO les précipitations sont anecdotiques. 

 

Par contre j'ai l'impression que les précipitations convectives ne subissent quasiment pas voir pas du tout le foehn, si quelqu'un aurait une explication? 

 

Le ratio me semble un poil optimiste peut-être? ;) J'ai des souvenirs de beaux fronts ondulants en flux d'ouest venteux qui apportaient 30/40 voire plus de 50mm côté lorrain, alors qu'en plaine centrale, on peinait à additionner 2 ou 3 millimètres, et les 5 étaient souvent un objectif utopique dans le même temps. Mais comme dit, ça peut varier énormément, surtout d'un endroit à l'autre, mais aussi d'une perturbation à l'autre. Celle de mercredi ne résultait pas d'une config vigoureuse du tout: le foehn en Alsace a été faible globalement, mais sur des précipitations déjà pas super folichonnes.

En situation convective, l'entretien des précipitations se fait plus en "local", et permet plus de fantaisies, indépendamment du relief. Le côté thermique entre en effet en jeu, et ça, les Vosges ne peuvent pas s'y opposer.

Cependant, pour la plaine ou le vignoble, le simple dynamisme d'un ciel de traîne en flux de nord-ouest ( quand il y en a), pourtant à caractère très convectif, peut malgré tout souvent faire du piémont une barrière de nouveau implacable et infranchissable.

Et là, pour le coup, il me semble que les vOsges alsaciennes peuvent alors prétendre à un peu plus de précipitations, le côté convectif pouvant compenser en partie la dynamique négative de l'effet de foehn dans ce type de flux.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 4 minutes, alex67 a dit :

 

 

A supprimer désolé. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bug désolé pour le double post ¬¬

 

IMG_3108.JPG

IMG_3109.JPG

IMG_3110.JPG

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tx de -1,4°. Faudrait regarder les stats mais une journée sans dégel par journée totalement ensoleillée, ça doit faire un moment que ça n'est pas arrivé.

 

-3,3° à 17h mais par contre ça souffle toujours sensiblement. Bise bien désagréable en ville. Pas bon pour la Tn.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

@alex67 JE pense que très clairement, la couche aide à la baisse, si tu regardez chez moi, -6.2*C et plus d'un de plus pour Simon, qui n'a pas spécialement de neige (cf ces photos), sachant que je suis exposé, plein est, donc soumis à la bise. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 17 minutes, trugll a dit :

 

La voiture n'a pas bougé non plus :)

 

Si si et elle était au soleil toute la journée au boulot hier et aujourd'hui, comme quoi ^_^

Il y avait une couche de l'ordre de 4/5cm hier matin dessus et elle a regelée donc bien dure. 

Sinon actu -4,6° ici à Seltz toujours cette bise. 

 

Et -6,2° à Niederbronn ça baisse mieux qu'hier soir malgré le faible vent dommage que le ciel se couvre à priori en seconde partie de nuit, ou au moins se voilera fortement. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...