Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


Higurashi

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est marrant mais j'ai remarqué que dans les Vosges, par rapport à février 2012 le rivières sont plus facilement prises par les glaces alors que les températures sont moins extrêmes.

Surement est-ce lié au fait que les débits sont assez faibles cette année alors que les eaux étaient plus abondantes en 2012. En tout cas, la Moselle, la Vologne et la Mortagne sont en partie prises par les glaces même à des endroit où le courant est rapide... A voir si j'ai le temps de faire quelques photos cet après-midi  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Remontée rapide de la T°.

-3,8° à 11h à Entzheim, hier il faisait -3,6° à la même heure mais en partant 2° plus haut.

Je parierais sur un léger dégel cet aprèm.

 

Toujours ce grand soleil :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas trop froid une nouvelle fois à cause de la bise jusqu'à 30km/h en rafales dans le nord du Bas-Rhin, il a même fait moins froid qu'hier matin. 

Actu soleil et le dégel aura vite lieu. 

Il fait -1,6° à Seltz (Tn -5,6°). 

 

Et -0,8° à Niederbronn (Tn -3,8°)...

 

On verra la nuit prochaine si il y aura enfin moins de vent pour que ça baisse enfin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
à l’instant, Lolox a dit :

C'est marrant mais j'ai remarqué que dans les Vosges, par rapport à février 2012 le rivières sont plus facilement prises par les glaces alors que les températures sont moins extrêmes.

Surement est-ce lié au fait que les débits sont assez faibles cette année alors que les eaux étaient plus abondantes en 2012. En tout cas, la Moselle, la Vologne et la Mortagne sont en partie prises par les glaces même à des endroit où le courant est rapide... A voir si j'ai le temps de faire quelques photos cet après-midi  :)

C'est aussi ce que je remarque.

Ce que je pense c'est d'une part les (très) faibles débits après 2 mois de sec (surtout dans les Vosges où ce qui est tombé dernièrement est resté en neige), d'autre part il fait froid depuis maintenant 2 mois

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

-2.2°C ici actuellement à voir pour la journée sans dégel...  Plein soleil et encore un vent d'est mais moins fort qu'hier

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Photo du port de strasbourg prise hier, il me semble qu'en 2012 etait gelé. 

 

96fae98246291ff2f6603aadef4f901b.jpg

 

grand soleil encore aujourd'hui et un vent un peu moins fort. 

Modifié par Mart67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

ici la température n'est pas descendue vraiment bas Tn -5,2°C

actu  -1,9°C( hier -3°C à même heure)

pas de fonte de neige même celle au soleil 

L'extension de la fine couche de glace se poursuit sur le bras mort de la Moselle .

 

Modifié par driccesnow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Lolox a dit :

C'est marrant mais j'ai remarqué que dans les Vosges, par rapport à février 2012 le rivières sont plus facilement prises par les glaces alors que les températures sont moins extrêmes.

Surement est-ce lié au fait que les débits sont assez faibles cette année alors que les eaux étaient plus abondantes en 2012. En tout cas, la Moselle, la Vologne et la Mortagne sont en partie prises par les glaces même à des endroit où le courant est rapide... A voir si j'ai le temps de faire quelques photos cet après-midi  :)

 

C'est qd même franchement étonnant parce-que 2012 c'était tout de même d'un autre calibre la Moselle et la Meurthe avait gelé en plaine, par ici rien à voir avec 2012.

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-134442-banquise-lorraine.html?&date_deb=2012-02-01&date_fin=2012-02-22&dept[]=54

 

La Moselle en février 2012 à Flavigny au sud de Nancy

167388MosellegelepontdeFlavignyfvrier201MosellegelepontdeFlavignyfvrier20123

 

Les Vosges c'est un monde à part mais tout de même...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

A priori Tn définitive de -8,3°C à Besançon...

C'est quand même pas fameux, on n'aura pas atteint le seuil de la très forte gelée sur tout cet épisode froid, à moins d'une belle surprise ce week-end (mais à 850 hPa le froid est en train de s'évanouir, à voir donc).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Barry a dit :

A priori Tn définitive de -8,3°C à Besançon...

C'est quand même pas fameux, on n'aura pas atteint le seuil de la très forte gelée sur tout cet épisode froid, à moins d'une belle surprise ce week-end (mais à 850 hPa le froid est en train de s'évanouir, à voir donc).

 

Il s'est déjà évanoui avec à peine 0° à 850hpa ce matin.

A mon avis pour Besançon et Strasbourg c'est demain matin qu'il pourrait faire le plus froid avec pourquoi pas -10° sous abris, quasiment plus de vent, une nuit claire, des sols froids et un air en basse couche encore relativement sec.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

Strasbourg-centre la hausse continue doucement actu -3,7° et 80% d'humidité. Tu as raison Thib91 plus du tout de vent mais ciel totalement bleu . Surment un tout petit dégel en cour de journée. A confirmer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici une bien maigre Tn toujours à cause du vent qui s'est meme renforcé en fin de nuit, Tn -5,7° peut etre provisoire si le vent nous lache enfin ce soir, actu -2,0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, thib91 a dit :

 

C'est qd même franchement étonnant parce-que 2012 c'était tout de même d'un autre calibre la Moselle et la Meurthe avait gelé en plaine, par ici rien à voir avec 2012.

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-134442-banquise-lorraine.html?&date_deb=2012-02-01&date_fin=2012-02-22&dept[]=54

 

La Moselle en février 2012 à Flavigny au sud de Nancy

167388MosellegelepontdeFlavignyfvrier201MosellegelepontdeFlavignyfvrier20123

 

Les Vosges c'est un monde à part mais tout de même...

 

 

J'avais arpenté les rivières lors de la VdF de 2012 (à cette époque j'avais beaucoup plus de temps pour ça) et c'est assez flagrant.

En même temps les conditions de l'époque sur les plaines étaient toutes autres qu'aujourd'hui  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, Lolox a dit :

 

J'avais arpenté les rivières lors de la VdF de 2012 (à cette époque j'avais beaucoup plus de temps pour ça) et c'est assez flagrant.

En même temps les conditions de l'époque sur les plaines étaient toutes autres qu'aujourd'hui  ;)

 

il y a 1 minute, Lolox a dit :

 

J'avais arpenté les rivières lors de la VdF de 2012 (à cette époque j'avais beaucoup plus de temps pour ça) et c'est assez flagrant.

En même temps les conditions de l'époque sur les plaines étaient toutes autres qu'aujourd'hui  ;)

 

ah ca c'est sur, la masse d'air de février 2012 était glaciale, meme parfois sous les -15°, et les plaines ont eu des Tn souvent sous les -10° et ce malgré le vent les nuits donc forcement c'est plus du tout la meme chose

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, iloveracing a dit :

Hello,

 

-12,4° ce matin et actu encore -10° tout rond !

Oui pareil -12.2 ce matin en Tn ....et encore -4 .2 actu ..allez zou je sors profiter de cette belle journee!!

Et mine de rien...7 eme jour de neige au sol d'affilee!!

Modifié par ALASKA
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

Dégel en cour sur Strasbourg ! Actuellement 0,1° ciel bleu l'humidité retombe à 70%. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Beau début de journée sur le Hohneck ce matin, l'inversion thermique est bien en place avec seulement -4°C au thermo voiture alors qu'à plusieurs reprises il affichait -10/-11°C dans les vallées. Très peu de vent là-haut, c'était d'autant plus agréable. 
 

 



170120013829152163.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, la température continue à monter (un peu plus rapidement qu'hier). Le dégel a commencé vers 12h30. Tactu: 1,6°C (je pense qu'on aura 3°C cet après-midi) ; HR: 66%. Aucune fonte de neige et de givre, grâce au ciel dégagé et au point de rosée bien négatif.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1,1°C à cette heure-ci sur Metz.

 

Le plein soleil fait vraiment grimper les températures ici. C'est plus facile d'avoir une journée sans dégel sous les brouillards comme en Décembre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plein soleil et dégel en cours à mes 2 stations avec une bise qui souffle toujours mais moins sensible que les jours précédents. 

Actu 1,2° ici à Seltz (IRE -2°). 

 

Et 1,5° à Niederbronn. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche
il y a 13 minutes, Wolfi67202 a dit :

Le dégel sera sûrement généralisé à toute la plaine aujourd'hui.

-0,5°C actuellement ici.

Bonjour ça je n'en suis pas si sûr   Tactu  -2°   on sera autour des 0°plutôt en dessous qu'au dessus

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Degel sur Gé avec 0.5°, fin d'une série d'un peu plus d'une semaine consécutive.

 

La pluvio indique 63.4mm sur le mois, 43.4mm à la VP2 la semaine dernière, ajouté à cela 20mm de la 30aine de centimètres tombés -chiffre que j'ai déduis en prenant un ratio de 1:1.5 rencontré en premiere décade de Janvier.-Malheureusement le SPIEA a trop pris la bise, la perte est importante, d'autant plus qu'il n'a pas supporté d'avoir un 30mm d'eau qui a regelé, du coup il est fissuré ! Je vais le bricoler et m'en servirai lors des prochains événement solide, une nouvelle cuve a été commandé.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable! Ça monte vite! Déjà 2,8°C actu! Il n'est pas encore 15h. Mais d'où ça vient ce coup de chaud?

 

D'ailleurs, je ne suis pas le seul. La station météo de Serémange (presque à 10 km de chez moi) enregistre aussi cette forte hausse.

Modifié par Olivier D
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...