Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est

Higurashi

Messages recommandés

• Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça baisse enfin un peu mieux ce soir avec la bise qui s'est calmée ici au bord du Rhin. 

Au thermo voiture j'avais -1,5° en partant de Niederbronn vers 20h15 et -4,5° entre Hatten et Seltz en arrivant. 

Actu -4,7° à ma station (Td -8,3°), ça peut chuter si le vent ne reprend pas...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter un Td de -10° à ma station de Niederbronn! Seulement 56% d'humidité ça prouve que la bise à bien asséchée l'air. 

Si le vent ne reprend pas et que le ciel reste clair on pourrait descendre bien bas malgré qu'il n'y ait pas de neige au sol. 

Actu -2,5° seulement (mais -0,5° en 5mn). 

Et -4,9° ici à Seltz en chute.

Modifié par alex67

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

La chute des T° est rapide ici.

La plaine centrale d'Alsace est clairement très froide.

Déjà - 5,9°

Demain matin, certainement la Tn la plus basse de l'épisode.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

-8.1°C en ce moment, on part de plus haut qu'hier soir, en espérant que les quelques rafales de vent de la nuit passée ne se reproduiront pas pour entraver la chute  ;)

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

-4.7°C a 21h a Nancy ! toujours avec de la neige au sol ! 

En parlant de neige au sol, pour les hauteurs >350m dans le saintois, cela fait 2 semaine avec enneigement continue ! pas mal du tout :) 

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici ca baisse pas, actu -3,5° le vent reste présent de manière constant. De toute facon sans neige ca sera toujours difficile d'avoir de grosse Tn donc c'est pas très grave au final que ca baisse pas très bas

• J'aime 1

il y a une heure, Lolox a dit :

C'est déjà un plateau le Saintois, en tout cas plus tout à fait la plaine au sens géomorphologique du terme ;)

C'est sublime comme photos :)

Ici pas de dégel, Tx de -0.5°C et Tact de -6.4°C, onenchaîne des valeurs honorables :D

En fait le plateau ce n'est déjà plus le Saintois mais le prolongement sud du plateau de Haye http://vivrelespaysages.cg54.fr/le-plateau-de-haye.html

Le Saintois correspond à la plaine en contrebas située entre le plateau de Haye et la Moselle, ces reliefs sont constitués essentiellement par les buttes témoins dont la plus célèbre est la colline de Sion.

carte-up10-le-saintois.jpg

http://vivrelespaysages.cg54.fr/IMG/jpg/carte-up10-le-saintois.jpg

Modifié par thib91
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, mike a dit :

ici ca baisse pas, actu -3,5° le vent reste présent de manière constant. De toute facon sans neige ca sera toujours difficile d'avoir de grosse Tn donc c'est pas très grave au final que ca baisse pas très bas

Pas forcément, pas de neige sur la région Colmarienne et on tourne à -8° de Tn et un -10,2° de Tnn

Vu comme c'est partit ici, peut être une nouvelle Tnn demain matin.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 6 minutes, judd a dit :

Pas forcément, pas de neige sur la région Colmarienne et on tourne à -8° de Tn et un -10,2° de Tnn

Vu comme c'est partit ici, peut être une nouvelle Tnn demain matin.

-10-11° ca descendra pas plus bas demain matin au mieux et je suis gentil, on peut faire le pari? :P

Modifié par mike
  • J'aime 1

Ça descend bien, Tactu: -1,7°C (presque la même température qu'hier à la même heure, sachant qu'aujourd'hui, on est parti de 3°C plus haut, ça montre la baisse beaucoup plus rapide) ; HR: 65% (pour l'instant, aucune formation de givre). On voit très bien les étoiles en pleine ville, c'est rare.

Posté(e)
il y a 31 minutes, mike a dit :

-10-11° ca descendra pas plus bas demain matin au mieux et je suis gentil, on peut faire le pari? :P

Je dis pas que ça descendra plus bas Mike. Je perle surtout du terme de gosse Tn qui, en mon sens, -8 -10° sont des grosses Tn pour la plaine.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

finalement alors que la baisse s'amorçait bien hier soir, tantôt le vent soufflait a nouveau un peu du coup "seulement" -13.7° de T°n. Le vent étant tombé ce sera peut être pour demain matin la T°n de cet épisode (pour l'instant record à -15.6° le 6 janvier)

a signaler la fin de la série de jour sans dégel avec +0.6° de T°x mais aucune influence sur la glace et la neige, mon chemin est toujours impraticable, mon portail est toujours bloqué seul les talus les plus raide laisse entrapercevoir un peu le sol. A la planche à neige qui est bien représentative, je reste à 8cm 

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 22 minutes, judd a dit :

Je dis pas que ça descendra plus bas Mike. Je perle surtout du terme de gosse Tn qui, en mon sens, -8 -10° sont des grosses Tn pour la plaine.

Oui mais peut-être pas pour @mike  ^_^

ici -5.2°C température similaire à hier, on ne devrait pas descendre sous les -9°C.

Modifié par pvaill67

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Très belle journée ensoleillée, Tn -4.9° Tx 3.8°, vent faible 25km/h en rafales secteur NE.

Tactu -3.3°, pression stable à 1031hPa, vent nul ciel étoilé.

Bonne soirée