Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


Higurashi

Messages recommandés

On franchit un pallier dans le froid ce matin, puisque c'est tombé à -11°C à Metz.

 

Le thermo de ma voiture indiquait jusqu'à -15°C dans la campagne (encore) enneigée au sud de Metz (8ème jour d'affilé de neige au sol du côté de Rémilly) !

 

A noter que c'est la 7ème Tn de suite sous les -5°C et la 3ème inférieure à -10°C ce mois-ci. Sachant qu'il reste encore une semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Finalement Tn -13,2° à ma station de Niederbronn pas mal!! Actu encore -12,5°

 

Et -6,3° ici à Seltz sous les nuages bas et le brouillard givrant. 

 

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore -11,4° ce matin pour Nancy, ces puissantes inversions sont impressionnantes.

 

Quelques photos de ce matin tôt de la Meurthe qui vit sa première embâcle depuis 2012. Vraiment étonné de la rapidité avec laquelle la glace à prise, les 3 nuits sous -11° ont sans doute joué.

IMG4032

 

761331IMG4028.jpg

 

IMG4027

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn record de ma jeune station et la plus froide de l'hiver avec -10.8°C cette nuit. Actuellement -9.4°C et du brouillard, autant dire que la journée sans dégel est très très probable avec sans doute une Tx bien froide ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Impressionnant la quantité de givre en une seule nuit sur Dauendorf! Il fait -9.5*C, assez rare d'avoir un gros brouillard givrant avec une température si froide. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 3 minutes, thib91 a dit :

Encore -11,4° ce matin pour Nancy, ces puissantes inversions sont impressionnantes.

 

Quelques photos de ce matin tôt de la Meurthe qui vit sa première embâcle depuis 2012. Vraiment étonné de la rapidité avec laquelle la glace à prise, les 3 nuits sous -11° ont sans doute joué.

IMG4032

 

761331IMG4028.jpg

 

IMG4027

 

 

La 1er partie de la semaine avec le fort vent de NE a empêché l’embâcle, mais les températures étaient déja assez basses.

Du coup, lorsque le vent a baissé et que le froid s'est accentué la nuit, il est normal que ce soit très rapide.

 

A noter également que sur Nancy on est pour le moment au niveau de janvier 2010 en terme de température moyenne.

Si les inversions et  les fortes gelées se poursuivent, il n'est pas exclu que ce mois de janvier soit le plus froid depuis le début du siècle ( et plus largement depuis 1997).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Un peu moins froid ce matin avec une Tn de - 8.2°

Mais brouillard ultra givrant en périphérie de Colmar.

Neige de pollution secteur Bolwiller.

Si la crasse reste en place, certainement une Txn en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon quelques tn horaires ce matin,

 

-14,2° à Bourdons (52),

-14° à Nitting (57),

-13,6° à St-Ouen-les-Parey (88),

-13,1° à Erneville (55),

-12,9° à St-Maurice (54),

-12° à Epinal,

 

il y a 13 minutes, vulkan a dit :

 

La 1er partie de la semaine avec le fort vent de NE a empêché l’embâcle, mais les températures étaient déja assez basses.

Du coup, lorsque le vent a baissé et que le froid s'est accentué la nuit, il est normal que ce soit très rapide.

 

A noter également que sur Nancy on est pour le moment au niveau de janvier 2010 en terme de température moyenne.

Si les inversions et  les fortes gelées se poursuivent, il n'est pas exclu que ce mois de janvier soit le plus froid depuis le début du siècle ( et plus largement depuis 1997).

 

Effectivement avec -1,3° de tm au 23/01 on est est dessous des mois de janvier 2010 et 2009.

C'est assez remarquable je n'y croyais pas il y a une semaine car d'après les modélisations le flux d'ouest devait alors reprendre ces droits aujourd'hui...Au final il pourrait ne réellement revenir sur nos secteurs que d'ici 1 semaine, cette résistance des HP est vraiment exceptionnelle.

 

On va suivre attentivement:

- l'évolution de la température moyenne car si l'on reste sous -1,1° de tm ce pourrait être le mois le plus froid depuis janvier 1997,

- les précipitations car avec seulement 19,6mm précipités depuis le 1er janvier on est en course pour le mois de janvier le plus sec depuis 20 ans (1996)

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul)

Les matinées sont de plus en plus froides depuis Vendredi :

Vendredi : -7,5°C mini / +1°C maxi

Samedi : -9,1°C mini / +2°C maxi

Dimanche : -9,7°C mini / +2°C maxi

Lundi : -10,7°C mini

Température de ce matin la plus froide de cette vague de froid.

Actuellement, il fait -9,6°C et, contrairement aux autres jours, il y a du brouillard !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, ciel tout bleu mais assez brumeux. Il y a même un long panache de la centrale nucléaire de Cattenom vers le nord-ouest, signe que l'humidité est plus importante dans la basse couche. Beaucoup de givre, les surfaces où il y avait déjà du givre hier sont encore plus blanches. Toujours des plaques de neige. Tn: -7,7°C (0,3°C de moins qu'hier) ; Tactu: -7,2°C ; HR: 84%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn = -10.1°C, ciel clair.

Mini thermo voiture sur trajet = -12.5°C

Secteur Saverne = -9°C, brouillard et givre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

Ta: -6° sur Strasbourg avec de la neige industrielle, vent quasi-nul, stratus uniforme sur toute l'agglomération ; hr 90% . Normalement pas de dégel aujourd'hui.  A suivre...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

La température n'évolue quasiment pas ici avec ce brouillard bien dense et -9.6°C actu.  La température moyenne de ce mois est ici à -1.4°C ( -3.2°C sous la norme)  actu avec 14 jours avec gelées,  5 avec fortes gelées et 2 avec très fortes gelées ...

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore -11,6° actuellement à ma station de Niederbronn! 

 

Et -6,1° à Seltz sous les nuages bas. 

 

Voici les effets d'une seule nuit sous le brouillard givrant: 

IMG_3236.JPG

IMG_3237.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 3 minutes, Simon67 a dit :

La température n'évolue quasiment pas ici avec ce brouillard bien dense et -9.6°C actu.  La température moyenne de ce mois est ici à -1.4°C ( -3.2°C sous la norme)  actu avec 14 jours avec gelés,  5 avec fortes gelées et 2 avec très fortes gelés ...

Oui ça commence à faire froid

Même côté Tx c'est bas, très bas. La T° n'a dépassé les 5° que 2 fois en janvier et les 2° que 7 fois en 23 jours.

 

A Gresswiller, le soleil semble poindre, cool.

Quand je vois l'image satellite, c'est pas gagné pour la plaine.

 

A 10h, la T° est à son plus bas à la station de la Petite France. -6,2°

-6,6° à 10h à Entzheim, en hausse 9_9

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore -8.7°C actu, c'est donc la journée la plus froide de l'hiver pour l'instant ici. Même pas sur d'arriver au dessus de -5°C en tx aujourd'hui... A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

Neige industrielle  sur Strasbourg . Ta: -5,7° et 90% hr, stratus bas et ambiance assez froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va surveiller les tx pour aujourd'hui sur l'est de nos régions, avec à 11h :

-8,9° à Epinal,

-7° à Colmar Houss.,

-6,2° à Bâle-Mulhouse et Strasbourg,

-6,1° à Metz-Nancy-Lorraine,

 

Pour le réseau secondaire en Alsace:

-9,6° à Haegen (67),

-8,6° à Waltenheim-sur-Zorn (67),

-7,7° à Félon (90),

-7,5° à Selestat (67) et Rouffach (68),

-8,2° à Erckartswiller(67),

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il est 11h30 et il fait encore -8,9° à ma station de Niederbronn, la plus froide du NE! 

 

Et -5,8° à Seltz sous les nuages bas et le brouillard givrant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A noté pas mal de givre pour une seul nuit ici d'habitude il faut 2/3 nuits pour avoir déjà cette petite accumulation.  Actu: -8.4°C et brouillard....

 

1485167740794-363636201.jpg

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Impressionnant vraiment -7,4° à 11h30 du matin O.o

Maintien du brouillard à mon avis toute la journée qui ne permettra pas grandement de faire remonter les tempértures.

En lisant les autres posts je vois des secteurs avec des températures encore plus froides....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter également que ça fait 1 mois voire plus  que le bac de Seltz est à l'arrêt à cause de la profondeur réduite du Rhin avec la sécheresse. 

Il reste autour de 2cm de neige d'ailleurs en allant vers le Rhin avec le givre c'est beau. 

Actu -5,8° ici à Seltz. 

 

Et -8,0° encore à Niederbronn (Tn -13,2°), mais il doit quand même y avoir un peu de soleil car ça monte tout de même. 

 

 

IMG_3247.JPG

IMG_3248.JPG

IMG_3249.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...