Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est

Higurashi

Messages recommandés

Posté(e)
Les grangettes 895m (25)
il y a 35 minutes, pvaill67 a dit :

Si "grand soleil" et "très beau soleil" ce n'est pas du tout le même temps, qu'est-ce que tu dirais s'il y avait un nuage ? :D

Quant aux 1.6°C d'écart... J'ai vu bien pire ^_^

ici j'ai déjà -3.0°C avec un ciel clair. Mais le soleil est caché depuis 30 min, d'où la baisse.

Je pense qu'il ne fait pas uniquement référence à aujourd'hui, mais sur la différence globale qui est souvent importante entre Wasselonne (ou plus globalement la campagne) et le centre de Strasbourg. 😋

Sinon -1,7°C sous le soleil couchant.

• Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

-1, 1 à Strasbourg ciel complètement dégagé et pas de vent. Un petit coup de dégel finalement. 

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Sarreguemines

Pas de dégel avec une Ta de -2,5°C et une Tx journalière de -1,5°C. Pas de dégel depuis 5 jours je crois.

A Diemeringen (67), du soleil aujourd'hui mais toujours frisquet avec du vent d'est ou nord-est..

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Encore des nuages bas prédominants une bonne partie de la journée, des trouées se sont manifestées qu'à partir de 15H30 pour évoluer vers un ciel dégagé en fin d'après-midi.

Tn:-4.3° Tx:-1.5° Tact:-3.3°

Modifié par FABIEN 57

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

-2,6° actu avec un vent de NE toujours nettement bien présent, Td -6°, on est pas pret de sortir de cet air sec

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon ben nouvelle journée sans dégel :D ! j'ai été voir l'état de la Moselle a l'ouest de Nancy, secteur Maron, Liverdun et Villey le sec, eh bien elle est prise par les glaces ! les craquements de celle ci s'entende dans toute la vallée en fôret ! vraiment impressionnant ! 

11888526012017F1.jpg

39000126012017F3.jpg

Sinon pour ceux qui sont déja passez par la, Entre les méandres de la Moselle surplomber par d'énormes falaise, on distingue a travers les bois un panorama exceptionnel ! incroyable qu'il n'y ai aucune tentative de mise en valeur de ce secteur ! niveau tourisme y'a moyens avec un paysage pareil ! 

• J'aime 4

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Je mets Pas ma main à couper car j'ai toujours du mal avec les relevés infoclimat, mais il n'y a pas eu de dégel à Entzheim avec une tx de -0.1*C.

belle journée, belle luminosité, mais une bise encore un peu piquante, mais on s'habitue, et mine de rien il fait plus doux qu'en début de semaine ^^ 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Mart67 a dit :

Je mets Pas ma main à couper car j'ai toujours du mal avec les relevés infoclimat, mais il n'y a pas eu de dégel à Entzheim avec une tx de -0.1*C.

belle journée, belle luminosité, mais une bise encore un peu piquante, mais on s'habitue, et mine de rien il fait plus doux qu'en début de semaine ^^ 

Tx 0,8° à Entzheim ( relevé MF) et -0,5° pour Nancy-Essey

Modifié par mike
  • J'aime 2

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
il y a 1 minute, mike a dit :

Alors je ne comprends vraiment pas comment marche les relevés infoclimat. ^^

Posté(e)
il y a 1 minute, mike a dit :

Mais c'est de nouveau dans le négatif à Strasbourg-centre avec -2,1 

Posté(e)
il y a 4 minutes, Mart67 a dit :

Alors je ne comprends vraiment pas comment marche les relevés infoclimat. ^^

il y a eu des Bugs aujourd'hui sur IC

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petit dégel ici aujourd'hui avec une tx de 0.4°C et actu ciel clair avec -3.2°C en baisse, nouvelle nuit froide à prévoir donc...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Dégel assez net aujourd'hui ici au bord du Rhin sous un beau soleil mais pas du côté des Vosges du Nord. Ce soir ciel clair et bise presque calme donc la température chute. 

Actu -4,7° ici à Seltz (Tx 2,1°). 

Et -4,4° à Niederbronn (Tx -0,6°). 

Modifié par alex67

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Comme je pensais le froid à encore été plus froid que prévu aujourd'hui (2°c), 0.9°c de Tx à Besançon, 0.4°c ici et -2.5°c à Sermamagny (90) et -2.6°c à Belfort probablement du 0°c qui était prévu.

Modifié par du 25

il y a 13 minutes, alex67 a dit :

Dégel assez net aujourd'hui ici au bord du Rhin sous un beau soleil mais pas du côté des Vosges du Nord. Ce soir ciel clair et bise presque calme donc la température chute. 

Actu -4,7° ici à Seltz (Tx 2,1°). 

Et -4,4° à Niederbronn (Tx -0,6°). 

Effectivement, pas aussi net à Haguenau (Tx de 0,9°C), mais dégel quand même, on sort tout doucement de la vague de froid avec la dernière forte gelée demain matin.

Température actuelle de -5,2°C, ciel dégagé.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Un petit complément vidéo au photos de toute a l'heure ! les bruits assez impressionnant de la glace qui résonne dans la vallée :) 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 8 minutes, mike a dit :

le vent se calme, la température chute, actu -5,5°

Ça chute vraiment très vite car je vois déjà -7°C 5 minute après que tu aies posté :o

il y a 31 minutes, Adrien67 a dit :

Effectivement, pas aussi net à Haguenau (Tx de 0,9°C), mais dégel quand même, on sort tout doucement de la vague de froid avec la dernière forte gelée demain matin.

Température actuelle de -5,2°C, ciel dégagé.

A mon avis une forte gelée est encore possible après-demain (donc -5°C) alors que demain on peut encore titiller les -10°C

Ici ça baisse tranquillement, -6.1°C actu

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Journée ensoleillée avec quelques strato-cumulus ce matin. Nuit dégagée avec une température très stable en lien avec un vent d'est très présent.

Tn de -7,7°

Tx de -1,4° soit la 11ème journée consécutive sans dégel (ça commence à être pas mal mais ça sera surêment la dernière). On est très loin des records pour le secteur (station de Phalsbourg :  31 jours en 1963, 27 jours en 1956, 26 jours en 1986, 24 jours en 1996, 18 jours en 1947 et 1985,....)

Tactu : -4,2°

Vent d'est très présent avec rafales à 40km/h en mi-journée

• J'aime 1

Posté(e)

-3,2 à Strasbourg avec un ciel dégagé mais pas de vent. A voir jusqu'a quelle Ta on peut descendre cette nuit. Mais on sent que la masse d'air se réchauffe lentement. Par contre je me suis promener aujourd'hui et j'ai bien remarqué que l'ill et l'Aar manque d'eau. 

Ici, à Thionville, toute la journée, le ciel était couvert par les nuages bas. C'est lors du coucher du soleil que le ciel commençait à se dégager. Actuellement, nuit étoilée. C'est la 4ème journée sans dégel de cette vague de froid avec Tx: -0,5°C (après le 18 janvier, le 23 janvier et le 25 janvier). Tactu: -2,3°C ; HR: 78%. Les plaques de neige ont légèrement fondu cet après-midi à cause des nuages, c'est plutôt des traces de neige que des plaques de neige qu'on a actuellement.

Posté(e)

a noter qu'au sud de Sarrebourg c'est encore bien blanc juste au dessus de 300 m, il reste environ 3-4 cm de neige au sol bien tassée. En plaine, il reste pas mal de traces à l'ombre quand même. Le froid glacial est rapidement revenu ce soir depuis que la bise s'est completement estompé, actu -8,3° et c'est finalement la Tn en cours, j'y aurai vraiment pas cru. Va-ton finalement atteindre les -10° avant minuit? réponse bientot

il y a 27 minutes, nico67 a dit :

Journée ensoleillée avec quelques strato-cumulus ce matin. Nuit dégagée avec une température très stable en lien avec un vent d'est très présent.

Tn de -7,7°

Tx de -1,4° soit la 11ème journée consécutive sans dégel (ça commence à être pas mal mais ça sera surêment la dernière). On est très loin des records pour le secteur (station de Phalsbourg :  31 jours en 1963, 27 jours en 1956, 26 jours en 1986, 24 jours en 1996, 18 jours en 1947 et 1985,....)

Tactu : -4,2°

Vent d'est très présent avec rafales à 40km/h en mi-journée

oui, cette petite vague de froid est une vague de froid de tapette dans notre secteur. Par contre, les températures de ce mois de janvier ont été souvent basses dans la durée et les températures ont été bien bien plus basses que janvier ou février 1996 au niveau des minimales. Les précipitations du mois ont été le plus souvent sous forme de neige sauf un jour

Modifié par mike

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

journée sans dégel, une  de plus : tn= -7.4°C, Tx = -1.2°C ta = -4.4°C.

La "résistance" va être mise à mal par l'envahisseur Mr Doux le bien nommé, qui va prendre ses quartiers dans les prochains jours. Une fois installé, Mr Doux aura bien du mal à être délogé.....

Posté(e)
il y a 1 minute, trugll a dit :

journée sans dégel, une  de plus : tn= -7.4°C, Tx = -1.2°C ta = -4.4°C.

La "résistance" va être mise à mal par l'envahisseur Mr Doux le bien nommé, qui va prendre ses quartiers dans les prochains jours. Une fois installé, Mr Doux aura bien du mal à être délogé.....

l'air froid étant beaucoup plus lourd que l'air chaud en hiver, en général c'est bien l'air froid qui peut vite dégager l'air doux si la situation s'y prépare. Ne jamais sous-estimer les blocages continentals. 

La Tn est de -9,1° ici pour le moment, actu -8,8° ca pique sévère à nouveau mais nous sommes à présent bien habitués