mike Posté(e) 18 janvier 2017 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 janvier 2017 -3,8° actuellement toujours sous une forte bise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 18 janvier 2017 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 18 janvier 2017 Ça baisse mieux ce soir mais bien sûr la baisse est nettement limitée par la bise qui est toujours soutenue. Actu -2,9° à Seltz. Et -3,6° à Niederbronn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 18 janvier 2017 Metz Partager Posté(e) 18 janvier 2017 Cette foutue bise était glaciale, continue et très énervante aujourd'hui. En 5 secondes, on a les mains gelées et une grande sensation de froid et d'inconfort. La température est restée négative toute la journée avec un beau soleil. Mais cette bise, je le répète était vraiment insupportable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 18 janvier 2017 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2017 (modifié) la bise souffle encore et toujours de manière soutenue ici, ce qui donne une ambiance assez sibérienne, on ne distingue pas le chemin du reste du jardin , le portail est bloqué... fin bref c'est l'hiver quoi. T°n: -6.2° (T°n en cours) T°x: -2.1° HN: 10cm Modifié 18 janvier 2017 par aircraft Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 18 janvier 2017 Thionville (57) Partager Posté(e) 18 janvier 2017 Voici ma photo de neige dans mon jardin prise cet après-midi. Certes, ce n'est pas beaucoup, comparé à des autres photos publiées ici mais la neige au sol est quand même présente à Thionville. On ne voit pas très bien le givre sur cette photo (il a résisté toute la journée). C'est la première fois que je poste une photo depuis très longtemps. C'est parce que mes photos sont très lourdes (plus de 2 Mo et on ne peut poster que des photos de moins de 2 Mo), je dois d'abord réduire la taille de ma photo avant de la poster ici. C'est pourquoi je ne fais pas souvent poster mes photos ici, dommage. Tactu: -3,8°C ; HR: 80%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 18 janvier 2017 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 18 janvier 2017 Encore pas mal de vent ce soir avec des rafales à 40km/h et une température en baisse lente avec -4.1°C actu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 18 janvier 2017 Besançon 290m Partager Posté(e) 18 janvier 2017 (modifié) Elle me tape sur les nerfs aussi cette bise . . SInon c'est marrant les lamentations sur la vague de froid ou pas de certains topics .. Sur Besançon on devrait avoir un TX moyenne de 1 degré du 1 au 20 Janvier la plus basse depuis 1987 (-1,4 °) pour cette période, ça change des horreurs à plus de 10° de moyenne (2014 , 2007 ... ) Mais c'est sur l'indicateur de température spécial lego peak (1) nombre de TX >3° du 1 au 20 janvier que ces deux décades vont faire le plus fort , on en est à 2 ça m'étonnerait qu'on en ait plus d'ici vendredi et pour avoir mieux que ça depuis 1931 il ne reste que deux poids lourds du 1 au 20 janvier : 1985 et 1953 avec 1 seul jour , on trouve 2 jours aussi pour 1942 , en moyenne sur les 50 dernières années c'est plus de 13 jours sur 20 qu'on les subit .(même 1963 avait eu son redoux des rois .... ) (1) Lego peak qui se fout d"avoir 0° au lieu de -10° pour garder la forme et 2 ou 3 heures à + 2 ou + 3 ° ne le font pas bouger mais il n'aime pas les centaines de petites saloperies qui volent avec la bise, en particulier des graines avec une queue en filament de 2 cm de long qui me rendent chèvre, il y en a partout , c'est quoi ça ? ) Modifié 18 janvier 2017 par lothski 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 janvier 2017 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 janvier 2017 -4,3° et c'est la Tn en cours finalement pour aujourd'hui, ciel dégagé et toujours beaucoup de vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 18 janvier 2017 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 18 janvier 2017 -4,4° à 23h à Entzheim, déjà plus froid que la nuit dernière. En route vers les -6°/-7°? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 18 janvier 2017 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 18 janvier 2017 Ciel clair mais toujours cette bise modérée qui limite la chute mais ça baisse quand même doucement et mieux que les dernières nuits. Actu -3,6° à Seltz (IRE -8/-9°). Et -4,2° à Niederbronn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 18 janvier 2017 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 18 janvier 2017 Oui je pense que les -6/-7°C sont probables demain matin. La baisse continue également ici progressivement avec -4.4°C actu... A voir demain matin ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 19 janvier 2017 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 19 janvier 2017 Bonjour, Ambiance glaciale ce matin avec de fortes gelées et une bise toujours présente. Tn en cours:-7.3° IRE:-13.6 Pression:1032.4hPa stable Hr:89% Vent de N/E avec des pointes régulières entre 25 et 30km/h. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
akiva Posté(e) 19 janvier 2017 Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde Partager Posté(e) 19 janvier 2017 Bonjour, actuellement Strasbourg-centre relève -5,7° et cela avec cette bise horrible .Je pense que sa va vite remonter dans le positif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 19 janvier 2017 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 19 janvier 2017 Bonjour, Ciel dégagé ce matin avec un vent de NE glacial, Tn -4.7°, ressentie -9.2°, pression stable à 1034hPa. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 19 janvier 2017 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 19 janvier 2017 Il y a 10 heures, Olivier D a dit : Si tu as bien regardé le radar dimanche soir, tu verrais la zone des bonnes précipitations qui a démarré à quelques kilomètres au sud de Cattenom et ce point de départ a commencé un peu avant 16h et a persisté jusqu'à 23h. A ce moment-là, la couche d'air entre le sol et 2,5 km d'altitude (d'après le sondage) était saturée en humidité et un moindre apport de vapeur d'eau provoquait une précipitation. Il me semble que la centrale de Cattenom a rejeté plus de 15 000 litres d'eau en vapeur par seconde, je vous laisse faire le calcul. C'est sûr que cette centrale a renforcé l'activité de ce mini-front. Sans cette centrale, sur cette zone, on aurait seulement 2 cm de neige au lieu de plus de 5 cm. Contrairement à la neige industrielle issue des usines ou des chaufferies, la centrale nucléaire produit la neige uniquement lors de l'instabilité (air très froid en altitude comme c'était le cas dimanche dernier). Cette centrale n'a jamais produit la neige industrielle lors de l'inversion thermique (en tout cas, je n'ai jamais vu). Sinon, la température continue à baisser, Tactu: -3,2°C ; HR: 79%. Bon pour en revenir à cet épisode neigeux, je viens de consulter les archives Radar, c'est très net sur le lien ci-dessous. https://kachelmannwetter.com/de/regenradar/lorraine/ Il faut sélectionner la date du 15/01 et c'est à 14h15 que les premiers échos apparaissent à l'Est de Thionville. Donc effectivement mea-culpa Olivier, je te l'accorde car après avoir visualisé les archives, il semblerait bel et bien que la centrale y soit pour beaucoup. C'est flagrant et maintenant évident pour moi! Après en première partie de nuit une faible zone neigeuse descend du Luxembourg, celle-ci perd de son activité sur l'Ouest Mosellan tandis qu'une nouvelle fois celle-ci semble avoir été boostée à la hauteur de la centrale, c'est ce paquet assez consistant qui descend d'ailleurs jusqu'à Nancy. J'étais en déplacement Lundi matin et il me semble avoir entendu sur France bleu Lorraine des hauteurs de neige allant jusqu'à 10cm dans certains secteurs de la Moselle. (d'après les auditeurs). Concernant la neige industrielle lié à Cattenom, je suis certain d'avoir déjà lu ce phénomène dans une synthèse climatologique mensuelle du département 57, document papier qui me parvient tous les mois par le CDM57, mais il me faudrait beaucoup de temps pour tout relire car il y en a un sacré paquet après toutes ces années . Si un jour je tombe dessus je le transmettrais. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 19 janvier 2017 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 19 janvier 2017 (modifié) Tn de -14.7°C à la faveur d'une bise plus discrète. Modifié 19 janvier 2017 par Count Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 19 janvier 2017 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 19 janvier 2017 (modifié) Très froid ce matin mais rien d'énorme non plus. Tn en cours à 8h de -6,7°, le -7° va être taquiné. La différence avec les jours précédents: un peu moins de bise bien qu'elle soit tjs présente et un peu plus d'humidité. L'air est brumeux, on distingue pas/mal les massifs et on retrouve un peu de givre sur la végétation. A Gresswiller, le thermo voiture indique -8° dc sans doute autour de -9° actuellement. Suffisamment froid pour geler la Bruche sur 80% de sa largeur, charrier des frasils et glacer le seuil au niveau de l'entrée de Gresswiller. 1ère fois que je vois ça pour mon 5ème hiver au taf ici Modifié 29 avril 2021 par RomainD 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 19 janvier 2017 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 19 janvier 2017 -6°C ce matin avec encore et toujours du vent, a noter une superbe mer de nuages sur la cam du Hohneck Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wolfi67202 Posté(e) 19 janvier 2017 Les grangettes 895m (25) Partager Posté(e) 19 janvier 2017 -7,5°C actuellement sur Wasselonne. Tn: -7,8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 19 janvier 2017 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 19 janvier 2017 Bonjour, Tn de -12.9°C ce matin sous un ciel dégagé mais avec tout de même plus d'humidité que les jours précédents à en juger par la fine brume qui obstrue l'horizon. La bise a fini de se calmer en cours de nuit, et à présent c'est très discret Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
akiva Posté(e) 19 janvier 2017 Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde Partager Posté(e) 19 janvier 2017 Ciel dégagé avec Ta:-5,9° mais la bise est bien présente . Belle journée d'hiver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 19 janvier 2017 Nancy Partager Posté(e) 19 janvier 2017 Froid ce matin avec -7,2° au plus bas et ce malgré une bise toujours sensible tout au long de la nuit (20/30kmh en raf), ressenti pas chaud du tout. Les secteurs bien protégés de la bise ont logiquement enregistrés les minimales les plus froides: -16,3° à Luxeuil, -12,9° à Fougerolles (70), -12° à Turquestein-Blancrupt (57)... Sinon concernant la centrale de Cattenom elle a sans doute joué un rôle dans le renforcement des précipitations mais de façon très local de quelques km² dans l'axe du flux. Aucune chance que son influence concerne Nancy ou le sud54, sur le radar on voit que les précipitations sur la région Nancéienne descendent du nord depuis le pays haut. Pour rappel GFS et AROME modélisaient bien un petit front se réactivant après la frontière Luxembourgeoise et je doute que ces modèles prennent en compte la présence de Cattenom. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 19 janvier 2017 Thionville (57) Partager Posté(e) 19 janvier 2017 Il y a 1 heure, FABIEN 57 a dit : Bon pour en revenir à cet épisode neigeux, je viens de consulter les archives Radar, c'est très net sur le lien ci-dessous. https://kachelmannwetter.com/de/regenradar/lorraine/ Il faut sélectionner la date du 15/01 et c'est à 14h15 que les premiers échos apparaissent à l'Est de Thionville. Donc effectivement mea-culpa Olivier, je te l'accorde car après avoir visualisé les archives, il semblerait bel et bien que la centrale y soit pour beaucoup. C'est flagrant et maintenant évident pour moi! Après en première partie de nuit une faible zone neigeuse descend du Luxembourg, celle-ci perd de son activité sur l'Ouest Mosellan tandis qu'une nouvelle fois celle-ci semble avoir été boostée à la hauteur de la centrale, c'est ce paquet assez consistant qui descend d'ailleurs jusqu'à Nancy. J'étais en déplacement Lundi matin et il me semble avoir entendu sur France bleu Lorraine des hauteurs de neige allant jusqu'à 10cm dans certains secteurs de la Moselle. (d'après les auditeurs). Concernant la neige industrielle lié à Cattenom, je suis certain d'avoir déjà lu ce phénomène dans une synthèse climatologique mensuelle du département 57, document papier qui me parvient tous les mois par le CDM57, mais il me faudrait beaucoup de temps pour tout relire car il y en a un sacré paquet après toutes ces années . Si un jour je tombe dessus je le transmettrais. Je suis ravi que tu reconnaisses l'existence de la neige industrielle de la centrale de Cattenom dimanche soir. Merci pour ce lien vers le radar (j'ai regardé celui d'Infoclimat qui est aussi précis mais pour les archives, on ne peut voir que les images tous les 15 minutes au lieu de 5 minutes). Oui, le radar est clair et net. Et la photo satellite d'hier (grâce au ciel dégagé, on peut voir les zones enneigées) le confirme. J'ai rarement vu que la zone touchée par la chute de neige industrielle liée à la centrale soit aussi étendue que ça (d'habitude, c'est 100 km2 voire 200 km2, mais c'est la première fois que ça s'est produit sur 1000 km2 environ). L'autre exemple aussi marquant (mais sur la surface plus réduite), c'était le 9 janvier 2010 (malheureusement, on ne peut pas consulter les archives radar ni sur Infoclimat ni sur ton lien). Pendant il neigeait parfois modérément à Thionville, les chutes de neige étaient plus importantes à l'Ouest de la centrale dans le flux d'Est faible. Le lendemain, le 10 janvier 2010, j'ai fait le tour à Hettange-Grande et à Boust, là-bas, plus de 5 cm de neige tandis que seulement 2 cm à Thionville et les autres secteurs. Il faisait -10°C à 850 hPa ce jour-là, il me semble (il faudrait que je consulte la carte synoptique). L'autre exemple plus récent, c'était le 5 janvier 2017, on était dans le flux de Nord-Nord-Est avec moins de -10°C à 850 hPa, le temps était variable avec les Cumulus avec localement quelques averses neigeuses (plus nombreuses en Alsace). Tu peux voir le radar dans ton lien, vers 12h30, une petite averse très faible venue du Luxembourg se renforçait en passant au dessus de la centrale de Cattenom et cette averse gardait sa bonne intensité jusqu'à l'Ouest de Metz en passant par l'Est de Thionville (j'ai vu le rideau de neige vers l'Est) et Hagondange. J'ai souvent vu que quand le panache de la centrale de Cattenom passait au dessus de Thionville dans le flux de Nord-Nord-Est et la masse d'air froid en altitude (-10°C à 850 hPa), il neigeait faiblement à Thionville tandis que le temps était variable avec les Cumulus à l'Ouest et à l'Est. La situation météorologique de la chute de neige industrielle de la centrale de Cattenom est très différente de celle de la chute industrielle liée aux usines ou aux chaufferies. Les chutes de neige industrielles liées à Cattenom se produisent quand il fait très froid en altitude (-10°C à 850 hPa) tandis que les chutes de neige industrielles liées aux usines et aux chaufferies se produisent lors de l'inversion thermique anticyclonique. Sinon, Tn: -5,3°C ; Tactu: -4,8°C ; HR: 80%. Grand soleil. Les plaques de neige n'ont pas bougé depuis lundi soir. Le givre est présent. Zoom photo satellite sur la région de Thionville. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 19 janvier 2017 Thionville (57) Partager Posté(e) 19 janvier 2017 il y a 22 minutes, thib91 a dit : Sinon concernant la centrale de Cattenom elle a sans doute joué un rôle dans le renforcement des précipitations mais de façon très local de quelques km² dans l'axe du flux. Aucune chance que son influence concerne Nancy ou le sud54, sur le radar on voit que les précipitations sur la région Nancéienne descendent du nord depuis le pays haut. Pour rappel GFS et AROME modélisaient bien un petit front se réactivant après la frontière Luxembourgeoise et je doute que ces modèles prennent en compte la présence de Cattenom. Oui, la zone des précipitations qui a concerné Nancy ne venait pas de la centrale mais du pays haut, on peut la constater sur le radar. C'était bien prévu par les modèles, surtout par GFS. Je parlais surtout de la zone des précipitations située à l'Est du sillon mosellan dont le point de départ était situé à Cattenom. Aucun modèle n'a prévu plus de 5 cm de neige sur ces secteurs-là (seulement 1 ou 2 cm maxi). Cette centrale a permis d'ajouter quelques centimètres de plus sur ces secteurs. On peut dire que cette centrale a joué un rôle dans le renforcement d'un mini-front. Non, je ne crois pas que la centrale de Cattenom soit prise en compte dans les modèles numériques, même en maille fine. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 19 janvier 2017 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 19 janvier 2017 Très intéressantes vos discussions sur le rôle de Cattenom dans le renforcement local des PP. En gros si je comprends bien la centrale Cattenom a apporté un surplus d'humidité (parce qu'on parle bien d'humidité hein ) dans un contexte instable ce qui a renforcé/alimenté localement les PP? Sinon à Strasbourg, la Tn s'est établie à -6,7°, Tn de ce coup de froid pr l'instant mais c'est tout. A noter que si la Bruche gèle, le canal Rhin-Rhône le long de l'autoroute ou le lac Achard à la sortie de Strasbourg ne sont pas glacés. La bise qui agite la surface en est la responsable. Je parierais sur une prise rapide de la glace quand le vent se calmera. -4,6° à 10h Journée sans dégel? Ça sera tendu comme les jours précédents. Mais auj est p-e notre meilleure chance. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés