Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On s'est peut-être croisé car j'y étais aussi ! Oui très belle couche de neige, même imposante je dirai puisqu'on y relève tout de même près de 50cm à la station officielle, je ne connais pas trop la

Bonjour,   voici quelques photos du givre le samedi 31 décembre dans la campagne à Blangy-Tronville puis aux étangs Saint-Ladre à Boves:     A la station MF d'Amiens-Gli

Nous sommes allés faire un tour avec Florian sur le massif : Moulin de thilay, hauts buttés, Rocroi. La couche de neige atteint globalement une quinzaine de cm voire même la vingtaine à Rocroi avec de

Images postées

Bonjour,

Situation difficile sur les routes mais aussi pour les marcheurs avec verglas généralisé suite aux petites pluies de la nuit, du reste il y a déjà de nombreux accidents signalés et nous sommes seulement en vigilance jaune !

 

Tn -1.4°C Ta -0.6°C mais encore -2.2°C sur la terrasse devenue un terrain d'entraînement pour le patinage artistique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
Il y a 10 heures, bernardt60 a dit :

 

C'est un bon épisode hivernal durable qui nous rappelle qu'en janvier il peut faire froid, ce qu’apparemment bon nombre de ceux qui sont aux affaires et des médias ont semblé découvrir !

 

Dernière nuit de gel donc avec Ta -0.9°C

 

 

Un froid qui reste tout de même assez rare Bernard. D'après les premiers chiffres, à l'échelle du pays, ce mois de janvier se classerait le plus froid depuis janvier 1987. Tout de même, ça n'arrive pas tous les jours... Ca fait trente ans.

Il y a eu aussi 1997 et 2010 (janvier) mais en moins intense.

 

Ce n'est pas rare, mais pas régulier non plus.

 

Pour beaucoup, et c'est bien dommage, tant qu'il n'y pas de neige au sol, on ne peut pas parler de vague de froid...

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thexou62 a dit :

 

Un froid qui reste tout de même assez rare Bernard. D'après les premiers chiffres, à l'échelle du pays, ce mois de janvier se classerait le plus froid depuis janvier 1987. Tout de même, ça n'arrive pas tous les jours... Ca fait trente ans.

Il y a eu aussi 1997 et 2010 (janvier) mais en moins intense.

 

Ce n'est pas rare, mais pas régulier non plus.

 

Pour beaucoup, et c'est bien dommage, tant qu'il n'y pas de neige au sol, on ne peut pas parler de vague de froid...

 

Certes, mais c'est surtout la durabilité de cet épisode hivernal qui fait que ce mois de janvier est sous les normes avec une forte présence anticyclonique sur la France favorisant le froid durable de basses couches et ainsi la pollution, il n'y a eu que quelques jours d'air vraiment froid en altitude.

Donc sans parler d'absence de neige, il n'y a pas eu de températures très basses puisqu'on a même pas atteint le niveau de mars 2013 ici, évidemment je ne parle pas de février 2012 .

Il y a eu des vagues de froid plus sévères d'autres années mais qui ont duré moins longtemps et prises parmi des périodes douces qui font que la moyenne est plus élevée que cette toute petite vague de froid puisqu'il faut lâcher le mot ;), on est quand même loin des véritables vagues de froid d'antan !

 

En attendant le dégel est vraiment très lent puisqu'à l'heure actuelle en dehors des surfaces salées ça glisse encore par endroit, du reste de nombreuses chutes sont signalées dans les rues pavées de Senlis, un jour de marché en plus! .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, il s'agit effectivement d'une VDF d'un point de vue scientifique et météorologique, qui par sa durée s'est montrée intense. Cependant, les températures ont été tout sauf exceptionnelles avec du -10 degrés seulement atteint vers l'Aisne et le Grand Est alors que le NPDC a eu du mal à connaître des fortes gelées (moins de -5 degrés). Seul l'est de la région peut parler d'un ressenti vraiment froid.

Quand on voit qu'à Laon il y a eu des Tn entre -12  et -14 en 2013, 2012 et jusque -16,5 en 2010, je pense qu'il n'y a rien eu d'exceptionnelle cette année (même si après deux Hivers pourris on trouve ça super). En tout cas un plaisir d'avoir de belles conditions hivernales depuis Novembre, en espérant que la prochaine salve sera pour cette saison (Mars 2013 m'est resté en tête...:x).

 

Bonne journée sous le redoux, je profite du beau manteau neigeux restant à Renwez car en revenant lundi il ne restera plus grand chose :(

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Notre "VDF" a jeté ses dernières forces cette nuit et ce matin dans sa bataille perdue d'avance contre la douceur. Mini nocturne d'environ -5°, donc.

 

Au petit jour, entre Bas-Lieu, Flaumont et Avesnelles, par environ et un vent de S soutenu qui sifflait dans les grandes branches des arbres exposés (ressenti très froid, à l'arrivée...) ; dernières sensations d'hiver :

 

27012010.jpg

 

27012011.jpg

 

27012015.jpg

 

27012014.jpg

 

27012013.jpg

 

27012012.jpg

 

27012017.jpg

 

27012016.jpg

 

 

Environ / (!!!) actu sous le ciel voilé. Adieu verglas, frimas, flocons...

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

 

PS : A SHSH (185 m), ces dernières années, nous aurons relevé :

*  -10.3° le 28/02/2005

*  -18.5° le 07/01/2009

*  -11.4° le 18/12/2010

*  -16.1° le 04/02/2012

*  -12.0° le 17/01/2013

*  -12.0° le 13/03/2013

Et aucun -10° depuis (mais il y a eu plusieurs -8°/-9°, en janvier dernier, décembre et de nouveau ce mois de janvier). Il convient cependant de noter que la station ne se situe pas sur un sommet de colline ou un point haut de plateau, ni dans un fond de vallée (les collines/plateaux les plus élevés culminent à environ 200 m à proximité immédiate de la station alors que le fond de la vallée de l'Helpe Majeure, pas trop éloigné, est à environ 145 m), et qu'à ce titre il s'agit de tout sauf d'un TAF. Empiriquement le centre d'Avesnes semble un peu plus froid en Tn (la ville est bâtie sur un "roc" surplombant la vallée de l'Helpe Majeure,  exposé plein N), de même que la station d'Hestrud.

 

Il s'agit donc d'une longue mais très faible VDF que celle de fin 2016/début 2017. Rien ne ressort vraiment de cette séquence d'un mois (17/18 jours de présence neigeuse au sol, jamais épaisse, gelées fortes mais jamais très fortes, environ 5 jours sans dégel (je n'ai pas le chiffre précis sous la main), mais beaucoup de soleil ; tout ceci étant valable pour SHSH précisément), si ce n'est l'absence de douceur.

Modifié par gxxiii
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ciel partiellement couvert toute la journée, le froid nous a quittés en cours de nuit avec un dégel rapide. Symboliquement, la température ne cesse de monter depuis deux heures et on a retrouvé le niveau de la maximale de la matinée.

 

Tn : -2,7°C

Tx : 5,8°C

Ta : 5,8°C

 

11 jours de gel (aucun sans dégel), 11 jours sans pluie. Sans l'épisode tempétueux du 12/01, on se contenterait de moins de 20 mm pour ce mois de janvier, ce qui, cumulé aux mois précédents, n'annonce rien de bon pour la suite. Mais c'est une autre histoire dont nous discuterons probablement.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Assez belle journée.

Bien blanc encore ce matin. Çà glissait bien par endroits !

Soleil bien présent par moments.

Vent faible à modéré en rafales.

 

Ce soir, le ciel est couvert et la pluie arrive ...

 

Tn : -1,9°C

 

Tx : 10,1°C

 

Ta : 8,5°C

 

RR : 0,3 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Ciel couvert, et températures plutôt douces, enfin, c'est agréable de rester dehors contrairement aux jours précédents ! Pas de gelée ce matin avec une Tn de 1.6°C et actu, il fait 5.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est, l'avesnois est repassé au vert de la tête aux pieds... Superbe session hivernal, ici. 10cm de neige au sol le Dimanche 15, qui se sont bien tassés puis sont restés jusqu'hier soit 12 jours. Plus les quelques cm dans la nuit du 12 au 13 qui n'ont fondu que le 14, ça me fait 15 jours avec de la neige au sol dans mon petit coin. 

Maintenant nous allons gouter aux délices de Février qui peut être un mois pleins de surprises. Février est un des plus beaux mois de l'année pour moi tout comme Mars. Ceux sont les premières douceurs de l'année qui peuvent arriver, faire du bien au moral, puis quelque jours après le temps peut brusquement changer et nous offrir pas mal de blanc :) Alors pq pas de beaux contrastes cette année après notre recharge phréatique de la semaine prochaine :).

 

IMG_0074.JPG

 

Petite photo souvenir du Dimanche 15 au petit matin :)

 

Modifié par equality
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Après le froid matinal de ces derniers jours (-4°C à -6°C), le temps a bien changé ce matin en étant plus doux et avec du soleil.

 

Il fait 5°C (4°C à 9h) avec du soleil mais le temps se couvre et les nuages deviennent de plus en plus nombreux.

Le vent est de SE faible.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Retro de ce coup de froid particulièrement long (mais pas intense) :

Lundi 16 : 0.9 2.3°C

Mardi 17 : -2.2 -0.3°C

Mercredi 18 : -7.5 -0.2°C

Jeudi 19 : -8.4 2.2°C

Vendredi 20 : -9.5 / 4.3°C

Samedi 21 : -9.7 4.0°C

Dimanche 22 : -10.7 2.9°C

Lundi 23 : -8.4 0.9°C

Mardi 24 : 0.0 2.2°C

Mercredi 25 : -1.5 -0.6°C

Jeudi 26 : -6.5 1.5°C

Vendredi 27 : -8.0 9.4°C

Et aujourd'hui déjà presque 11°C ........ premiers 10°C depuis le 25 décembre.

 

J'étais à Luxembourg les 25-26 et 27. Il y a fait très froid avec à peine -4°C de tx mercredi avec quelques périodes de neige en grain, -2°C jeudi et 2°C vendredi. Aujourd'hui encore la capitale fait bande à part avec à peine 2°C actu.

 

Janvier 2017 compte .. 17 gelées, dont 4 jours sans dégel (5 sur l'hiver).

 

Quelques photos de mon séjour, même si un peu HS par rapport à la région :

 

Esch - s/ Sûre :

188516Luxembourg127.jpg

 

Luxembourg - Gronn :

238941Luxembourg230.jpg

 

Vue de l’hôtel, pas trop de bruit malgré la gare en face :

377043Luxembourg182.jpg

 

Fontaine à Diekirch :

892614Luxembourg093.jpg

 

Le Gd-Duché qui a été bien servi en neige aussi, à condition de sortir des patelins ou villes :

723506Luxembourg135.jpg

 

Enfin, quelque part au fond d'une vallée entre Diekirch et Esch/Sûre :

796520Luxembourg112.jpg

 

Le temps d'écrire ce post, quelques nuages à l'étage moyen cachent un peu le soleil. A noter que je ne suis plus privilégié sur les tx par temps d'inversion car le soleil donne beaucoup plus longtemps qu'il y a quelques semaines en fond de vallée (de 14h fin décembre, le soleil donne toujours actu à 15h15 fin janvier alors que la tx fin janvier tombe vers 15h30).

 

Bonne fin de journée ;) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pluie faible à modérée la nuit dernière.

Assez belle journée.

De belles éclaircies dans l'ensemble.

Vent faible à modéré en rafales.

 

Ce soir, le ciel est nuageux.

 

Tn : 5,7°C

 

Tx : 11,0°C

 

Ta : 6,3°C

 

RR : 3,3 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ciel couvert dans la matinée avec un risque d'ondée qui n'est pas venu. Éclaircies dans l'après-midi.

 

Tn : 4,9°C

Tx : 8,8°C

Ta : 4,7°C

 

12 jours sans précipitations réelles. Au mois de janvier...

 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vers sur Selle (80) , Beauvezer (04)

Amusant, la T° est descendu à 0,1, et ça repart à la hausse... 

1,2 C° actu.

En voyant le vent , presque plein SO ça parait normal :

(Bon, il devait y avoir une image ICI) 

Mais IC doit être en Rade pour l'upload, et pour les adhérents aussi ;-)

Modifié par manu2399
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Retour d'un temps d'hiver classique avec une averse en fin de nuit donnant 1.6 mm, puis actu quelques éclaircies parmi les nombreux nuages. Premières pluies depuis le 15 janvier tout de même.

Tn 4.4°C

Ta 5.1°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour/bonsoir,

 

Journée plutôt agréable avec un soleil qui chauffe de plus en plus même si une petite brise semble contrarier ce dernier.

Douceur moins présente mais ça reste très doux si on regarde les températures (à part très ponctuellement) depuis le 26 décembre dernier.

Tx de 7.1°C et 6.2°C actu avec un ciel partagé.

 

Je verrai aussi si je vais dépasser ou non la txx de l'hiver (13.4°C) cette semaine, notamment jeudi. J'espère franchement que non mais sait-on jamais. Avoir 13°C de txx en hiver est de toute évidence plus banal qu'un 17°C (17.1 de tx le 17 décembre 2015, txx de l'hiver 15-16). Je croise aussi les doigts pour ne pas que la tx s'emballe les 2 prochains jours, histoire de ne pas trop pourrir l'ano négative de ce mois de janvier...

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Journée mitigée, ensoleillée ce matin jusque 15h environ puis voilé et finalement il pleut depuis 17h environ.

La Tn est de 1,7°C mais avec une belle gelée blanche

Tx de 7,3°C, demain, on lessive dans la grande douceur, douceur qui semble promise à un bel avenir, plus du tout de frais en vue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...