Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

il y a 16 minutes, sommeteo a dit :

 

C'est de Coulonvillers que j'ai pris et posté mes photos hier d'ailleurs!

Le secteur était privé de courant par endroit depuis samedi

Si tu a les photos je suis preneur j'ai pas eu le temps d'en prendre dans ce secteur :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On s'est peut-être croisé car j'y étais aussi ! Oui très belle couche de neige, même imposante je dirai puisqu'on y relève tout de même près de 50cm à la station officielle, je ne connais pas trop la

Bonjour,   voici quelques photos du givre le samedi 31 décembre dans la campagne à Blangy-Tronville puis aux étangs Saint-Ladre à Boves:     A la station MF d'Amiens-Gli

Nous sommes allés faire un tour avec Florian sur le massif : Moulin de thilay, hauts buttés, Rocroi. La couche de neige atteint globalement une quinzaine de cm voire même la vingtaine à Rocroi avec de

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Un peu de neige ce matin en ce 2 janvier. L'accumulation au sol ne dépasse pas le centimètre (pas de mesure précise), mais confirmée par la fonte au pluviomètre qui indique 0,6 mm.

Auparavant hier soir et cette nuit, une légère bruine et même du brouillard ont rendu les chaussées glissantes et ont forcément permis une tenue de la neige au sol, malgré des chutes de flocons bien faiblardes.

 

Température actu de +0,2°C ; dégel en cours, après plus de 48h de gel en continu. Tn de -5,7°C samedi matin, -3,4°C hier et -2,7°C pour aujourd'hui.
Et pour les Tx : -2,1°C hier ainsi qu'avant hier.

 

il y a 30 minutes, cruze a dit :

Si tu a les photos je suis preneur j'ai pas eu le temps d'en prendre dans ce secteur :/ 

 

Elles sont sur la première page de ce topic ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Bonjour à tous :)

 

Bon ici dans le Hainaut on a eu notre première petite couche de neige ce matin (0,5 cm), c'est pas énorme mais ça donne au paysage un aspect hivernal puisqu'elle a accroché sur toutes les surfaces.

 

Mais avec une bonne humidité et une température actuelle de 2,3 degré la fonte de cette neige est très largement entamée, il  n'en reste qu'un petit peu sur l'herbe et encore pas énorme... Ce soir on n'en parlera plus ! 

Pour ce qui est du département du Nord, l'Avesnois en profitera un peu plus je pense au vu des température toujours un cran plus basse qu'ailleurs

 

Bonne journée ! 

Modifié par Robin59
finalement la température baisse un peu j'ai 1,7 degré à ma sonde :)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Première neige de l'année, ca fait plaisir de voir ca le matin au reveil, il y a eu environ 0.5cm au sol. Actuellement,  tout est en train de fondre, il fait 1.0°C, et ciel tout gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Voilà j'ai un peu de temps pour poster quelques photos (qualité smartphone).

 

Entre 7h30 et 8h20 :

310768019.jpg

 

122314038.jpg

 

675316040.jpg

 

915083041.jpg

 

952701049.jpg

 

Par après j'ai étudié 2h donc je ne suis pas sorti. Vers 11h je décide de faire une pause et je vais aux lacs (j'y ai pris des photos du lac déjà gelé avec le givre début décembre). Entre temps, la base des nuages (déjà bas...) s'abaisse encore et il suffit de prendre 40/50 m d'altitude pour se retrouver à la limite du brouillard.

 

530054050.jpg

 

A 200 m donc, brouillard et neige partout, un vrai régal

898586062.jpg

 

1483369898-5.png

 

Bon sinon la journée entière s'est passée sous les nuages avec quelques trouées mais pas de soleil. Il y avait une alternance de périodes sombres et bien plus claires, comme sur la dernière photo. Actu les nuages bas redeviennent vraiment très bas à la limite du brouillard dès 120-130 m d'altitude à vue d'oeil.

Tn : -0.2°C

Tx : 1.0°C

Ta : 0.6°C

Cumul : 1.4 mm

Neige : 3 cm

 

Elle résiste sur les surfaces froides mais a bien fondu ailleurs. Je dirais donc 2 cm sur les surfaces froides et 1 cm dans l'herbe (qui est donc bien visible ce soir). Journée donc froide et humide. Sympa comme début d'année !

 

Bonne soirée.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Les 0,5 cm de neige matinale ont disparu en cours d'après-midi. Il y avait 1,5 mm dans le pluvio.

Balade sur le plateau du Pagnotte à 220 m d'altitude cet après-midi et c'était encore tout blanc, entre 1 et 2cm mais là haut, il y avait déjà hier 1cm d'épaisseur de fragments de givre...

S'il pouvait geler cette nuit, ça devrait être encore joli demain matin.....Après.....? Je ne sais pas....??

Brouillard en ce moment et cet après-midi; à Creil: 0,9° à 17h (max voisin de 1,3°)

Bonne soirée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Nouvelle journée sans dégel à Rocroi avec une Tx de -0.1°C.

Brouillard givrant en cours dans l'Aisne alors que le soleil brillait à Renwez en début d'après-midi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Ce matin 1 cm de neige vers 7h00 puis en se decalant vers l'ouest c'etait plutot de la neige fondu voir de la pluie. Ensuite brouillard toute la journée.

 

Tn: -1,4

Tx: 2,2°C

Ta: -1,8°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable la différence entre l'est et l'ouest de la région! Journée belle avec ENFIN de quoi prendre en photo... enfin je veux dire de la cumulification, très rare avec les hautes pressions

3.jpg

On voit bien la limite pluie neige très basse dessous, on est loin du millimètre tout de même 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée maussade, les températures sont remontées tout au long de la nuit et de la matinée. Temps radicalement différent de l'Est de région, pas de risque de neige ici mais de la pluie jusqu'en fin de matinée.

 

Tn : 2,2°C

Tx : 7,6°C

Ta : 2,7°C

 

RR : 6,1 mm depuis hier soir.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Brouillard bien présent tout au long de la journée.

Quelques flocons de neige, dans la matinée.

La couche "de blanc" était un peu plus importante que les jours précédents.

Après cette neige, on est resté dans le brouillard jusqu'au soir.

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est couvert.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 0,0°C

 

Tx : 2,6°C

 

Ta : 0,6°C

 

RR : 0,5 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tn de -4,7°c à Glisy ce matin,encore un jour de forte gelée raté (7 Tn comprises entre -4,2°c et -4,9°c)!

 

Résidus neigeux d'hier matin présents à l'Est d'Amiens,entre Villers-Bretonneux et Rosières-en-Santerre (et probablement en allant vers l'Est comme précisé hier par Mehdi et confirmé par des collègues).

 

Photo d'illustration vite fait (une nuit de brouillard avec un smartphone d'où l'ignoble qualité):

 

 WP_20170103_08_04_04_Pro.jpgWP_20170103_08_04_31_Pro.jpg

 

Je reviendrai plus tard sur le bilan pluvio de 2016 à Amiens,les Tn de l'hiver et quelques photos de l'épisode de givre remarquable:

 

DSC_6833.jpg

 

Bonne année à tous et merci pour ce suivi du temps richement illustré!

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont superbes vos photos!! Et très beau givre c'est surprenant la taille que ça peut prendre ^^ 

Sinon journée ensoleillée avec de rares nuages, plus nombreux ce soir et une température en hausse de 3°C avec le vent marin + couverture nuageuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour : 

 

Journée à nouveau maussade, plus froide qu'hier mais sans pluie et légèrement venteuse (30 km/h).

 

Tn : -1,1°C

Tx : 7,6°C

Ta : 3,7°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pas vraiment une bonne idée du temps qu'il a fait aujourd'hui car j'ai pas vraiment vu le jours aujourd'hui.

 

Parti ce matin sous un ciel etoilé et revenu dans l'apres midi dans le brouillard mais il faisait beau à Iwuy .

 

Tn: -3,8°C

Tx: 0,8°C

Ta: 0,8°C ( en hausse)

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, journée ensoleillée mais froide avec des gelées au matin (-1°C) et une après midi avec de rare nuage. Tx: 5.5°C

Sinon bilan de 2016 avec 888.2 mm

pluviométrie.jpg

Une fin d'année plutôt contrastée avec d'un coté beaucoup de précipitation, de l'autre des conditions anticycloniques et une période sèche qui nuance l'excédant annuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Le brouillard s'installe et les températures sont en train de remonter, le ciel est rester gris toute la journée avec un léger saupoudrage de neige au reveil.

 

Pressions sur : 1026.6hPa

Tn: -1.5°C

Tactu : 0.8°C

Tx: 0.8°C

Pluie : 0mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Brouillard présent du matin au soir.

Temps bien humide et froid.

Léger vent rendant la sensation de froid plus intense !

 

Ce soir, le ciel est couvert et le brouillard toujours aussi présent ...

 

Données sur Nogentel

 

Tn : -0,4°C

 

Tx : 1,5°C

 

Ta : 1,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Salut à tous ! 

Tn  : 0,7 vers minuit 

Tx : 5,2 sous une averse tout à l'heure

Ta  : 4,4

La température baisse un peu depuis que le ciel s'est dégagé et cela va sans doute continuer au vu de la masse d'air qui va se refroidir au fil des heures. 

D'autres averses sont prévues vers 18h 19h et vers minuit, je ne serais pas surpris qu'elles soient sous formes solides dans l'est de nos régions surtout vers l'Avesnois/Thiérache, mais qui sait peut être aussi vers le Hainaut-Cambrésis selon la température au sol.

 

On attends la journée de samedi qui s'annonce ultra intéressante...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour !

 

De la pluie ce matin sous un ciel gris, puis ça s'est dégagé vers 12h30. Enfin, "dégagé", c'est beaucoup dire, car vers 14h une averse de grésil est tombée ici. Et depuis, c'est assez nuageux.

Tn 3.1°C

Tx  6.9°C

Ta 3.7°C (baisse au passage de l'averse)

Cumul : 3.4 mm

Il est évident que la neige a complètement disparu et ce, dès le début de matinée.

 

Hier c'était encore assez froid avec à peine 3°C au plus chaud (et -2 de tn).

 

Bonne fin de journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Quelques averses ce matin  (0.6mm), et ciel couvert jusqu'à cette heure ci, où le ciel est en train de se dégager. Le soleil est présent malgré encore pas mal de nuages. Il fait 4.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, belle journée avec quelques nuages et 5°C

Arrivée impressionnante d'averses du nord avec du vent fort en rafaleet de la pluie, les plus grosses gouttes sont des flocons pas totalement fondus, on voit bien la limite pluie neige ^^

20170104_165413.jpg20170104_164428.jpg

 

edit: la température a descendu à 4.1°C et 76% d'humidité

J'ai fini cette après midi un abris fait avec des trucs de récupération ;)

20170104_16155511111111111111111111.jpg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...