Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Bakus a dit :

 

point de rosée -25.6 , tu pourrais m expliquer ce que c est que le point de rosée stp? :) humidité 11%

C'est la température en dessous de laquelle il y a de la rosée... C'est à dire les sols, voitures et autres objets extérieurs se couvrent d'humidité. Pour que les sols gèlent il faut de la rosée ... Je crois que plus il y a d'humidité plus le point de rosée est haut mais il y a d'autres facteurs aussi. Pour le coup le vent de nord assèche l'air. Pour que ca gele il faudrait que la température aille sous les -25*c à Nice 😂 Actuellement c'est très sec hormis dans la TAF et les plaines intérieures ( valbonne, Villeneuve,opio )

Modifié par chateauneuf06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je me suis fait l'Aigoual ce matin en mode "After Day", énorme !   Après plusieurs jours sus le blizzard, le ciel était prévu de se dégager en fin de nuit de ce dimanche sur l'Aigoual avant

Ce matin au sud d'Alès, secteur La Jasse et St Hilaire de Brethmas    

J'ai profité d'une accalmie pour faire ces photos. Là c'est reparti de plus belle, fortes chutes en cours           C'est ma plus forte chute

Images postées

il y a 11 minutes, chateauneuf06 a dit :

C'est la température en dessous de laquelle il y a de la rosée... C'est à dire les sols, voitures et autres objets extérieurs se couvrent d'humidité. Pour que les sols gèlent il faut de la rosée ... Je crois que plus il y a d'humidité plus le point de rosée est haut mais il y a d'autres facteurs aussi. Pour le coup le vent de nord assèche l'air. Pour que ca gele il faudrait que la température aille sous les -25*c à Nice 😂 Actuellement c'est très sec hormis dans la TAF et les plaines intérieures ( valbonne, Villeneuve,opio )

 

ok quelque part c est logique donc plus y a d humidité et temperature froide plus y a de chance de gel :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bakus a dit :

 

ok quelque part c est logique donc plus y a d humidité et temperature froide plus y a de chance de gel :)

 

L'air sec n'est pas un probleme pour le gel nan? C'est surtout que pour avoir des gelées blanches il est indispensable quil fasse humide pour que des gouttelettes d'eau apparaissent sur la végétation et autres puis gèle. Sans humidité, pas de rosée et donc pas de gel de la végétations ( ou des pare brises haha) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 6 minutes, ben1204 a dit :

-3.9 degres 

Ça serait quand même sympa de dire où......soit dans le post, soit dans la signature de ton profil.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ludo13470 a dit :

Ça serait quand même sympa de dire où......soit dans le post, soit dans la signature de ton profil.

J'ai signé sur la page précédente. Dsl

Est-var la motte ( st endreol ) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Belle journée hivernale, beaucoup moins de vent aujourd'hui.

 

Tn : -2.3°C

Tx : 5.8°C

 

-0.7°C actuellement, ciel clair, petit vent résiduel à 15/20 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Légère brise résiduelle qui empêche la gelée pour l'instant Ici. 

 

1°C tout pile a 22h.

 

Tn de -3.9°C mais tx appréciable de 9°C malgré un ressenti beaucoup plus frais qu'hier.

 

Soleil tout le jour, de rares nuages ce soir.

 

A suivre le retour d'E demain même si peu de modèles sont optimistes pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 19 minutes, OnLiNk a dit :

Légère brise résiduelle qui empêche la gelée pour l'instant Ici. 

 

1°C tout pile a 22h.

 

Tn de -3.9°C mais tx appréciable de 9°C malgré un ressenti beaucoup plus frais qu'hier.

 

Soleil tout le jour, de rares nuages ce soir.

 

A suivre le retour d'E demain même si peu de modèles sont optimistes pour le moment.

En effet, seul wrf vend du rêve à l'heure actuelle : 

wrf magie.png

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Titi 06 a dit :

 

L'air sec n'est pas un probleme pour le gel nan? C'est surtout que pour avoir des gelées blanches il est indispensable quil fasse humide pour que des gouttelettes d'eau apparaissent sur la végétation et autres puis gèle. Sans humidité, pas de rosée et donc pas de gel de la végétations ( ou des pare brises haha) 

Oui j'ai parlée de gelée pour dire gelée blanche bien sûr. 0*c ici avec 15 % d'humidité... Je suis au sommet d'une colline . Un peu de vent 

Modifié par chateauneuf06
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un magnifique -2,8°C ce matin à Valbonne ! Record absolu de ma station installée depuis le 1er janvier 2015 ( donc record pas très compliqué à battre ;) ) 

A noter également -2,9°C à la station MF de Cannes-Mandelieu et jusqu'à -4,2°C à Auribeau ! Enfin des jolies ton comme on les aime !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m

Sur Nice Collines actuellement 0,6° C (Tn) . humidité 36%. Avec un petit thermique de NE de 25 km/h,  mmmmhhh, je ne prends pas le café sur la terrasse. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

bonjour,ciel clair en centre var petit vent et très forte gelé -9°C Nuit la plus froide depuis 2013(je vais mettre un autre thermomètre car sa me parait bizarre...

après vérification je confirme -8.8°C Actuellement HR en forte hausse 80% (voiture,toiture et vegetation givré)avec petit vent de ENE à 10/15km/h

Modifié par LELONG83136
confirmation de température
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, southmind a dit :

Sur Nice Collines actuellement 0,6° C (Tn) . humidité 36%. Avec un petit thermique de NE de 25 km/h,  mmmmhhh, je ne prends pas le café sur la terrasse. 

 

 

 

Tu es ou exactement sur nice stp ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Néoules (VAR) 327 m et Saint-Etienne De Tinée (ALPES MARITIMES) à 1505 m.

Bonjour,

 

Le froid (sec) est bien là... Le mistral est tombé. Certains parlent d'un possible (petit) retour d'Est dans l'Ouest Var dans la journée ! 

A suivre...

 

Bignelo

 

Modifié par Bignelo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Belle gelée ce matin, Tnn de l'hiver et depuis 3 ans, -4,6°C au plus froid on frôle la forte gelée, enfin !!

 

-7,4°C pour Pertuis centre static.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...